Ah tiens, les moutons ça me rappelle les seuls bouchons de mon bled : quand les vaches sortent des prés pour rejoindre l'étable à l'heure de la traite ! 



Emmanuelle Laborit considère qu'être appareillé, c'est partir du principe que l'on est handicapé, qu'il nous manque quelque chose, alors qu'être sourd nécessite certes quelques adaptations, mais n'empêche pas d'avoir des amis, de faire des rencontres, d'avoir un travail, ni d'être heureux!

...@PourquoiPas Je me permets de rebondir sur ce que tu viens de dire. Il faut aussi savoir que même certains médecins, auréolés de la sagesse de leurs études, "poussent" les parents (souvent peu informés) vers ce qui est pour eux la meilleure voie (donc l'implant)...
En fait, lorsque l'on côtoie des Sourds signants (pas que d'ailleurs), on se rend compte que beaucoup ne se voit pas comme handicapés. Mais plutôt comme faisant partie d'une autre communauté de langue. Je suis assez d'accord car ce qui nous différencie c'est qu'on ne communique pas de la même façon. En croisant un Sourd non appareillé dans la rue, on ne verra pas la différence, il ne sera pas vu comme un handicapé handicapé.
.) Est-ce que les enfants pourront aller à l'école "classique" ou ils seront obligés d'aller dans des institutions spécialisées ? Je me pose toutes ces questions parce que je travaille régulièrement au contact d'autres handicaps et, par exemple, les parents d'enfants autistes militent très activement pour que leurs enfants puissent être intégrés à l'école, pour qu'ils grandissent dans la société et progressent, et ne soient pas regroupés dans des institutions spécialisées ou ils ne seront qu'entre eux.