Les sujets du bac philo 2011

L'année dernière : " le rôle de l'historien est-il de juger ? " bon celui la il me parlait un petit peu, et j'ai eu 13.

MAIS CEST QUOI CE SUJET DE OUF LA !!!! La liberté est-elle menacée par l'égalité " mais c'est juste TROP bien !!! J'en suis sûre je vais dire ça tout le long du bac, vu comment le bac ES 2010 était dur (je sais c'est on dit ça à chaque fois, mais on avait vraiment des sujets pourris)
 

DFC

20 Mars 2011
38
35
679
Plourivo
Aukazul;2301502 a dit :
Les S, vous voulez bien aller sur le topic du bac me dire un peu vos plans ? (pour le commentaire)
J'ai peur..

D'expérience, je te déconseille de comparer ton travail à ceux des autres... Ça ne changera pas les faits, ça ne te calmera pas, et ça ne t'avancera à pas grand chose. En plus, on a souvent tendance à se sous-estimer donc ça va te faire paniquer, pensant avoir tout raté, alors qu'au final tu t'en sortira peut-être très bien!
L'épreuve est terminée, laisse donc ça derrière toi et concentre-toi sur celles qui viennent :) Tu sauras en Juillet comment ça c'est passé. Avant, tout n'est que spéculation et ça ne fera que te stresser plus!
Courage pour le reste des exams :)
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
DFC;2301516 a dit :
D'expérience, je te déconseille de comparer ton travail à ceux des autres... Ça ne changera pas les faits, ça ne te calmera pas, et ça ne t'avancera à pas grand chose. En plus, on a souvent tendance à se sous-estimer donc ça va te faire paniquer, pensant avoir tout raté, alors qu'au final tu t'en sortira peut-être très bien!
L'épreuve est terminée, laisse donc ça derrière toi et concentre-toi sur celles qui viennent :) Tu sauras en Juillet comment ça c'est passé. Avant, tout n'est que spéculation et ça ne fera que te stresser plus!
Courage pour le reste des exams :)

Merci :fleur:
Et oui tu as raison, le truc c'est que je le sentais plutôt bien et la je viens de voir sur le site de l'Etudiant que j'ai peut être fait un hors sujet...
Mais de toute façon tout est joué alors..
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Margotton;2301545 a dit :
Double-post mais surtout ne fais pas confiance en ces trucs-là ! Quand j'ai passé mon bac, ma mère avait imprimé les corrigés d'Internet, et j'avais trop flippé car j'avais soi-disant fait un hors sujet... En plus, j'étais restée 2h45 à l'épreuve de philo alors je m'en voulais d'avoir réfléchi "trop vite"...

Au final, j'ai eu 16 et depuis je crache sur les corrigés d'Internet !

:worthy: Merci !

Surtout qu'en plus je me dis que la philo c'est subjectif, il y a plusieurs manière d'analyser les choses, de corriger aussi, etc... Pas comme les maths ou 1 + 1 = 2 et en dehors de ça c'est faux quoi.
 
6 Décembre 2009
50
21
1 079
Paris
eva-clara.over-blog.com
Le sujet de S "La culture dénature-t-elle l'homme?" m'inspire beaucoup! J'ai eu un truc similaire en partiel, sur la nature humaine. Et la question que sous-tend le sujet est celle de la nature humaine, donc pour moi ça aurait été cool. Mais j'étais en ES. Et j'ai eu 7 en philo. Et j'ai passé mon bac au rattrapage. Oh, est-ce que j'ai mentionné que j'avais eu ma licence mention AB et 14 à cette épreuve de philo politique?
Donc, même si vous n'avez pas votre bac du 1er coup ou si vous l'avez au rattrapage ça ne dit rien de votre réussite dans les études supérieures! Bon courage à toutes :)
 
1 Juin 2008
88
31
2 194
MONTENOIS
Margotton;2301545 a dit :
Double-post mais surtout ne fais pas confiance en ces trucs-là ! Quand j'ai passé mon bac, ma mère avait imprimé les corrigés d'Internet, et j'avais trop flippé car j'avais soi-disant fait un hors sujet... En plus, j'étais restée 2h45 à l'épreuve de philo alors je m'en voulais d'avoir réfléchi "trop vite"...

Au final, j'ai eu 16 et depuis je crache sur les corrigés d'Internet !


Ouffff tu me rassures j'étais en stress intense là en me disant que ma problématique ne correspondait pas du tout a celle qu'il y a sur internet ...
Sinon j'ai pris le sujet sur la liberté & l'egalité .. (yn)
 
9 Août 2007
104
1
2 949
puteaux
Ayant passé mon bac L il y a 2 ans je n'aurais pas aimé tomber sur les sujets de cette année ! Ils ne font pas vraiment littéraire. Une copine qui y était ce matin a eu beaucoup de mal !
J'avais pris "l'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien ?" j'avais eu 12 :)
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Frambydextrie;2301608 a dit :
Je suis en S et je pense que Pascal aurait pu penser en silence, comme tout le monde. :gonk:

Moi j'ai bien aimé ce texte :shifty:
(Enfin normal je crois que je suis passée complétement à côté de la plaque mais bon.)
 
15 Août 2008
361
197
4 794
Aukazul;2301612 a dit :
Moi j'ai bien aimé ce texte :shifty:
(Enfin normal je crois que je suis passée complétement à côté de la plaque mais bon.)

Plus ça va plus je me dis que j'ai fait n'importe quoi :facepalm:

Dans la première partie j'ai parlé de l'opportunisme humain, son égoïsme et le caractère universel, naturel et permanent de l'hypocrisie.

En discussion j'ai parlé de la vérité dangereuse de Nietzsche et de l'Homme bon de Rousseau. Je voulais parler de l'impératif catégorique de Kant pour trouver le salut dans l'au-delà mais j'ai eu le temps.

Et toi ?
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Frambydextrie;2301638 a dit :
Plus ça va plus je me dis que j'ai fait n'importe quoi :facepalm:

Dans la première partie j'ai parlé de l'opportunisme humain, son égoïsme et le caractère universel, naturel et permanent de l'hypocrisie.

En discussion j'ai parlé de la vérité dangereuse de Nietzsche et de l'Homme bon de Rousseau. Je voulais parler de l'impératif catégorique de Kant pour trouver le salut dans l'au-delà mais j'ai eu le temps.

Et toi ?

Tu as fait a peu près la même chose que des gens que j'ai vu sur internet je crois.
Et moi je n'ai pas, mais alors pas DU TOUT fais ça.
J'ai trouvé que la question du texte était "Les hommes se disent-ils la vérité entre eux?" donc j'ai détaillé le texte : non car ils préferent mentir et assurer leurs intérêts, blabla.
Et après j'ai mis comme enjeu philosophie : "Doit on toujours dire la vérité", ou j'ai voulu parler de Nietzsche mais je sais pas comment le placer, donc j'ai parlé de l'impératif catégorique de Kant (Un point en commun :worthy:), et du projet de Sartres, comme quoi si je mens, tous les hommes peuvent mentir et il faut pas, blablabla.

Mais te base pas trop sur moi, je crois que j'ai fais un superbe hors sujet.
:cry:
 
M

Mademoizelle.Nebel

Guest
Eriador;2301046 a dit :
J'étais en Terminale L en 2007, je crois que j'avais pris le commentaire. .
Pareil, j'était en L en 2007 et j'avais pris le texte. Je me rappelle que la prof avait dit "si ya un seul mot que vous comprenez pas, prenez pas ltexte" yavait le mot "intempérance" tout le long du texte que je comprenais pas et j'ai quand-même eu 10, j'ai sauvé les meubles :)
Jviens de relire les autres sujets de mon année, ils me disent rien du tout lol c'est à peine si je les avais lu, cetait décidé depuis longtemps que j'allais prendre le texte :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes