Hello les filles ! Je me joins à vous aussi !
Durée du défi? Dans un premier temps, jusqu'au 23 Octobre (je suis une petite joueuse).
Quel a été l'élément déclencheur ? Cette année, j'ai un peu moins d'argent que l'année dernière (en sachant que je m'octroie en ce moment, 200 euros par mois pour les à-côtés : fringues et make up), et ça me fait plus ou moins réaliser que j'ai énormément dépensé d'argent dans des choses dont je n'avais pas spécialement envie. Et puis, je suis aussi en plein questionnement, je ne sais pas trop vers quelles enseignes me diriger, il faut que j'arrive à trouver un juste équilibre entre les marques soi disant IN (et savoir quelles pièces prendre chez elles) et les marques massmarket.
Degré de motivation et de difficulté selon vous? Degré de motivation quasi nul, mais je vais me forcer, il faut que sorte de cette spirale ridicule d'achats compulsifs et que je retrouve un rapport sain à la consommation.
Quel est votre rapport aux fringues aujourd'hui? C'est déjà beaucoup mieux qu'avant, mais il reste du chemin à faire. Je fais partie de ces personnes qui font des fixettes sur des fringues et qui en rêvent même la nuit. De toute façon, je finis toujours par acheter les trucs qui me plaisent et j'ai envie de dire stop. Je me sens vraiment faible, car je ne résiste jamais à la tentation
Et tout comme
Birdie., je suis très radine, je ne prête jamais mes fringues, jamais.
Et après ? Tout ça pour quoi ? Quel est votre but ? Bah après, j'ai juste envie de trouver un juste équilibre et de le garder. C'est un peu l'histoire de ma vie, l'excès puis la rédemption (j'ai vécu la même chose avec la bouffe). C'est plus une thérapie, je veux me sentir forte face à la tentation. Je veux que mes achats soient réfléchis et ciblés. Et je veux aussi être capable d'épargner pour pouvoir me faire plaisir plus tard.
Vos trucs et astuces pour ne pas craquer ? Fuir, ça compte ?! Je suis un peu à sec en ce moment, donc je n'ai pas vraiment le choix. Mais je pense que je vais procéder comme les filles : laisser la CB à la maison quand je ne dois pas dépenser. Je pense aussi m'imposer de respecter un délai de 7 jours entre la date du coup de coeur et le passage à l'acte lol.
Sinon, HS : je m'interroge vraiment sur mes réelles motivations : pourquoi ai-je envie d'acheter machin ? Pourquoi je "snobe" les marques dites "cheap", surtout pour des qualités équivalentes ? J'ai l'impression que plus c'est cher, plus ça m'attire. Et c'est complétement débile. En ce moment, j'ai envie d'un Balenciaga, mais je me demande si c'est parce que c'est un it truc ou si c'est parce qu'il me plait vraiment? Je sais qu'il ne vaut pas son prix mais... D'ailleurs, si vous connaissez un bon livre sur la consommation, le "moutonnage", etc. je suis preneuse.