COUP DE GUEULE !!
Je voudrais dire à celles qui font genre "bah suffit de changer" qu'elles sont chanceuses d'en avoir un bon.
J'ai fini par en trouver un bon, mais c'est par du bouche à oreilles, parce qu'avant ça j'en ai vu pas mal, depuis le planning familial jusqu'au privé, et hommes ou femmes, OUI d'une manière générale les gynécos ont de drôles de pratiques.
- D'abord parce qu'ils ne voient le corps de la femme que comme l'OBJET de leur travail (c'est normal, c'est de la médecine, il faut penser froid, il faut penser rentable, il faut penser efficace).
Sauf que là on ne soigne pas les mains, ou les jambes ou le foie, mais une partie très intime et particulière de la personne, en plus d'être sensible et très méconnue.
- Mais ducoup la parole de la patiente a très peu de poids. "J'ai mal" devient tout d'un coup une plainte exagérée exprimée par une néophyte un peu pleurnicharde.
- Aussi d'un coup ton rapport à ton propre corps devrait complètement changer : tes testicules doublent de taille, ok c'est sérieux. Tes seins doublent de taille, te font mal, t'as pris 8 kg et tu déprimes à cause de ta dernière pilule "oh c'est bon" tu DEVRAIS accepter ça, et puis de toute façon c'est dans ta tête et en plus c'est même pas vrai.
Le pire c'est que ça peut aller loin, SURTOUT si tu es jeune et que tu as des soucis, parce que là tu deviens une paumée sans aucune crédibilité (oui mais bon, je sais encore quand j'ai mal ou quand qqch n'est pas normal sur mon corps, même si je n'en connais pas le mécanisme profond). Et si EN PLUS tu as une sexualité active, alors là ya moyen qu'on t'envoie à l'asile.
Un médecin m'a quasiment fait du chantage pour que j’accepte DEUX internes lors d'une consultation (sauf que ma consultation était plus qu'urgente et qu'il ne me proposait la prochaine que 2 mois plus tard si je n'acceptais pas).
N'empêche que c'est un sujet sérieux, moi je me suis retrouvée avec les mauvais traitements, les mauvaises médications. Et à une période de ma vie où je faisais du vaginisme, ben jpeux te dire que j'en ai bien bavé. Pardon, qu'ILS m'en ont fait baver, hommes ou femmes.
Le lubrifiant? connaissent pas! Parler poliment? connaissent pas non plus (ben oui parce que tu le fais EXPRÈS de les retarder en fermant ton coquillage). Expliquer quelque chose? Être précautionneux? faire de la prévention? mais tu comprendrais pas! Proposer des solutions alternatives à la pilule (qui EXISTENT)? Mais pour qui tu te prends! Entendre que perdre ta libido quand tu prends la pilule c'est pas drôle? Attends ici on fait de la médecine, si tu veux pleurer va au salon de thé (réellement entendu).
Par contre la culpabilisation, ça ils connaissent! Et je trouve ça un peu dur. En tant que femme, on porte toute la responsabilité de la sexualité (d'ailleurs c'est un truc qu'on pourrait partiellement changer dans notre société). Déjà, c'est la faute à personne, mais on a nos règles, ce qui moyennement appréciable. Ensuite on a un vagin, doté d'une flore sensible qui peut faire apparaitre une mycose si l'envie lui en prends, et nourrit par des hormones blagueuses qui aiment bien faire venir les règles en retard de temps en temps.
Ensuite, on doit prendre CHAQUE JOUR de notre vie (sauf sept par mois, en plus c'est trop simple) une pilule qui a de NOMBREUX effets secondaires (dont un sur la libido. Pour info si la pilule masculine a du mal à trouver un revendeur, c'est pour cette raison, comme quoi le problème est plus ou moins sérieux en fonction de la personne qui doit le subir). Comme si ça suffisait pas, en cas de nouvelles rencontres on doit convaincre l'homme d'utiliser en plus un préservatif. Et puis cerise sur le gâteau, on a le droit régulièrement de voir un médecin, même si on est pas malade, un médecin qui te mets des trucs dans le minou, que tu en aies envie ou non, que tu sois détendue (moi à part avec un verre de vin et des chandelles, jpeux pas me détendre jambes écartées devant qqun) ou non (et pour répondre à une objection, OUI c'est HUMILIANT d'être dans une telle position, même si c'est le travail du médecin. Demande à un mec de se prendre une sonde anale, même s'il est malade, il trouvera ça humiliant, parce que ce sont des parties du corps très particulières pour nous).
MALGRÉ TOUT, si t'as le malheur de t'être trompée dans ta pilule, ou juste de ne pas l'aimer, d'avoir un soucis de préservatif ou autre, les gynécos sont là pour t'en mettre plein la gueule. "Quoi vous n'avez pas fait de frottis depuis X mois? mais vous êtes une conasse qui mérite de bruler en enfer!". "Quoi vous refusez la pilule parce que ça fait grossir vos seins et que ça vous fait mal? mais vous êtes une petite pisseuse qui ne connait rien à la douleur!" (j'eusse aimé que ce gynéco qui m'avait refusé un changement de moyen de contraception pour ce motif aie les testicules aussi grosses que mes seins).
Donc en gros, on porte tout mais les médecins ne font preuve d'aucune compréhension, aucune compassion, pire, ils te culpabilisent (je voudrais juste rappeler que dans le sexe on est deux, ok les mecs ne consultent pas, mais c'est pas une raison pour qu'on prennent tout pour deux).
Enfin bref, moi aussi maintenant je connais UN bon gynéco (mais j'ai déménagé T_T). Et peut-être que vous aussi. Par contre j'en connais des DIZAINES qui sont mauvais, mal informés même, insensibles, et qui te traitent comme un bout de viande, et c'est pas faute d'en changer, on dirait qu'ils font un concours.
Oui il y a un soucis, non ce n'est pas dans nos têtes. Comme l'ont dit d'autres, dans d'autres pays on traite les femmes autrement, et ça ne demande pas grand chose : un truc con, une copine m'a dit qu'aux états unis on met un drap au dessus des jambes de la patiente qui a les pieds dans les étriers. Ben ça donne un minimum d'intimité et ça demande pas un effort incroyable. Mais non. On continue de véhiculer cette idée que c'est normal de se faire tripoter comme ça à cet endroit, et c'est normal d'avoir mal, etc.
Je crois que le PIRE c'est quand tu as un copain, et que tu lui dis que ça t'embête d'y aller. Et qu'il ne comprends pas. Alors tu lui dis "mais toi si tu devais aller chez un médecin qui te mettrait une sonde dans l'anus?" et là il te répond "mais vous c'est pas pareil, c'est NORMAL...".
Pardon pour ce long post.