Ah, le monde du travail en France... Bien contente d'avoir quitté tout ça ! J'ai fait l'expérience d'un stage au Québec, c'est vraiment pas la même chose ! Déjà mon programme universitaire emploie une coordonnatrice de stage qui s'occupe de te trouver ton stage à ta place (et pas de la merde comme stage). Ensuite j'ai rencontré mon superviseur, une des premières choses qu'il m'a dit c'est "ici, on ne donne pas des tache techniques aux stagiaire universitaire. On estime qu'ils sont là pour apprendre le quotidien de leur futur emploi, pas pour nous servir de techniciens ou de préposé au café". En plus de ça il a rajouté que tout le monde travaillait ensemble et supervisait le travail des autres, et que les erreurs n'était pas interdites et permettait d'avancer. Alors non, toutes les entreprises et tous les emplois ne sont pas comme ça au Québec, mais ils sont quand même très loin du cliché du boss tyran qu'on connait en France et qui s'avère malheureusement très souvent véridique. Et vous savez quoi ? Être compréhensif et sur le même pied d'égalité avec son patron, c'est vachement plus motivant que de se prendre des remarques et de la mauvaise humeur dans la gueule à longueur de journée pour faire son travail ! :-)
Je suis expatriée au Québec aussi, pour des raisons personnelles. Mais tu sais quoi? j'ai fait un stage en France Bac+5 et plus, qui s'est très bien passée. J'étais payée 1400€/mois, je participais à des réunions (même que parfois c'était moi qui les animait) et je faisais un travail intéressant. Et c'était globalement la même chose pour tous mes camarades de promo. Je n'ai jamais eu à préparer le café ou à faire des photocopies pour quelqu'un. Comme l'explique Louise dans son article, l'article révoltant de Madame Figaro est très loin de représenter la réalité du stagiaire actuel en France, ni même des attentes de l'employeur. Je veux pas être agressive avec toi ou quoique ce soit, mais ça m'énerve qu'on tape tout le temps sur mon pays, en mode "la France c'est tout pourri".
PS: Quant au coordonnateur de stage qui te mâche le travail en s'occupant de trouver un stage à ta place, c'est loin d'être le cas dans tous les établissements universitaires du Québec.
EDIT: PS2: Aussi la rémunération des stages n'est pas obligatoire au Québéc. Si elle est très avantageuse dans certains domaines (par exemple en Génie), elle dépend de l'employeur et est souvent inexistante
Dernière édition :