Coucou!
Merci pour cet article et plus encore pour tous vos commentaires qui remettent bien les pendules à l'heure! Non parce que je dois bien avouer que j'avais quelques préjugés sur les vegan... Je m'en excuse...
En fait, il se trouve que la seule végane que je connais n'est pas quelqu'un de très tolérant...et à quelques reprises, ça a été un peu houleux...
De mon côté, je suis "omni" et au cœur de ma passion pour "la bonne bouffe", il y a la viande. Je suis une vraie carnassière, je ne peux pas résister à l'appel d'un peu de viande rouge ou de charcuterie... Cela étant, cela ne m'empêche nullement de me poser des questions sur ma consommation de viande (et sur celle du genre humain en général): je suis contre l'élevage en batterie qui me révulse (ces pauvres poussins mis dans un broyeur), j'aime les animaux sincèrement, je suis aussi contre le principe "tuer pour jouer" à la Koh Lanta. Après, cela ne me fait arrêter la viande pour autant (et le lait, les oeufs etc). J'essaie juste de penser "consommation raisonnée" même si je ne réussis pas toujours. Bref ce sont des choses auxquelles je suis sensible. Après, voilà, je ne changerai pas non plus de régime... Pour autant, je ne crois pas être complètement cruelle ou inconsciente.
Acte 1: Il y a quelques temps l'un de mes meilleurs amis nous présente sa copine. Elle nous explique être végane. Pas de problème. Franchement, ce qu'elle mange ou pas, on s'en fiche. Pas on s'en fiche, on s’intéresse pas à elle, hein; on s'en fiche dans le sens où on ne va pas la juger. En fin de soirée, elle avise mon sac à main (mon amour de sac à main que j'adore!) et qui s'avère être en cuir... Et là, sa réflexion tombe comme un couperet " et ça te gêne pas de te promener avec un animal torturé au bras?". ça m'a peiné et un peu agacé. Elle n'avait pas à me juger, pas comme ça. Je n'étais pas opposé à la discussion en plus mais pas comme ça, avec ce ton qu'elle a eu! et pendant quelques minutes, je m'en suis pris plein la figure... Bon la soirée ne s'est pas fini là dessus parce qu'on a eu l'intelligence de changer de sujet.
Acte 2: Quelques jours plus tard, j'invite ma bande d'amis à dîner (j'adore cuisiner, recevoir) et naturellement, la copine en question est conviée si elle a envie de venir. Elle accepte. Arrive la question épineuse du menu. Mon ami me rassure ("cuisine ce que tu as prévu, au pire .... m'a dit qu'elle apporterai des trucs"). Pas de soucis. Elle mangera ce qu'elle pourra manger. Je revois quand même mon entrée. Je ne change juste pas le plat principal (du magret au miel et pêches) mais j'opère quelques modifications sur l'accompagnement. Et quand même, parce que j'adore mon pote et que je veux qu'elle se sente bien avec nous, je vais sur un blog de cuisine végan pour le dessert. En effet, je ne doute pas d'y trouver des choses hyper gourmandes qui plairont à tous! Bingo: j'ai trouvé une recette de fondant au chocolat coeur coco. Go! Le fameux soir arrive. L'entrée ça passe. Puis un sermon sur le plat principal (mais je ne lui demandais pas d'en manger!) assorti d'un "non mais en même temps vu que tu portes du cuir...". Gloops. Et enfin le dessert. Et ben le dessert, déjà elle voulait être sûre que je n'avais pas beurré le moule.. Je lui ai assuré au moins trois fois que je l'avais huilé... Et après pour la recette elle voulait savoir si j'avais bien utilisé du beurre végétal... au point qu'elle m'a demandé de voir l'emballage et au final, elle n'a même pas daigné goûter en disant que quand même on sait jamais, qu'elle se méfiait . Mince quoi!.
Ce long blabla pour vous expliquer pourquoi les végans et moi ça a mal commencé! Je ne l'ai pas jugé loin s'en faut, j'essaie même de faire un effort pour qu'elle se sente bien et sente qu'on ne la jugeait pas, qu'on "l'acceptait" (bon je l'ai aussi beaucoup fait pour mon pote)... et voilà!
Niveau ouverture d''esprit zéro! ça a un peu plombé ma soirée!
Du coup voilà, ça me fait du bien de prendre conscience (même si je le savais hein) des choses... En fait ça fait taire ma mauvaise foi! Elle est juste chiante... mais du coup ce n'est pas la bonne personne pour échanger!
Et au moins, elle m'aura permis de découvrir de supers desserts!
En tout cas le fait de ne pas partager ce régime ne m'empêche pas d'être curieuse! Je suis même assez admirative de cette manière de pousser un engagement jusque dans ces habitudes alimentaires!