Les soirées étudiantes, tu les trouves sexistes ? Tu le vis comment ?

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Les soirées étudiantes, tu les trouves sexistes ? Tu le vis comment ?
soirees-etudiantes-sexistes.jpg
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
En fait, soirée étudiantes ou pas…. t'as des lieux comme des bars, des boites, des soirées, restaurants et etc.… où à chaque fois, sur l'affiche y a une nana en sous vêtements ou carrément à poil entrain de faire un truc lascif le tout présenté avec des phrases sexistes.

Quand j'ai l'impression, en voyant ce genre de trucs qu'on me balance à la tronche que je ne mérite pas le respect.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Je réponds ici, je ne suis plus étudiante mais j'en ai vécu pas mal des soirées "sexistes". En fait à chaque soirée organisée par le BDE, on avait droit à un joli flyer avec des femmes nues et/ou complètement objectifiées. Parfois juste des photos de fesses ou de seins. Sans parler des thèmes des soirées en question : je me rappelle notamment d'une soirée déguisée "macs et putes"... :facepalm:

Il y avait aussi les soirées où on te remet à l'entrée un bracelet de couleur différente, selon ton "statut" (célib, en couple, en couple mais open, etc). Je ne me souviens plus s'ils étaient uniquement remis aux femmes par contre :hesite: Mais ça faisait vraiment "marché aux bestiaux"...
Ou encore les soirées du style "si tu viens en mini-jupe/si tu montres tes boobs, l'entrée est gratuite !"

A l'époque, je ne me souviens pas que ça m'ait choquée, même si j'étais déjà féministe (mais moins déconstruite). On trouvait ça un peu osé, mais drôle. On s'en fichait un peu en fait, ça ne nous faisait pas spécialement réfléchir. Ces codes-là faisaient partie du "monde étudiant"... Aujourd'hui, ça serait totalement différent par contre :lol:
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
c'est dans ces moments là que je me sens complètement à côté de la réalité quand le thème de nos soirées c'est "soirée de passation de l'asso étudiante" avec des dessins de clé et de cadenas ou "soirée amour" avec un dessin d'une personne endormie où on lit des textes qui nous sont chers. J'ai tellement de chance d'être dans une école où les thèmes des soirées sont vraiment innocents.
 
J

JAK-STAT

Guest
Médecine et il y a jamais eu, depuis que je suis à la fac, d'affiches sexistes. Personne ne voit les autres comme des jambons, les filles et les mecs sont potes, même quand ça drague c'est respectueux.
Voilà, les médecines, sont pas tous des gros porcs (ce que j'entends ou lis très souvent).
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Je suis en dernière année d'école, j'ai fait des dizaines de soirée corpo et il n'y a jamais rien eu de sexiste, en tout cas jamais dans le comm' ou sur le thème des soirées.
Il faut pas oublier qu'à part en école d'ingé (et encore), il y a souvent beaucoup de filles dans les BDE. Les soirées ne sont pas organisées par des connards à casquette qui passent leur vie à boire de la bière et à faire des blagues machos (ils existent, ils font du bruit, mais ne sont pas une majorité).
Autant en fac que dans les grandes écoles, je pense qu'il n'y a quasiment plus de soirées à thème sexiste. Ce qui passait il y a 10-15 ans ne passerait clairement plus aujourd'hui et tant mieux.

Les seules soirées que j'ai refusé de faire, c'était quand j'étais en Erasmus, et elles étaient organisées par les boîtes (pas par les assos étudiantes). Ce n'était pas directement sexiste, mais ça favorisait la venue en masse de vieux relous des boîtes. Les soirées avec bracelet vert pour les célibataires par exemple. Si t'es une meuf avec un bracelet vert, tu peux être sûre que les pires blaireaux vont s'agglutiner autour de toi.

Bah pourtant... Les soirées dont je parle plus haut, c'était la période 2011-2014. Ce n'était pas il y a dix ou quinze ans. Et ça passait crème !
En revanche depuis 2-3 ans, il y a un vrai sursaut féministe et je pense qu'aujourd'hui ce genre d'affiches/de soirées passent plus difficilement. Mais je ne m'avancerai pas jusqu'à dire qu'il n'y a "quasiment plus de soirées sexistes" :ninja:
En tout cas, en boîte de nuit ça existe toujours (c'est différent du milieu étudiant, mais quand même).
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je n'ai jamais été une adepte des grosses soirée étudiantes, dans mon IUT on était plutôt à faire des soirée entre nous, mais les rares fois où on organisait un truc en boitz (notamment pour payer l'assos), je me souviens pas qu'il y ait eut d'affiche sexiste :hesite:
 

wzw

1 Novembre 2017
35
202
1 589
J'étais en fac de bio avec des promos bien trop grosses pour que le BDE arrivent à mettre en place des soirées étudiantes (ou même weekend d'integration), ca ne marchait pas du tout!
Par contre j'ai fais quelques soirées médecines à thèmes bien sexistes et mes amies trouvaient qu'on avait une chance folle d'avoir des entrées gratuites... Comme quoi c'était bien intégré dans nos petites têtes que l'on devrait profiter de notre genre pour obtenir des faveurs et voir ca comme un cadeau du ciel. Quand j'y repense, l'une de mes amies avait été élue miss bizu de sa promo, la seule raison étant qu'elle avait de gros seins et les avaient montré lors de l'élection au cours de leur integration...
Sinon dans mon souvenir les pires affiches étaient celles des soirées d'école infirmière :mur:
 
7 Août 2018
1 577
8 831
1 574
Il faut pas oublier qu'à part en école d'ingé (et encore), il y a souvent beaucoup de filles dans les BDE

Je suis en école d'ingé et on a beau avoir très peu de filles dans l'école, on a quand même un BDE plutôt mixte (avec UNE présidente attention !). D'ailleurs, je suis plutôt fière de mon école sur le côté sexisme : j'ai toujours été contente de la façon qu'elle a de nous traitées, nous les filles, c'est-à-dire de la même façon que les garçons, avec respect et dignité, et sans l'habituel "si le garçon a les mêmes notes que toi, c'est qu'il a du talent donc qu'il n'exploite as assez son potentiel et que toi tu as bossé comme une acharnée et atteint ton maximum" (j'ai assisté à plusieurs conseils de classe depuis que je suis dans cette école et ça m'a agréablement surprise par rapport à d'autres conseils de classe dans d'autres écoles (collège, lycée)) .
Et même si je ne suis pas friande de soirées, les thèmes comme a comm' n'ont jamais été sexistes :caprice:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes