Moi j'ai vraiment du mal avec l'intransigeance envers certains artistes et certaines oeuvres. C'est une chose de commenter et critiquer, c'en est une autre d'exiger qu'on s'abstienne d'en parler, de les apprécier et de les soutenir, a fortiori quand ils/elles ne sont coupables d'aucun crime (contrairement à Polanski et Cantat par ex). Je trouve qu'on n'est pas très loin de l'injonction à censurer en fait. Pourquoi on ferait pas un grand autodafé de toutes les œuvres qui sont pas strictement conformes aux standards militants tant qu'on y est?

avant qu'on m'accuse de déformer des propos : oui je sais que je vais loin, mais en même temps si on pousse une certaine logique jusqu'au bout du bout c'est un peu à ça qu'on risque de tendre. Franchement la censure, les atteintes à la liberté d'expression et de pensée c'est pas qu'un truc de méchant facho en fait. C'est pas parce qu'on défend des idées de gauche que ça fait automatiquement de nous des «gentilles» avec aucun risque de dérive. En plus le regard peut changer : il y a quelques années Sex and the City passait pour une série très émancipatrice pour les femmes, mais maintenant on lui trouve plein de défauts et peut-être que dans le futur les trucs considérés comme «««safe»»» (jpp de ce mot

) ne le seront plus tant que ça. Pour finir, j'attribue plus d'esprit critique et de lucidité à une personne qui apprécie divers artistes tout en étant capable de recul sur leurs oeuvres, leurs discours et leur vie perso, qu'à une personne qui se contente d'exclure tout ce qui n'est pas strictement conforme à ses idéaux sans faire de nuance. Je sais pas, vous avez peur de quoi à regarder un film de Woody Allen par exemple? Que d'un coup votre cerveau fonde et que vos idées féministes s'envolent?

Et je parle même pas de payer une place de ciné hein, mais juste d'emprunter le DVD voire de le pirater. Enfin je vois pas l'intérêt d'être jusque-boutiste comme ça

En quoi ça fait de vous des personnes plus éclairées? A limite je trouve que ça serait plutôt l'inverse: c'est aussi dans l'analyse critique et l'opposition que la pensée se développe. C'est bien parce que des gens ont lu/vu des oeuvres "problématiques" et les ont analysées qu'on peut soulever certains problèmes, dénoncer certaines représentations ou identifier leur source, etc. Enfin clairement moi je vais pas renier certains bouquins, films ou séries que j'ai aimés parce qu'ils ont le malheur de pas être dans l'air du temps. Je trouverais dommage que ma sensibilité féministe appauvrisse ma culture perso au lieu de l'enrichir de nouveaux outils d'analyse et d'appréciation.