Lettre ouverte à la dame du RER B qui m'a redonné foi en moi

24 Février 2014
274
896
834
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Lettre ouverte à la dame du RER B qui m'a redonné foi en moi
lettre-ouverte-dame-rer-b-temoignage.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
20 Janvier 2011
849
420
2 354
Paris
Ca m'est arrivé aussi, plusieurs fois même parce que quand je pleure c'est souvent dans le métro, bref. Un étranger qui m'a tendu un mouchoir en disant "smile" :jv:
Et une fille une fois, je venais de me faire quitter comme une merde et j'étais pour le coup vraiment au plus bas, elle m'a proposé de descendre et d'aller boire un café avec elle. Je ne l'ai pas fait mais c'était tellement gentil!
Après, je ne trouve pas ça particulièrement exceptionnel (sauf la fille et le café), j'ai moi-même donné un mouchoir à quelqu'un qui pleurait dans le métro (décidément) et je n'ai pas eu l'impression d'être une sainte non plus. Ce que je veux dire c'est que les petites attentions d'inconnus au quotidien ne sont pas SI rares que ça, je trouverais dommage et triste comme le dit @soshishi de penser ça, je pense être témoin tous les jours de petites gentillesses entre inconnus.
Bref, j'espère que l'auteur de l'article va mieux en tout cas.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Et bien moi cet article m'a émue, je comprends tout à fait cette madZ et à quel point ça lui a remonté le moral :) une fois j'étais dans un magasin et une fois arrivé à la caisse je me suis faite pourrir de chez pourrir par mes parents. C'était pour une broutille mais ça les a pas empêchés de me traiter comme du poisson pourri pour le coup. Forcément j'étais démoralisé et accessoirement morte de honte (on était pas vraiment tout seuls) donc je suis restée en retrait, la tête baissé à essayer de pas me mettre à pleurer et là donc à ce moment où j'étais mal je sens que quelqu'un me prend doucement le bras alors je me retourne et et je vois une femme derrière moi. Au moment où mon regard (mouillé) croise le sien elle me sourit, pas un sourire moqueur, ni gêné / de pitié non un vrai sourire chaleureux et franc. Un sourire qui instantanément te fais comprendre pourquoi l'être humain sourit et pourquoi c'est universel. Un sourire qu'il voulait dire "t'inquiètes je suis avec toi, ça va aller. T'as pas à t'en faire". Un vrai sourire quoi qui passe outre l'époque, la langue et même la culture. Bref un truc vrai et unique mais court mais très fort aussi !
Ça a duré quelques secondes à peine mais ça a été radical, j'ai vu mon moral remonter en flèche. A ce moment là on pouvait me dire n'importe quoi ça ne m'aurait rien fait, le sourire de cette dame m'avais rendu comme intouchable. J'y pense encore aujourd'hui et j'y penserai encore longtemps c'est sûr ! Je lui ai souri en retour et j'espère qu'elle a pu y voir toute ma gratitude parce que vraiment à ce moment là c'était juste la chose la plus belle qui me soit arrivée.
Alors je comprend cette madZ, je comprends tout à fait que ça lui ai redonné foi en ce qu'elle fait. Je lui souhaite de réussir :fleur: et n'hésitons plus, la gentillesse et un sourire ça ne coûte absolument rien mais ça apporte énormément.
 
23 Juillet 2008
311
232
2 994
Antony
J'ai déjà donné un mouchoir aussi :)
Et c'est arrivé que des gens aient des gestes (sans forcément s'en rendre compte) qui effectivement me redonnent foi en l'humanité!
Beaucoup de courage pour la madz qui a écrit l'article en tous cas :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Siegfried_Fogg
9 Juin 2013
59
159
1 084
"Mais est-ce que l’on doit forcément penser que ces jeunes pleins de rêves, là, qui font des études bizarres et pas banales, qui veulent vivre de leur passion, de leur vocation, qui ne souhaitent aucunement rentrer dans un moule prédéfini, qui ne vont pas à la fac mais qui font d’autres cursus… Doit-on les juger pour leurs rêves ?"

Doit-on considérer que les gens qui vont à la fac n'ont pas de rêves, font forcément quelque chose de banal, ne veulent pas vivre de leur passion et rentrent tous dans un moule... Doit-on les juger ? :lalala: J'extrapole à peine (du coup oui, je suis un peu passée à côté du message un peu mélodramatique du témoignage) ! Allez, bien du courage pour tous ceux qui sont dans les arts appliqués (et les autres)...:d
 
3 Novembre 2013
1 070
1 591
484
Je trouve ça tellement triste comme article. Je m'attendais à un geste hors du commun... Pas à une banalité pareil.
Tant mieux si ça lui a donné le courage d'avancer et de se battre hein... Mais merde. C'est pas de la bonté humaine, c'est NORMAL.

Un jour, j'ai vu une fille saigner du nez devant chez moi. Sans mouchoir. Je l'ai invitée à entrer pour qu'elle se lave et se mouche et boive un peu d'eau. Suis-je devenue mère Thérésa pour autant ? Non.
C'est NORMAL.

C'est normal d'aider les gens à monter ou descendre les escaliers avec leur poussette ou valises trop lourdes, c'est NORMAL d'offrir un mouchoir à quelqu'un qui pleure ou qui saigne du nez, c'est NORMAL de tenir la porte pour les autres, et la liste est longue.

Ce genre de petites choses, je le fais dès que je peux et si effectivement ça me très plaisir quand quelqu'un le fait pour moi ou à ma place je ne vais pas pour autant avoir un soudain regain d'espoir en l'humanité et en voir toute ma vie chamboulée. C'est plutôt l'inverse qui me rend très triste à longueur de temps.

Alors effectivement, autant voir le côté positif et se réjouir au possible lorsque ce genre de petites choses arrivent... Mais de là à en faire un article et venir clamer combien c'est exceptionnel et beau et touchant, NON. Faut pas abuser.

C'est qu'un mouchoir. C'est NORMAL. N.O.R.M.A.L.
 
3 Novembre 2013
1 070
1 591
484
@Sona Si j'ai bien compris le sens de l'article mais je n'arrive pas à le voir comme ça. Comme je l'ai dit c'est tant mieux pour la mad si ça lui a fait du bien, si ça lui a permis d'aller de l'avant, d'être plus forte, de lui redonner espoir, tout ça. Mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça super triste. Il y a des gestes qui redonnent foi en l'humanité mais s'arrêter sur un simple mouchoir... A mes yeux ça prouve juste à quel point on est tombé bas et à quel point les gens sont devenus si égoïstes qu'on en est à s'extasier devant les gestes les plus quelconques, ceux de tous les jours, ceux qui sont juste normaux.

Je suis peut être juste trop pessimiste hein. Mais faire un article ici parce que quelqu'un vous a donné un mouchoir et que ça vous a donné envie de vous battre moi j'ai du mal.
 
19 Février 2012
90
181
4 744
@Lulaë Non, ce n'est pas si "normal" que ça. J'ai rarement été témoin de ce genre de gestes "gratuits".

Je me souviens par exemple d'une fois où je me suis mise à saigner du nez dans le tram. J'étais dans les places au centre de la ram (où on est 4 et 4 en face à face) donc au moins 6-7 personnes m'ont vu. Et bien AUCUN n'a eu de gestes envers moi, même pas un regard compatissant ou un "ça va ?". Et pourtant ce n'était pas un petit saignement de nez, je bataillais avec mes mouchoirs pour m'en sortir mais je n'ai eu droit qu'à de l'ignorance. Et je peux te dire qu'un geste de l'un d'entre eux aurait fortement remonté mon moral de cette journée !
 
18 Septembre 2014
32
37
184
Montignac
instagram.com
C'est bête, mais ça me touche. Dans un sens c'est normal comme dis @Lulaë , mais l'absence totale de bonté humaine est un peu la maladie du siècle.

Il m'est déjà arrivé quelque chose de similaire, mon ex-copain venais de me quitter d'un façon tout à fait... désobligeante? Et je pleurais toute les larmes de mon corps dans une ruelle sordide. C'est à ce moment qu'une mamie qui ne me connaissait absolument pas et qui ne connaissait pas mon histoire s'est arrêtée et m'a dit : "Ne pleure pas, si tu pleures pour un garçon, c'est un idiot. T'es belle comme un cœur, ça va aller ne t'en fais pas".
Mon plus beau souvenir... Merci à toute ces personnes qui ont un tant soit peu d'humanité ! :clap:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes