Les stars ont-elles le droit de refuser des selfies à des inconnus ?

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Kaus Australis aucun souci pour la citation (j'avoue que je n'ai toujours pas capté pourquoi certaines personnes y sont allergiques, vu que c'est plus pratique pour savoir sur quoi précisément un autre intervenant du fofo réagit / rebondit, donc je préfère autant que tu me cites ;) ).

Alors, pour te répondre : si si, dans la littérature aussi l'image est très importante. Ou du moins elle l'est de plus en plus.
Mais je crois / je suis persuadée même / qu'elle l'a toujours été. Il suffit de voir les magnifiques clichés qui ont été pris des auteurs dès le XIXème siècle, en grande partie pour leur promotion.
Certains éditeurs se servent même, clairement, de l'image de leurs auteurs pour vendre : leur photo est utilisée pour la couverture, leur nom y prend toute la place... et en tout petit tu peux quand même repérer le titre de l'oeuvre.

Nous avons même débattu avec des amis, il y a peu, d'un article qui disait clairement que les "beaux" auteurs se font plus facilement publier (bonjour l'angoisse sur ce que ça sous-entend...) et c'est une réalité, surtout dans les grandes maisons d'édition : un(e) auteur(e) photogénique, qui a le contact facile, qui aime rencontrer ses lecteurs, est plus facilement bankable.
Donc c'est dans l'intérêt des éditeurs de miser sur eux, surtout s'ils veulent leur faire faire des émissions, interview, etc (là, je parle clairement des (très) gros éditeurs, pas des tout petits comme le mien / de la littérature de niche).
Dans l'absurde, il y a un phénomène qui est une réalité : des romans sont écrits de toute pièce par des "auteurs de l'ombre" (pour avoir un minimum de véritable qualité littéraire), sont attribués à des personnes célèbres... et se vendent (excessivement) bien.
(moi, ça me rend malade, mais ce n'est pas comme si on me demandait mon avis :P )

Tout ça pour en venir au fait que, dans notre société obnubilée par les apparences, c'est pire que jamais. En résumé, même les écrivaillons n'y échappent pas.
Même en ayant conscience de ça, j'ai du mal à jouer le jeu parce que ce n'est pas dans ma personnalité : franchement, si je pouvais devenir riche et célèbre sans sortir de chez moi, je signe ! :cretin:
Je blague quand même (enfin, à moitié), on est bien d'accord ? parce que c'est déjà génial d'avoir pu vivre l'expérience de l'édition, d'avoir fait des salons, j'ai conscience d'être une privilégiée quand même ; donc je ne vais pas me plaindre des contraintes et s'il faut faire de nouveau des salons / festivals pour défendre un nouveau roman, je le ferai sans hésiter et je continuerai à m'investir à fond.
(et oui * soupir* je continuerai d'accepter les photos et selfies même si je ne suis pas une star XD il faut bien se la péter un peu de temps en temps)

Pour ton expérience avec Amélie Nothomb, ça ne m'étonne pas et sa réaction non plus. C'est une auteure qui est très critique sur la société, donc je suppose qu'elle a vraiment apprécié ta réaction à sa juste mesure. Je ne peux pas / ne veux parler pour elle, mais sans doute a-t-elle aussi apprécié que tu sois vraiment là pour elle et ses romans.
Ça pour un (vrai) auteur, c'est... :puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes:
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Roanne mais wtf sérieusement pour l'affaire des gens qui s'attribuent des oeuvres qui ne sont pas d'elleux :oo:

C'est tellement déloyal, et tellement... narcissique.
Si ça peut te rassurer, pour certaines maisons d'édition, ces "best-sellers" permettent de financer leurs "coups de cœur" littéraires : des auteurs qu'elles veulent éditer, des textes qu'elles veulent défendre, mais pour lesquels elles savent qu'elles ne vont pas faire un gros chiffre d'affaire. Du coup, même si j'ai conscience que beaucoup d'éditeurs ne sont pas concernés par ce que je viens d'écrire et cherchent juste à faire du fric, je me dis que pour d'autres, c'est différent (un mal pour un bien) et pas forcément tout négatif.

Mais on a un sérieux problème avec l'apparence de façon générale, on imagine que les gens beaux sont plus intéressants que les gens laids, et ça ne m'étonnerait pas que ça biaise le jugement des lecteurs :hesite: Et c'est carrément de la merde :rolleyes:
Ça c'est clair ! Je connais tellement, tellement de très bons, excellents auteurs, qui ne rentrent pas dans les actuels "critères de beauté" ! (et en plus, moi, je les trouve très beaux ^^ mais je ne suis plus du tout objective, certains sont tellement adorables ! )

En tout cas je te souhaite bonne continuation dans ta branche, je ne sais pas ce que tu écris :ninja: (mais éventuellement ça m'intéresse, je lis beaucoup donc voilà voilà), mais les gens comme toi sont plus méritants que ceux qui voguent sur leur célébrité pour vendre des bouquins... mal écrits souvent :erf: (Ou pas par eux quoi)
Merci, autant pour moi que pour les autres "petits" auteurs qui ne bénéficient pas d'une grande visibilité. :puppyeyes:
(après, j'avoue que je ne suis pas intervenue ici pour ma promo, donc je n'en dirai pas plus me concernant, mais n'hésite pas à me contacter en privé ou à suivre le lien vers les auteurs à l'ouest dans ma signature)

Ouais Amélie Nothomb c'est une personne très cool :cretin:
Par contre de 2011 à 2015 elle ne m'a pas remise, le petit journal a menti :scream: (faut dire que de blonde aux cheveux longs et un peu fattie, je suis passée à rousse au carré et assez maigre, mais enfin enfin enfin :rire:)
:cretin:

Perso, n'ayant pas de tête, je suis quand même hyper admirative vis à vis de ses capacités.
 
26 Mai 2016
1
2
4
35
Est-ce que quelqu'un a pigé ce qui se dit justement dans le court dialogue entre Selena et la fan ? Est-ce que ça a un rapport avec la prise de selfies ou pas du tout ? (je suis curieuse mais j'ai pas bité un mot ^^)
J'ai pas l'impression que ça ait grand chose à voir ! Je crois que la fan en question lui raconte une anecdote par rapport à une amie et Selena lui répond "that's very unfortunate" ou un truc du genre et se barre ^^

En ce qui concerne le sujet, je me sens un peu attaqué tout en ayant mes raisons d'agir ainsi.
Je suis plutôt le genre de personne qui va vraiment être heureuse d'avoir une photo avec une personne que j'admire... Mais uniquement une personne que j'admire ! Je ne suis pas de nature à sauter sur tout ce qui bouge de plus ou moins célèbre. Et encore, même quand j'ai très envie d'avoir une photo, mon tempérament timide me dit "Noon mais tu vas pas les déranger" ou "C'est pas grave, une autre fois"... Souvent j'ai très envie d'échanger avec ces personnes (je suis une grande fan de concerts) mais parfois je n'ai pas envie de dire simplement "c'était un super concert, je vous adore, est-ce que je peux avoir une petite photo ?", ça me semble tellement bateau et impersonnel.
Donc oui, j'ai une petite collection de photos avec des membres de groupes, mais rare sont celles qui n'ont pas d'histoire au préalable, où j'ai seulement demandé une photo (ceci dit, je demande toujours !!!). J'adore l'image, c'est la partie principale de mon travail, et pour moi, obtenir une photo est un moyen de construire une histoire visuelle, mon histoire par rapport aux personnes qui m'ont influencées ou que j'ai admirées.
J'ai également pas mal de vidéos de concerts (1 à 3 minutes par clip, et je suis loin de filmer tout le concert !) et généralement je ne regarde même pas l'objectif. Je place ma caméra devant moi (et pas au-dessus. Comme 98% du temps je suis au premier rang, ça ne pose pas de problème de visibilité !), tout en essayant de cacher la lumière de l'écran avec la paume de ma main afin de ne pas déranger et le groupe et le public) et je me laisse aller dans mes mouvements. Alors oui, le résultat est clairement brouillon, ça bouge dans tous les sens et ça m'arrive souvent de filmer pendant une minute les pieds des musiciens mais bon sang, qu'est-ce que j'en ai à faire, ce souvenir il est pour moi. Cela me permet de me replonger dans cette ambiance. Alors oui, j'ai lu dans un post qu'on peut trouver des tas de vidéos sur YouTube. Je suis d'accord, sauf que la personne qui a filmé n'était pas moi. Nous n'étions pas au même endroit, nous n'avons pas vu les mêmes choses et notre ressenti n'était pas le même. Sur mes vidéos, je revis ma folie, je m'entends crier et j'ai le coeur qui bat à chaque fois. Parce que oui, mes photos et mes vidéos de concerts, je les re-regarde régulièrement. Quand je ressens de la nostalgie, un manque ou simplement une envie de se faire du bien... Et mes photos, quand je les re-regarde, me font sourire et je repense à la petite histoire derrière (si petite histoire il y a).
Pour ce qui est des auteurs, bon c'est vrai qu'à la base si on rencontre un auteur c'est pour échanger et avoir une dédicace (enfin, en théorie). Si j'admire un illustrateur, je vais être ravie d'avoir un de ses petits dessins sur mon livre, avec un mot à mon égard. C'est pour cette raison que je ne voudrais jamais vraiment acheter un album d'occasion dédicacé car la dédicace aura été pour quelqu'un d'autre. De même, les albums neufs dédicacés en série ne m'intéressent pas pour cette même raison. Cela ne me viendrait pas trop à l'esprit de vouloir une photo avec un auteur (sûrement parce que pour la plupart je ne connais pas leur tête de base) mais je pourrais comprendre qu'un authentique fan le veuille !

Enfin voilà voilà, tout ça pour dire que oui, les extrêmes du chasseur de photo je trouve ça vraiment terrible et inutile mais il y a aussi des nuances. Je ne me sens pas l'âme d'une harceleuse mais j'avoue que ça me plaît bien de me retrouver sur une photo avec quelqu'un que j'admire, ça laisse une trace de notre rencontre !
 
  • Big up !
Réactions : ~*Galaxy*~ et Wéro
24 Mars 2016
168
943
1 664
29
Comme d'autres ici, je pense qu'un "vrai" fan, une personne qui aime son idole pour ce qu'elle fait et ce qu'elle dit n'aura pas forcément tendance à sauter sur elle pour faire une photo et repartir aussitôt : la photo est un bonus, une trace physique d'un souvenir qu'on chérit.
J'ai l'impression aussi qu'une photo (consentie) peut être moins éprouvante qu'une conversation, en ce qu'elle prend moins de temps et demande moins de concentration qu'une conversation (si l'artiste est fatigué, par exemple).
Il est tout à fait possible de prendre une selfie avec une célébrité sans faire de mal. Il suffit de choisir le bon moment et de demander la permission. C'est dommage d'en arriver au point où l'artiste ne prenne même plus de plaisir à rencontrer ses fans.
Après lorsqu'on admire quelqu'un pour sa personnalité la possibilité de converser est un must, of course.
 
7 Mai 2014
145
427
1 344
27
Toulouse
Je retombe sur cet article et çà me fait penser au moment où j'ai croisé Sophie Turner (la demoiselle jouant Sansa Stark dans Games of Thrones pour celles qui sont moins hypées par la série) à Paris. J'étais avec deux copines et passé le moment "lblblblbl c'est l'actrice de GoT elle est trop belle blblbl", on s'est toutes les trois dit "bon visiblement elle est en vacances et elle a l'air un peu mal à l'aise d'être reconnue, et puis elle doit avoir des centaines de gens qui l'alpaguent dans la rue". On s'est donc contentées d'un "hi" et d'un signe de tête et elle nous a fait un grand sourire, visiblement contente de notre réaction.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes