Alors, alors...
C'est moi l'auteure de la lettre. J'ai créé ce compte pour vous répondre sans mettre en cause mon anonymat.
Déjà, merci à la rédac d'avoir publié aussi vite que des flèches ! Et merci à toutes pour vos réactions.
Favole;3317752 a dit :
Cette lettre, tu devrais l'envoyer.
Albatros;3317766 a dit :
Cette lettre est si belle qu'il est presque dommage qu'elle ne lui parvienne pas.
Vous avez raison sur un point, c'est qu'elle a besoin de savoir que je suis là pour elle si elle le veut, et que je la considère toujours comme une amie. Et tout ça je lui ai dit. Donc même si sur le moment elle m'a dit qu'elle n'avait pas besoin de moi, le message est passé.
Cependant toutes les choses que je dis ici, elle ne veut pas les entendre. Donc autant lui épargner, ça ne la ferait de toute façon pas changer de point de vue, c'est certain.
Queen Bitch;3317868 a dit :
Je suis assez mal à l'aise face à cet article. On n'étale pas la vie des gens dans leur dos comme ça, sans leur demander. Je comprends tout à fait le besoin d'écrire, on est tous perdus face à la souffrance de nos amis et l'écriture permet de se libérer, mais publier ça je trouve que c'est très limite, presque indécent.
Je comprends tout à fait ton mal être. J'ai hésité à le publier, et finalement je l'ai fait pour 3 raisons.
Déjà, l'anonymat est préservé. Les seules personnes qui savent que j'ai écrit cette lettre sont mes amies très proches qui connaissent l'histoire et quelques membres de la rédac. Et si qqn était susceptible de reconnaitre mon amie dans le portrait que j'en fais, c'est que cette personne est assez proche d'elle pour connaitre sa situation, je ne lui apprendrais donc rien d'autre que mon point de vue.
Ensuite, c'est qqch de très intime, c'est vrai. C'est pourquoi ce genre de situation nous fait nous sentir seul, parce qu'il n'est question que de sentiments intimes et d'histoires peu glorieuses. Même moi, avec une amie proche et mes 2 parents qui sont au courant et de bons conseils, je me suis souvent sentie seule dans cette relation. Donc si mon témoignage peut permettre à d'autres, comme @
elleouelle ou
Thaïs M. , de connaitre les ressentis d'autres personnes dans la même situation, ça me parait utile. De même, si ça peut permettre à d'autres de ne pas culpabiliser (comme je l'ai très longtemps fait), alors je pense avoir eu raison d'écrire ceci.
Enfin, tu me reproches d'étaler sa vie. Or justement, j'ai pris soin de ne faire publier que ce que je lui ait réellement écrit. Je n'ai pas fait d'étalage de toute son histoire et ses déboires, je suis restée dans le vague sur beaucoup de points. Mon message n'est pas "eh, regarder à quel point sa vie est nulle" mais plutôt "voilà ce que l'on peut ressentir, dans cette situation."
Enfin bon, je comprends que vous soyez nombreuses à trouver cette lettre mal venue sur MadmoiZelle et je respecte ça. J'ai fait en sorte que ceci ne fasse de mal à personne. D'ailleurs, si je recevais une plainte de quiconque, je demanderais à ce que l'article soit retiré. Mais je ne pense sincèrement pas que ça arrivera.
lemuria;3318205 a dit :
mon avis (que personne n'a demandé d'ailleurs) sera choquant peut être , mais je pense qu'elle devrait laisser tomber. je sais à quel point c'est toxique l'amitié d'une alcoolique. je suis surement une égoiste , mais depuis que j'ai laissé tombé ma vie s'est transformé complètement .c'était un vrai poids ,une grande souffrance de vouloir absolument sauver quelqu'un qui refuse, déjà, d'admettre qu'il a un problème mais qui en plus de ça vous traite comme une merde.
faut etre réaliste , parfois c'est fichu qu'on se fasse un sang d'encre ou pas . alors faudrait mieux faire moins de malheureux sur terre en commençant par soi meme.
je reconnais encore l'égoisme de mes propos.
je souhaite beaucoup de courage à cette amie exceptionnelle qui a écrit une si belle lettre
Et bien si cette situation te pesais trop, tu as bien fait de t'en délaisser. Et tu n'as pas à culpabiliser pour ça.
Mais pour ma part, je ne me sentirais pas capable de me dire "elle se démerde, si elle ne veut pas de moi, elle n'a pas besoin de moi, j'ai autre chose à faire.". Surtout que dans l'état actuel des choses, elle ne va plus me parler, donc je n'ai plus rien à faire pour elle. La seule chose, c'est que quand (si) elle en a besoin, je serais là.
Pour l'instant, je suis dans la souffrance de la personne qui s'est faite rejeter par qqn qu'elle aime, mais ça passera. Et bientôt il n'y aura que le pincement au coeur de l'empathie, accompagné de l'espoir de lui être utile et d'être de nouveau dans une relation d'amitié avec elle un jour.
Si je lui tourne le dos, je n'ai même plus cet espoir.
Mais c'est très personnel. Une amie a moi a décidé depuis un moment déjà de ne plus lui parler, et ça lui a retiré un poids, elle se sent mieux aujourd'hui. Moi je ne suis pas prête pour ça, et je pense que ni l'une ni l'autre n'a à culpabiliser.