Merci pour cet article !
Je suis une grande rêveuse lucide, j'ai toujours été une grande rêveuse qui me souvenais beaucoup de mes rêves et vers l’adolescence j'ai commencé à prendre conscience que je rêvais, de plus en plus souvent.
En ce moment ça s'est calmé mais j'en fais toujours un de temps en temps, et j'adore ça, pouvoir voler, nager sous l'eau en respirant, ça fait du bien !
Par contre c'est difficile de "stabiliser" un rêve lucide, il ne faut pas s'imaginer pouvoir forcément immédiatement contrôler un maximum d'éléments pendant un long moment, au début ce qui arrive le plus souvent c'est qu'on est tout excité et qu'on veut tout essayer mais qu'on est coupé assez vite dans notre enthousiasme par un réveil inopiné^^
Je ne fais pas souvent de cauchemars mais par contre je fais des paralysies du sommeil, ce qui est aussi lié au rêve lucide...
Alors il y a quelques trucs pour faire des rêves lucides mais ça demande un entraînement si on en fait pas spontanément, déjà comme il est dit dans l'article, s'habituer à se souvenir de ses rêves, puis trouver des signes qui nous font prendre conscience en plein rêve, sur le blog "l'attrape-songes" il y en a quelques uns d'expliqués...
Moi ce que je faisais c'est que j'identifiais les situations qui revenaient très souvent dans mes rêves, les endroits dont je rêvais très souvent, des signes caractéristiques, et essayais à chaque fois qu'ils arrivaient (même dans la vie éveillée de tous les jours) de les reconnaître et me demander "est-ce que je rêve ?"
J'adore faire un truc, c'est discuter avec tous les gens que je croise dans les rêves ! Des fois les personnages peuvent dire des choses complètement géniales ou absurdes, et s'en souvenir au réveil en ce disant que c'est un peu nous-même qui avons sorti cette phrase en discutant avec son inconscient, c'est vraiment drôle...
Ensuite ça peut aussi être enrichissant pour des choses plus sérieuses et introspectives, réfléchir à des soucis qu'on a, en discuter et écouter les réponses des personnages, sans non plus tout prendre au pied de la lettre, ou alors revivre des situations qui ont été difficiles pour nous et les tourner à notre avantage... je suis sûre que ça a une influence sur notre résilience, et les études citées tendent à m'appuyer...
Encore merci !
Désolée pour le long post... et beaux rêves à toutes