Les rêves lucides : et si on pouvait contrôler nos rêves ?

31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
"les personnes ouvertes aux expériences nouvelles, ainsi que les individus faisant régulièrement des cauchemars seraient plus sujets aux rêves lucides"

Je me retrouve bien dans cette phrase de l'article. Je fais souvent des cauchemars et je fais souvent des rêves lucides. Parfois les deux en même temps.

Par exemple une fois j'ai rêvé que quelqu'un derrière moi lançait une lame de rasoir qui, comme un boomerang, faisait demi-tour et m'égorgeait. Comme je me sentais me vider de mon sang j'ai "rembobiné" le rêve avant que l'individu lance la lame et là j'ai pu me pencher et je n'ai été que légèrement coupée.

Je connais peu de gens qui se souviennent de leurs rêves et encore moins qui font des rêves lucides. Mais cet article est intéressant, car je me sens moins seule du coup !
 
14 Janvier 2011
32
12
664
Le Pré St Gervais
Il y a toutefois un point qui n'est pas abordé.
C'est le fait que lors d'un rêve lucide, nous ne nous reposons pas comme on le devrait lorsqu'un dors.
Logique: Notre cerveau est en activité!
Donc si vous vous exercez trop souvent à cela, ou que vous manquez déjà de sommeil, vous risquez d'avoir de gros manques de sommeil ce qui est très néfaste pour la santé (nous avons tous besoin de dormir, recharger nos batteries et décompresser) .
Donc les rêves lucides c'est bien, mais avec parcimonie!
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
:yawn: Non mais cette nuit, gros lol.

Déjà toute la journée hier je me suis répété à plusieurs reprises "est-ce que je suis en train de rêver ?" en regardant mes mains, pour "imprimer" cette pensée dans mon petit cerveau.

Cette nuit, je rêve d'un truc de fifou comme d'hab, et à un moment je me dis "attends, est-ce que je suis en train de rêver ?" (donc o/ victoire ! mon conditionnement a marché !) sauf que... C'est tout naturellement que je me suis dit "ah bah non, je rêve pas" et hop, j'ai pris mon élan pour m'envoler. Tout en me disant "c'est vrai que d'habitude c'est dans mes rêves que je vole, mais là c'est pour de vrai, c'est chouette."

:yawn: :facepalm:

Vivement ce soir. :cyclope:
 
I

irma-vep

Guest
tankli;4613931 a dit :
Attention quand même, parce que le rêve lucide, c'est une chose, mais ça entraîne parfois des effets carrément indésirables, comme la paralysie du sommeil.

Ah j'y ai droit aussi, surtout quand j'étais petite... la sensation qui revenait souvent c'était d'être chatouillée jusqu'à ne plus pouvoir respirer et sans pouvoir bouger. Sinon il y avait le fameux "j'ouvre les yeux mais je suis toujours bloquée dans le rêve" qui fait bien flipper.

C'est marrant parce que ça m'a fait peur au début puis après comme je m'étais rendue compte que j'étais juste endormie dans ma chambre, je les ai accepté et quand ça m'arrive même encore, j'attends juste que ça passe.

(Faut dire aussi que gamine, j'avais droit aux hallucinations même en pleine journée et réveillée...alors un peu plus, un peu moins! *Je ne suis pas folle, vous savez* :rotate:  )


Par contre c'est bien joli, il y en a certains qui disent qu'il faut éviter de faire des rêves lucides...mais moi, par exemple qui dois avoir un sommeil bien bien pourri (un réveil presque toutes les 2-3h et autant pour me rendormir), je ne les provoque pas, ils viennent tout seul...parce que j'ai un sommeil merdique!
 
Dernière édition :
22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
Je me souviens que très rarement de mes rêves, mais pourtant ça m'est déjà arrivé un bon paquet de fois de rêver lucide.
Je sens que c'est le matin, le soleil rentre un tout petit peu dans la pièce, juste assez pour que je me rende compte qu'il est l'heure, mais étant une grosse feignasse, j'étire toujours au maximum le temps qu'il me faut pour me réveiller complètement. Et souvent, c'est dès que je commence à me réveiller que mon cerveau se met en marche, j'imagine un truc et hop j'ai l'impression d'y être.

J'ai donc déjà passé ma nuit à dormir et à me reposer, et je rêve lucide que quand je ne me réveille pas avec un réveil (ou quand je me réveille avant qu'il ne sonne, ce qui revient au même), et je suis donc en forme x)

J'ai pas mal d'imagination à la base, mais quand je suis dans cet état là, j'ai le sentiment de franchir très largement les barrières de mon imagination. Les gens que je rencontre en rêve on un discours ou des agissements auxquels je ne m'attends pas, mais pour lesquels je sais avoir donné une certaine impulsion du genre "je pose une question, j'aimerais que la réponse soit positive - le personnage donne sa réponse, positive puisque je l'ai voulue, mais avec un discours plus complet qu'un simple "oui" et auquel je ne m'attends pas forcément.
C'est super plaisant comme sentiment, c'est comme jouer dans un film où le scénario s'écrit au fur et à mesure qu'on pense, mais avec une grosse part d'inattendu de notre part quand même :)

Et bien sûr, au fur et à mesure que mon esprit s'éveille, la partie réveillée s'énerve parce que j'ai envie de rester dans le rêve ahahaha ^^ du coup, j'essaie de contenir les éléments pour continuer l'histoire, mais les couleurs et la spontanéité du rêve sont parties, du coup je piétine dans le rêve et je me réveille, contrainte et forcée ^^

Mais c'est une chouette expérience que j'adore vivre en tout cas :)

Et le coup de se demander si on rêve pendant un rêve, c'est un peu le principe de la toupie d'Inception non ? ^^ Est-ce que ça serait pas plus facile de se matérialiser un objet en rêve, plutôt que de simplement se poser la question, au risque de se retrouver comme @Khalea et de se sire en plein rêve "ah ben non je rêve pas" ? ^^

En tout cas, personnellement, je n'ai jamais eu d'effet indésirable lié au rêve lucide, peut-être parce que je prends trop de plaisir à rêver lucide pour chercher à me réveiller plus vite que ça ?
 
Dernière édition :
7 Octobre 2012
87
44
0
J'ai noté mes rêves pendant 26 ans, c'était la première chose que je faisais en arrivant au boulot. Je notaid quelques mots-clés au réveil, un ou deux par rêve et au bout de quelques années, je me suis mise à les analyser et à les classer en trois catégories, prémonitoires (8 à 10%), symboliques (idem) et de classement des expériences (80%).
Puis, je suis (enfin) devenue maman et black-out sur les rêves. Ce n'est que depuis quelques mois qu'ils reviennent - maid bon, je suis en burn-out.
Des rêves lucides, j'en ai eu quelques-uns mais après le reportage sur Arte, je me suis installé une appli sur ma tablette pour tenter d'en faire sur commande. Mon indicateur de rêve estun ballon rouge et depuis quelques nuits, il y a quelque chose de rouge dans mes rêves. Je progresse, on dirait :)
Pourquoi je veux rêver lucide à volonté? Parce que je pense que ça peut plus m'aider pour mon burn-out que cette thérapie gnangnan que je suis pour le moment. Et parce que m'asseoir à une table avec mon inconscient me permettra peut-être enfin de trouver quel job me donnera envie de me lever le mlatin.
 
Dernière édition :
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Ça fait très longtemps que la plupart des rêves dont je me souviens sont des rêves lucides. Par contre je ne peux diriger qu'une partie du rêve, et quand ce sont des cauchemars (ce qui est rare heureusement) je dirige une plus petite partie du rêve.
Et je ne suis quasiment jamais "moi" mais presque toujours un personnage que je dirige et je peux aussi diriger une partie des actions des autres personnages du rêve, comme le dit @marine77

Par contre ça peut avoir d'autres inconvénients que le manque de repos : combien de fois j'ai trouvé que rêver c'était tellement cool que j'ai dormi beaucoup plus longtemps que je n'en avais besoin, avec les réveils manqués qui vont avec etc.

Je crois avoir eu quelques paralysies du sommeil quand j'étais enfant, et deux ou trois désorientations totales au réveil depuis mes 20 ans où je ne savais plus où j'étais, la panique totale.

J'aime beaucoup ces rêves, ils sont la partie la plus créative de moi-même et, éveillée, je n'ai jamais autant d'imagination ou de possibilités d'actions ;)
Je n'en fais pas plus d'un par nuit (de 8-10 h), si la nuit se prolonge en grasse mat' c'est possible que j'en fasse un autre, surtout si je me suis réveillée une fois.
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
camilia-pond;4616919 a dit :
Les gens que je rencontre en rêve on un discours ou des agissements auxquels je ne m'attends pas, mais pour lesquels je sais avoir donné une certaine impulsion du genre "je pose une question, j'aimerais que la réponse soit positive - le personnage donne sa réponse, positive puisque je l'ai voulue, mais avec un discours plus complet qu'un simple "oui" et auquel je ne m'attends pas forcément.
C'est super plaisant comme sentiment, c'est comme jouer dans un film où le scénario s'écrit au fur et à mesure qu'on pense, mais avec une grosse part d'inattendu de notre part quand même :)

Et bien sûr, au fur et à mesure que mon esprit s'éveille, la partie réveillée s'énerve parce que j'ai envie de rester dans le rêve ahahaha ^^ du coup, j'essaie de contenir les éléments pour continuer l'histoire, mais les couleurs et la spontanéité du rêve sont parties, du coup je piétine dans le rêve et je me réveille, contrainte et forcée ^^

C'est tout à fait ça !
 
16 Février 2009
2 245
28 638
5 694
Il m'arrive aussi d'en faire occasionnellement. Parfois je contrôle mes actions dans le rêve, et parfois je rêve, je me réveille à moitié, je reprends le rêve là où il s'était arrêté, je ré-émerge et ainsi de suite. Un mec m'a conseillé de tenir un carnet de rêves pour me familiariser avec mon univers onirique et pouvoir l'explorer plus librement. Lui avait poussé ça assez loin : il me disait non seulement qu'il faisait régulièrement ce type de rêve, mais qu'en plus il avait appris à se balader dedans comme dans s'il était dans un musée. J'aimerais bien atteindre ce niveau.

Sinon dans le genre rêve hyper troublant, pendant une sieste j'ai rêvé que je somnolais et que j'avais du mal à sortir de cette somnolence. Je me sentais lutter contre le sommeil, j'entendais mon copain rentrer du travail, pousser la porte de ma chambre, entrer, me raconter sa journée, présenter une nouvelle coloc' etc. Et c'est seulement quand il est vraiment rentré du taf que j'ai réalisé que j'étais en train de rêver.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Ca faisait un moment que j'avais envie d'avoir des rêves lucides, j'avais fouillé sur internet et je savais qu'il y avait des méthodes, et je pensais prendre le temps de les développer.
Mais la semaine dernière j'ai fais un rêve où j'étais consciente de rêver (je pouvais rien modifier par contre), et cette nuit j'ai fais mon premier vrai rêve lucide où je pouvais changer pas mal de choses.
Je sais pas pourquoi la semaine dernière ça s'est débloqué, mais hier je pense que c'est dû au fait que j'ai lu l'article et tous vos commentaires.

Par contre, les deux fois, la façon dont j'ai pris conscience que je rêvais, c'est parce que je tombais de très haut dans mon rêve. Au lieu que je me réveille avant de toucher le sol, comme c'est le cas normalement, je prenais conscience que c'était pas réaliste que je tombe comme ça, donc que je rêvais, et au final la chute se stoppait, je me retrouvais parfaitement debout sur une terre ferme.

Ce qui m'a effrayé dans vos commentaires c'est la paralysie du sommeil, pour en avoir fait pas mal de fois, c'est un des trucs les plus angoissants, surtout qu'en général j'ai au moins deux couches de rêves (je me rends compte d'abord que je suis bloquée, je peux pas me réveiller, ni ouvrir les yeux, puis je me réveille et je ne peux toujours pas bougé, et j'ai toujours l'impression qu'il y a quelqu'un chez moi). Mais là, j'ai juste perdu le contrôle du rêve, il est redevenu normal et je me suis réveillée.
 
17 Avril 2013
21
10
154
noctys;4617082 a dit :
Des rêves lucides, j'en ai eu quelques-uns mais après le reportage sur Arte, je me suis installé une appli sur ma tablette pour tenter d'en faire sur commande. Mon indicateur de rêve estun ballon rouge et depuis quelques nuits, il y a quelque chose de rouge dans mes rêves. Je progresse, on dirait :)
De quelle appli parles tu?
;)
 
7 Octobre 2012
87
44
0
mystickgrise;4618665 a dit :
noctys;4617082 a dit :
Des rêves lucides, j'en ai eu quelques-uns mais après le reportage sur Arte, je me suis installé une appli sur ma tablette pour tenter d'en faire sur commande. Mon indicateur de rêve estun ballon rouge et depuis quelques nuits, il y a quelque chose de rouge dans mes rêves. Je progresse, on dirait :)
De quelle appli parles tu?
;)
Awoken - Lucid dreaming :) Note que jusqu'à présent, à part mon objet rouge dans les rêves, je n'arrive toujours pas à m'éveiller en restant endormie. Mais je m'obstine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes