J'ai un peu de mal avec les commentaires qui disent "ohlala les végé hein... moi je m'occupe pas de ce qu'ils mangent, pourquoi ils m'embêtent ??".
On ne parle pas de "moi je m'habille en rose, je fais ce que je veux, ça ne regarde que moi".
Y a une
dimension éthique, c'est pas individuel, dans l'équation y a d'autres sensibilités, celles des animaux.
A un moment quand on achète de la viande, on accepte de payer quelqu'un qui égorge un animal (et autres souffrances liées aux élevages plus ou moins respectueux). Y a pas de manière édulcorée de relater la réalité. Donc c'est vraiment difficile de demander à des gens qui ont de l'empathie pour ces animaux, de se "laver les mains" de ce que font les autres.
Parce que c'est pas juste une question de liberté individuelle, c'est faux de penser ça. A partir du moment où il y a d'autres êtres impliqués, on ne peut pas juste dire "c'est MOI que ça regarde".
C'est comme acheter des Nike, et d'entendre "ces chaussures sont issues du travail voir de l'esclavage des enfants dans tel pays".
Je pense qu'on peut choisir de se sentir touché ou non par certaines réalités, qu'on peut choisir ou non de modifier sa consommation en conséquence (parce qu'on est plus ou moins touchés, que c'est plus ou moins facile, etc)...
mais il me semble qu'en aucun cas on ne peut considérer que ce n'est qu'un choix personnel qui n'implique que soi.
Et je dis ça en ayant parfaitement consciente que ma consommation en général est loin d'être 100% clean, à moins d'aller vivre nue dans les bois c'est impossible de toute façon.
Alors après je pense pas que le cliché du vegan extrémiste soit plus vrai que le cliché de la féministe extrémiste.
Quelque soit l'idéologie, il y a des personnes agressives, très démonstratrices, très culpabilisantes... et
c'est elles qui marquent le plus les esprits. Je peux vous dire que dans la "communauté vegan" (qui est un terme à peu près aussi pertinent que "communauté féministe"... mais bon vous voyez l'idée), ça s'écharpe à mort. C'est à qui sera le meilleur vegan, le plus vindicatif, celui qui refusera la moindre concession...
C'est comme ça, ces vegans là existent, et on retrouve ce genre de profil de la surenchère chez les écologistes, les féministes, et tous les trucs en istes.
Et au delà y a plein de nuances, de gens plus ou moins militants, qui ont plus ou moins envie de faire réfléchir les autres sur leur consommation, plus ou moins en vie de s'impliquer activement, etc... je comprends même complètement qu'on se sente heurter par certaines personnes "rentre dedans" (parce que des omni rentre-dedans alors que j'ai rien demandé d'autre qu'une assiette de légumes, j'en ai croisé à la pelleteuse, je vois ce que ça fait).
Personnellement je me considère comme modérée dans ma communication à ce sujet, et je peux tout à fait entendre "pour moi cette souffrance fait partie de la vie, ça me dérange pas".
Mais beaucoup moins "c'est mon assiette, ça ne regarde que moi".