Les rêves lucides : et si on pouvait contrôler nos rêves ?

10 Décembre 2013
218
462
1 844
maopowaplouf;4614552 a dit :
Et donc, si j'ai bien compris, la paralysie du sommeil, c'est quand on rêve mais dans l'environnement réel, en étant bloqué ?

C'est impressionnant ce qui t'es arrivé...

La paralysie du sommeil c'est quand tu es en train de dormir, et que ta conscience s'éveille un instant (parfois long) avant ton corps, alors que tu n'es pas en train de rêver, tu es dans ton lit, ton corps ne répond pas parce qu'il n'est pas réveillé, et comme tu es entre veille et sommeil tu peux avoir des hallucinations, visuelles, auditives, tactiles... et ça met très souvent dans un état de grande panique parce qu'on ne sait pas ce qui nous arrive et qu'on se sent impuissant, et qu'il y a un sentiment de danger, de présence, ou quelque chose de physique comme un poids sur la poitrine, dans le dos, un étouffement ou une douleur intense (qui disparaît totalement au moment du vrai réveil).
Sur le moment on peut avoir la très nette impression d'être réveillé, et le doute peut subsister encore même après s'être vraiment réveille, tellement c'est troublant et ça semble réel (ça n'a rien à voir avec ses sensations d'un rêve)

Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu as vécu mais ça m'intrigue...

Voila une page assez complète (ne fais pas attention au côté un peu mystique, je vais chercher des infos plus solides si ça n'est pas considéré comme du HS, mais en attendant ça explique bien):
http://www.inrees.com/articles/Paralysie-du-sommeil-entre-reve-et-realites/
 
Dernière édition :
10 Décembre 2013
218
462
1 844
Pour revenir au sujet des rêves lucides, récemment il m'est arrivé un truc étonnant :

Je faisais un rêve dans un centre commercial et me rendais compte que j'étais en train de rêver, le centre commercial était vide alors je me suis dirigée vers le comptoir d'une boutique de pâtisseries en me disant que j'allais les goûter pour voir ce qu'on ressent en mangeant du chocolat en rêve^^
Et tout en marchant dans mon rêve, dans le décors du rêve en étant consciente d'être en train de rêver, j'ai en même temps entendu ma radio qui était allumée dans la réalité, très clairement, je comprenait tout ce que disait l'intervenant et savais que c'était ma radio dans la réalité que j'entendais tout en étant dans ce décors de centre commercial ! Je raisonnais aussi clairement qu'en réalité.
Bon malheureusement je n'ai pas eu le temps de goûter les pâtisseries^^ mais c'était une expérience impressionnante à vivre.
 
17 Juin 2011
1 145
919
3 334
En fait c'est quoi exactement ?? T'as la conscience qui se "réveille" dans le reve c'est ça? T'es réveillé dans ton corps dans le reve autant que là dans la réalité, avec tes 5 sens? Tu sais vraiment que tu reve, t'as conscience que le monde autour de toi c'est du fake et que tu peux faire ce que tu veux? Tu peux agir vraiment comme en vrai ? Réfléchir, toucher, sentir, "réellement".. ?

Ou bien c'est juste un peu comme etre le narrateur d'une histoire , tu controle le reve, ce que tu veux voir.. ?

En tout cas si c'est la 1ere solution, ça me parait bizarre d'avoir vraiment conscience d'etre dans un reve (j'dis pas ça dans le sens que j'y crois pas, mais dans le sens où c'est surprenant), mais si c'est le cas ça doit faire un effet un peu bizarre non? Savoir que t'es en gros dans un monde non reel mais que t'y es aussi conscient que dans la réalité.. Comment tu fais pour t'en sortir? Tu peux le controler ou t'attend que ton vrai corps qui dort se réveille comme d'hab? Et quand tu te réveille, comment tu sais que t'es vraiment réveillé et pas dans un reve ? Ou bien est ce que tu ne te souviens plus du reve ? Ou du moins tu ne te souviens pas d'avoir été conscient?

Trop de question désolé :XD: Je sais pas si ça m'est deja arrivé en fait, je fais rarement attention, le matin quand j'me réveille je passe vite fais a autre chose lol.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Ah, les rêves lucides... <3

J'adore dormir parce que je fais toujours des rêves de dingue (je sauve le monde en mode ninja, je voooole (mon rêve préféré ;))...).

Je crois que j'ai réussi une fois à faire un vrai rêve lucide, dans lequel j'avais conscience que c'était un rêve et donc j'arrivais à faire ce que je voulais (voler, genre, j'adore tellement voler c'est tellement merveilleux comme sensation !).

Et puis après cette fois-là où j'avais réussi à rester endormie malgré ma lucidité, à chaque fois que j'ai presque réussi, je me suis réveillée. En gros ça donne "ah tiens, je suis en train de rêver là !" et pof, je suis réveillée. :sad: Tristesse.

Sinon j'avais lu je ne sais plus où 2 astuces pour se rendre compte qu'on rêve. Regarder ses mains : "normalement", elles apparaissent bizarrement (il manque des doigts, par exemple). Regarder sa montre à plusieurs reprises : l'heure n'est pas logique (on passe de 16h à 11h par exemple), ou alors les aiguilles tournent comme des folles... Une fois j'ai pensé à regarder mes mains et effectivement elles étaient toutes cheloues, je me suis rendue compte que je rêvais, et... Je me suis réveillée. :sad:

Mais j'adore ce concept. Je ne savais pas qu'on pouvait carrément apprendre des choses, c'est trop fort !!!!!

Et sinon dernièrement j'ai remarqué que quand je vais nager dans la journée, que je reste sous l'eau en m'imaginant être en train de voler, parfois je vole dans mes rêves. (Faut que je reteste !).

Bon, sur ce je vais aller explorer le site d'Attrape-songes.

C'est tellement cool de rêver, encore plus de pouvoir faire ce qu'on veut !

Oh ça me donne tellement d'idées !!!! :gnih:
 
25 Mars 2012
18
10
364
Blanzac
Oh vous me donnez envie, j'ai un mal fou à contrôler mes rêves lucides, par contre les cauchemars c'est acquis, dès que je me rend compte que ce n'est pas la réalité, boum je me jette dans le vide, par une fenêtre, du haut d'une chaise (et oui le vertige...) grâce à ... Inception ! c'est après avoir visionné fascinée ce film 3 fois que j'ai tenté de maîtriser mes rêves (et pas seulement mes cauchemars) mais c'est du boulot !
Enfin si on peut se goinfrer sans prendre 1 gramme et se dépenser comme dans la vraie vie, je vais m'y remettre...
 
4 Octobre 2012
290
694
4 754
J'ai jamais fait un rêve lucide, je crois que j'ai beaucoup trop d'imagination, quand il se passe un truc chelou dans mon rêve je me dis jamais "ah mais je rêve en fait".

Cette nuit encore j'étais à la piscine, je me suis rendue compte que je pouvais respirer sous l'eau, et je me suis dit "ah oui c'est vrai, j'avais oublié que je pouvais faire ça... c'est cool"

Par contre ça me gêne pas du tout de pas pouvoir les contrôler, ils sont toujours chouettes mes rêves, et même quand c'est un peu flippant, je le vis pas comme un cauchemar, je me réveille pas en panique.

Quand je vois ce qu'il se passe parfois, je me dis que mon moi lucide aurait pas pu faire plus fifou !
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
L'expérience des rêves lucides m'est familière, pourtant je n'ai jamais réussi à en modifier la trame - ou peut-être n'ai-je tout simplement pas essayé :dunno:

Il m'arrive parfois d'être parfaitement consciente que je suis en train de rêver, parce qu'alors une sorte de ... Conscience en background se réveille. Comme si je me mettais en spectatrice de mon rêve, que je prenais du recul, et souvent je raisonne de manière totalement logique - ce qui fait que je me dis dans ces moments-là : "oula ma grande, c'est du wtf ton rêve-là :cretin:" ou "mais non, pourquoi tu dis ça, ça veut rien dire ? Non, va pas par là, ne fais pas ça" ou encore "eh ben, tu les as pas arrangé tes personnages, ils sont vraiment bizarres"
Oui, j'ai des conflits d'intérêt avec moi-même, oui :yawn:
 
17 Février 2014
11
8
64
mholtzer.com
J'ai toujours fait des rêves lucides, pas chaque nuit loin de là, mais de façon régulière et spontanée. Depuis toute petite même...
Je modifie mon rêve sciemment, je décide de revenir quelques secondes en arrière, que ceci n'arrivera pas, que ceci va arriver etc...
Je me rappelle d'un rêve quand j'était enfant, où j'avais passé la majeure partie en mode "spectatrice", dans le sens où je n'étais pas intervenue sur la trame. Dans ce rêve, je me suis fait tirer dessus. Je me rappelle avoir eu mal, mais avoir "dévié" la trajectoire du tir pour que la balle ne m'arrive pas dans le coeur, avant que celle-ci ne m'atteigne, et m'être immédiatement soignée. La suite du rêve a ressemblé à une film de super-héros (je me rappelle que j'étais badass mais pas de la suite précise).
C'est le rêve lucide dont je me rappelle le mieux, mais surtout à cause de la peur de mourir et de la douleur lancinante due au coup de feu... J'avais encore une douleur fantôme en me réveillant!

D'habitude dans mes rêves lucides, quand ils virent vraiment au cauchemar et que je ne trouve pas comment changer le cours du rêve, je "prends la décision" de me réveiller. "Bon ok, là t'es dans les ennuis jusqu'au cou, stop! Réveille toi!"

Par contre, j'ai l'impression de faire de moins en moins de rêve lucide... Mais aussi de moins en moins de rêves ou cauchemars! J'ai de longues périodes de sommeil profond dont je me réveille sans souvenir d'aucun rêve. :tears:

C'est triste, j'aime bien mes rêves lucides, j'ai même pu intégrer Poudlard et voler sur un balai grâce à eux!
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
le rêve lucide, ça mets arriver une fois, il y a quelques années maintenant mais ça m'a marquée, je vous raconte, j'étais dans mon jardin (jusque là tout va bien) mais voilà, ça dure pas; une horde d'une vingtaines de zombies arrive droit sur moi (oui parce que le monde est envahi, en fait) et comme par hasard moi je me retrouve dans le seul coin de mon jardin ou je ne peux pas m'enfuir, je suis dos à une haie et les zombies m'encerclent, ils se rapprochent de plus en plus, je commence à flipper sévère et d'un coup, j'ai un éclair de génie, je rêve, je suis dans un p***** de rêve, à partir de ce moment je sais donc que je peut le modifier à volonté :danse: (et donc évité de me faire bouffer, et ça c'est plutôt appréçiable vous en conviendrez) j'attrape donc ma soeur qui a miraculeusement apparu dés que j'ai compris que je rêver (quand elle est à côté de moi, elle semble avoir 7 ans et quand je l'attrape elle a quelques mois... coucou à toi la logique :hello:) bref je l'attrape je l'attache avec une corde et là (attention ce passage est un mélange entre du WTF et de la maltraitance sur mineur, je vous aurez prévenue) je commence à la faire tourner au dessus de moi, comme les pales d'un hélico et ont décollent 8), je nous ai fait atterrir dans la rue devant chez moi, ma soeur a re-eue 7 ans et on c'est barrer en courant..... voilà, voilà ....  :ninja:

n'empêche j'ai vraiment kiffer cette expérience et j'aimerais beaucoup la revivre un jour.
 
17 Juin 2011
1 145
919
3 334
@Yoghourt.  je sais pas si j'ai deja vécu ça, des fois j'ai l'impression que j'arrive a controler un peu mon reve, mais c'est surtout quand j'me réveille en plein milieu de la nuit et qu'ensuite je me rendors j'ai souvent l'impression de rêver ce que j'ai envie, mais j'ai pas non plus une impression d'etre totalement consciente, comme tu dis c'est plus une impression d'etre a l'extérieur, une espece d'entité supérieure, en fait y'a mon moi dans le reve qui vit le reve, les actions tout ça, et y'a mon esprit qui crée l'histoire, un peu comme si je jouais aux poupées (désolé la vieille comparaison :XD:) je fais l'histoire et les "poupées" ce sont les personnes du reve, dont moi. Je sais pas si c'est vraiment de la lucidité (ça s'trouve en fait c'est juste la base de la création d'un reve :stare:), ou peut etre que c'est le début de la lucidité mais je ne suis jamais allé plus loin , ou alors je m'en rappelle pas.

Les paralysies du sommeil c'est horrible, j'ai de la chance car a lire certains commentaire ça m'est pas arrivé aussi souvent et les miennes ont l'air d'etre assez soft, je l'ai vécu 2-3 fois, mais c'est tellement frustrant, moi pour ma part c'est pas des sensations mais juste des hallu et j'vois des araignées partout. Heureusement pour moi j'ai jamais eu peur des araignées (je comprend d'ailleurs pas trop pourquoi je vois ça) mais j'ai vraiment l'impression que c'est reel et ce qui me frustre le plus c'est que j'arrive pas du tout a réagir et c'est surtout ça qui me fait vraiment flipper ce sont meme pas les hallu en fait, je les vois venir vers moi descendre sur du mur, du plafond, mais j'ai absolument aucune réactions, et c'est le fait de pas réagir qui me fait toujours hyper angoisser. Mais après quelques secondes, j'arrive a allumer ma lumiere et tout disparait.

M'enfin, si les reves lucides amenent a des paralysies du sommeil, j'suis quand meme contente de pas en faire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes