Les tatouages colorés vont-ils vraiment devenir illégaux en Europe dès janvier 2022 ?

7 Décembre 2021
3
38
14
46
@chachours Si les encres sont cancerogènes ça concerne toute la société puisque pour soigner les personnes qui souffrent de cancer notre système de santé et notre sécurité sociale sont mobilisés. Ce n'est pas un problème si individuel que ça.

Et bien sûr les aliments ultra transformés sont très cancerogènes aussi et touchent plus de monde pour les dégâts sur la santé, mais est-ce une raison pour ne pas réguler les autres produits cancerogènes ? On peut réguler plusieurs choses à la fois en fait.

Je suis pour la recherche d'autres pigments non cancerogènes ou pour l'utilisation d'encres qui ne sont pas touchées par ces problèmes, mais je regrette que le SNAT communique sur l'expérimentation in vivo sans plus de précision.

A ce que je comprends de leur communication telle que rapportée dans l'articles ils poussent à l'expérimentation animale pour ne pas se renouveler dans leur pratique et balayent comme si c'était futile les questions de toxicité des encres, alors que c'est une question importante pour une partie de la clientèle des tatoueurs. Je ne cautionne pas cette position.
Le fait est que les encres ne sont PAS cancérigènes : Il n'existe aucun lien entre tatouage et cancer, malgré les observations rapportées dans la presse médicale depuis près de 20 ans.

La question n'est pas de refuser toute régulation, mais de refuser des règles fondées sur... Rien. Sans tenir compte de la moindre notion de dosage et de toxicologie. De bannir des produits ne disposant simplement pas de données de sécurité ni même de données scientifiques sur l'homme, mais ne présentant aucune donnée de toxicologie. De balayer du marché des milliers de produits sans alternatives sérieuses et surtout sûres, alors que les produits utilisés jusqu'à aujourd'hui sans problème vont devenir "non conformes" subitement, sans qu'il ait été montré qu'ils pouvaient être dangereux.
C'est le principe de précaution dans toute sa splendeur.

Le SNAT ne communique pas sur l'expérimentation in vivo sans plus de précision, mais il faut avoir le temps de se pencher sur toute sa communication depuis plusieurs mois. De s'intéresser aux travaux, conférences et initiatives menées à différents niveaux, notamment européens, puisque cela ne concerne pas seulement la France.
On peut s'interroger sur le silence assourdissant du Ministère de la santé, des ARS, de la DGGCRF, de l'ANSM : PAS UN MOT à ce jour sur une règlementation censée entrer en vigueur dans moins d'un mois... ?

Je partage votre position : La question de la toxicité n'est nullement futile.
Si l'article ici vous laisse penser que c'est la position du SNAT ou des tatoueurs, c'est une erreur de formulation ou d'interprétation.
Merci pour votre attention en tous cas !
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Je peux comprendre la grogne des tatoueurs mais très clairement, pour moi, la sécurité des tatoués doit-être primordiale. Si ces encres ont un risque d'être cancérigènes, c'est que cette alerte vient de quelque part. Surtout qu'elles sont à vie. On ne parle pas d'une coloration pour les cheveux mais de quelque chose d'indélébile.

J'ai bien conscience que cela peut faire perdre de l'argent aux tatoueurs. Mais la santé et la sécurité des tatoués est prioritaire.
 
27 Octobre 2017
75
596
1 644
27
Il n'y a aucune étude qui justifie cette mesure. Qui plus est les tatoueurs ne grognent pas seulement parce qu'on va leur enlever quelques couleurs. Il me semble à terme que même l'encre noire serait interdite (vidéo de Chrysalide Tatoo).
Et ça va très loin parce que même la possession de ces encres seraient illégales (d'ailleurs pour les personnes tatouées ça implique quoi? Laser général?). Certains distributeurs ne se montrent d'ailleurs pas très transparent sur ce point.
Le reproche des tatoueurs ce n'est pas tant la sécurité de leurs clients (d'ailleurs pour tous les bons tatoueurs il s'agit de leur priorité). Il n'y a juste aucune autre alternative proposée et d'ailleurs cette mesure est basée sur du vent et il reste encore beaucoup de zone de flou.
En plus juste après une crise sanitaire où ils n'ont pas pu exercé de nombreux mois, c'est juste un coup de plus pour les achever....
 
7 Décembre 2021
3
38
14
46
Je peux comprendre la grogne des tatoueurs mais très clairement, pour moi, la sécurité des tatoués doit-être primordiale. Si ces encres ont un risque d'être cancérigènes, c'est que cette alerte vient de quelque part. Surtout qu'elles sont à vie. On ne parle pas d'une coloration pour les cheveux mais de quelque chose d'indélébile.

J'ai bien conscience que cela peut faire perdre de l'argent aux tatoueurs. Mais la santé et la sécurité des tatoués est prioritaire.
La sécurité des tatoués est primordiale pour les tatoueurs, puisqu'ils sont généralement très tatoués eux-mêmes, et qu'ils tatouent leur propre famille et leurs proches.
Pensez-vous qu'ils le feraient s'ils avaient la moindre crainte pour leur santé ?

On ne parle en effet pas de coloration pour les cheveux, puisque l'application d'une coloration peut être répétée régulièrement pendant des années : Un tatouage est appliquée en une fois, et le processus de cicatrisation rejette la majeure partie des pigments déposés dans l'épiderme.
"L'alerte" ne vient que d'extrapolations scientifiques et de volontés politiques d'appliquer un principe de précaution sans aucune analyse toxicologique (donc aucune notion de dosage, qui est un principe fondamental lorsqu'on parle de substances cancérigènes, puisqu'on est en contact quotidiennement avec ces substances) ni considération sur l'absence de problème constaté à ce jour.

On ne parle pas non plus d'une "simple" perte d'argent, on parle d'une catastrophe pour la pratique, l'art et la profession, de retour à la clandestinité : Ce règlement qui vise à renforcer la sécurité des produits dans un souci de santé publique risque d'abord d'obtenir un effet inverse en poussant le consommateur (client ou tatoueur) à un contournement de l'interdiction d'un grand nombre de produits.

On le répète : Les tatoueurs ne sont pas contre un encadrement des produits qu'ils utilisent, bien au contraire, et ils l'ont prouvé depuis des années en posant des cadres pour leurs propres pratiques bien avant que les Gouvernements ne décident de les réglementer.
 
7 Décembre 2021
3
38
14
46
Question naïve : pourquoi vous êtes plusieurs à dire que les restrictions européennes sont basées sur du vent ? Est-ce qu'il y a des sources fiables à ça s'il vous plait ? Disant que les encres en question ne sont pas cancérogènes ?
Les restrictions européennes ne disposant d'aucune donnée propre au tatouage, elles se sont basées sur les cosmétiques et des extrapolations au tatouage.
Or les dosages en jeu sont incomparables, sans compter les modes d'application : On se tatoue en une fois ou ponctuellement, alors qu'on mange quotidiennement, on s'applique des crèmes et des poudres tous les matins, on utilise des produits de nettoyage en permanence, etc.

2 exemples souvent cités :
Qui ont d'ailleurs été repris par le HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique) dans son avis du 15 décembre 2020 relatif aux "risques des produits et pratiques de tatouage et de détatouage", notamment :
"Concernant les liens possibles entre tatouage, encre et cancer, malgré la présence effective possible de produits potentiellement cancérigènes ou procarcinogènes dans les encres de tatouage, la revue de la littérature montre que le nombre de cancers de la peau qui apparaissent dans les tatouages est faible, sans causalité directe démontrée. Il n’existe pas actuellement de registres nationaux de cancers de la peau intégrant ces données."
"La survenue de tumeur sur tatouage a été rapportée. Il s’agit de tumeurs bénignes (kératoses séborrhéiques, histiocytofibromes, lipomes) ou de tumeurs malignes (mélanomes, carcinomes basocellulaires, kératoacanthomes isolés ou multiples, etc.). La présence de produits potentiellement cancérigènes ou procarcinogènes dans les encres de tatouage est avérée. Néanmoins, la littérature ne permet pas d’établir un lien causal entre la présence de ces produits dans les encres et la survenue de cancers cutanés. Pour Kluger et al., « Le nombre de cancers de la peau qui apparaissent dans les tatouages est apparemment faible, et cette association doit être considérée jusqu'à présent comme une coïncidence ». Il en est de même, en ce qui concerne les mélanomes. « L'incidence du mélanome et le nombre de tatouages ont augmenté ces dernières années, mais l'effet cancérigène possible des tatouages n'a pas encore été prouvé. La diffusion de cette coutume décorative rendra l'observation du mélanome dans les tatouages plus fréquente en pratique dermatologique, donc ces cas devraient être rapportés dans les registres nationaux du cancer de la peau. » "
 
11 Février 2014
83
569
3 764
pour toutes celles qui applaudissent des deux mains sans réfléchir au nom du "principe de précaution" et du "je veux pas payer les soins pour les tatoués qui auront des cancers", regardez la vidéo avant de juger/répondre s'il vous plait
des milliards de personnes tatouées depuis des décennies sans effets secondaires majeurs devraient servir d'étude à grande échelle pour prouver le "non risque"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes