Lettre d'amour à une amie alcoolique

13 Février 2011
214
93
704
La Tour de Salvagny
lemuria;3318205 a dit :
mon avis (que personne n'a demandé d'ailleurs) sera choquant peut être , mais je pense qu'elle devrait laisser tomber. je sais à quel point c'est toxique l'amitié d'une alcoolique. je suis surement une égoiste , mais depuis que j'ai laissé tombé ma vie s'est transformé complètement .c'était un vrai poids ,une grande souffrance de vouloir absolument sauver quelqu'un qui refuse, déjà, d'admettre qu'il a un problème mais qui en plus de ça vous traite comme une merde.
faut etre réaliste , parfois c'est fichu qu'on se fasse un sang d'encre ou pas . alors faudrait mieux faire moins de malheureux sur terre en commençant par soi meme.
je reconnais encore l'égoisme de mes propos.
je souhaite beaucoup de courage à cette amie exceptionnelle qui a écrit une si belle lettre

Je ne trouve pas ça egoïste.. Comment veux-tu aider quelqu'un qui ne veut pas être aidé? Cette personne est peut-être en grande souffrance dans son problème avec l'alcool, oui possible, mais ce genre de personne t’emmène avec toi au fond du gouffre super facilement aussi, et souvent pour rien.

C'est peut-être mal à dire, mais je n'en ai pas honte.

Je ne me sens pas égoïste non plus. J'ai vécu cette situation. J'ai décidé de vivre ma vie et d'avancer. Et la seule chose qui a changé, c'est que moi, au moins, je vais mieux.
 
8 Mai 2010
113
44
2 189
32
Le Tampon
Ta lettre est magnifique,mes parents étaient alcooliques,ma mêre a essayé de s'en sortir,mais elle a baissé les bras,et avec les médicaments de son traitement (pour l'alcool) elle s'est suicidée...Mon pêre est toujours alcoolique lui...
En lisant ta lettre ,j'ai pleuré,et des souvenirs me sont revenus...
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je me dis que cette lettre parle de tout ce que je ressens quand je suis face à une amie qui va mal de façon générale. Merci !
 
31 Mai 2012
906
789
644
Cette lettre est magnifique.
Sans connaitre cette situation j'imagine combien ça doit être dur.
Bravo a toi pour tout ce chemin que tu parcoure pour essayer d'aider ton amie, c'est très courageux... Je te souhaite du bonheur et j'espère que ton amie s'en sortira.
 
20 Mai 2012
87
66
4 694
J'espère vraiment qu'un jour elle puisse comprendre cette lettre, et qu'elle s'en sorte de se calvaire. L'alcool n'a jamais été une solution, mais j'imagine que ça l'appaise de certaines de ses souffrances que nul n'imagine pouvoir exister. Je te trouve vraiment courageuse d'avoir publier cette lettre, contrairement à certaines Mad, je pense que c'est plutôt une bonne chose de l'avoir mis aux yeux de toutes, peut être qu'elle aidera d'autres anonymes à s'en sortir aussi. En tout cas, bravo à toi.
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
Très belle lettre, malheureusement je crois que tu as raison, ton amie refusera de la lire... enfin, je dis ça d'après ce que tu décris, elle semble tellement enfermée dans son processus d'autodestruction...
Mais tu pourras peut-être lui donner un jour où elle sera mieux et risque de replonger, un jour où elle sera ouverte pour comprendre que des gens veulent l'aider, et assez ouverte pour accepter cette aide.
 
26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
Cette lettre m'a touchée surtout parce que je me dis que j'aimerais bien avoir des amies qui se font du soucis pour moi. C'est dans ces moments la qu'on se rend compte des véritables liens qui nous unis et en ce moment c'est ce qui me manque le plus.
 
18 Juin 2010
2 049
1 277
1 584
Ste-Foy
pinkhairandredbull.tumblr.com
Au début, je me suis sentie un peu comme Queen Bitch face à cette lettre. Une très grande partie de moi s'est tout de même sentie interpellé par ce message d'amour et au final, je suis touchée que cette lettre ait été publié sur Madmoizelle. L'anonymat est respecté, ce que nous lisons est un véritable cri du coeur face à l'autodestruction d'une personne et l'impuissance que nous ressentons pour la situation parfois, je le percois comme ça. Merci d'avoir écrit ces mots.

Cette situation me touche car j'aurai réellement aimé qu'une amie m'écrive ces mots un jour lorsque je m'enfonçais de plus en plus en éloignant tout mes proches et en étant horrible avec eux. Je n'ai pas connu l'alcoolisme, j'avais un gros problème avec d'autres substances dont je parlerai pas ici. J'ai vu les ravages de l'alcoolisme sur mon ex-copain par contre. J'ai en quelque sorte vécu les deux côtés de la médaille, celui de la fille qui veut aider en se faisant rejeter et celui de la fille qui rejette car elle ne veut pas d'aide. Cette période a été la plus difficile de ma vie je crois, donc de lire ces mots tellement touchants et vrais, ça ne peut pas faire autrement que me faire réflechir sur mes propres comportements que j'ai eu, sur les gens que j'ai blessée.

J'ai une amie qui est restée près de moi, malgré mes comportements et lorsqu'elle a eu trop peur pour moi, elle a fait quelque chose qui m'a sauvé la vie, carrément. Cette amie est tellement importante à mes yeux. Nous ne sommes pas très douées pour exprimer l'attachement que nous avons envers les proches toutes les deux, mais je sais par le geste qu'elle a posé que ce sont ces mots qu'elle voulait me dire en quelque sorte. Donc un très grand merci pour cette lettre touchante et je pense très fort à toi et à ton courage.

L'amitié peut vraiment changer les choses, c'est la valeur la plus importante à ma vie. Des amies en or, une fois que nous les avons trouvés, il faut les garder.

(Je suis désolée pour ce roman, mais ta lettre m'a inspiré je crois).
 
A

aaricia-

Guest
Lachtite;3319162 a dit :
Mon frère est alcoolique, je l'aime et pourtant je n'ai pas le courage de rester proche de lui. Je le déteste quand il a bu, sauf qu'il n'est jamais sobre, donc ...
Je trouve ça magnifique ton amitié, elle a énormément de chance même si elle ne s'en rend pas compte !

Je te souhaite enormement de courage, cela ne doit vraiment pas être facile au quotidien. Jespère qu´il y a des gens autour de toi et autour de lui pour te soutenir.

Marshmallow;3319889 a dit :
Peut-être va-t-on me taper sur les doigts mais cette lettre sonne faux à mes yeux. Je risque d'être un peu directe alors désolée d'avance !
Je comprends combien c'est difficile, ayant été dans une situation similaire. Mais je ne pense pas que tu devrais l'envoyer à ton amie. Je m'explique : c'est très bien écrit, touchant certes mais pour qui ? Pour ceux qui doivent soutenir les alcooliques et pour les lecteurs en mal d'histoires... pas pour celle à qui tu t'adresses.On a l'impression que tout est fait pour être publié : le style (qui inclut clairement le lecteur comme 3e protagoniste), le côté larmoyant, la personne perdue à sauver et l'amie courage qui sera toujours là. Je crois que je n'apprécierais pas si j'étais ton amie que tu parles de moi comme si tu avais tout compris, en donnant dans la périphrase comme dans une pièce dramatique, en me racontant ma vie comme si je ne la connaissais pas. Et si je tombais sur le site je me sentirais trahie. Ce n'est pas une question d'anonymat, mais pour le sentiment d'être honteusement mise à nue devant des personnes que ça ne regarde pas.
Tu as déjà répondu au message de Queen Bitch mais je ne saisis toujours pas bien ta démarche. Certes, les Madz qui ont un proche alcoolique à soutenir se sentent moins seules en lisant tes lignes. Mais pourquoi un article sous cette forme ? Il y a déjà eu une publication "j'ai testé pour vous... avoir une mère alcoolique" que j'ai trouvée beaucoup plus appropriée pour partager son sentiment et sa détresse. Je me trompe sans doute mais je ressens comme une envie de te faire valoir à travers cette publication. Voilà, c'est dit !
Je ne critique en aucun cas ton engagement auprès de ton amie que je trouve très louable. Je ne dit pas non plus qu'il ne faut pas partager ses souffrances et ses combats. Je ne vois juste pas l'intérêt de publier cette lettre, écrite pour ne pas lui envoyer. Avec un titre tellement "accrocheur" qui plus est.
Je crois que j'aurais aimé si c'était de la fiction en fait.

Desolee que tu ressentes les choses comme ça, pourtant je n´ai pas écrit aux Mad, j´ai écrit à mon amie, même si je ne lui ai pas envoyé. Tout est tel que je lui aurait envoyé, si ce n´est les phrases en gras. Peut être est-ce ma façon d´écrire qui te donne cette impression, mais là aussi, tout est sincère. Et il me semble que le titre est fidèle au contenu.
Peut être náurais je ps dû la faire publier, comme Queen Bitch et toutes celles qui l´ont biguppé le pensent probablement, mais au vu des réactions de certaines, je me dit que ça n´était peut être pas complètement une erreur.
Merci de ta sincerité en tout cas.

nezira;3320428 a dit :
Ta lettre est magnifique,mes parents étaient alcooliques,ma mêre a essayé de s'en sortir,mais elle a baissé les bras,et avec les médicaments de son traitement (pour l'alcool) elle s'est suicidée...Mon pêre est toujours alcoolique lui...
En lisant ta lettre ,j'ai pleuré,et des souvenirs me sont revenus...

Je suis sincèrement désolée pour toi, cela doit vraiment être difficile de vivre avec la présence de ton p`re aprè ce qui est arrivé à ta mère. J´espère que, quand bien même ton père refuserait tout aide, tu as des gens qui te soutiennent et t´aident à garder la santé malgré tout ça.
Tu peux me MP si tu as envie de discuter un peu :)
 
Tu as vraiment écrit une très très belle lettre.
Qu'est-ce que ça fait du bien bordel ! Du bien de voir que des personnes sont encore suffisamment courageuses pour aider des amies dans le besoin. Du bien de se dire que nous ne sommes pas les seules à tenter de sauver des vies et/ou amitiés alors qu'on se fait rembarrer bien comme il faut.
Je pense que certains propos de ta lettre pourraient fonctionner avec beaucoup plus de situations que tu ne le penses. Et beaucoup de personnes pourraient se mettre à ta place.

MERCI !
Ça fait vraiment du bien de lire des témoignages sincères !
Et merci MadmoiZelle de nous partager ça !
 
A

aaricia-

Guest
Mouarf, je n'ai plus du tout de nouvelle depuis 2 semaines. C'est vraiment dur de ne pas pouvoir lui demander comment elle va, même si je sais que cette question est inutile.
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes