Lettre ouverte à la petite robe que je n'ai pas eu le courage d'enfiler ce matin

30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
Coucou :)
Dites j'ai juste une question : voilà depuis novembre je suis à Paris et je porte tous les jours systématiquement et j'insiste sur le systématiquement une jupe et des talons aiguilles parfois des compensées. Je ne suis jamais en pantalon question de complexe et je ne me suis jamais fait emmerdée juste parfois quelques regards (alors que genre dans ma petite ville de province la c'est emmerdements assurés) donc est ce qu'une attitude peut influer ? Il parait que j'ai l'air tres hautaine. Ou alors c'est mon "milieu" ? Je ne prends que le rer a et la ligne 1, je vais bosser à Bercy depuis vincennes et je sais que c'est tres tres safe...
Enfin je sais pas je me pose des questions sur cette histoire de milieu, j'évolue rarement dans des arrondissements plus "populaire" et je me demandais si cela pouvait avoir une incidence...
Ou je suis trop habituée depuis toujours aux regards insistants ce qui fait que je ne réalise pas vraiment :hesite:

Après j'ai envie de dire que miraculeusement il y a des femmes qui ne se font pas agresser en robe tandis que d'autres le sont alors qu'elles sont habillées comme un sac (souvenir d'une main aux fesses alors que j'avais un jean trop grand et un sweat noir bien ample jusqu'aux fesses, le col ras du cou...). Je cherche à savoir...
 
Je me reconnais un peu dans cet article...
Hier j'ai mis un nouveau soutif effet push-up que je trouve trop joli. Dans le métro, j'ai eu l'impression qu'un mec essayait de me mater la poitrine (même si mon débardeur avait quasiment pas de décolleté... --"). J'avais un doute parce que dans le métro on ne sait pas toujours très bien ce que regardent les gens. Du coup dans le doute je suis quand même allée le voir pour lui demander s'il avait un problème. Je crois que ça l'a calmé, il s'est un peu éloigné après. Mais au début, j'avais surtout peur qu'il me touche parce qu'il se rapprochait de moi en me regardant en coin, j'avais un peu l'impression d'être une proie.
Du coup ce matin j'ai hésité à remettre ce soutien gorge. Et puis je me suis dit, comme beaucoup l'ont dit avant, que si ce n'est pas le décolleté/la jupe, ce sera autre chose. Même si parfois j'hésite à mettre certains vêtements, notamment une jupe qui a tendance à remonter à cause de mon sac en bandoulière, j'essaie au max de ne pas m'en préoccuper^^
J'ai aussi la technique d' @Elliana : regarder les gens avec insistance quand je vois qu'ils me regardent avec trop d'insistance, généralement ça marche x)
 
10 Janvier 2013
13
39
374
37
Lyon
Ahlala je vous comprends toutes tellement !! :sad:
J'en ai marre de devoir me poser tous les matins, la question de savoir ce que je vais bien pouvoir porter le jour-même, en fonction d'où je vais et par où je passe...j'aimerais m'en foutre et m'habiller comme je veux, mais je n'y arrive pas ; si je le fais, je me sens coupable ensuite, et essuie des remarques misogynes pourries. On vit dans un bien triste monde parfois, je me demande où cela s'arrêtera !
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 677
5 694
C'est là que je suis heureuse d'habiter dans une ville où je me sens bien et où je ne me suis fait que très rarement harceler, je m'habille comme je veux et je n'en ressens aucun malaise. Il fait 27 degrés, je suis en short court et tout à l'heure j'irai me baigner, toute seule (la tristesse d'être en vacances quand personne ne l'est en même temps XD), ce soir je rejoins ma cousine et mon cousin à Paris, il va faire 28 degrés tout le week-end, et j'ai prévu une robe, et rebelote short. Et je me dis que c'est parce que je n'habite pas à Paris, que je prévois ces tenues sans appréhension. Et je me dis que j'ai de la chance, et ça m'attriste :erf:
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
C'est exactement ça. Et ça va jusqu'au t shirt/chemise.

La dernière fois en pantalon, ma mère a trouvé le moyen de se faire harcrleuse : ton gilet remonte au dessus de tes fesses, fais attention ça donne envie.
_ ??? Mais déjà qu'on nous emmerde avec les jupes et les robes, plus de pantalon? Je sors plus parce que j'ai de grosses fesses et qu'elles sont synonymes d'invitation et doivent être cachées par trois tonnes de tissus mous?
_mais c'est comme les fruits et légumes, quand c'est mis en valeur sur un étalë on a envie de les prendre, et tu sais comment sont les hommes...


(je lui ai expliqué que là c'était elle qui me harcelait, et jusqu'à la fin elle a considéré quë je ne comprenais rien et qu'elle faisant son boulot de mère en me protégeant. Lol)

Une fois elle m'a dit de pas mettre de t shirt dans les transports parce qu'avec mes seins ce serait trop moulant (suite à une agression où je suis rentrée, j'avais un manteau, mais par contre j'aurais pas dû mettrë de rouge à lèvres car "c'est le rouge à lèvres"). En gros : ne sors jamais, et si tu sors tu sais à quoi t'attendre alors te plains pas.

J'aurais dû faire un esclandre au supermarché et hurler aux gens que si je suis en pantalon et que mon gilet ne cache pas mon auguste popotin, c'est pas une invitation, c'est que je fais mes courses!
 
Je viens de me rendre compte que ma robe est légèrement transparente, et mon soutif étant vert-menthe on le voit au travers... J'avais rien remarqué ce matin ><
J'ai eu un moment de stress devant le miroir, en me disant "je suis au stage, je ne veux pas avoir de problèmes avec mes collègues". J'ai l'impression qu'on ne voit plus que ça maintenant, comme si j'avais deux ballons verts fluo sous ma robe.
C'est vraiment pénible ce genre de situation et de ressentis, j'espère que ça va passer sinon je vais finir par éviter d'aller manger avec les autres et le retour en transports va être difficile...
 
4 Juillet 2015
5
3
64
31
C'est dingue de voir combien d'entre nous se reconnaissent là dedans :sad:
Perso, j'ai eu la chance de ne pas connaitre ça jusqu'à la fin du mois dernier, quand j'ai mis ma jolie jupe écossaise qui arrive au niveau des genoux avec mes belles bottines noires ; à peine sortie de mon immeuble, j'ai eu le droit à plusieurs remarques et dans le métro plusieurs regards insistants (j'ai levé les yeux pour regarder le nom de la station vous vous rendez compte ? L'homme sur le quai à limite pris ça pour une invitation...). Quand j'ai enfin rejoint mon copain qui m'attendait pour une sortie en amoureux, j'étais toute tremblante et je n'arrêtais pas de demander à mon chéri si ma jupe n'était pas trop courte ou si je ne faisais pas provocante alors ce n'était absolument pas le cas. Aujourd'hui, quand je suis seule, je réfléchis vraiment à quoi porter quand j'ai envie d'être un peu féminine et c'est vraiment triste d'en arriver là...

Par contre, j'adore la technique Charlize Theron ! :top:
 
1 Septembre 2013
47
299
1 109
Paris
@Elliana
(Je préviens, dans ce com je vais simplement parler de mon vécu, en aucun cas je ne prétends pouvoir faire des généralités.)
Effectivement, Bercy-Vincennes, c'est plutôt safe. J'y marche sans pb, seule, en pleine nuit.
Mais essaye de faire un petit tour aux Halles (et le quartier), par exemple, même en pleine journée. Ou aux alentours de la Gare du Nord, en fin de journée (je m'y sens toujours tellement mal à l'aise...)
Je pense donc que oui, ça peut dépendre des quartiers. Mais pas seulement. C'est malheureusement surtout lié au hasard et au nombre de cons que l'on va croiser sur sa route. Je me suis déjà fait emmerder aux Tuileries, par exemple, alors que bon, c'est loin d'être "craignos" !
Mais j'ai une seule et vraie certitude : l'attitude que tu peux avoir ne change RIEN. Montrer qu'on est pas ouvert à la discussion (faire la gueule dans le métro, porter un casque bien visible sur les oreilles, ou regarder les gens d'un air hautain), ça ne protège en rien. Je le fais aussi, surtout quand on m'observe (je déteste ça !), parfois ça marche et les gens pigent le message, mais pas toujours. Certains l'ont pris comme un défi et j'ai eu droit à des "mais faut sourire ! C'est tellement plus beau une femme qui sourit !" ... :mur:
 
Dernière édition :
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Je me reconnais en partie dans ton article Mymy, même si ce qui m'a empêchée de mettre mes petites robes pour l'instant c'est plus mes complexes que la peur du harcèlement. C'est pourquoi malgré les 28° j'ai pas encore quitté mes jeans slim.

Et surtout, je me sens pas à l'aise parce que j'ai toujours peur qu'on voie mon cul, entre les mini-robes moulantes qui remontent (je dois tirer dessus en permanence) et les robes/jupes légères qui volent au moindre petit coup de vent, j'en peux plus :mur: (depuis que j'ai eu mon moment "Marilyn Monroe" j'ai été un peu traumatisée :ninja:).

Donc pour ce qui est robe/jupe je dois opter que pour des modèles longs ou au tissu épais qui virevolte pas.


@Elliana : je pense pas que ce soit l'attitude, j'ai une vraiment "bitch face" et ça me protège pas...le quartier ça peut jouer, sans compter la saison, quand il fait froid je me fais peu embêter, mais comme les beaux jours ont tardé à venir et que l'été vient de commencer ça commence déjà à s'intensifier :stare:
 
24 Octobre 2009
533
298
4 814
Saint Etienne
Petite expérience personnelle : L'autre jour, j'étais chez moi, en robe noire, manche longue, et je devais rejoindre une amie. J'ai mis mes baskets (psychologiquement je me sens plus à l'aise en robe basket, moins féminine, moins "proie"). Et juste avant de partir je me suis dis : Non, je ne suis vraiment pas d'humeur à subir des relous aujourd'hui.
J'ai donc enlevé mes baskets, mes collants et ma robe, et enfilé un jean, un débardeur et un gilet. Je suis sortie dans la rue en me sentant un peu mal habillée, mais plus zen. J'ai commencé à traverser la première place en sortant de chez moi. Et la, un mec en vélo m'a suivis pendant bien 50 ou 60 mètres (c'est long, trèèèèèèès long...) en me disant "déchiré, déchiré, déchiré, déchiré (non-stop, vraiment INSUPPORTABLE). J'ai compris qu'il faisait référence au petit trou que mon jean a sous les fesses.
Connard, vraiment, gros connard. :mur:
Je me suis alors dis (bien que je le savais déjà) que vraiment rien ne justifie le comportement de ces hommes, nos tenues n'y changent rien, le problème vient bel et bien d'EUX !
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 059
105 414
5 634
J'ai fait pareil : Avant j'étais "j'ai pas peur, je mets ce que je veux, personne n'a à y redire, je refuse d'avoir peur, pas question que je laisse des andouilles me dicter ma conduite"...mais depuis quelques mois, je me retrouve à vouloir mettre une tenue, et au dernier moment me changer par peur des remarques :facepalm:. ça ne m'arrivait pas avant je ...me retrouve à choisir mes tenues en fonction des con(nes)...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes