J'avoue je ne connais de Jul qu'une seule chanson (que je trouve personnellement très nulle, mais chacun ses goûts) donc je n'ai pas d'avis, mais je voulais juste réagir sur cette incroyable réticence qu'ont certaines personnes à reconnaître que la musique qu'elles écoutent (ça marche avec n'importe quelle oeuvre artistique) est sexiste / raciste / homophobe / etc.
On peut totalement être féministe et écouter, lire ou regarder des trucs pas safe du tout. Personne n'est parfait, de toute façon la perfection c'est chiant. Mais à quel moment on va nier que certains chanteurs (puisque c'est ici le sujet) produisent des trucs puants de misogynie ? Y a une vraie dissonance cognitive là-dessus, une vraie mauvaise foi aussi.
Enfin franchement je suis ultra surprise de lire les commentaires sous cet article. J'ai l'impression que cracher sur des artistes dont on n'apprécie pas spécialement les oeuvres (Woody Allen, Bertrand Cantat, Roman Polanski...) ça ne pose aucun souci et ça fait même partie du kit de la bonne féministe, mais quand on pointe du doigt le fait que des artistes qu'on aime produisent du contenu oppressif, là ça ne va plus du tout, on enfouit la tête dans le sable, "non mais il est gentil et proche de son public", "non mais ça va il ne se rend pas compte", "non mais c'est bon il vient d'un milieu populaire"... ET ? Vous vous rendez compte qu'on peut justifier plein de propos merdiques avec ce genre "d'argument" ?
Puis la carte du classisme abattue quand on n'a plus rien pour se défendre, oh là là au bout d'un moment ça va vraiment me faire péter un câble. Le niveau de mauvaise foi quand même
Donc si un mec a priori bourge et "privilégié" (au final on ne sait jamais dans quel environnement ont grandi les gens, mais bon) chante "viens je vais te violer" ou un truc dans le genre, ça ne passe pas du tout, mais un mec popu qui a grandi dans une cité c'est pas grave, c'est normal même, il n'est pas déconstruit petit chou ?
Purée, le double standard quoi
A un moment on peut quand même reconnaître que certains artistes sont des êtres humains pourris ou a minima sexistes / homophobes / peu importe, même si on aime ce qu'ils font. C'est pas la peine d'essayer de les défendre péniblement ni de leur trouver des excuses, au bout d'un moment il faut appeler un chat un chat. Exemple à la con, j'aime bien regarder Cyril Hanouna le soir, et pourtant ça ne m'empêche pas de reconnaître que son émission pue le sexisme et l'homophobie (même s'il a fait des "progrès"). Et je ne lui trouve aucune excuse, aucune.