Lettre d'une non-fan de Sherlock en détresse

C

candoo

Guest
(Gosh, je ne sais même pas citer quelqu'un, j'espère que ça va marcher)
@mymy Y a déjà beaucouuuup de commentaires donc je ne sais pas si ça a déjà été dit mais : "je ne reste plus cachée derrière ma lâcheté" :lunette:

Sinon, je n'ai jamais regardé la série et je n'ai jamais eu de pression pour le faire. Apparemment dans mon petit coin de campagne, nous sommes restés hermétiques au phénomène (oui, cet endroit libre de la folie des Sherlockians existe haha !).

19 Juillet 2015
304
745
774
Paris
www.instagram.com
Je suis tombée sur cet article en lisant celui d'@Anouk Perry qui n'aime pas Game of Thrones, du coup j'ai sûrement un train de retard (je dirai même, plus qu'un...) :attaque:

Il n'y a aucun souci à ne pas aimer une série, surtout une série aussi "spécifique" que Sherlock (au sens où si tu n'as pas déjà un petit attachement pour le héros de Sir Arthur Conan Doyle, pour les enquêtes un peu décalées ou même pour la culture anglo-saxonne, j'imagine que ça demande un temps d'adaptation plus long - enfin, j'en sais rien mais c'est l'idée que j'en ai), et en voyant le titre de l'article de @Sophie Riche ma curiosité a été piquée à vif.

Mais je n'ai pas vraiment trouvé de pourquoi du comment à l'affirmation du titre de l'article, à part le fait que l'attente est longue entre les saisons de Sherlock...

J'aime beaucoup cette série, et je voulais vraiment découvrir pourquoi d'autres ne l'aiment pas, du coup je suis un peu déçue car j'ai l'impression de rester sur ma faim et de ne toujours pas vraiment savoir POURQUOI Sophie ne peut pas voir ces épisodes en peinture... :crying: Pourquooooiiiii ?

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@RadioLu Ma mère déteste, elle dit qu'elle trouve ça trop compliqué et prise de tête, qu'elle comprend rien, et qu'elle aime pas les sous-entendus d'amour/attirance entre Sherlock et John (et moriarty) (alors que c'est également présent dans l'oeuvre originale ou du moins la perception que les gens ont eu à la lecture). Et puis le style britannique des séries peu rebuter ceux qui sont habitués aux séries américaines.
A contrario, elle adore les films - avec Robert jesaisplussonnom- que moi je n'apprécie pas du tout.

Au final, moi ce sont des points qui me font adorer cette série ^^ J'aime les séries travaillées, qui ne nous prennent pas pour des idiots, et j'aime la tension qui existe entre les différents personnages ainsi que la qualité esthétique. Et les dialogues, dieux, ces dialogues :d

• Big up !
Réactions : RadioLu
19 Juillet 2015
304
745
774
Paris
www.instagram.com
@RadioLuJ'aime les séries travaillées, qui ne nous prennent pas pour des idiots, et j'aime la tension qui existe entre les différents personnages ainsi que la qualité esthétique. Et les dialogues, dieux, ces dialogues :d

@Lunafey je suis comme toi sur ces points : c'est exactement ce que j'aime dans la série :puppyeyes:
Mais oui, du coup je comprends que ce ne soit pas un humour/une façon de raconter qui parle à tout le monde, dans notre société à la culture "américanisée" ! :supermad:

• Big up !
Réactions : Lunafey
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Anandryne En quoi c'est plus sexiste que les autres séries ? J'ai déjà lu cette critique mais je n'ai jamais vu d'arguments convaincants derrière...
Il y a quatres personnages féminins récurrents/important (et ce n'est pas peu sachant que le nombre de personnages récurrent total est déjà faible) : Mrs Hudson, Molly, Irène Adler, et Mary.

Mrs hudson = C'est une femme âgée aillant un rôle important, ce qui assez rare pour être mentionné. Elle a été impliquée dans un cartel de drogue et fait en sorte que Sherlock précipite la mort de son mari. Elle est une ancienne alcoolique et danseuse exotique, et consomme parfois de l'herbe. C'est la locataire du 221B et a une relation assez familiale avec Sherlock.

Molly Hooper = Elle est médecin légiste et aide Sherlock et John durant leurs enquêtes et les expériences du premier. Elle semble amoureuse de Sherlock, mais finit par lâcher l'affaire et prendre de l'assurance envers lui, et sors avec un autre homme quelques temps plus tard. C'est grâce à elle que Sherlock peut survivre à Moriarty.

Irène Adler = Elle porte une double casquette: c'est une travailleuse du sexe de luxe, ce qui lui permet de tenir des dossiers confidentiels et hautement compromettant sur toutes les personnes influentes du Royaume, y compris au sein de la famille royale. Elle peut basculer le gouvernement. Elle fait partie du réseau criminel de Moriarty. Elle parvient à duper Sherlock, ce qui est un fait assez exceptionnel.

Mary Watson = Elle est assassin professionnelle et a été infirmière. On ne sait rien de sa vie passée ni de sa famille puisqu'elle a tout renié , elle n'est peut-être même pas anglaise. Elle est la clef de l'intrigue de Magnussen. Dans la plupart des scènes elle fait office de voix de la raison et tourne en ridicule Sherlock et Mycroft. Elle a démontré une grande intelligence, plus pragmatique que celle des Holmes, une maîtrise des armes à feu -bien meilleure que John- et une mémoire photographique.

J'appelle pas ça dès personnages sexistes, au contraire, ils sont bien plus vivants et non-stereotypés que dans la plupart des séries j'aimerais en voir plus souvent des personnages féminins pareils ! On remarquera également qu'elles ne sont pas toujours maquillées (surtout Molly) et à part Irène qui de sexualise elle-même je ne vois pas de personnage qui serait un objet sexuel :)
Après bien sûr il y a toujours des petites choses à noter, mais comme dans toutes les séries. Je trouve que c'est un exploit d'avoir réussi à creuser de tels personnages à partir d'une oeuvre du XIX ème.
En fait quand je vois des critiques de ce genre sur cette série, je me rends compte que ce sont des critiques assez infondées puisqu'elles comprennent plein d'erreurs et une méconnaissance des personnages. Un peu de la même manière que les critiques de Harry Potter qui sont souvent démontables en trois phrases si tu connais vraiment l'oeuvre :happy:

Est-ce que les nombreuses personnes qui ont posé cette question sur ce topic auraient pu répondre quelque chose si on leur avait demandé en retour "et toi, pourquoi t'aimes pas Breaking Bad/GoT/La Petite maison dans la prairie ?" ?
Bah oui :shifty: Que ce soit le rythme, le thème, l'humour, l'esthétique, le scénario, l'originalité... J'aime très peu de séries et je sais toujours dire pourquoi :happy:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : RadioLu
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Mais non... Mais quand tu fais un article ou un commentaire c'est plutôt sympa de dire pourquoi t'aime pas :dunno: Histoire qu'on puisse comprendre en face ! Ma mère m'a expliqué pourquoi elle n'aime pas Sherlock, et par exemple je comprends que le rythme la perde et que ce n'est pas le Sherlock qu'elle avait imaginé en lisant les livres. Du coup je suis compréhensive sur ces raisons et je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde. Tout comme le style anglais passe mal auprès de beaucoup de français (qui donc ne vont pas aimer Sherlock, Dr who, skins, misfit, my mad fat diary...).
Moi au début j'aimais pas GoT, bah je vais pas aller sur des topics qui parlent de GoT et dire "moi j'aime pas et c'est nul" et refuser d'expliquer pourquoi aux personnes à qui je parle, c'est juste pas très poli quoi :erf: Et puis ça nous intéresse de savoir pourquoi d'autres gens ne ressentent pas d'alchimie avec une série qu'on adore :happy:

• Big up !
Réactions : Glück
14 Novembre 2015
968
10 478
774
33
Angers
@Lunafey
Je veux bien te répondre, mais en MP. C'est un débat A CHAQU FOIS épuisant et généralement, je n'arrive pas à comprendre pourquoi, plein de mauvaise foi de la part de gens qui d'ordinaire ont des opinions parfaitement décentes voir exemplaires sur le sexisme. Et j'ai pas envie, et c'est mon droit élémentaire. Au dela de ça, il y a 4928492 ressources sur le net, y'a même des sites dédiés au sexisme de Moffat, et je suis persuadée que tu les a déjà croisé

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Anandryne Bah oui comme je l'ai dis je les connais les sources, mais vraiment j'ai jamais vu d'arguments convaincants. Les personnages féminins et leur vie je les ai cités, et c'est vraiment rare de trouver des personnages féminins aussi éloignés des représentations habituelles.
Et pourtant je suis d'accord pour dire qu'il y a certains problèmes dans plein de trucs que j'aime (Sherlock, Harry Potter, LOTR...), mais là en l'occurrence la plupart des critiques à propos de "la série est sexiste" reposent sur des erreurs (c'est à dire sur des gens qui ont mal vu la série. Du genre "Sherlock il parle mal à Mrs Hudson il considère les femmes comme ses serviteurs", bah non, il parle mal à tout le monde en fait. C'est un des traits du personnage : il est désagréable et égoïste, avec tout le monde.)
C'est pas une question de mauvaise foi, c'est une question de connaître l'univers d'une série et de ne pas faire d'erreurs dessus.
Ce que je veux dire c'est que si Sherlock BBC est sexiste, alors toutes les séries le sont, vraiment. Personnellement je vois énormément de progrès en matière de représentation féminine dans cette série, plus que je n'en vois ailleurs.

(Pour Moffat, honnêtement je m'en fous. Je regarde pas une oeuvre en fonction de son auteur si je la trouve bien. De plus, toutes les choses qu'il a dites, c'est le genre de chose qu'on entend de tous les réalisateurs et scénaristes alors je vois pas bien pourquoi on fait une fixette sur lui en particulier)

14 Novembre 2015
968
10 478
774
33
Angers
@Lunafey Tu vois j'ai encore absolument rien dit mais t'as déjà 3829 arguments contre. C'est exactement pour ça que j'ai pas argumenté à la base. Ca sert à rien que j'essaie de véhiculer que Adler qui est lesbienne-mais-finalement-pour-holmes-non c'est bof pour les lesbiennes (qui attendent juste le male qui va les faire changer!), que toute sa construction pseudo progressive est parfaitement niquée à partir du moment ou c'est Sherlock qui la sauve à la fin (sauvé de décapitation par des hommes représentant la menacante musulmanie!!) alors qu'elle est clairement montrée comme supérieurement débrouillarde et intelligente depuis le début (c'est un truc super courant dans la fiction d'ailleurs, voir ce lien par exemple https://cdn1.vox-cdn.com/thumbor/o1...loads/chorus_asset/file/6345305/magician4.jpg ) Puis finalement elle était pas si intelligente que ca c'était un pion de Moriarty, un autre mec donc. Du coup tout le côté "plus compétente" s'envole... ne laissant plus grand chose.
Ca sert à rien que j'essaie d'argumenter sur le fait que Mary est aussi un personnage qui a été malmené et que son super passé sera envoyé aux oubliettes définitivement parce que être la femme de Watson et se ranger et porter ses gosses c'est plus important que ce qu'elle a pu faire de progressiste avant. On ne va LITTERALEMENT pas en savoir plus de son passé parce que finalement vis à vis de sa vie avec un MALE aujourd'hui, son passé ne COMPTE pas. Puis comme ça pas besoin de l'écrire et d'étoffer le personnage, elle est badass mais sans explication, la planque ultime pour un gars qui écrit, hein ?
Ca sert à rien que je dise quoi que ce soit sur à quel point c'est bof, Moriarty qui "joue les pédés" avec des codes vestimentaires clichés et que Holmes le capte parfaitement comme si c'était carrément logique que ses cheveux + son calebut = pédé, c'est jamais tourné en dérision genre "yo Moriarty il déconne avec les clichés là".
Ca sert à ABSOLUMENT rien que j'essaie d'argumenter que le comportement naze et abject de Sherlock envers tout le monde mais SURTOUT les femmes n'est jamais sérieusement critiqué par la série, il fait ce qu'il veut, y'a jamais aucune conséquence sur le long terme, tout le monde finit par avoir un sourcil en coin genre "aaaah mais papy restera toujours papy à marle parler à mamie, on va pas le changer maintenant". (là ou Elementary met le nez de Holmes dans sa merde très régulièrement et n'admet à aucun moment que son comportement est autre chose que la marque d'un connard imbu.)
J'ai même pas envie de commencer avec Molly qui est un personnage qui ne vit que par et pour Holmes et qui est spécifiquement écrit pour qu'on s’apitoie sur son pauvre sort de cruchasse énamourée. Qu'est-ce qu'elle fait quand elle a un mec ? Elle le colle bien sous le nez de Holmes style "hé regarde j'ai pu besoin de toi"... Encore une fois ne la définissant QUE vis à vis de ce mec.
Ca sert à rien que j'essaie d'argumenter qu'un personnage féminin avec un fort caractère ne veut ABSOLUMENT pas dire que c'est un personnage non sexiste et progressiste. Que ca suffit pas, en fait, que ça remplace pas une histoire, un passé, un truc. Que tous les persos féminins ne doivent pas etre forts pour être bien écrits, et que c'est surtout tomber dans la facilité.
Je vais pas argumenter non plus que Moffat a dit tellement d'horreurs que c'est au delà de l'excuse de "je relis pas l'auteur et son oeuvre". Et j'argumenterais pas non plus que le féminisme c'est aussi faire un tri parmi les gens qui font de belles oeuvres mais qui sont puants dans leur vie.

• Big up !
Réactions : Cornélie
2 Décembre 2015
15
60
374
29
Annecy
(Anw, mon tout premier message sur ce forum #momentd'importance :cretin: )
Vraiment, avant de tomber sur ce sujet, je n'aurais jamais pu imaginer Sherlock comme une série sexiste. Bon, je ne regarde pas depuis très longtemps, et je ne suis pas une fan inconditionnelle (je regarde les épisodes avec plaisir, mais bon, loin de moi l'idée de passer ma vie à rechercher des gifs Sherlock). Du coup, comme le sujet m'intéressait, je suis allée chercher des articles, histoire d'avoir des éléments un peu détaillés. Personnellement, je ne trouve pas la série sexiste (même après m'être renseignée). Moffat l'est peut-être (je ne connais pas trop le gars :cretin: ) mais franchement, je n'ai jamais regardé une série pour son producteur (en fait, avant de lire ce sujet, je n'avais aucune idée que c'était lui, le producteur de la série).
Après, je respecte les opinions des autres, donc si tu trouves, Anandryne, que la série est sexiste, j'imagine que c'est bien pour une raison ! C'est juste qu'elle n'est pas évidente pour moi.
Mais très très clairement, pour rebondir sur l'article de Madmoizelle, je ne me permettrai jamais de critiquer une personne sous prétexte qu'elle ne regarde pas une série célèbre. (Franchement, avant décembre, je n'avais jamais vu les Star Wars de ma vie, et je m'en portais très bien :rire: )

Edit : Ah, doublée par Anandryne ! Du coup, je comprends mieux tes arguments, merci de les avoir développer :)

• Big up !
Réactions : Anandryne
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Anandryne Mais attends, c'est toi qui veut pas développer et qui me dis qu'il suffit de regarder les articles qui en parlent sur le net, alors je dis que les articles je les ai lu et je ne les trouve pas pertinents. Si tu veux pas qu'on critique une critique, c'est quoi le but de l'exposer (à moitié en plus) ?
Tous les exemples que tu donnes c'est précisément ceux que j'avais vu et que tout le monde répète de manière mécanique alors qu'ils ne sont pas du tout satisfaisants.

- Adler est sapiosexuelle, elle le dit. Sherlock est très intelligent, c'est pour ça qu'elle est charmée par lui, ça n'en fait pas une "moins lesbienne parce que si t'es attiré par un homme une fois t'es plus une vrai".
- Elle est sauvée par Sherlock à la fin oui, mais dans la mesure où c'est elle qui l'a mené en bateau depuis le début, c'est elle qui me semble dominante dans l'histoire globale. Être aidée une fois n'efface pas ton ancienne compétence (sinon on considère que Sherlock est dominé par Molly puisque c'est elle qui lui permet de survivre). Si on veut aller par là, quand on fait des femmes fortes jusqu'au bout on dit que c'est facile, mais quand elles sont aidées on dit que c'est sexiste... Un personnage doit aussi être réaliste.
- Elle n'est pas un pion de Moriarty, elle est un des très nombreux membres de la toile. Ça en fait pas une idiote pour autant et n'est jamais décrite comme telle (Moriarty n'a pas accès à ses dossiers par exemple, il ne l'a domine donc pas), tout comme les autres membres de la toile.
- On ne sait rien du passé de Mary dès le départ, elle a décidé de ne plus être assassin avant de rencontrer Watson. Le mystère c'est au contraire une méthode de scénario géniale pour étoffer un personnage, parce que tout est possible. Son passé n'est jamais effacé c'est faux: elle l'utilise de nombreuses fois pour tourner en ridicule les Holmes (en craquant le site du MI6 sous leurs yeux dans le dernier épisode par exemple).
En fait on en sait presque autant sur son passé que tous les autres personnages, ça tiens toujours en deux lignes et le reste est inconnu (comment était Sherlock avant ? Pourquoi John est parti à la guerre ? Comment Mycroft en est arrivé là ? Qui est vraiment Moriarty ?)
- Bah si, c'est justement le préjugé de Sherlock qui est tourné en dérision puisqu'il est tourné en ridicule par Moriarty qui lui dit bien que c'est à cause de sa bêtise qu'il s'est fait avoir.
- Le comportement de Sherlock n'est jamais critiqué ? Tout le monde le traite de connard allant jusqu'à dire qu'il ne ressens aucune empathie et qu'il est malade ! On a pas vu la même série apparemment. Personne ne dit que son comportement est normal, jamais.
- Pour Molly, justement, c'est un personnage féminin faible, et elle finit par tenir tête à Sherlock, et oui elle passe à autre chose en sortant avec un homme qui ressemble à Sherlock, mais elle passe à autre chose. Et son attirance à sens unique envers Sherlock est totalement compréhensible. Mais oui, on peut trouver son personnage agaçant, mais j'aime son évolution puisqu'elle prend de l'assurance et participe à la survie de Sherlock.

Voilà voilà. Et tout ça ça s'appelle pas de la mauvaise foi, ça s'appelle trouver qu'il y a trop de contrarguments à ces critiques pour qu'elles soient considérées bonnes :)
Alors qu'il y a d'autres arguments qui sont meilleurs et que j'accepte volontiers, tout univers confondu qui me plaît. Personnellement je suis très calme, j'arrive à me détacher émotionellement d'une oeuvre que j'aime. Par contre je ressens pas du tout de calme du côté des personnes qui refusent de se voir critiquer leur critique.

Après, si vraiment t'as pas envie de changer d'avis, c'est ton droit, mais dans ce cas-là je ne vois pas le but d'en parler avec d'autres si c'est pas pour échanger et entendre d'autres points de vue :dunno:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes