Kalindi

Équipe madmoiZelle
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les relations amoureuses dans « Les Marseillais » en sont restées aux années 1950
les-marseillais-relations-toxiques-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
@Kalindi Merci pour cet article ! :bouquet: Je fais partie de ces personnes qui ont vraiment le sentiment que ce genre d'émission met en avant les même comportements que l'on décrie pourtant ardemment dans d'autres productions, telles que 13 Reasons Why par exemple, et j'ai vraiment du mal à voir le positif en dehors de l'aspect divertissement (et encore que, comme très justement mis en parallèle dans l'article, c'est souvent davantage de la curiosité malsaine à l'instar des jeux du cirque).

Il est cependant essentiel de respecter les goûts de chacun, mais il est aussi important de garder en tête que certains de nos gouts participent au schéma toxique qui conduit la société à être ce qu'elle est.

Finalement comment faire prendre conscience aux hommes que leurs actes sont nocifs voir dangereux, si nous participons nous même à leur audience ? Comment reprocher aux femmes d’être attirées par des hommes à la masculinité toxique si le modèle de réussite et de popularité véhiculé par la TV est celui d’un Julien Tanti, d’un Kevin Guedj ou encore d’un Don Massimo Torricelli (365D) ? Comment peut-on reprocher les dictats masculins et le male gaze autour de l’apparence féminine si encore une fois le modèle de réussite sociale est une bimbo totalement en phase avec ce male gaze ?

Un abrutis m’a dis une fois quelque chose qui m’a marqué lors d’une embrouille : il disait que même s’il n’était pas correct avec les filles, ce n’est pas ça qui l’empêchait de leur plaire.. Et je pense que c'est un point sur lequel on peut (et on doit) agir.
 

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
Grave intéressant comme article, bravo Kal !
Pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin sur ce que la téléréalité dit des stéréotypes de genre et d'orientation sexuelle, bonus « hétérosexualité forcée », cet épisode de Camille est tout à fait à propos :)
 
Dernière édition :
J'ai beaucoup aimé l'angle et l'analyse que tu donnes dans cet article. Bravo @Kalindi ! vraiment, bravo!
Franchement, il faudrait plus d'articles de ce genre pour aider les téléspectateurs les plus influençables à comprendre pourquoi ces modèles sont toxiques et pourquoi ils font pitié, malgré leur notoriété et leur pouvoir d'achat.
Entièrement d'accord avec @Dragon-Mangue ci-dessus: "it takes two to dance tango". Le jour où on (femmes hétéro) n'acceptera plus ce genre de comportement, les mecs seront obligés de se calmer là-dessus au risque de finir éternellement seuls. On n'a pas vraiment de pouvoir sur comment ils se comportent, par contre on a le pouvoir de sanctionner si cela nous déplaît (en les bannissant de notre vie etc).

Sérieusement, ils peuvent faire les malins avec leurs villas à Dubaï et tout, mais en vrai, un cas soc' toxique avec de l'argent, bah, ça reste un cas soc' toxique.

Non mais le summum de la grossièreté, demander à reprendre un cadeau, quand bien même tu t'attendais à quelque chose, tu acceptes que t'as joué et "perdu".... l'argent n'achète pas le cerveau, on le savait, et manifestement a vaut pour l'éducation et les bonnes manières
 

Obscur

Vous m'racontez pas votre petite journée ?
Malheureusement, les créateurs de téléréalité n'ont aucune raison de faire évoluer le format.
Il pourrait éventuellement y avoir plus d'inclusivité, mais le fond du problème restera le même. Ce genre d'émission ne fonctionne que grâce au drama, et par extension les relations toxiques. Si demain, une candidate découvre que son mec est infidèle, et qu'au lieu de le le traiter de tous les noms, elle l'invite calmement à discuter de leur relation, et de la possibilité d'ouvrir leur couple, ça ne fera pas les mêmes scores d'audience.
 

Mijou

Pouet Pouet
"Bien sûr, il est strictement impossible de connaître les tenants et aboutissants de leur relation. Je ne peux que prendre en compte les paramètres qu’on veut bien nous donner à la télévision.
Car c’est la seule et unique chose que l’on peut juger : ce que décide de diffuser la chaîne W9.
La toxicité de ces deux personnages ne nous concernent pas à l’origine.
En revanche, ce qui nous concerne, c’est ce que choisit de me nous donner la télé à manger."

Mais ils.elles jouent tou.te.s un rôle ! Ce n'est pas que la relation qui est mise en scène, c'est l'ensemble de la "personnalité" des candidat.e.s. A la tv ou sur les réseaux d'ailleurs. C'est ça leur business.
Alors décrire leur personnalité supposé.e en disant un(e)tel.le est comme ça... c'est déjà se bercer d'illusions. Tout est fake et scénarisé, ce n'est plus comme à l'époque du Loft, maintenant ce sont de vrais tournage et les personnes mises en scène ont des horaires de tournage, des journées de repos etc...
Je ne pense pas que ce soit tou.te.s des modèles de vertue, ni d'extraordinaires génies (certain.e.s cela dit apparaissent à l'écran et en interview moins neuneu.e.s que d'autres...) mais clairement, on leur donne/ils.elles se donnent des rôles et les dramas surfent là-dessus.

Tout est exacerbé, sans pour autant laisser entendre explicitement (ou très rarement) qu'il y a pu y avoir du sexe entre les personnages (ça reste un format destiné aux (très) jeunes ados) et comme l'a dit @Obscur sans dramas pour des conneries genre une feuille de salade (voir à ce sujet les excellents vidéos de doublage ASMR de séquences "cultes" de la téléréalité, c'est à mourir de rire - j'ai mangé le nom de la chaine, désolée mais ça se trouve facilement en tapant "ASMR téléréalité" dans youtube) il n'y a pas d'audience.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La téléréalité EST intraséquement problématique, en fait, puisque faisant appel aux plus sombres côtés de l'être humain pour faire de l'audience.
 
Dernière édition :
Article très intéressant!

Je vais pas mentir en disant que je suis spectatrice de ce genre de programme. C'est plutôt l'inverse, ça m'angoisse.
Et l’appellation télé "réalité" est le premier fake de ces programmes. C'est TOUT sauf de la réalité, ce sont au mieux des feuilletons au même titre que Plus Belle la vie ou demain nous appartient, il y a des scénarios, des personnages écrits. Y'a même des scènes qui sont retournées plusieurs fois.
Et je trouve pas déconnant de s'en prendre à ces programmes sur les mêmes bases que pour s'attaquer à 365DNI ou Fifty Shades.
 
J'ai lu tout l'article et je me demande à quel public il est adressé. Je l'ai trouvé très bien @Kalindi, aucun doute là-dessus :top: Ceci dit, est-il adressé à un public déjà averti sur la question des relations toxiques, comme moi ? Auquel cas, c'est super de rappeler que ça existe encore et que c'est très populaire, notamment à la télévision (pour ma part, je me suis un peu ennuyée à lire les histoires des couples de ce programme mais c'est parce que je ne l'ai jamais vu et que je ne regarde pas la télé/pas de télé-réalité et que désolée ... leurs vies ne m'intéressent pas trop :ninja:). Ou au public qui regarde les Marseillais, en espérant toucher via les réseaux et les recherches Google un lectorat moins déconstruit ?
Ou est-ce que c'est simplement une critique "éclairée" d'un programme que tu regardes tout en étant consciente de ses limites, sans cible particulière.

Ce n'est ni une critique ni du troll, c'est promis. La question de la cible m'a taraudée tout le long de ma lecture parce que je fais peut-être à tort la distinction entre :
- un public déconstruit qui connait le concept de relation toxique (etc.) et qui ne regarde pas ce genre de programmes parce que ça le/la saoule (genre moi :yawn:)
- un public pas déconstruit qui regarde de la télé-réalité.

Voilà, un bien long commentaire pour dire : "Vas-y, tu l'as écrit pour qui cet article ?!"
 
J'ai beaucoup aimé l'article, car il pointe en partie ce que je ne supporte pas dans la téléréalité. Bien sûr, je n'ai rien contre les gens qui regardent la téléréalité et je n’ai rien contre les candidats. Mais il faut bien avouer qu'il est plus que nécessaire d’avoir un certain recul sur ce type d'émission quand on la regarde.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour moi, il ne faut pas oublier que le cadre de production même de ce type d'émission favorise des comportements toxiques: ils sont enfermés tous ensemble et déjà qu’une colocation ce n’est pas facile, alors vivre avec des inconnus ou des gens que tu n’aimes pas pour la célébrité et de l’argent…. Sans compter l'effet de groupe qui doit favoriser tous ces dramas voire du harcèlement. Il me semble qu'ils n'ont pas droit à leur téléphone donc ils ont des contacts coupés ou au moins limités avec leurs proches. Les dramas et les histoires d'amour font de l'audimat et doivent donc être poussés par la prod. Ils sont également poussés par les téléspectateurs qui ne se gênent pas pour harceler les candidats pour un oui ou un non. Des articles pullulent sur ce qu’ils se passent dans ces émissions et les candidats sont interviewés par des youtubeurs spécialistes par ce type de contenu. Ils font alors face à une pression médiatique immense. J'avais vu que les candidats doivent passer des évaluations psychologiques avant d’être choisi. Je ne saurai personnellement pas surprise d'apprendre que certains candidats soient sélectionnés alors que leur état mental n'est pas au top. Et même pour une personne psychologiquement stable avant l’émission, toutes les conditions que j’ai citées (et je suis sûre que j’en ai oublié) peuvent facilement détruire quelqu’un.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
@Mathilde Trg Le lien que tu as mis dans ton message ne fonctionne pas :sad:

@Léona B. Je sais ce qu'est une relation toxique mais je suis (follow) de la télé-réalité. En fait je sais que la télé réalité est toxique mais comme je suis accro, c'est dur d'arrêter... (Je me considère comme cible de cet article)

@Obscur Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Récemment il y a eu un exemple qui m'a redonné fois en le public de télé-réalité (qui en râlant sur twitter peut faire bouger les lignes). C'est dans 10 couples parfaits (très très mauvaise saison cette année, ils sont hyper fake). Une candidate (Carla) doit partir parce que sa grand-mère est malade, une rivale (Dita, plus populaire) sourit quand elle l'annonce à toute la maisonnée, car ça l'arrange de voir partir son ennemie (et tant pis pour la grand-mère). Une candidate moins populaire (Maïssane) est montée au créneau pour dire que ça ne se faisait pas et twitter était plus du côté de la raison que du côté de la popularité. Alors oui un bad buzz, c'est un buzz et la prod se régale. Mais s'ils veulent continuer leur business ils devront donner au public ce qu'il veut (en l'occurence ici du respect pour les gens qui ont des problèmes familliaux) sinon ils vont perdre leur public qui ira regarder des trucs plus sains (sur Amazon Prime ou Netflix par exemple).
 
Belle article et je remercie l'auteure pour cet ouvrage MAIS ;
Certaines ici n'ont pas compris que la téléréalité est une comédie !

Et bien oui ! les candidats dans cette émissions ne sont que des acteurs ! en dehors des caméras, ils s'entendent tous très bien, et la rédactrice de l'article semble l'oublier !

je cite :

S'embrasser est un signe majeur d'affection et d'amour, depuis quand s'embrasser, sur la bouche est normal entre amis ? vous faîtes cela avec vos copain/copines ? ou alors c'est moi qui n'est pas normale ? ou alors simplement que chez vous c'est banaliser, chez moi pas dutout.

je cite :
Mais ou est le rapport ?? ne pas avoir de candidat LGBT fait de l'émission une émission toxique ? ou alors ne pas avoir de noirs dans l'émission fait d'elle une émission raciste ?

je cite :

Mais pourquoi est-ce dérangeant qu'un homme soit virile ? c'est toxic qu'un homme soit virile ? ils ont une grosse dose de testostérone, je rappelle que ce sont des hommes.
personnellement j'aime bien les hommes viriles, et je pense que la majorité des femmes pensent comme moi.

je cite :
Je ne pense pas que des personnes intelligentes regardent cette émission tellement c'est surfait, ce sont surtout les gamins de 16 ans qui regardent.
je cite :

Alors là oui c'est abuser mais c'est à la femme de lui poser un lapin ! pour moi si un homme me fait un cadeau c'est un homme galant, mais la c'est une connerie sans nom ... depuis quand on se met en couple simplement avec des cadeaux ?

Je cite :
Et inversement, c'est bien de le préciser.

Pour répondre à la question de fin, Les marsaillais vivent bien dans notre époque, chacun vit dans sa propre bulle, nous n'avons pas le droit de juger, tout simplement .


Ce sont des acteurs !!! ne l'oublie jamais .
et ils sont tout sauf bête, ils savent ce qu'ils font .
Alors, pour te répondre:

1) La question n'est pas de savoir si s'embrasser entre amis est banalisé ou pas. La question de l'article c'est que dans cette émission, "l'amour", "le couple", ça commence par un baiser. Exit toutes les autres phases, les discussions (dans la majorité des cas) sur l'amour, ce que veux l'autre, ce qu'il attend de la vie amoureuse etc.

2) L'absence de personnes LGBT+ ne fait pas en soi que l'émission est toxique, mais ça participe à l'ambiance et à l'exclusion des personnes LGBT+ dans leur représentation. Donc oui, c'est problématique.

3) Qu'un homme soit viril ce n'est pas toxique, bien sûr que non. Sauf qu'en fait dans cet article, ce qui est montré ce n'est pas la "virilité" dans le bon sens du terme, mais dans toute sa splendeur toxique: les mecs reproduisent des schémas de rapports de domination, d'affirmation de soit au détriment de la gente féminine en se justifiant par rapport à leur soi-disant virilité. Ils peuvent pouvoir être jaloux, violent verbalement, agressif, possessifs, ils peuvent insister encore et encore, ignorer les "non" de la femme en face d'eux pour avoir ce qu'ils veulent, et tout ça parce que ce sont des hommes. Donc oui c'est problématique. (et désolé, mais justifier par "ce sont des hommes donc ils ont de la testostérone", juste non). Tu aimes les hommes virils? Tant mieux! Ne tombe juste pas sur un homme avec cette virilité là qui te verras comme un trophée ou un objet qu'il à le droit de posséder parce que lui est un homme.

4) Effectivement depuis quand on se met en couple pour des cadeaux? Relis l'article et tu verras que justement l'autrice dénonce que certains hommes estiment que les filles à qui ils font des cadeaux leur doivent une relation amoureuse. Est-ce que la femme qui reçoit ce cadeau doit dire clairement qu'elle n'est pas intéressée? Oui. Après, si le mec lui fait un cadeau juste pour la sauter, et prend mal qu'elle dise non après, ce n'est pas la nana le problème.

5) Les "gamins" de 16 ans qui ne seraient donc pas intelligents selon ton propos te remercie, au passage.

Et enfin: bien entendu que ce sont des acteurs, mais comme tu le dit, ils vivent dans leur temps donc ils ne sont absolument pas à l'abri de reproduire des clichés et / ou des schémas de relations assez craignos (et spoiler, c'est ce que l'article dénonce). Jusqu'à quel point c'est scénarisé, surjoué ou imité, on n'en sait rien, et c'est justement là le problème: on ne sait pas à quel point ils font semblants et en attendant ils mettent en avant des relations plus que douteuses à une heure de grande écoute.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes