Les tests de grossesse bientôt en grandes surfaces ?

4 Avril 2012
62
53
4 694
STEENWERCK
neia;4353133 a dit :
pope;4353085 a dit :
neia;4353053 a dit :
 la majorité des gens va davantage au supermarché qu'à la pharmacie. Donc je comprends l'argument du "ce sera plus accessible, donc la grossesse sera connue plus tôt".

 Et puis, qui va expliquer à la femme comment utiliser son test de grossesse?La caissière? Internet? Suis-je bête, on va profiter du pharmacien la 1ere fois et ensuite aller au moins cher!

Bah...la notice ? :shifty:

Oui et non. Dans la notice, il faut faire le "tri", j'ai envie de dire et je pense qu'une personne aura plus envie de taper dans google "comment faire un test de grossesse" plutôt que de lire une feuille écrit en tout petit répertoriant toutes les situations où son test sera faussé.

De plus, si on suit cette logique , on peut donner les médicaments dans les grandes surfaces aussi puisqu'il y a aussi une notice dans ceux ci. Et puis comme ça, on laisse un Bac+6 au statut de simple vendeur de boîtes uniquement capable de conseiller aux personnes de lire la notice.

Je voulais aussi ajouter que la profession de pharmacien est en pleine mutation. Alors même si vous avez eu des mésaventures avec eux, ne faites pas de généralités. Les jeunes pharmaciens se montrent plus accessibles et pédagogues que les "anciens"parce que justement, on s'est rendu compte de ce manque de délicatesse. En cours, les profs insistent beaucoup sur ce point et ce n'était pas vraiment le cas autrefois
 
Dernière édition :
10 Février 2013
321
234
444
pope (désolée je n'arrive pas à te citer) je suis sure que tu fais très bien ton boulot de pharmacienne, mais ce n'est ABSOLUMENT pas le cas de tous les pharmaciens, qu'ils soient jeunes ou pas. D'ailleurs quand j'ai acheté des test de grossesses (ca m'est arrivé trois fois) la première j'avais 16 ans et elle m'a juste dit "9e bonne journée" la deuxième il y a un peu moins d'un an (j'ai 23 ans) pareil, et la dernière un mois après la deuxième elle m'a effectivement dit que je pourrais "prendre mes précautions la prochaine fois" la prochaine fois, et même que quand je lui ai dit que c'était pas un accident et que j'essayais de faire un bébé en fait elle m'a dit "ah bon? mais vous avez quelle age"...
Et c'était dans trois pharmacies différentes.
Et je parle MEME pas des réflexions que je me suis prise en achetant une pilule...
Alors autant je suis fortement opposée à la vente de médoc en grande surface, autant pour un test de grossesse je vois pas pourquoi...
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
pope;4353154 a dit :
neia;4353133 a dit :
pope;4353085 a dit :
neia;4353053 a dit :
 la majorité des gens va davantage au supermarché qu'à la pharmacie. Donc je comprends l'argument du "ce sera plus accessible, donc la grossesse sera connue plus tôt".

 Et puis, qui va expliquer à la femme comment utiliser son test de grossesse?La caissière? Internet? Suis-je bête, on va profiter du pharmacien la 1ere fois et ensuite aller au moins cher!

Bah...la notice ? :shifty:

Oui et non. Dans la notice, il faut faire le "tri", j'ai envie de dire et je pense qu'une personne aura plus envie de taper dans google "comment faire un test de grossesse" plutôt que de lire une feuille écrit en tout petit répertoriant toutes les situations où son test sera faussé.

De plus, si on suit cette logique , on peut donner les médicaments dans les grandes surfaces aussi puisqu'il y a aussi une notice dans ceux ci

Pardon pour le double post, je n'avais pas vu ce message quand j'ai posté :s

Oui mais il ne faut pas tout mélanger.
Les médicaments si on les prends mal, il peut y avoir des répercussions sur notre santé alors qu'un test de grossesse si on l'utilise mal, à part avoir un faux résultat, il ne peut être dangereux.

Puis, un test de grossesse, clairement, son utilisation est simple...  Si comme tu dis, la personne est plus tentée de regarder sur google que de lire la notice, et bien on trouve facilement des très bonnes réponses en cherchant sur google.
 
9 Avril 2012
109
62
394
REZE
Et bien les personnes dont tu t'occupes ont beaucoup de chances car entre le "ohhh c'est génial ! on croise les doigts pour vous !" et le regard bien jugeant perso, je crains désormais l'achat d'un test de grossesse...

Et pour le côté conseil, dans tous les cas, si le test est positif, c'est plus au pharmacien mais au médecin qu'il faut demander conseil...

Après, la vente de médicament en grande surface, je dis non ! Entre une caissière et quelqu'un qui a fait 10 ans d'étude, je vote pour la personne qui a fait 10 ans d'études quand ça touche au médical...

Mais disons que ça pourra dépanner...
 
8 Septembre 2013
2 898
9 718
1 404
33
Nantes
clemessi;4353162 a dit :
pope (désolée je n'arrive pas à te citer) je suis sure que tu fais très bien ton boulot de pharmacienne, mais ce n'est ABSOLUMENT pas le cas de tous les pharmaciens, qu'ils soient jeunes ou pas. D'ailleurs quand j'ai acheté des test de grossesses (ca m'est arrivé trois fois) la première j'avais 16 ans et elle m'a juste dit "9e bonne journée" la deuxième il y a un peu moins d'un an (j'ai 23 ans) pareil, et la dernière un mois après la deuxième elle m'a effectivement dit que je pourrais "prendre mes précautions la prochaine fois" la prochaine fois, et même que quand je lui ai dit que c'était pas un accident et que j'essayais de faire un bébé en fait elle m'a dit "ah bon? mais vous avez quelle age"...
Et c'était dans trois pharmacies différentes.
Et je parle MEME pas des réflexions que je me suis prise en achetant une pilule...
Alors autant je suis fortement opposée à la vente de médoc en grande surface, autant pour un test de grossesse je vois pas pourquoi...

Ben dis donc tu n'as pas eu de chance avec les pharmaciens!

En tout cas je trouve quand même que l'intervention d'un pharmacien est plus souhaitable.
Je me voit encore, plus jeune, bouleversée, murmurer au pharmacien "Et je fais quoi si c'est positif?".
 
4 Avril 2012
62
53
4 694
STEENWERCK
clemessi;4353162 a dit :
pope (désolée je n'arrive pas à te citer) je suis sure que tu fais très bien ton boulot de pharmacienne, mais ce n'est ABSOLUMENT pas le cas de tous les pharmaciens, qu'ils soient jeunes ou pas. D'ailleurs quand j'ai acheté des test de grossesses (ca m'est arrivé trois fois) la première j'avais 16 ans et elle m'a juste dit "9e bonne journée" la deuxième il y a un peu moins d'un an (j'ai 23 ans) pareil, et la dernière un mois après la deuxième elle m'a effectivement dit que je pourrais "prendre mes précautions la prochaine fois" la prochaine fois, et même que quand je lui ai dit que c'était pas un accident et que j'essayais de faire un bébé en fait elle m'a dit "ah bon? mais vous avez quelle age"...
Et c'était dans trois pharmacies différentes.
Et je parle MEME pas des réflexions que je me suis prise en achetant une pilule...
Alors autant je suis fortement opposée à la vente de médoc en grande surface, autant pour un test de grossesse je vois pas pourquoi...

Je n'ai pas grand chose à répondre à cela... C'est ce genre de pharmacien qui nous décrédibilisent et c'est bien dommage :sad:
 
10 Février 2013
321
234
444
@Leeloo-Dallas-Multipass  Oui et non... "MON pharmacien" celui du quartier ou j'ai grandi est adorable, mais sa pharmacie est toujours blindée de monde, du coup même si je lui fais confiance pas moyen pour moi d'acheter un test là où tout le monde le verra... Alors qu'au supermarché ben je connais personne... mais bon j'habite en ile de france, ma soeur est dans un coin paumée, elle connait toutes les caissières, qui ELLES ne sont pas tenues au secret professionnelle, donc c'est pire que la pharmacie... Mais après c'est pas parce qu'on en vend en super qu'on peut pas en acheter en pharmacie...
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
34
Paris
sophieriche.tumblr.com
pope;4353007 a dit :
"Et toi, tu en penses quoi ? Es-tu satisfaite de voir que les tests de grossesse pourraient devenir plus accessibles (un moyen de maîtriser son corps en étant prévenue au plus vite d’une grossesse), ou crains-tu, comme Philippe Gaertner, que des jeunes femmes se retrouvent dépourvues d’un conseil précieux (si conseil il y a, puisque tou-te-s les pharmacien-ne-s ne sont pas au même niveau en terme de communication) ?"

C'est quoi cette question faussement posée qui permet simplement à l'auteur de donner son avis?!
D'ailleurs, j'aurai 2 choses à répondre:
1- "être prévenue au plus vite d'une grossesse" grâce aux grandes surfaces, qui se trouvent le plus souvent en zones industrielles? Je ne vois pas comment cela est possible vu qu'il y a des pharmacies tous les 100 mètres dans les grandes villes (cf commentaire précèdent) donc plus accessibles, non?
2- "être dépourvu de conseils précieux" Je suis étudiante en pharmacie ce qui fait que j'ai déjà fait le tour de pas mal de pharmacie et je pense que seuls les pharmaciens "âgés" sont avares de conseils, je l'accorde mais si l'on se montre intéressée ou si l'on pose une question, n'importe quel pharmacien serait heureux d'y répondre...

Ah non non, c'était une vraie question ! Moi dans mon cas, je sais que je suis allée acheter plusieurs fois des tests de grossesse parce que je suis une grosse flippée, haha. Même chose pour la pilule du lendemain.

Je n'ai pas eu droit à des regards malveillants ni à des réflexions bizarres, mais clairement, on ne m'a jamais demandée si je savais m'en servir ou quelle était ma situation. Et autant quand ça m'est arrivé récemment, c'était par "expertise" que je restais silencieuse, mais quand j'étais plus jeune, c'était - bêtement - par gêne, et par peur de poser des questions connes. Après, bon, je me dis que c'est peut-être parce que j'ai toujours l'air un peu joyeuse dans les commerces et que j'ai pas l'air tendue du slip, mais voilà, vraiment, c'est une vraie question. :)

Parce que oui, certains pharmaciens vont prendre le temps, et d'autres vont être un peu pressés, ou juste pas se sentir à l'aise, ou persuadés que la personne en face sait ce qu'elle fait, ou que sais-je encore.
 
4 Avril 2012
62
53
4 694
STEENWERCK
Enfait, ce que je retiens de cette conversation, c'est qu'il y a trop d'inégalités entre les pharmaciens. Certains vont prendre le temps (normal, vu que c'est leur travail!) et d'autres, malheureusement, non. D'où l'intérêt d'être fidèle à son pharmacien (quand on en a trouvé un bien, bien sûr :) ).

Et pour finir, je voudrai juste ajouter. Le pharmacien est rémunéré (pour le moment) au nombre de boîtes qu'il vends.
Si vous privilégez l'aspect financier (c'est à dire acheter en grande surface pour son prix attractif), le pharmacien devra également baisser son prix. Baisser son prix signifie vendre plus pour gagner autant. Et vendre plus signifie moins de temps à consacrer à la personne qu'on a en face de soit, et ça, c'est contraire à l'éthique du pharmacien.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Je trouve que l'idée est pas mal, surtout pour celles habitant en rase campagne où tu es presque sure de croiser quelqu'un que tu connais à la pharmacie du coin.

En grandes surfaces, on pourra cacher le test de grossesse entre le pain de mie et le chocolat.

Un autre avantage est le prix! pas parce que les grandes surfaces vont baisser leurs prix mais surtout parce que en pharmacie, ce n'est pas forcement en libre service et du coup quand tu en demande un au pharmacien, tu sais jamais trop sur quoi tu vas tomber et combien ça va te coûter.

Après bien sur ça n'enlève pas le conseil d'un pharmacien, et à choisir, je pense qu'il est toujours mieux de l'acheter en pharmacie.
 
K

katnissvsw

Guest
Au départ, je trouvais que c'était plutôt une bonne idée pour les raisons évoquées dans l'article en gros.
Mais je me suis dit que c'était déjà possible (pour les avantages de cette réforme) au planning familial même si ils n'en ont pas un stock illimité :cretin: avec en plus des gens  compétents, qui ne juge pas et de manière anonyme.
Bon après, c'est vrai qu'il n'y en a pas partout (je veux dire das la campagne et que pour certaines (surtout mineures) , c'est difficile de se déplacer.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
C'est "marrant", je n'avais pas pensé que ça pourrait faire débat. J'avais reçu l'info comme une simple info (je n'ai pas lu l'article vu que j'étais déjà au courant, peut-être qu'il amène une réflexion qui se retrouve dans vos échanges).
J'en parlerais à mon amie préparatrice en pharmacie du coup.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes