Lettre d’amour à Jul, mon rappeur chéri injustement critiqué

18 Juillet 2016
244
1 197
2 314
29
Je trouve ça dommage que la majorité des commentaires soient négatifs. J'aime pas trop Jul de base, mais j'avais eu pendant un temps une période Vald, ou y'avait certaines musiques qui n'était pas d'un féminisme fou. Et je pense qu'on peut aimer une série, un film, une musique, même si elle peut avoir un propos problématique, tant qu'on sait où on se situe soit même, et la distance qu'on met avec l'objet culturel.

Et en vrai, je suis aussi contente de voir ça sur Madmoizelle, parce que ça montre aussi que le militantisme n'est pas forcément "parfait" et jusqu'au bout des ongles. On peut avoir des trucs qui semblent ne pas coller, et c'est pas grave, je trouve ça tellement plus humain, et c'est tellement plus rassurant ! Alors merci @QueenCamille, car même si je préfère le Jean-Jul Goldman de Dj Chelou (Merci LMK pour ça), et bah ça fait plaisir de voir ce genre d'article ! :paillettes:

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Alors oui ils ont des propos problématiques parce qu'ils sont ancrés dans la société, sans blague?
Et c'est pas près de changer si on leur fournit ce genre d'excuse. Et pourquoi eux ils y ont droit et pas des types comme Zemmour et Hanouna ? Eux aussi tiennent des «propos très ancrés dans la société», du coup tu devrait en toute logique les excuser également.

Dernière édition :
5 Avril 2016
159
1 360
2 304
31
@Hervée : je n'aime pas Jul et je n'aime pas le rap de manière générale, notamment parce que juste ben... ça ne me parle pas, les thèmes comme la musique. Comme toi je préfère des musiques plus "à texte" ou avec des mélodies. Mais c'est pas très grave et je trouve pas que l'article soit méprisant là dessus. Par contre sur le "snobisme musical" oui. Dénigré une musique juste parce que la personne ne l'aime pas, sans chercher à l'analyser ou la comprendre, ben c'est du snobisme non ? Et tu peux le faire sans être un bobo haha
Pour le reste ce qui me choque dans les commentaires c'est quand même le mépris de classe de certaines. Je connais très peu la musique de Jul mais lui reprocher des paroles sexistes ou misogynes ça me semble un argument important. Lui reprocher, en gros, d'être stupide parce qu'il parle pas bien français et qu'il fait des fautes, sérieux c'est complètement con, et c'est complètement du mépris de classe en effet

skippy01

16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Je trouve que le problème avec Jul, c'est qu'avec cette image nulle qui lui colle à la peau, on n'essaie pas de voir un peu plus loin que ses textes sexistes, homophones et tout ce qu'on lui reproche. On parle quand même d'un mec qui vient de la zone, qui est pas forcément déconstruit sur tous les plans mais je ne l'imagine pas fermé aux critiques, je pense que le problème c'est que personne n'aie pris la peine de lui expliquer ce qui pose problème directement.
Puisqu'on parle de classisme, là, on est en plein dedans. D'après toi, venir de «la zone» rendrait inévitable ou excusable d'être intolérant. C'est bien connu, un pauvre, ça peux pas être tolérant. :rolleyes: Et puis, on inverse les responsabilités en disant «c'est la faute des autres, z'avaient qu'à lui expliquer» et «c'est pas sa faute, il est pas déconstruit». À un moment, faut savoir les prendre, les responsabilités.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@skippy01 J'avais pas envisagé les choses sous cet angle-là, j'avoue que tu me prends au dépourvue :yawn:. Pour moi ça se résumait pas à "les pauvres, ces intolérants non éduqués", je trouve que quand même le contexte social joue beaucoup mais dans quelle mesure c'est du classisme ?

Je pense pas que les pauvres soient moins tolérants que les autres. Mais comme toi, je pense qu'il faut arrêter d'attendre de Mr. Tout-Le-Monde qu'il soit super déconstruit ou éveillé à des concepts militants universitaires parfois assez obtus à comprendre, comme la culture du viol, par exemple. Ça ne veut pas dire que Mr. Tout-Le-Monde n'est pas capable de le comprendre le concept de culture du viol, ou même d'y penser par lui-même, mais c'est clair que plus tu viens d'un milieu éduqué et cultivé, et plus tu as de chances d'en avoir entendu parler et de pouvoir penser le monde et tes actions en fonction de ça.

Edit : en plus, c'est même plus une question de classe ou de milieu éduqué ou non, c'est vraiment une question d'avoir eu accès à une certaine culture militante. À laquelle les gens des classes supérieures ont plus facilement accès, mais ça ne veut pas dire qu'elles y sont forcément plus sensibilisées pour autant.

skippy01

16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Mais comme toi, je pense qu'il faut arrêter d'attendre de Mr. Tout-Le-Monde qu'il soit super déconstruit ou éveillé à des concepts militants universitaires parfois assez obtus à comprendre, comme la culture du viol, par exemple.
Du coup, on fait quoi ? On arrête de militer ? Parce que si on part du principe que les gens ne seront jamais déconstsuits, ça revient à jeter l'éponge.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Du coup, on fait quoi ? On arrête de militer ? Parce que si on part du principe que les gens ne seront jamais déconstsuits, ça revient à jeter l'éponge.

J'ai pas dit qu'ils ne seraient jamais déconstruits :) d'ailleurs j'ai bien précisé que ça ne veut pas dire pour autant que les gens ne peuvent pas comprendre ces concepts, voir y penser d'eux-mêmes.

Bien sûr qu'il faut continuer de militer, et d'éveiller les gens aux inégalités sociales. Je dis simplement qu'il faut garder en tête qu'on en est pas tous au même niveau de déconstruction et qu'on a pas tous eu accès à la même culture militante et qu'on ne peut pas forcément en vouloir aux gens pour ça. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas parler avec eux et essayer de leur faire comprendre ce qu'il peut y avoir de dérangeant dans leurs propos.

Personnellement, je trouve le post de @LaurenAuder très juste : je trace une ligne entre les gens qui cherchent activement à maintenir les inégalités en place et ceux qui ne sont finalement que le produit de leur environnement raciste, sexiste, classiste... Les premiers j'ai pas trop de scrupules à les "cancel" pour parler en termes Twitter, alors qu'avec les seconds je suis prête à dialoguer patiemment.

Tout ça pour dire : militer oui, mépriser les gens parce qu'ils ne maîtrisent pas tout le jargon militant et ne sont pas éveillés à tous les manifestations de toutes les inégalités sociales, je suis moins pour.

5 Janvier 2013
402
2 171
1 714
Je suppose que si je disais un truc du genre "les gens qui n'aiment pas la noise expérimentale sont des teubés qui ne peuvent pas comprendre cette musique", je passerais (à raison) pour un personne fermée d'esprit. Par contre, l'article dit clairement que les gens qui n'aiment pas Jul sont des bobos snobs qui ne peuvent pas comprendre, et essaie de faire passer ça pour de l'ouverture d'esprit. Mouais.

Sinon, y'a des tas d'artistes de rap qui viennent de banlieue et qui utilisent et glorifient les codes de leur milieu social sans donner dans la culture du viol et la misogynie pour autant. C'est très caricatural et réducteur (et un chouïa insultant) de partir du principe que si un mec fait du rap et vient de banlieue il ne peut pas être sensible aux droits des femmes, c'est comme ça le pauvre c'est dans son ADN il y peut rien. Les bourgeois bardés de diplômes universitaires n'ont pas le monopole de la réflexion politique progressiste.

skippy01

16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Je pense également que les codes du sexisme varient selon les milieux sociaux, que chez les classes plus populaires on fait moins politiquement correct que dans les milieux bourgeois où les oppressions sont plus pernicieuses.
Pas forcément. On peut être pété de tunes et faire de l'oppression pas du tout pernicieuse (exemple pris au hasard: Karl Lagerfeld).

4 Décembre 2016
2 756
18 233
3 944
37
Aix-les-Bains
Je ne suis pas vraiment convaincue par l'article :erf:

Oui, on peut ajouter au crédit de Jul qu'il est un personnage d'un abord ouvert et sympathique, qui ne se la raconte pas et n'a pas un ego de la taille du Texas (coucou Kanye West!).
Mais d'un autre côté, les touches misogynes et/ou homophobes dans ses textes, pour moi c'est pas possible!

Je peux très régulièrement craquer pour un titre ou un artiste catalogué comme "qui ne vole pas haut", par exemple j'ai passé l'été 2006 à m'ambiancer sur Stars are blind de Paris Hilton :cretin: mais dès l'instant où je comprends les paroles et où j'y décèle un truc problématique je zappe direct, c'est rédhibitoire!

Dernière remarque: je commence à trouver vraiment regrettable que depuis que ce style de musique est le plus populaire, dès l'instant où on n'aime pas le rap on soit soupçonné de classisme :confused: c'est quoi le rapport? (Je fais référence au passage sur les "bobos" ou je ne sais plus quoi) donc avoir d'autres goûts n'entre pas en compte?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes