Les rêves lucides : et si on pouvait contrôler nos rêves ?

12 Mai 2013
115
62
2 904
Ca m'arrive assez régulièrement d'en faire. En général je peux "choisir" ce dont je vais rêver. Avant de m'endormir je pense à quelque chose, je monte mon petit scénario, et je continue l'histoire en rêvant et en choisissant ce qu'il va se passer.

Ces derniers temps ça s'est un peu modifié, je rêve de choses qui ne sont pas réelles, et dans mon rêve je prends conscience que je suis en train de rêver, c'est assez bizarre.

Par contre je n'ai jamais réussi à influer sur mes cauchemars, ça m'arrangerait bien pourtant...

10 Décembre 2013
218
465
1 844
Merci pour cet article !

Je suis une grande rêveuse lucide, j'ai toujours été une grande rêveuse qui me souvenais beaucoup de mes rêves et vers l’adolescence j'ai commencé à prendre conscience que je rêvais, de plus en plus souvent.

En ce moment ça s'est calmé mais j'en fais toujours un de temps en temps, et j'adore ça, pouvoir voler, nager sous l'eau en respirant, ça fait du bien !
Par contre c'est difficile de "stabiliser" un rêve lucide, il ne faut pas s'imaginer pouvoir forcément immédiatement contrôler un maximum d'éléments pendant un long moment, au début ce qui arrive le plus souvent c'est qu'on est tout excité et qu'on veut tout essayer mais qu'on est coupé assez vite dans notre enthousiasme par un réveil inopiné^^

Je ne fais pas souvent de cauchemars mais par contre je fais des paralysies du sommeil, ce qui est aussi lié au rêve lucide...

Alors il y a quelques trucs pour faire des rêves lucides mais ça demande un entraînement si on en fait pas spontanément, déjà comme il est dit dans l'article, s'habituer à se souvenir de ses rêves, puis trouver des signes qui nous font prendre conscience en plein rêve, sur le blog "l'attrape-songes" il y en a quelques uns d'expliqués...
Moi ce que je faisais c'est que j'identifiais les situations qui revenaient très souvent dans mes rêves, les endroits dont je rêvais très souvent, des signes caractéristiques, et essayais à chaque fois qu'ils arrivaient (même dans la vie éveillée de tous les jours) de les reconnaître et me demander "est-ce que je rêve ?"

J'adore faire un truc, c'est discuter avec tous les gens que je croise dans les rêves ! Des fois les personnages peuvent dire des choses complètement géniales ou absurdes, et s'en souvenir au réveil en ce disant que c'est un peu nous-même qui avons sorti cette phrase en discutant avec son inconscient, c'est vraiment drôle...

Ensuite ça peut aussi être enrichissant pour des choses plus sérieuses et introspectives, réfléchir à des soucis qu'on a, en discuter et écouter les réponses des personnages, sans non plus tout prendre au pied de la lettre, ou alors revivre des situations qui ont été difficiles pour nous et les tourner à notre avantage... je suis sûre que ça a une influence sur notre résilience, et les études citées tendent à m'appuyer...

Encore merci !
Désolée pour le long post... et beaux rêves à toutes

Dernière édition :
14 Octobre 2013
420
503
304
Le fait d'apprendre quelque chose pendant un rêve qu'on sait faire au réveil me rappelle ces sportifs blessés qui sous hypnôse ou sous relaxation, je me souviens plus, arrivaient à la fin de leur convalescence autant en forme qu'avant de se blesser.

Je me rappelle plus ou j'avais lu ou entendu ça, mais en gros le cerveau (de ce que j'ai compris), si on lui suggère un événement efficacement, ne sait pas faire la différence entre le suggéré et la réalité. Il mobilise donc tout ce qu'il pense devoir être utile à l'effort suggéré alors qu'il est plongé dans un état second.
Crotte, je me rappelle plus où j'ai vu ça, mais j'avais trouvé ça passionnant.

Je ne me rappelle pas avoir fait de rêve lucide une fois dans ma vie. Sûrement que ça a du m'arriver, mais j'ai oublié !

Pour ce qui est des rêves coquins, ça me perturbe. Une nuit j'avais rêvé que j'embrassais un homme, et pour faire court qu'on couchait ensemble. Et c'était trop bizarre, parce qu'au réveil j'avais l'impression de savoir comment il fallait embrasser (french-kiss hein j'entends), je me rappelais des sensations avec beaucoup de précision, c'était super perturbant ! Le détail marrant de l'histoire c'est que je n'ai jamais embrassé personne... Cette impression de "savoir-faire" a fini par se dissiper au bout de plusieurs jours.

10 Décembre 2013
218
465
1 844
tankli;4613931 a dit :
Attention quand même, parce que le rêve lucide, c'est une chose, mais ça entraîne parfois des effets carrément indésirables, comme la paralysie du sommeil.
Il fut un temps où je m'entraînais à faire des rêves lucides mais quand on a la sensation d'être éveillé mais incapable de bouger et qu'une multitude de choses étranges se passent autour de soi sans qu'on puisse rien y faire, c'est de suite beaucoup moins drôle.
Le rêve lucide à répétition reste une expérience géniale quand elle est vraiment bien maîtrisée, mais il ne faut pas perdre de vue ce qui relève de la réalité psychique et ce qui relève de la réalité physique, sinon ça donne lieu à des situations assez troublantes.
Enfin, il faut savoir ce qu'on fait et peut-être éviter de se lancer là-dedans si on est psychologiquement fragile. :cretin:

Oui tu as raison de faire ce petit avertissement...
Mais à mon avis ça ne sont pas les rêves lucides qui provoquent les paralysies, je pense plutôt que quand on a tendance à faire des paralysies (donc un état où on est entre veille et sommeil, où on a notre conscience alors que l'on dort) on a AUSSI tendance à faire des rêves lucides...

Mais pour ça je vais tâcher de trouver de la doc, ça n'est pas facile...

5 Décembre 2012
278
1 438
4 814
zute;4613957 a dit :
Mais à mon avis ça ne sont pas les rêves lucides qui provoquent les paralysies, je pense plutôt que quand on a tendance à faire des paralysies (donc un état où on est entre veille et sommeil, où on a notre conscience alors que l'on dort) on a AUSSI tendance à faire des rêves lucides...

C'est intéressant ce que tu dis, les paralysies de sommeil étant advenues pour la première fois après que j'ai commencé à faire des rêves lucides régulièrement, j'ai pensé que l'un entraînait l'autre.
Si tu trouves de la doc en tout cas, je suis preneuse!

4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Comme beaucoup ici j'en ai souvent fait petite, et c'est comme ça que j'ai découvert le sexe en grande partie :d
Maintenant je n'y arrive plus car je fais seulement des cauchemars  tellement what the fuck que t'as pas le temps de te poser de question tellement c'est con tu subis juste le truc. J'ai l'impression qu'il faut un certain intermédiaire dans l'intensité du rêve pour que ce soit facile.

Et petite astuce pour celle qui voudrait en provoquer voici comment j'ai fais petite :
J'avais très peur de mes cauchemars mais ils étaient toujours le même, du coup toute la journée j'y pensais et je répétais dans ma tête la phrase de Charmed "Le pouvoir des trois nous libérera", et je me disais que ça pourrait faire fuir le monstre, ce que ça a fait, suite quoi j'ai  pu me servir de ce "conditionnement" pour agir sur mes rêves en général. Je suppose que ça marche avec n'importe quel conditionnement :P

9 Mai 2013
20
22
684
Ca m'est déjà arrivé deux fois. Dont un où j'étais sur une route à mon village natal, je me suis dis: "De toute façon je suis dans un rêve. Hey mais, c'est vrai en plus, je rêve !" Voilà, depuis ça ne m'est plus arrivé. :)

17 Juillet 2013
19
69
174
Paris
tankli;4613931 a dit :
Attention quand même, parce que le rêve lucide, c'est une chose, mais ça entraîne parfois des effets carrément indésirables, comme la paralysie du sommeil.
Il fut un temps où je m'entraînais à faire des rêves lucides mais quand on a la sensation d'être éveillé mais incapable de bouger et qu'une multitude de choses étranges se passent autour de soi sans qu'on puisse rien y faire, c'est de suite beaucoup moins drôle.
Le rêve lucide à répétition reste une expérience géniale quand elle est vraiment bien maîtrisée, mais il ne faut pas perdre de vue ce qui relève de la réalité psychique et ce qui relève de la réalité physique, sinon ça donne lieu à des situations assez troublantes.
Enfin, il faut savoir ce qu'on fait et peut-être éviter de se lancer là-dedans si on est psychologiquement fragile. :cretin:

Donc ça a un nom ce truc. Jusqu'à présent je l'associais aux rêves éveillés. Je n'en ai fait qu'un seul et ça a plutôt été une expérience traumatisante.

Coucou l'horreur totale quand tes yeux sont ouverts, mais que ton esprits rêve toujours... Le corps ne répond plus, impossible de bouger (normal quand on dort !) mais par contre le cerveau se fait son petit délire habituel. Alors le mec sans visage distinct qui m'a observé pendant plusieurs minutes derrière ma porte, c'était bien horrible oui. Surtout que j'avais pas capté que je dormais. Alors quand j'ai réussi à me réveiller (c'était dur physiquement) j'ai fouillé partout dans la maison pour le retrouver... (Attention derrière toi) c'est affreux ! J'espère ne plus jamais en refaire. Brrrrr.

Merci Tankli, je me coucherais moins bête ce soir, je sais maintenant que l'horreur a un nom ! :cretin:

10 Décembre 2013
218
465
1 844
tankli;4614012 a dit :
zute;4613957 a dit :

C'est intéressant ce que tu dis, les paralysies de sommeil étant advenues pour la première fois après que j'ai commencé à faire des rêves lucides régulièrement, j'ai pensé que l'un entraînait l'autre.
Si tu trouves de la doc en tout cas, je suis preneuse!

Je vais me remettre à chercher, j'avais lu quelques choses intéressantes mais n'ai plus les références...

Il y a aussi autre chose, quand on est en paralysie il est possible de passer en rêve lucide depuis cet état, il y a des astuces pour ça ici :
http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/3-techniques-pour-transformer-une-paralysie-du-sommeil-en-reve-lucide-par-ryan-hurd

La technique avait très bien fonctionné pour moi et j'ai réussi une fois à revenir en mode rêve lucide après une paralysie (c'est tout de même plus agréable), mais c'est beaucoup d'éléments à assimiler pour s'en souvenir au moment fatidique et l'appliquer, surtout avec la panique qui va avec...

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 889
6 054
30
tankli;4613931 a dit :
la paralysie du sommeil c'est vraiment galère. ça m'arrivait fréquemment avant, après un rêve lucide, et je savais pas ce que c'était. Une fois j'en ai fais même quatre à la suite: je pensais que je me réveillais mais en fait non j'étais toujours coincée, bonjour l'angoisse. Maintenant je fais toujours des rêves lucides de temps en temps, mais plus de paralysie, je croise les doigts.

27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
Il m'est arrivé quelques fois de faire des rêves lucides.

Je rêve et d'un coup, je me dis : "ah mais t'es dans ton rêve, là ! Donc ça veut dire que c'est ton cerveau qui imagine tout ce qui t'entoure."

Et là, c'est le drame : l'angoisse de la page blanche ! Mon imagination se bloque. Je sais que je peux "peindre" mon rêve tel que je le veux, et la panne d'inspiration m'empêche de "rêver" mon rêve... C'est assez frustrant.

Mais d'un autre côté, je pense que je manque d'intérêt pour ça. Je préfère tenter de déchiffrer mon inconscient au réveil :). Il faudrait que j'essaye de penser en amont ce à quoi j'aimerais rêver/m'entraîner pendant mes rêves !

22 Avril 2011
3
0
652
Paris
Oh ça a un nom?!

Moi je ne fais ça que lors de mes cauchemards, j'en fais assez souvent et c'est le seul moment où je passe en mode "lucide"... C'est peut être lié au stress engendré par le cauchemard que je prends conscience que c'est un rêve, sans pour autant me réveiller: je décide alors de devenir invisible/ultra rapide pour échapper à mes agresseurs, ou bien je fais apparaitre une cachette, etc...

Ca serait cool si je réussissais à m'en rendre compte dans mes autres rêves aussi...:innocent:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes