Les sujets du bac philo 2011

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
sinon moi j'ai pris sujet 2 serie ES , j'ai fait le même plan que le corrigé sur l'étudiant.com mais aprés c'est beaucoup moins bien écrit hein

sinon j'ai regardé toutes les pages du forum bac ainsi qu'ici , personne n'a prit comme moi ?
juste pour discuter quoi , enfin pas forcément aujourd'hui hein , parce que là c'est révision mais je voulais juste savoir
 
15 Août 2008
361
197
4 794
Aukazul;2301649 a dit :
Tu as fait a peu près la même chose que des gens que j'ai vu sur internet je crois.
Et moi je n'ai pas, mais alors pas DU TOUT fais ça.
J'ai trouvé que la question du texte était "Les hommes se disent-ils la vérité entre eux?" donc j'ai détaillé le texte : non car ils préferent mentir et assurer leurs intérêts, blabla.
Et après j'ai mis comme enjeu philosophie : "Doit on toujours dire la vérité", ou j'ai voulu parler de Nietzsche mais je sais pas comment le placer, donc j'ai parlé de l'impératif catégorique de Kant (Un point en commun :worthy:), et du projet de Sartres, comme quoi si je mens, tous les hommes peuvent mentir et il faut pas, blablabla.

Mais te base pas trop sur moi, je crois que j'ai fais un superbe hors sujet.
:cry:

Et j'ai trop eu du mal à expliquer le dernier paragraphe, justice, raison, racines du coeur, je savais pas du tout ce qu'ile voulait dire. x_x
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Frambydextrie;2301687 a dit :
Et j'ai trop eu du mal à expliquer le dernier paragraphe, justice, raison, racines du coeur, je savais pas du tout ce qu'ile voulait dire. x_x

Bah en fait je pense qu'il voulait dire que mentir, c'était ammoral car ça s'éloigne de la justice et de la raison, et de plus "ces dispositions ont une racine naturelle dans son coeur" car le mensonge est dans la nature même et l'essence de l'Homme!
En tout cas j'ai mis ça !
Finalement j'ai regardé des corrigés et ça correspond avec ce que j'ai mis, je suis SOULAGEE :d
 
A

Ancien membre

Guest
S: la culture dénature-t-elle l'homme?
Que j'ai reformulé en l'homme cultivé reste-t-il un homme naturel
Cultivé dans le sens ayant une culture une civilisation. Homme de nature dans le sens "primitif"
Au moins j'ai pu citer Freud tout le long de la dissert :d
 
27 Février 2009
74
3
1 589
HERBLAY
laoragwen;2301682 a dit :
sinon moi j'ai pris sujet 2 serie ES , j'ai fait le même plan que le corrigé sur l'étudiant.com mais aprés c'est beaucoup moins bien écrit hein

sinon j'ai regardé toutes les pages du forum bac ainsi qu'ici , personne n'a prit comme moi ?
juste pour discuter quoi , enfin pas forcément aujourd'hui hein , parce que là c'est révision mais je voulais juste savoir


Si sujet 2, ES. :)

Si tu veux en discuter, no problem. ;)
Je n'ai pas fais le même plan, et j'ai bcp trop mis en avant l'art...
Mais bon Maintenant c'est fait, j'espère juste que ce ne sera pas à refaire.

Pourquoi tout le monde adore le sujet 1 des ES ?
ahaha.

J'aurais bien aimé avoir le commentaire sur Les Pensées de Pascal, car j'aime beaucoup cet auteur. L'art c'était pas mal non plus.
 
15 Août 2008
361
197
4 794
Aukazul;2301731 a dit :
Bah en fait je pense qu'il voulait dire que mentir, c'était ammoral car ça s'éloigne de la justice et de la raison, et de plus "ces dispositions ont une racine naturelle dans son coeur" car le mensonge est dans la nature même et l'essence de l'Homme!
En tout cas j'ai mis ça !
Finalement j'ai regardé des corrigés et ça correspond avec ce que j'ai mis, je suis SOULAGEE :d

Ehh j'ai mis exactement ça. *contente*
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Pooops;2301503 a dit :
Je suis en S et je sors de l'épreuve de philo !
J'ai pris " La culture dénature t-elle l'homme", contente de ce que j'ai rendu :) c'était faisable même sans réviser...

Je viens de voir les sujets des L et ES : les pauvres ! des sujets qui parlent des sciences...

Demain histoire !

Tout pareil que toi !

J'ai parlé des enfants sauvages, de l'inconscient, de l'évolution de Darwin... J'ai même parlé des femmes qui s'épillent...
 
14 Janvier 2007
91
40
2 894
Colomiers
www.nipp-hon.com
Je vais pas dire "Oula, c'est quoi ces sujets simples ?", même si je le pense, parce que le bac, je l'ai passé y'a TRES longtemps.


Par contre, je vois que certaines se prennent la tête sur "mais j'ai pas mis, ça moi ! Je suis à coté de la plaque"

Oui mais non : c'est une matière peu objective, on vous note sur le contenu, mais pas seulement et c'est même moins important que votre capacité à établir une problématique et réfléchir. Si vous en êtes capables, pas de soucis à se faire.



Courage pour la suite !
 
26 Janvier 2011
50
18
4 699
33
Beauville
Une seule chose à dire : je ne sais pas comment j'ai réussi à m'en sortir (avec une bonne note en plus héhé) mais je pense que je serais incapable à l'heure actuelle de pondre quelque chose sur ça. Ce dont je me rappelle pour mon bac L en 2008 c'est qu'on trouvait que les sujets de L était assez axé "scientifique" et vice versa.
Mais sinon oui ne vous prenez pas la tête en mode "j'ai mis ça" "AAAAAAH MAIS PAS MOI AU SECOURS J'AI TOUT FAUX" parce que non ça ne veut rien dire j'ai eu un bon résultat en ne citant strictement aucun ouvrage" (mais j'ai badé pendant toute l'attente parce qu'une amie super sure d'elle a passé le trajet de retour à nous raconter en long en large et en travers ce qu'elle avait mis et c'était juste l'horreur)
 
23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
miss-africaine;2301509 a dit :
L'année dernière : " le rôle de l'historien est-il de juger ? "

C'est amusant, en 2005 j'ai eu "L'action politique doit-elle être guidée par la connaissance de l'histoire ?". Ton sujet recoupe celui que j'ai eu !

Sinon, pour toutes celles qui ont passé leur épreuve aujourd'hui : pas de panique, ne ressassez pas cette première matinée d'épreuve, ne vous arrachez pas non plus les cheveux à comparer avec ce que vos potes ont écrit !

Il n'y a pas une seule et bonne réponse. Il y a plusieurs façons de penser. Et présenter un plan cohérent, bien explicité, justement agrémenté de références, rien que ça : ça devrait assurer la moyenne.

Je me souviens avoir fait à l'époque un développement hyper différent de celui de ma meilleure pote, et j'étais en panique... pour rien : à l'arrivée, elle a eu 17, moi 18. Comme quoi, nos deux réflexions, bien que partant dans des directions différentes, s'équivalaient !
 
29 Juillet 2010
661
885
4 864
Champigny sur Marne
Lokelani.;2301042 a dit :
Heureusement que j'ai sauté une classe, j'aurais pas voulu :shifty:

J'ai sauté une classe, j'aurais pas dû :shifty:
Je suis en TL et j'ai pris le sujet numéro 2, parce que j'avais pas écouté le cours sur la science (imaginez le petit rire nerveux devant le sujet). Le texte m'inspirait pas plus que ça donc, j'ai pris le 2 en espérant avoir réussi, je sais vraiment pas si ce que j'ai fait est bon ou non donc, on verra aux résultats :)
 
29 Juin 2008
143
15
2 189
Fougères
PoppyPumpkin;2301506 a dit :
Mais comme d'habitude, les L tombent sur des sujets merdiques...

Sérieux faut arrêter, le sujet scientifique était largement, très largement faisable, je suis tombée sur un sujet similaire au cours de l'année, j'ai réussi à rendre quelque chose de plus que correct et c'est pas à grand renfort de cours appris par coeur, je peux te l'assurer. D'accord, je suis pas en L, les exigences sont moindres, mais vu le nombre d'heures de philosophie qu'ont les L par semaine, ils devraient être capable de répondre à une question comme celle-ci, d'accord, c'est pas de leur domaine, mais c'est pas non plus impossible. Je trouve ça beaucoup plus intéressant que certains autres sujets tombés en ES et S. Enfin, ce n'est que mon avis, je ne veux m'attirer les foudres de personne, juste m'exprimer car ça me révolte d'entendre les L se plaindre à longueur de temps (c'est le cas dans mon lycée), alors qu'ils ont option permanence spécialité ragots, à rien foutre de leur vie, et à le revendiquer. Voilà, sur ce, je retourne à mes croquis. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes