Les youtubeurs, le mépris des médias et le concept de « vrai métier »

13 Janvier 2014
319
800
2 944
@MadMaddyMad C'est bien pour ça que je précise "ces émissions". Loin de moi l'idée de mettre toute la TV dans le même sac, d'ailleurs je regarde beaucoup de séries et de documentaires, mais dès qu'on me flanque un présentateur j'ai l'impression d'atterrir sur une autre planète.
D'ailleurs dans le cadre d'une asso j'ai eu l'occasion de voir quelques nénettes connues de France 2 et de Direct 8, non mais les filles elles viennent faire un reportage sur un sujet passionnant et tout ce qu'elles trouvent à faire c'est te parler de leur nombril !

Sérieusement, la plupart de ces gens sont imbus d'eux-mêmes et de leur petit monde...
Donc je ne jette pas la "télévision" en tant que telle mais tout ce petit microcosme.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 375
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je reviens sur la video de on est pas couche, c'est aberrant de voir des gens si loin des realites d'internet.
ça me fait penser à l'époque où les chroniqueurs d'On n'est pas couché étaient Natacha Polony et Aymeric Caron (ya environ 2 ans je crois), ils avaient invité Bernard Pivot (THE spécialiste de la littérature sérieuse et de la culture à la télé dans les années 70 à 2000) qui publiait un bouquin en rapport avec Twitter. Je ne suis pas abonné au compte de Bernard Pivot mais de ce que j'avais compris de l'émission, il a plein de followers sur Twitter et il trouvait la limite des 140 caractères super intéressante pour faire des jeux littéraires. Donc il était super créatif avec Twitter en publiant régulièrement des tweets-jeux d'esprit ou bons mots littéraires. Et finalement, il en avait tiré un bouquin.
Les chroniqueurs étaient complètement dépassés. Ils étaient partagés entre une espèce d'admiration et d'éblouissement face à la démarche de Bernard Pivot "Wow vous le vieux dinosaure de la télé, comme vous êtes ouvert aux nouvelles technologies, c'est tellement stupéfiant et admirable!" et l'incompréhension totale "Mais Twitter c'est pas de la littérature, vous vous faites des illusions".

Et ils avaient sorti une série de remarques hallucinantes (principalement Natacha Polony) :
- Sur Twitter, les gens sont nuls en orthographe, sûrement qu'ils sont déroutés par des gens comme vous.
- Vous croyez vraiment que les gens s'intéressent à vos tweets? Enfin je veux dire oui vous avez beaucoup d'abonnés mais quand même, sur Twitter, la littérature c'est pas trop le centre d'intérêt des gens donc on sait pas pourquoi ils vous suivent.
- De toute façon, moi je ne suis pas sur Twitter car ça sert à rien, le but de Twitter c'est de se clasher.
- Tout le monde qui est sur Twitter est là pour lancer des polémiques, insulter des gens et s'embrouiller, moi ça ne m'intéresse pas.

Je me souviens que ça m'avait vraiment laissée perplexe que des journalistes et chroniqueurs ne soient pas sur Twitter ou encore à la limite qu'ils n'aient pas de compte mais surtout qu'ils n'aillent jamais y jeter un oeil et ne sachent pas ce qui s'y raconte. Parce que certes, ce qu'ils décrivaient existe et j'imagine que quand on est un chroniqueur d'On n'est pas couché on doit recevoir pas mal de tweets d'insultes mais c'était quand même bien cliché et caricatural comme vision de Twitter. Et je trouvais ça fou qu'ils refusent carrément de fréquenter un média malgré leur média et surtout qu'ils le revendiquent avec aplomb et une certaine condescendance.
Du coup, à la fois ils trouvaient que Bernard Pivot était assez cool d'être sur Twitter (comme si c'était super improbable, genre comme s'il participait championnat mondial de skate-board à 80 ans) et en même temps, ils trouvaient ça un peu too much comme s'il vantait Justin Bieber pour plaire aux jeunes.
Et Bernard Pivot avait beau essayer de leur expliquer l'intérêt littéraire qu'il y trouvait, Natacha Polony n'y croyait pas du tout. Après Laurent Ruquier est actif sur Twitter donc tu voyais qu'il ne partageait pas l'avis de ses chroniqueurs mais j'ai pas compris du coup pourquoi il les a laissé jouer les vieux-cons-moi-je-sais-ce-qui-est-bon-pour-le-peuple.
 
3 Février 2014
24
48
74
Nantes
pluviaepuer.tumblr.com
L'interview de Natoo ne m'a personnellement pas choquée en fait... Oui c'est aberrant ce qu'elle se mange de la part de soit-disant journalistes, mais leur job c'est de créer une polémique. A chaque fois c'est la même rengaine chez On n'est pas couché, on va avoir un invité qui n'est là que pour se faire lyncher. Et ça doit plaire vu que cette émission existe encore?
Ceci dit ce que je trouve vraiment étrange (mais pas forcément surprenant non plus) c'est que oui, ya un gros décalage générationnel c'est indéniable, mais là Léa Salamé et Natoo ont quand même environ le même âge? Et je trouve ça triste, parce qu'autant Timsit et Ruquier ça me choque pas vraiment -enfin si un peu leur job repose quand même sur la com, ils devraient un peu se tenir au courant- parce que je les compare à mon père qui s'y connaît pas des masses en réseaux sociaux, mais ces deux "polémistes" (mon dieu que je déteste ce terme) sont relativement "jeunes", j'entends par là en âge de connaître et maîtriser ces outils technologiques. Donc les entendre déblatérer sur la jeunesse des youtubeurs et de leur fanbase (Cyprien aurait donc 19 ans, tiens donc?) pour les discréditer quand une partie de ces même youtubeurs a globalement dans leurs âges moi ça me fait rire jaune.
Ces gens sont d'une bêtise crasse. Je ne veux pas non plus porter les youtubeurs en héros (surtout qu'au final j'en regarde vraiment très peu régulièrement) parce qu'ils ont aussi leurs torts, comme tout le monde, mais si on pouvait arrêter de les diaboliser un peu ça ferait du bien.
Voilà tout ça pour dire que j'approuve totalement cet article, c'est le genre de papier qui me rappelle pourquoi j'aime Madmoizelle <3
Merci @Miquette :fleur:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Denderah et Miquette
9 Octobre 2015
5
24
4
28
Cet article est juste... parfait ! Il explique tellement bien le changement médiatique, de la télévision à internet.
On devrait envoyer une copie à tous les chaînes télé, pour qu'elle comprennent une bonne fois pour toute et arrête de débiter des conneries à tout bout de champs sur les dit "youtubeurs".
 
  • Big up !
Réactions : Miquette
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Je crois que ce qui est taclé, c'est la TV française :cretin:
Pourtant comme Youtube il y a du bon et du mauvais.
Deplorer la vision caricaturale de l'un en caricaturant l'autre, c'est idiot.

Sinon je vous rejoins pour le traitement de Natoo et la peur face a ce nouveau media.
Par contre je ne le trouve pas mieux. Moult humoristes du net sont assez mauvais. Par contre les contenus culturrls ont parfois une qualite de ouf comme n'Art qui parle...d'art.
Certains confinent au savoir universitaire comme le Fossoyeur et d'autres vulgarisent mieux qu'Arte(dirty biology, e-penser).
Mais pour moi les Bagel et cie ne sont pas geniaux...
 
3 Novembre 2015
6
8
4
33
Lyon
Super cet article, très bien documenté ! :clap:
Moi aussi je ne supporte plus de voir à la télé ce ton méprisant pour s'adresser aux youtubers.. J'ai tellement l'impression que la télé est has-been ! Maintenant je regarde beaucoup plus de choses sur internet, le peu que je continue à regarder à la télé c'est très souvent en replay (et en général c'est sur Arte, France 5 ou France Ô, je trouve vraiment que ces chaînes délivrent du contenu de qualité !... ah si je regarde quand même les reines du shopping sur M6 :nod: )
Enfin oui je pense que ces animateurs/journalistes TV sont juste ignorants et ont loupé le train d'internet tout simplement.. comme lorsqu'ils critiquent de façon violente PewDiePie et qu'ils ne captent pas l'intérêt des lives sur Twitch. Je me dis qu'il y a une fracture entre eux et notre époque tout simplement ! :vieux:
 
13 Octobre 2014
645
1 507
864
Il y a eu sur ARTE un reportage sur justement la "nouvelle télé des jeunes" si on peut dire ça comme ça avec notamment, YouTube, les séries et autres. Un documentaire juste informatif qui nous montre un peu de quoi seront fait les médias demain.Voilà le lien :
http://www.arte.tv/guide/fr/057422-018-A/yourope?autoplay=1
Je suis triste ils ont pas parlé de MadmoiZelle par contre:puppyeyes:, va falloir exporter tout ça en Allemagne aussi aussi!:supermad:

Merci pour le lien :) C'était très intéressant !
 
11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
"Des internautes soutiennent des vidéastes en échange de contreparties (nom au générique, épisodes en avant-première), ce qui leur permet de se dégager un revenu tout en étant libres de créer le contenu qu’ils souhaitent."

J'adores ce principe. Qui dit financement participatif dit donc plus d'argent pour se procurer du matériel de qualité (Caméra, Micro, ...) et également plus de temps pour améliorer sa qualité de montage et notamment si l'on obtient une bonne rémunération de la part de ce genre de sites.

Étant blogueuse de prime abord et possédant une chaîne Youtube complémentaire, j'aimerais parfois mettre plus de temps à peaufiner certains détails, à mieux apprivoiser mon logiciel de montage, etc... Et quand on vois que les Youtubeurs obtiennent parfois un salaire avec leur chaîne Youtube, on ne peux qu'être heureux pour eux : c'est tout une communauté qui les soutient. Tandis que les présentateurs télés, eux, ne sont justement que des présentateurs d'un contenu qu'une personne ou tout une équipe aura sûrement préécrit pour elle. Voilà mon avis !
 
21 Avril 2015
16
112
2 179
Genève
Excusez-moi pour ce langage mais quel c**, ce Ruquier... (et les autres) La pauvre Natoo a du beaucoup apprécier cet interview... Elle peut pas en placer une, ils dénigrent tous son travail (oui parce que malgré les "compliments" de Ruquier, on sent bien qu'ils méprisent tous gentiment YouTube, hein) et ils n'écoutent même pas ce qu'elle a à dire!
Sérieusement, c'est vraiment dégueulasse... Pareil pour certaines émissions avec Enjoyphoenix... et certainement encore beaucoup d'autres.
Rhalala, merci pour ce très bon article en tout cas, et pour les autres articles du même sujet sur Enjoyphoenix :free:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes