Article génial, merci
@Miquette !!! Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un long article sur le net, aussi étoffé et bien construit, avec de belles photos et des vidéos de qualité au milieu.
J'ai halluciné devant l'interview de Ruquier avec Natoo

Tant de condescendance et de mépris, mais sérieux fallait pas l'inviter si c'était pour se foutre d'elle de cette façon ! Et autant je n'apprécie pas particulièrement l'humour de Natoo, autant elle m'a paru vraiment très sympathique dans l'émission, d'une patience incroyable, toujours le sourire malgré le "vieuxconisme" aberrant des "journalistes" ...
Jusqu'ici je n'avais pas d'avis sur "les youtubeurs" en soi (j'ai un avis sur Norman, un avis sur Cyprien, sur Natoo, sur SolanteTeParle, sur toutes ces personnes en tant que personnes, mais pas en tant que groupe homogène), mais cet article met bien en lumière le travail énorme que les youtubeurs font pour avoir du succès, c'est vraiment impressionnant. Finalement quand on voit le produit fini, on ne pense pas forcément au temps qu'il a fallu pour écrire la vidéo, la mettre en scène, filmer, monter, corriger, bref .. Clairement c'est un boulot à part entière qui mérite le respect autant qu'un autre (en même temps, notre société a une drôle de vision du travail qui n'inclut que le travail salarié, va vraiment falloir changer de paradigme...).
L'aspect précarité est aussi à ne pas négliger je pense : non seulement ils sont tributaires des internautes, mais en plus ils n'ont ni sécu, ni retraite, ni chômage, bref aucune sécurité liée à ce travail qui pourtant nécessite certainement, la plupart du temps et pour les vidéastes qui en vivent, une profonde implication.
Par rapport au côté indépendant des vidéastes, j'espère de tout coeur que ça va perdurer. Mais d'ailleurs ça me questionne pas mal, par exemple une chaîne comme DaTaGueule qui dénonce pas mal, mais à côté de ça doit disposer de moyens financiers assez conséquentes pour produire autant de vidéos d'aussi bonne qualité : d'où vient ce financement ? qui choisit les sujets ? bon je devrais sûrement regarder les crédits pour savoir, mais comme ça à vue de nez ce n'est pas une personne physique identifiable comme Natoo ou Norman. Du coup je me demande à quel point certaines vidéos qu'on regarde en les pensant "indépendantes" le sont vraiment...
Encore merci Miquette pour cet article, comme on dit chez moi : je suis complètement saucée !