Les stagiaires de 2015, des « rois »... bien mal traités

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
L'article est nul, même si je l'ai pris pour de l'humour de suite, je trouve maladroit de pondre ça en ces temps où le travail manque et où la jeunesse galère pour bosser. Ce qu'ils n'ont pas tellement connu eux "les vieux"...
Donc se permettre de caricaturer un jeune je-m'en-foutiste et d'en faire une généralité c'est moyen moyen. Mais bon, c'est leur humour on va dire :rolleyes:
 
16 Novembre 2010
388
194
3 764
Très bon article ! Merci Louise :)
Je regrette juste que tu n'aies pas parlé de cette partie de l'article : "Là encore, l’analyse de Julien Pouget est clémente : « En dehors des exemples souvent extrêmes, il y a le fait que les futurs stagiaires ne sont pas tous préparés de la même façon à leur entrée dans le monde de l'entreprise. Il y a les élèves que l’on briefe - en école de commerce notamment - et ceux que l’on ne briefe pas - les universitaires, typiquement. Ces derniers voient l’entreprise comme un monde de contraintes, où l'on va forcément les exploiter. Ils ont tendance à reproduire les modes de fonctionnement de la fac. » qui malheureusement sous-entend clairement que lorsqu'on ne vient pas d'une école de commerce et qu'on passe par l'université par choix, par manque de moyens, whatever, on est des sous-merdes qui ne comprennent rien au fonctionnement des entreprises. :facepalm: C'est le passage qui m'a le plus énervé je crois car ancienne stagiaire et cliente régulière du pôle emploi depuis la fin de ce stage (en août dernier), c'est ce dont je souffre le plus en entretien aujourd'hui... de la différence qu'on fait entre fac et école, qui sous-entendrait que j'ai reçu un enseignement inférieur (en réalité dans la fac où j'étais, les professeurs et les matières enseignées sont les mêmes à l'université et dans l'école de commerce d'à côté), et que je n'ai aucune idée de comment fonctionne une entreprise... Alors même si la rédaction brandit l'humour pour se défendre... J'avoue être pleine de second degré mais là, non, ça sonne trop réel pour être drôle et ça me donne envie de faire manger la photocopieuse de son service à l'auteure, ainsi qu'au prétendu spécialiste qui apporte sa haute science.
 
7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
Comment Madmoizelle n'a t'elle pas compris le ton décalé de l'article de MadameFigaro ? C'est assez clair je trouve. C'est tellement cliché que ça ne peut être que décalé.
 

Luh

13 Octobre 2014
44
55
2 884
www.leblogdelucile.com
@Canard B. Merci ! Tu as parfaitement résumé ce que je pense! ça se veut le portrait d'un type de stagiaire, mais un article comme ça, ça les met tous dans le même panier...
Ce qui m'a embêtée c'est de me reconnaitre dans l'emploi de tous leurs termes génériques, et même oserais-je le dire sans en avoir honte? d'avoir fait certaines des choses qui sont moquées en fin d'article. Pourtant jamais je n'ai eu l'impression de faire quelque chose d'arrogant ou de prétentieux en parlant à mon N+2. J'ai eu de la peine pour le stagiaire de 3e qui n'a rien demandé et est juste totalement paniqué à l'idée de faire son premier pas dans l'entreprise aussi...
En bref cet article m'a énervée et j'ai eu envie d'y réagir plus en détail ici.
 
22 Janvier 2015
147
517
2 954
Bonjour !
Je sais pas si je me fais l'avocat du diable ou quoi, mais personnellement j'ai plutôt bien aimé l'article de Figaro, dans le sens où je me suis bien marrée devant.:taquin: Plus qu'un stagiaire ceci ou cela, pour moi il décrit une femme un peu blasée, un peu encrassée dans la routine, qui n'ose pas prendre d'initiatives ni discuter, et qui ne prend pas l'occasion de recevoir un stagiaire pour s'ouvrir un peu au monde, pour regarder son travail avec des yeux neufs. Bref, j'ai trouvé que la pire caricature était l'auteure elle-même. Je veux dire, sa vie a l'air plutôt triste non? Elle a l'air de vachement s'emmerder ! Moi j'aime carrément mieux être le stagiaire qui va bousculer des gens comme ça, ça leur fera pas de mal :egyptian:
 
  • Big up !
Réactions : MadKingBunny
21 Octobre 2013
450
1 559
4 804
Moui enfin il est mignon le "spécialiste" à se désolidariser de l'article, mais c'est quand même lui qui sort une ânerie monumentale sur les universitaires... :annoyed: Non, désolée monsieur, j'ai beau avoir fait 5 ans à la fac et aucune école de commerce, mes collègues n'ont eu à se plaindre d'aucun retard ni d'aucune paresse ou insolence pendant mon stage !

M'enfin à la rigueur je veux bien admettre que cette phrase ait été enlevée de son contexte. Mais sérieux, qu'il se renseigne sur les formations universitaires avant de sortir des inepties pareilles quoi... :mur:
 
21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
Pour avoir été dans des formations où les périodes de stages sont très nombreuses et avoir entendu mes camarades me parler de leurs expériences, je ne peux dire qu'une chose :

Les entreprises oublient trop vite que la plus grande responsabilité qu'il faut assumer dans le cadre d'un stage, c'est la leur... et c'est celle de former quelqu'un à un métier, à un univers professionnel.

C'est bien gentil de se plaindre des stagiaires incompétents ou non-respectueux des codes du monde du travail... mais ils sont les seuls à pouvoir rendre compétent et à inculquer les normes du "corporate".

Mais ça se fait beaucoup de prendre un stagiaire pour alléger la charge de travail de ses employés en leur faisant faire les menues besognes, la vérité c'est que le stagiaire n'est pas corvéable à merci et qu'il a en plus de son stage son cursus scolaire à poursuivre, ses examens à préparer, son mémoire à écrire....

Morale de l'histoire : On ne prend pas un stagiaire si on n'a pas le temps de le former. Et on apprend à faire son café tout seul.
 
9 Février 2015
8
3
164
Côte bleue
Laissez-moi me rappeler mes stages en réception hôtelière d'il y a 3 ans ... ah oui, on se servait de moi pour servir le petit-dèj et ensuite pour faire le ménage dans les chambres (alors qu'à la base c'était bien un stage EN RECEPTION), on m'a reproché mon manque d'initiative (coucou, c'était ma première expérience professionnelle !), et on ne m'a pas payé un centime (alors que mon premier stage durait plus de deux mois ...) ... donc voilà :cretin: Sans compter les dires de mes collègues de formations, où j'ai appris que dans certains lieux de stages, ils enchaînaient les stagiaires, ou bien ils les faisaient travailler pour Noël et/ou le jour de l'an ...

Edit : du coup ça m'a fait penser à cette vidéo, malheureusement toujours d'actualité (il parle des stagiaires à 2:45)

En parlant d'enchaînement de stagiaires, et d'autres joyeusetés de la vie de stagiaire, je vous recommande ce tumblr (qui n'est malheureusement plus actualisé). C'est fou jusqu'à quel point on se f**** de notre g***** de stagiaires...
http://urgentrecherchestagiaire.tumblr.com/ Régalez-vous!!
 
5 Octobre 2014
1
0
52
Je ne sais pas comment cet article peut générer autant de buzz négatif alors qu'il a évidemment un but humoristique!

Je suis également en galère de stage/CDI. Je suis ulcérée de voir le nombre de stages disponibles sur les pages "emploi" des entreprises VS le nombre de CDI. D'autant plus, que, point important signalé dans l'article, le stage est censé "former le stagiaire à un métier", alors que bien souvent dans les offres de stage, il est souhaité que les candidats aient déjà de l'expérience au même poste... En somme, je suis énervée par le système des stages et la condition de stagiaires que m'ont décrite certains de mes potes.
Néanmoins, ce n'est pas ce dont traite l'article. Il dresse une caricature - que je trouve amusante - du stagiaire sûr de lui et à la cool, dont les autres envient l'aisance (ils ne veulent pas son poste mais kiffent son SWAG t'as vu?!).

Bref c'était mon avis, à chacun le sien :d.
Bises respectueuses.
 
12 Mars 2015
2
0
12
30
Pour les stagiaires, je vous assure le minimum c'est de recevoir une réponse même négative à sa demande de stage, n'est ce pas madmoizelle. Ce n'est ni capricieux, ni prétentieux... seulement respectueux. Comme ça on peut passer à autre chose ...
pourquoi-b%C3%A9b%C3%A9-pleure.jpg
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes