Les trouvailles d'Internet qui ne peuvent pas attendre lundi #1

6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
nadja;4725713 a dit :
freehug;4725539 a dit :
scarlet-starlet;4725488 a dit :
Allez je le dis: je viens de moins en moins sur madmoizelle.  Vous passez votre temps sur reddit à la rédac? Je peux me joindre à vous et être payée pour faire ça?

C'est brutal oui mais désolée c'est ce qui me vient en tête à chaque fois que je viens voir les articles ici, j'ai déjà tout vu avant. Fallait que ça sorte, je dois pas être la seule.

Pour votre défense: ben les magazines féminins font tous du recyclage des mêmes sujets sans arrêt, vous essayez d'éviter donc vous arrivez à un moment où vous avez plus grand chose à nous proposer, vous avez déjà pondu plein de petits articles sur divers sujets, maintenant on a des témoignages pas hyper fédérateurs et plein de contenus trouvés sur le net. Et comme vous ne faîtes pas dans le vrai journalisme, pas de dossiers fouillés sur des sujets sérieux qui apportent vraiment quelque chose, pas d'enquêtes ben le contenu se raréfie.

Mais je suis peut-être juste trop vieille c'est tout, vous souhaitez peut-être pas garder vos lectrices à tout prix sur le long terme. C'est comme les filles de la rédac qui sont encouragées par Fab à ne pas s'enraciner trop longtemps. Ça se tient comme raisonnement. Temps de passer à autre chose pour moi.

Euh? D'où sort cette agressivité malvenue? Les articles de Madmoizelle sont presque toujours des découvertes pour moi, et il me semble que tu es la seule à te plaindre de ne lire que du déjà-vu. Peut-être passes-tu trop de temps sur Internet, notamment Reddit. Quant aux "enquêtes fouillées", il y en a, lis par exemple les articles d'Elise Costa qui cite toujours d'excellentes sources. En plus le ton du magazine a toujours été léger et drôle, si tu veux du sérieux va sur Le Monde. Et enfin, je ne sais pas d'où tu sors que Fab encourage le turnover chez les rédactrices?? Certaines sont là depuis longtemps, Hawley, SPP, Mymy... Jack Parker qui est partie récemment est restée plusieurs années, au point d'avoir son petit fan-club dans la communauté (dont je fais partie). Les rédactrices sont jeunes, c'est normal qu'elles ne restent pas en CDI sur Madz toute leur carrière. Bref arrête de dire des bêtises sur ce ton désagréable, s'il te plaît. Si tu as des griefs à exprimer, c'est ton droit, mais je te suggère de le faire de manière constructive et non haineuse. J'espère que Fab et l'équipe t'expliqueront mieux que moi en quoi tu te trompes.

PS: ne prends pas mal mon message, j'essaie de t'expliquer calmement en quoi je ne suis pas d'accord avec toi.

Je ne trouve pas le ton que tu emploies beaucoup plus courtois. Il me semble que Scarlet Scarlet n'est pas la seule à se plaindre, il suffit de voir le groupe sur Facebook (et franchement je ne sais pas comment j'ai pu être dedans, je n'ai quasi jamais commenté et je ne m'intéresse pas trop aux petites querelles) mais le fait est qu'il existe. Je ne comprends pas comment on peut le nier, il est quand même la preuve que certaines sont déçues par le contenu.
Je ne suis pas agacée par ce que devient Madmoizelle mais il fut un temps où j'y apprenais des choses, j'ai une petite pointe de nostalgie mais je me dis que tout ça est normal. Peu importe, je reste sur Madmoizelle en partie pour les forums.
Je ne comprends pas comment tu peux répondre à une nana qui se plaint d'un truc légitime ("vous montrez trop ce qu'on voit déjà partout sur le net") en lui répondant "Tu passes peut-être trop de temps sur internet" (je trouve ça ultra-méprisant, dites-lui d'acheter une vie tant qu'on y est ...), "Si tu veux du sérieux, va lire le Monde ...". Le message de base était un peu cash, mais Scarlet Scarlet ne méritait pas une réponse pareille. :oo:

Fab dans son message a le mérite d'être plus compréhensif et évite de sortir les griffes.

Alors, je ne connais pas le groupe Facebook, donc je ne vais pas pouvoir te répondre sur ce sujet. On trouve souvent mes réponses agressives sur le forum, et j'en suis désolée, ce n'est pas volontaire. C'est pour ça que je lui ai dit de ne pas mal prendre mon message, mais les débats sont toujours délicats quand on n'a pas la personne en face de soi...Je ne trouve pas qu'il soit dégradant de passer beaucoup de temps sur le net, si tu savais les heures que j'ai passées sur Buzzfeed et consorts... (c'est d'ailleurs pour ça que ça m'a étonnée de constater que certaines pensaient  que sur madz il y avait du déjà-vu, parce qu'à part les trouvailles, où je connais déjà tout mais je traîne trop sur la toile, je trouve ça novateur. Je ne lis pas trop les articles beauté ou fringues mais j'aime bien les témoignages ou les BD de Cy ou Mr.Q). Quant à la remarque sur Le Monde, je voulais juste dire que pour trouver du contenu sérieux sans un ton léger, c'était un bon site. J'aime bien Rue89 aussi. Bref. Comme nous le signale Hawley, c'est du HS, mais je n'ai pas pu m'empêcher de te répondre car ça me rend triste que les madz me croient agressive et/ou méchante. Je serais ravie de poursuivre ce débat en MP si tu le souhaites.

PS: preuve que je traîne sans doute beaucoup plus sur Internet que Scarlet Scarlet... Il est 4h du mat' (je suis une grande insomniaque) et j'ai 39 onglets buzzfeed/dumpaday/toptenz/etc d'ouverts. Oui j'ai compté XD
 
S

scarlet-starlet

Guest
Je reviens quand même donner une réponse, même si ça doit plus trop être actif. Je sais pas si Fab reviendra lire il a peut être autre chose à faire que lire toutes les pages des forums...

La réponse de Fab me convient, c'est à ça que je m'attendais. Je respecte les choix éditoriaux faits, je donnais juste mon avis. Après tout on ne peut pas contenter tout le monde et ça doit être difficile de trouver des plumes.

Il y a quelques années on lisait régulièrement des papiers pas très poussés, pas "journalistiques" mais qui avaient une patte et étaient fédérateurs, parlaient de sujets de la vie quotidienne qui nous concernent toutes et tous. Emilie Laystary et Jack Parker surtout, c'est les noms que j'avais le plus retenus.

Maintenant ce n'est plus le cas, je m'ennuie pas mal et seuls les posts sur le féminisme m'intéressent vraiment, parce que c'est le seul domaine où madmoizelle apportent quelque chose qu'on trouve malheureusement trop rarement dans les médias français, que ce soit sur des "petits scandales de machos" ou sur des sujets plus sérieux, rapport au travail du ministère du droit des femmes par exemple: je viens sur madmoizelle parce que je suis sûre que s'il se passe quelque chose de relativement important dans ce domaine, ce sera traité. Je lis aussi des blogs de féministes mais madmoizelle traite toujours bien ces sujets, de manière assez globale, je m'y retrouve.

J'aime aussi les articles "buzz", "lol" ou mode mais leur proportion est devenue trop importante à mon goût, donc je suis souvent déçue en venant ici. Là c'était l'exemple parfait: une vidéo de chat comme tant d'autres qui ne méritait à mon avis franchement pas d'être intitulée "ça ne peut pas attendre lundi" et d'être postée seule en page principale, même pas dans la partie déroulante du haut. J'aimerais bien retrouver des articles similaires à ceux d'il y a quelques années mais comme je le disais ils ont déjà fait le tour de pas mal de thèmes et si ils se répétaient je leur reprocherais de tourner en rond avec des marronniers, comme les autres magazines féminins.

J'ai maintenant envie de voir des articles plus poussés sur des sujets sérieux et sur le féminisme, d'ailleurs l'itw de Najat Vallaud Belkacem m'avait plue. J'avais remercié dans les commentaires en disant que j'aurais aimé encore plus, on m'avait répondu que dans ce cas là ça aurait pu durer des heures et que l'emploi du temps de la ministre ne le permettait pas, qu'en plus moins de personnes auraient regardé la vidéo si elle avait été plus longue. C'est des arguments tout à fait recevables que je peux entendre.

 Je pense qu'il n'y a pas grand chose à reprocher à madmoizelle au final: les filles ne sont pas journalistes (?), les lectrices sont plutôt jeunes. Si ça ne me convient plus il faut passer à autre chose, c'est normal, on évolue toutes. La seule chose c'est que je me demande si Fab est réellement satisfait du contenu aujourd'hui. J'avais posé ces questions en y mettant davantage les formes dans le forum "Fab répond à nouveau aux questions des mad": j'avais demandé quelle était la proportion de trucs originaux vs des liens trouvés sur reddit ou twitter, ou signalés par des lectrices. J'attends la vidéo.

 Et aussi je me dis qu'ils ont l'air d'avoir pris un certain poids, une certaine légitimité dans le monde médiatique français grâce à leur audience. je m'en réjouis bien sûr et je devine que ça pousse à éviter de prendre des risques, à s'exposer sur des sujets trop pointus ou clivants. Mais d'un autre côté ça leur donne à mon avis une certaine responsabilité de justement oser innover, pousser plus loin, assumer leur rôle féministe et éventuellement intervenir dans le débat public. J'ai pas trop d'idées pratiques pour illustrer ça mais si NVB les reçoit c'est qu'ils peuvent se permettre de lancer des hashtag, des opérations de communication sur des thèmes politiques (par exemple j'ai appris que DSK fera son retour médiatique en France prochainement... on peut pas s'organiser pour gueuler bien fort afin qu'il freine tout de suite ses ardeurs et comprenne que non, c'est mort: il reste à toucher ses millions pour des conférences si il veut mais il vient pas nous faire chier à vouloir revenir en politique ici! Les blogs et les assos féministes ont trop peu de poids en France, si il y a moyen de prendre un rôle actif pourquoi mad ne s'engage pas?), au lieu de juste les traiter avec une distance confortable, sans rentrer trop dans les détails. Mais alors on rentre dans le politique et il faut choisir une ligne. Ce qui n'est pas leur intention et je peux comprendre ça. Donc je donnais juste mon ressenti, mais si vous changiez peut être que ça me plairait pas non plus. Compliqué donc.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 280
19 384
5 694
Bon alors je n'ai pas tout lu, mais cette vidéo fait grand bruit apparemment, aussi je vous poste ici la réponse du garçon de la vidéo en question, en réponse aux nombreux commentaires l'accusant de maltraiter son chat :

"Dear the internet:

The sad truth is, if Bon Jovi was owned by anyone else he would have been put down by now from his violent nature. Luckily though, he found a family that loves him for who he is. But I am the bad guy for apparently "abusing" and "torturing" him. These clips were taken over the course of 2 years, I am not constantly shoving a camera in his face and its all filmed in good fun. It should also be said that all of you commenting saying how I deserve to die and go to hell ect. your creating lots of controversy which is bringing lots of attention to this video, I already have a handful of offers to pay me for more of this kind of content, content of me "abusing" Bon Jovi as many of you would put it. So basically, you're fueling the fire you want to put out.

P.S Bon Jovi is treated like a princess, had I actually hurt Bon Jovi my mom would kill me. It's her cat. Now I have to get back to making waffles, good day!

Yours truly,
Kai Dunn"

Et pour ceux et celles qui ne parlent pas trop anglais, traduction approximative :

"Cher Internet,

La triste vérité est que, si Bon Jovi avait appartenu à n'importe qui d'autre, il aurait été mis dehors à cause de sa nature violente. Heureusement, il a trouvé une famille qui l'aime pour ce qu'il est. Mais je suis le mec méchant qui apparemment "l'abuse" et "le torture". Ces moments ont été pris sur une durée de deux ans, je ne suis pas constamment en train de lui fourrer une caméra sur la tronche et tout a été filmé dans la bonne humeur. Je dois également vous dire que, vous tous qui commentez en disant à quel point je mérite de mourir et d'aller en enfer etc... vous créez beaucoup de controverses qui amènent beaucoup d'attention à cette vidéo, et j'ai déjà eu une poignée d'offres proposant de me payer pour plus de ce genre de contenu, contenu de moi "abusant" Bon Jovi comme beaucoup d'entre vous l'estiment. Donc en fait, vous nourrissez le feu que vous voulez éteindre.

PS : Bon Jovi est traité comme une princesse, en réalité si je blessais réellement Bon Jovi ma mère me tuerait. C'est son chat. Maintenant je dois partir pour aller faire des gaufres, bonne journée !

Amicalement vôtre,

Kai Dunn"

Voilà, après faites-en ce que vous voulez, mais je trouvais important que sa réponse soit postée ici :) Oh, et si cela a déjà été fait, mille excuses ! Je n'ai pas eu le courage de toute lire, en réalité ^^"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes