Les tenues « unisexe » à l’hôpital ne sont pas adaptées à tout le monde

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les tenues « unisexe » à l’hôpital ne sont pas adaptées à tout le monde
tenues-unisexe-hopital-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
28 Juin 2014
6
26
2 164
Dans mon hôpital c'est l'inverse. Je suis embauchée depuis le mois de février. Au début je n'ai eu comme tenue qu'un pantalon de SMUR et un gilet de SMUR (avec des poches et des bandes réfléchissantes quand on est en intervention sur le bord de la route). Je n'avais pas de tee shirt ni de polo fourni par l'hopital donc je venais avec mon propre polo. Ensuite j'ai demandé à avoir des haut de tenue (je suis médecin femme), on m'a donné des tenues "féminines" d'infirmière ceintrées avec des boutons pressions sur tout le devant (pas très pratique quand on est en intervention SMUR, au risque de se retrouver à poil devant ses collegues et devant 4 pompiers). J'ai donc demandé une tenue simple (un tee shirt normal) on m'a rétorqué que c'était réservé aux hommes !!! Je me suis étonnée que l'on fasse des différences entre les médecins femmes et les médecins hommes. Les médecins hommes ont le droit a des tenues confortables pour exercer et les médecins femmes sont obligées d'avoir des tenues ridicules trop petites et pas du tout pratique. Finalement j'ai quand même réussi à avoir des hauts au bout de 3 mois de contrat !!! Vive le service public !!! et vive la parité homme femme !!!!
 
5 Mars 2017
91
808
1 144
31
Il n'y a pas que dans ce domaine que c'est un soucis.
En usine d alimentaire, j'avais une tenu réglementaire unisexe .... Donc homme, parce qu'il faut pas se leurrer, le neutre=masculin.
Étant ronde, c'était une joie pure! Obliger de prendre deux tailles en dessus puis de tout reprendre, 18 centimètres de retrait a la taille du pantalon ...
Ah et un blâme pour avoir altérer ma tenue réglementaire ...
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
« Effectivement les vêtements qu’on nous propose sont tous plus grands les uns que les autres.
Cependant je trouve ça bien, car nos formes ne sont pas mises en avant, ce qui permet éviter que des patients un peu osés ne se perdent en pensées déplacées. »
Et oui, le traditionnel "au lieu de leur apprendre le respect, on préfère cacher le vil corps de ces viles tentatrices". C'est plus rapide
 
3 Juin 2011
171
105
4 694
32
Lyon
Pour moi ça dépendait des endroits...
Externe à Lyon j'ai eu droit aux blouses méga hyper longues ou au tenues d'infirmières cintrées ouvertes sur le devant avec pressions aux urgences. Au bloc pyjamas unisexes avec surtout jamais la bonne taille, ce qui fait que en effet en taille 2 ça baille ça flotte et le décolleté est profond.
Idem à Nantes pour les tenues de bloc/réa. Et blouses nominatives grâce au changement de statut. Au Mans idem. A La Réunion tenue de réa pantalon + blouse chemise unisexe mais relativement ajustée et pas pire.

Après j'ai la chance d'avoir une morphologie "compatible" donc je trouve juste ça assez confortable. Le problème est plutôt qu'il n'y a pas assez de tenues donc pas les tailles et que là ça devient vite n'importe quoi...

Par contre la réponse de la lingerie est priceless. XD
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
C'est un problème général qui ne concerne pas que les hopitaux : les EPI aussi sont rarement pensés pour des femmes, et on rencontre d'ailleurs plus d'accident du travail pour les femmes à cause de ça (bon, je retrouve pas l'étude qui mettait ça en avant, mais je l'ai déjà lu quelque part :cretin: )
 

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
Dans les métiers du bâtiment c'est la même chose! C'est impossible de trouver un pantalon de travail pour femme. Du coup, pantalon trop grand, juste pour que les fesses passent et niveau confort c'est pas fou.
Et j'vous dit pas la galère pour arriver à trouver des chaussures de sécurités en 37 ( en dehors des toutes blanches pour les cuisinières...)
 
22 Décembre 2018
10
86
1 074
27
Je suis contente de voir un article là dessus parce que, externe à l’hôpital, ça m’a toujours révoltée :

Dans ma ville les médecins et infirmiers ont tous les mêmes tenues « unisexes » (cad pour hommes):
- les tailles sont adaptées uniquement aux hommes: le zéro est bien trop grand pour les femmes minces, toutes les tailles sont trop longues (le zéro est trop long si on fait moins de 1m75), il y a même un seul pantalon unique taille « 0-1 ». Pour contrebalancer les grandes tailles sont présentes.
- la coupe: trop serrées aux fesses pour toutes les femmes, idem aux seins

Franchement je trouve ça insupportable de devoir galèrer à mettre ses fringues à sa taille à coup de grands revers qui traines, ou à devoir prétendre des tailles immenses pour faire passer les fesses: ça rend le travail moins confortable, et on se sent juste pas acceptes je trouve.
 
1 Août 2008
10
169
4 679
Toulouse
J'ai du avoir de la chance ou être je m'en foutiste alors, ça me paraît être un bon problème (pas la réponse de la lingerie en soi, mais les tenues unisexe). Dans mon CHU les tenues sont non nominatives et délivrées par un automate. Elles sont donc en format compatible avec le maximum de gens = sac à patate pour tous. J'ai un écart taille hanches de 45 cm, eh bien je prends une taille qui laisse passer mon cul confortablement et je compte sur l'élastique pour que ça serre à la taille.
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
« Effectivement les vêtements qu’on nous propose sont tous plus grands les uns que les autres.
Cependant je trouve ça bien, car nos formes ne sont pas mises en avant, ce qui permet éviter que des patients un peu osés ne se perdent en pensées déplacées. »
Et oui, le traditionnel "au lieu de leur apprendre le respect, on préfère cacher le vil corps de ces viles tentatrices". C'est plus rapide

Je ne pense pas que ça soit vraiment le problème en milieu hospitalier (je ne travaille pas du tout dans le domaine médical donc si c'est votre cas n'hésitez pas à me corriger si vous pensez que je me trompe). Dans la vie de tous les jours, on peut envoyer bouler les connards qui font des réflexions sur la profondeur du décolleté et dans la plupart des professions on peut en principe mettre à la porte les clients qui se comportent comme des porcs, mais à l'hôpital le personnel a affaire à des patient-e-s et non des client-e-s et se doit de prendre en charge tout le monde, même les patients les plus abjects, alors autant faire en sorte que ça se passe le moins mal possible. Sans compter que dans certains services (je pense notamment à la psychiatrie ou la gériatrie avec des gens atteints de démence) on peut s'attendre à ce que des patients aient des comportements déplacés à cause des pathologies qui justifient leur présence dans ces services. Il n'est pas question de considérer personnellement que ces comportements sont normaux ou acceptables, mais le personnel hospitalier est là pour soigner, pas pour éduquer, et ce hors de toute opinion sur l'acceptabilité ou non du comportement des patient-e-s.
 
Dernière édition :
6 Juin 2017
12
76
664
27
Ah là là, les uniformes. Je n'ai jamais travaillé dans le milieu hospitalier, mais même dans le fast food où j'ai bossé, ça coinçait grave. Déjà, les uniformes hérités des anciens collègues qui ne les ont pas forcément lavés, et la direction qui met presque un an à t'avoir des chaussures...
Mais en plus, les pantalons étaient pas du tout adaptés aux femmes. En 42, ça me serrait les hanches, c'était affreux. Si je ne déboutonnait pas un voire 2 boutons, je finissait immanquablement la journée avec un mal de dos du tonnerre. Entre ça et les chemises qu'il ne faut pas mettre si tu as un peu de seins et de ventre...
Pourtant, le milieu est vraiment mixte quoi. Je ne comprends pas pourquoi mon enseigne était mal foutue comme ça.
 
  • Big up !
Réactions : Zik et BulleColoree

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes