Merci pour ce genre d'article.
Je supporte de moins en moins les réseaux sociaux avec des attaques gratuites et totalement irréfléchies à l'encontre d'une jeune fille, ou plus général, des jeunes qui s'engagent pour le climat.

Déjà, le coup de " ils feraient mieux d'aller à l'école plutôt que d'aller manifester" Ben c'est marrant, je suis enseignante et je suis la première à pousser mes élèves à aller manifester (plus largement ne pas hésiter à se battre pour des idées qu'on pense justes, de manière non-violente évidemment). J'ai aussi participé à plusieurs manifestations d'étudiants, par conviction et par curiosité. Je peux vous assurer qu'un après-midi de manifestation va être plus utile à l'épanouissement d'un enfant/ado qu'une semaine à l'école.

Ensuite le super argument du "ouais mais elle prend l'avion. ouais mais toi tu fais quoi pour le climat, ouais mais elle mange de la salade en sachet". Alors juste pour remettre l'église au milieu du village, le fait d'être habillé, c'est polluer. Manger c'est polluer. Respirer et péter c'est polluer. Donc si elle veut être 100% légitime elle doit se foutre le tour? et avec une corde en coton bio j'espère hein!!

Cela me fait penser à une vidéo du chef d'une tribu de l'île de Bornéo (les premiers victimes de la déforestation dû à l'huile de palme, avec d'autres animaux évidemment). Et ce chef a décidé de sortir de son île pour la 1ère fois pour faire une tournée de conférences mondiale pour défendre son île. Sachez que sous une vidéo d'un entretien avec lui, il y avait plein de commentaires "et il est venu comment à votre avis?".
Non mais s'il y a bien UNE personne sur terre qui a pris l'avion pour une bonne raison, c'est lui.


J'en peux plus des gens sérieusement. Je suis épuisée. Donc re-merci pour cette article.

N'oubliez pas que les jeunes qui sont accro aux télephones, ce ne sont pas eux qui ont inventé les télephones. Tous les vices dont on accuse les jeunes, ce n'est pas de leur faute mais de la notre. Ils ne sont que victimes de notre société. Alors lorsqu'ils se battent pour une valeur qui leur semble chère, s'il-vous-plaît ne les blâmez pas. Soutenez-les ! C'est important.

:highfive:
 
Dernière édition :
@zazouyeah Et encore ! Qu'est-ce qu'être "irréprochable" pour eux ? Etre autiste est par exemple un reproche selon eux ? Pouah !

Enfin tu marques un point parce que bien trop souvent, il sera exigé d'avoir un certain niveau de "pureté militant" pour se faire entendre. Ce qui implique de se justifier de long en large, de dévoiler exactement tout ce qu'on fait et que dans le cadre de l'écologie, il faut limite avoir la vie d'un ermite sans électricité ni eau courante pour se faire accepter par certains vieux râleurs. Parce que pour certaines personnes, c'est aux individus de changer eux-mêmes de vie, et certainement pas à l'Etat de limiter le gaspillage des ressources ou le gaspillage tout court, de s'assurer que la pollution reste sous contrôle, ou de favoriser des actions plus écologique.

Et même si on arrive à prouver cette "pureté" militante, ils trouveront alors un autre angle d'attaque. Ici, ce sera son diagnostique, ou sa décision de prendre une année sabbatique, ou son âge, etc.

Donc je pense plutôt qu'au-delà de l'idée d'avoir un représentant "irréprochable" pour se faire entendre, il y a aussi des gens qui ne veulent bien entendre que ce dont ils ont envie.

Haters gonna hate, j'ai envie de dire.


Merci c'est tellement ça. Et bon respirer c'est polluer.
C'est un angle d'attaque qui montre bien le manque d'argument. C'est se moquer du sportif qui a perdu un match en oubliant qu'il vient d'en gagner 100.
 
On a maintenant Onfray qui balance des choses comme ""Greta Thunberg a le visage, l’âge, le sexe et le corps d’un cyborg du troisième millénaire: son enveloppe est neutre. Elle est hélas ce vers quoi l’Homme va" (en vrai, j'ai pas été vérifier sur son site parce que je fais confiance à la source qui balance ça, et que j'ai pas envie de donner des vues à un article de cette teneur, qui compte peut-être justement sur un bad buzz pour augmenter sa visibilité)
C'est assez fou comment les détracteurs de Greta Thundberg ne répondent jamais sur le fond du propos
 
Je suis de plus en plus sidérée par la teneur des critiques que lui balancent à la figure des personnes comme Onfray ou Larrivée qui voulait boycotter sa venue etc. Il faudrait juste qu'ils réfléchissent une toute petite seconde qu'ils s'adressent à une gamine de 16 ans.
Juste ça, ça me fout hors de moi, qu'on soit d'ailleurs d'accord ou pas avec son discours.
 
Je vais aller dans l'inverse de ce que vous pensez. Greta Thunberg n'a rien à faire à l'assemblée. C'est une fille manipulée par un cabinet de comm spécialisé dans le Greenwashing. Sa mère dit "Greta peut voir le CO2". C'est une blague j'espère? On va donc donner la parole et de l'importance à une lobbyiste. Car oui, c'est une lobbyiste.
Et puis second point, Greta vient nous faire la morale en France. La France qui est un des pays qui produit le moins de CO2, grâce à nos centrales nucléaires. Pourquoi elle ne va pas faire la morale en China ou aux Etats-Unis?
Tellement d'accord ! Quelle démagogie !
 
  • Big up !
Reactions : missaaj
Je suis de plus en plus sidérée par la teneur des critiques que lui balancent à la figure des personnes comme Onfray ou Larrivée qui voulait boycotter sa venue etc. Il faudrait juste qu'ils réfléchissent une toute petite seconde qu'ils s'adressent à une gamine de 16 ans.
Juste ça, ça me fout hors de moi, qu'on soit d'ailleurs d'accord ou pas avec son discours.

Oui, c'est pas faux ce que tu dis, mais qu'elle ait 16 ans ou 42 ans, il faut pas l'attaquer sur le physique, point (ou tout autre coup bas du style).

Mais ça, pour moi, c'est peu importe l'âge. Disons que la question de l'âge est à la fois reprise par ses défenseurs qui la victimisent presque et ses détracteurs qui utilisent cet âge en question comme argument contre elle, alors que pour moi, son âge, on s'en fout...elle mérite le respect de base mais ni plus ni moins qu'une personne plus âgée.

Par exemple, si Greta avait 20 ans, je ne pense pas que les attaques personnelles (physiques par ex) seraient moins choquantes.

mais ce n'est que mon ressenti bien sûr...

(Pour la question de savoir si elle est manipulée par ses parents je ne sais pas si c'est une attaque injuste ou pas, on est en droit d'interroger un phénomène médiatique, sa racine, etc. Mais dans le respect et avec la nuance nécessaire bien sur)...

En fait dans toute cette histoire l'âge revient beaucoup, l'opposition adulte enfant etc et ça me gêne : un mineur nest pas forcément un gentil ecolo et un politicien n'est pas forcément un salaud qui ne pense qu'à sa pomme. On en revient à une façon de réduire les gens à des catégories. Les jeunes, ça ne veut rien dire pour moi. Et dans les discours de Greta, elle peut se montrer très simpliste en mode «vous avez foutu la merde» mais il faut pas non plus oublier que c'est pas entièrement de la faute des vieux entre guillements les problèmes de climat : pour moi, c'est un problème dont on s'est rendu compte (l'humanite) petit à petit. Je ne pense pas qu'une personne lambda dans les 90's se rendait compte à ce point du probleme du climat qu'une personne lambda a 2019...

Par exemple le docu de Al Gore y a quelques années avait commencé à éveiller les consciences mais c'était pas non plus tout le monde qui en parlait, tout le monde qui se rendait compte de la situation.

Donc juger l'ensemble des «vieux» comme si le problème climatique avait été évident pour tout le monde depuis trente ans, je pense que c'est simpliste.
 
Dernière édition :
Par contre, sinon, c'est pas illégal le boycott ou l'appel au boycott en France ?
Je ne sais plus exactement en quels termes ont été formulés ces appels à ne pas écouter Greta Thunberg et je sais que par "boycott" dans la législation française on entend plus le boycott envers des produits (bonjour Israël...), mais c'est drôle comme c'est quand ça les arrange. Si vraiment ils ont utilisé le terme "boycott" (sorry dans l'article je le vois pas), c'est une belle démonstration de l'hypocrisie de ces gens qui ne savent même plus qu'ils sont censés nous représenter. Encore.
 
Voilà une opinion (de Tatiana Ventôse, pas une "vieille conne" que je sache) sur "le phénomène Greta" que je partage compètement ,voir surtout à 13 minutes, réponse parfaite aux accusations de Marie envers les "vieux cons" qui osent de pas croire en La Bonne Parole ou tout au moins qui se permettent de critiquer et de douter, et surtout qui se font insulter et traiter de "climato-sceptiques" s'ils n'adorent pas la pasionaria (créée de toutes pièces par des adultes de son entourage mais ce n'est qu'une OPINION et on a encore le droit d'en avoir une).
 
Moi perso je ne comprends absolument pas l'hystérie haineuse qu'a déclenchée la venue de Greta Thunberg à l'Assemblée. Que les vieux schnocks n'aient pas envie d'entendre parler réchauffement climatique, soit (être écolo c'est moyennement capitalisme-et-lobby-compatible, on l'a bien compris :lol:), mais qu'ils se déchaînent à ce point ? Y a quoi qui ne va pas chez eux pour qu'ils (et elles, dans une moindre mesure) pètent un câble comme ça ? Ils se sentent menacés ? Ils ont peur de devoir céder un peu de pouvoir ? Ils se sentent renvoyés à leur propre incompétence, et ça leur fait faire pipi culotte ?
Oh là là, une femme, jeune et qui n'a pas fait l'ENA ose venir occuper leur terrain ! Vite, une contre-attaque ! :halp:

Enfin non, vraiment, je ne comprends pas. Surtout que son discours en tant que tel (même si on n'apprécie pas la forme) est inattaquable : PERSONNE ne peut encore nier l'existence et les effets du changement climatique. Elle serait venue pour délivrer un discours climato-sceptique ou complètement délirant, j'aurais compris les attaques, mais là... I'm like : :confused: On est en démocratie ou bien ?


Néanmoins, ces réactions primaires sont tout à fait intéressantes à observer d'un point de vue sociologique, je trouve. Ca dit beaucoup de la peur des dominants de se voir menacés dans leur identité et leurs privilèges et des techniques qu'ils mettent en œuvre pour (tenter de) garder leur pré carré.
En tout cas, merci pour cet article ! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes