Lettre ouverte à mon gynécologue

2 Décembre 2007
106
42
4 714
Menouville
Et ben... J'ai 21 ans, je ne suis jamais allée chez le gynéco (sauf pour me faire prescrire la pilule mais sans auscultation), et comment dire... C'est pas cet article que va me décider !! :sweatdrop:
 
8 Mai 2012
626
269
504
croque-ma-bouche;3612049 a dit :
J'ai beau être féministe et pour l'égalité des sexes, je tique souvent face à des gynécos hommes.
Il ne s'agit en rien d'une quelconque gêne ou peur, mais juste des remarques imbéciles que j'ai pu entendre de leur part alors que clairement, ils ne peuvent vraiment pas savoir.
Le coup du "les règles douloureuses, c'est psychologique", le frottis, c'est indolore", ou même, comme dit l'auteure de l'article, les "je vous trouve bien douillette", sont absolument insupportables pour moi. J'ai envie de leur hurler : mais qu'est-ce que t'en saaaaaaaaiiiiis aaaaaaarghhh!!!!! T'as un utérus? Non? Alors tu la fermes.

Les femmes ne m'ont jamais semblées plus charmantes, mais juste plus compréhensives. Et quand bien même elles ne le seraient pas, au moins elles ne parlent pas sans savoir, elles!

Cela dit, mon gyneco est un homme, et même s'il n'est pas l'être le plus expressif et le plus souriant de la terre, il a le mérite de ne (presque) pas me faire mal, et de toujours tout bien m'expliquer, ce qui est très appréciable.

Ben moi j'ai justement vécu l'inverse. La gynéco femme chez qui j'allais me disait souvent que j'inventais, éxagérais ou autre, ne me prennais ni moi ni mes envies ou souhaits au sérieux, savais toujours tout mieux, etc ... Elle faichait aussi pour les paiements, que je devais payer directement alors qu'elle savait que je donnais la facture à ma mère qui le faisait toujours dans la semaine. Et surtout, elle m'a refilé la mauvaise pilule, avec laquelle j'ai eu un TAS de conséquences négatives et elle aurait du s'en apercevoir très tot. Ses examens étaient l'horreur, je devais etre toute nue entièrement, elle mettait cinquante plombes, me faisaient plein de remarques et tout. Le pire dans tout ca c'est qu'elle le faisait sur un ton gentil, comme si elle ne voulait que prendre soin de moi.

Puis j'ai changé, je suis allée chez un homme. Et là ... Lui il m'écoute, il me comprend, il me prend au sérieux, quand j'ai eu ma thrombose il s'est mis en contact avec les médecins qui m'avaient traité pour parler de leur avis concernant la contraception, ses examens durent 2 secondes top chrono. Quand je lui ai demandé s'il ne palpait pas mes seins il m'a regardé bizarrement et m'a dit que ca se faisait chez des femmes plus agées ou si j'avais un quelconque doute. Quand on a fait l'écho il m'a expliqué "l'intérieur de mon corps" et m'a dit la taille de mes ovaires parce que je voulais savoir :cretin: Fin bon il est vraiment gentil, il m'indique aussi tous les risques d'une contraception (ce que la première n'a très clairement pas fait).

Donc voilà je pense vraiment pas que ce genre de métier soit une question de sexe du médecin, je pense même que les femmes auront plus tendance à ... comment dire. P.ex. si elle n'a pas mal lors de ses règles, elle pourrait dire aux autres qu'elles éxagèrent, alors qu'un homme,, si ce n'est pas un abruti, ne peut que croire la femme. Il peut pas comparer avec lui meme quoi. Je pense qu'il y a des bons et des mauvais médecins des deux "cotés" et que ca n'a aucune rapport avec le sexe de la personne ;)
 
  • Big up !
Réactions : Maud Kennedy
15 Novembre 2011
16
6
1 554
villiers
Juste un ptit message pour dire que les gynécos doux et gentils ça existe (La façon dont était formulé le titre de l'article pouvait laisser penser à une forme de vérité générale).

Le mien est un homme d'un certain âge très doux et compréhensif. L'examen ne m'a jamais fait souffrir une seule fois (Ok c'est désagréable mais c'est vraiment très léger) et il parle très peu lors de l'examen qui soit dit en passant est très rapide. Honnêtement pour un frottis, ce n'est pas plus de 10 minutes...

J'espère que ça pourra rassurer celles qui n'y sont pas encore allé. Le tout est de choisir un bon gynécologue :)
 
2 Décembre 2007
2 335
162
3 064
Templeuve
Naor, je veux ton gynéco :P

De mon côté, pour l'instant, je suis toujours passée par ma généraliste pour les examens gynéco et frottis. J'ai toujours eu très mal, mais me connaissant, je sais que ce n'est pas vraiment sa faute. Elle est très sympa, me fait la conversation pour me détendre (moi j'aime bien) et aucune sensation d'humiliation avec elle, mais disons que je reste malgré tout très tendue (mais ça, c'est aussi en rapport avec ma physiologie à cet endroit :vex:).

Là, j'ai déménagé dans une nouvelle région et il faut que je me trouve un gynéco et j'avoue, je flippe. Justement car mon médecin était très bien, à l'écoute, compréhensive... j'ai très peur de me retrouver avec une personne qui minimise la douleur et le stress que je ressens :/
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
Je confirme, heureusement il y a des gynéco homme très gentils, compréhensifs, qui expliquent tout... Puis je me dis qu'une gynéco femme pourrait partir du principe qu'il y a des choses qu'on est sensée savoir et donc ne pas trop détailler. Mais bon après forcément ça dépend aussi et surtout de la personne.

Mon gynéco en tout cas je l'adore, puis c'est lui qui a mis mon petit frère au monde :happy: donc je lui fais confiance.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
COUP DE GUEULE !!
Je voudrais dire à celles qui font genre "bah suffit de changer" qu'elles sont chanceuses d'en avoir un bon.

J'ai fini par en trouver un bon, mais c'est par du bouche à oreilles, parce qu'avant ça j'en ai vu pas mal, depuis le planning familial jusqu'au privé, et hommes ou femmes, OUI d'une manière générale les gynécos ont de drôles de pratiques.

- D'abord parce qu'ils ne voient le corps de la femme que comme l'OBJET de leur travail (c'est normal, c'est de la médecine, il faut penser froid, il faut penser rentable, il faut penser efficace).
Sauf que là on ne soigne pas les mains, ou les jambes ou le foie, mais une partie très intime et particulière de la personne, en plus d'être sensible et très méconnue.

- Mais ducoup la parole de la patiente a très peu de poids. "J'ai mal" devient tout d'un coup une plainte exagérée exprimée par une néophyte un peu pleurnicharde.

- Aussi d'un coup ton rapport à ton propre corps devrait complètement changer : tes testicules doublent de taille, ok c'est sérieux. Tes seins doublent de taille, te font mal, t'as pris 8 kg et tu déprimes à cause de ta dernière pilule "oh c'est bon" tu DEVRAIS accepter ça, et puis de toute façon c'est dans ta tête et en plus c'est même pas vrai.

Le pire c'est que ça peut aller loin, SURTOUT si tu es jeune et que tu as des soucis, parce que là tu deviens une paumée sans aucune crédibilité (oui mais bon, je sais encore quand j'ai mal ou quand qqch n'est pas normal sur mon corps, même si je n'en connais pas le mécanisme profond). Et si EN PLUS tu as une sexualité active, alors là ya moyen qu'on t'envoie à l'asile.
Un médecin m'a quasiment fait du chantage pour que j’accepte DEUX internes lors d'une consultation (sauf que ma consultation était plus qu'urgente et qu'il ne me proposait la prochaine que 2 mois plus tard si je n'acceptais pas).

N'empêche que c'est un sujet sérieux, moi je me suis retrouvée avec les mauvais traitements, les mauvaises médications. Et à une période de ma vie où je faisais du vaginisme, ben jpeux te dire que j'en ai bien bavé. Pardon, qu'ILS m'en ont fait baver, hommes ou femmes.

Le lubrifiant? connaissent pas! Parler poliment? connaissent pas non plus (ben oui parce que tu le fais EXPRÈS de les retarder en fermant ton coquillage). Expliquer quelque chose? Être précautionneux? faire de la prévention? mais tu comprendrais pas! Proposer des solutions alternatives à la pilule (qui EXISTENT)? Mais pour qui tu te prends! Entendre que perdre ta libido quand tu prends la pilule c'est pas drôle? Attends ici on fait de la médecine, si tu veux pleurer va au salon de thé (réellement entendu).

Par contre la culpabilisation, ça ils connaissent! Et je trouve ça un peu dur. En tant que femme, on porte toute la responsabilité de la sexualité (d'ailleurs c'est un truc qu'on pourrait partiellement changer dans notre société). Déjà, c'est la faute à personne, mais on a nos règles, ce qui moyennement appréciable. Ensuite on a un vagin, doté d'une flore sensible qui peut faire apparaitre une mycose si l'envie lui en prends, et nourrit par des hormones blagueuses qui aiment bien faire venir les règles en retard de temps en temps.
Ensuite, on doit prendre CHAQUE JOUR de notre vie (sauf sept par mois, en plus c'est trop simple) une pilule qui a de NOMBREUX effets secondaires (dont un sur la libido. Pour info si la pilule masculine a du mal à trouver un revendeur, c'est pour cette raison, comme quoi le problème est plus ou moins sérieux en fonction de la personne qui doit le subir). Comme si ça suffisait pas, en cas de nouvelles rencontres on doit convaincre l'homme d'utiliser en plus un préservatif. Et puis cerise sur le gâteau, on a le droit régulièrement de voir un médecin, même si on est pas malade, un médecin qui te mets des trucs dans le minou, que tu en aies envie ou non, que tu sois détendue (moi à part avec un verre de vin et des chandelles, jpeux pas me détendre jambes écartées devant qqun) ou non (et pour répondre à une objection, OUI c'est HUMILIANT d'être dans une telle position, même si c'est le travail du médecin. Demande à un mec de se prendre une sonde anale, même s'il est malade, il trouvera ça humiliant, parce que ce sont des parties du corps très particulières pour nous).

MALGRÉ TOUT, si t'as le malheur de t'être trompée dans ta pilule, ou juste de ne pas l'aimer, d'avoir un soucis de préservatif ou autre, les gynécos sont là pour t'en mettre plein la gueule. "Quoi vous n'avez pas fait de frottis depuis X mois? mais vous êtes une conasse qui mérite de bruler en enfer!". "Quoi vous refusez la pilule parce que ça fait grossir vos seins et que ça vous fait mal? mais vous êtes une petite pisseuse qui ne connait rien à la douleur!" (j'eusse aimé que ce gynéco qui m'avait refusé un changement de moyen de contraception pour ce motif aie les testicules aussi grosses que mes seins).
Donc en gros, on porte tout mais les médecins ne font preuve d'aucune compréhension, aucune compassion, pire, ils te culpabilisent (je voudrais juste rappeler que dans le sexe on est deux, ok les mecs ne consultent pas, mais c'est pas une raison pour qu'on prennent tout pour deux).

Enfin bref, moi aussi maintenant je connais UN bon gynéco (mais j'ai déménagé T_T). Et peut-être que vous aussi. Par contre j'en connais des DIZAINES qui sont mauvais, mal informés même, insensibles, et qui te traitent comme un bout de viande, et c'est pas faute d'en changer, on dirait qu'ils font un concours.
Oui il y a un soucis, non ce n'est pas dans nos têtes. Comme l'ont dit d'autres, dans d'autres pays on traite les femmes autrement, et ça ne demande pas grand chose : un truc con, une copine m'a dit qu'aux états unis on met un drap au dessus des jambes de la patiente qui a les pieds dans les étriers. Ben ça donne un minimum d'intimité et ça demande pas un effort incroyable. Mais non. On continue de véhiculer cette idée que c'est normal de se faire tripoter comme ça à cet endroit, et c'est normal d'avoir mal, etc.

Je crois que le PIRE c'est quand tu as un copain, et que tu lui dis que ça t'embête d'y aller. Et qu'il ne comprends pas. Alors tu lui dis "mais toi si tu devais aller chez un médecin qui te mettrait une sonde dans l'anus?" et là il te répond "mais vous c'est pas pareil, c'est NORMAL...".

Pardon pour ce long post.
 
8 Mai 2012
626
269
504
croque-ma-bouche;3612261 a dit :
En fait j'avais plus répondu sur le ton de l'humour, et par rapport à mon expérience personnelle...je sais bien que ça n'a rien à voir avec le sexe de la personne :/
La connerie, tout comme la gentillesse, n'a ni âge, ni sexe, ni classe sociale.
Arf encore une fois où j'aurais du m'abstenir moi...

Oh mais non c'est pas grave :) C'est vrai que (meme en relisant :shifty:) on dirait pas trop que tu dis ca sur un ton léger, mais c'est bien de repréciser par la suite :)
 
2 Octobre 2009
1 221
624
4 964
Fleurus
sayyadina.over-blog.com
En lisant cet article, je suis bien contente d'avoir celui que j'ai, même si au début, j'ai beaucoup tiqué à aller chez lui car mon gyné est celui qui m'a mise au monde mais bon il est très gentil, il explique bien sans être trop gaga, il utilise des termes relativement simple pour que je comprenne sans me prendre la tête.
En plus, il mets à l'aise car la première fois que j'ai été chez lui, j'avais un peu peur.

Sinon, je comprends parfaitement l'article, le premier gyné chez qui j'ai été, n'était pas très très sympa, elle m'a donné une pilule sans faire une prise de sang, elle m'a juste dit "tiens prends ça et c'est tout" sauf que cette pilule me convenait pas et qu'elle s'en foutait ... Quand j'ai eu des kystes à la poitrine, elle a pas été très sympa non plus j'aurais cru qu'elle était entrain de pétrir du pain ><

M'enfin, j'ai eu cette chance que le 2ème gyné que j'ai fait, était le bon mais vu qu'il commence à être agé, j'ai peur de devoir retourner à la recherche du presque parfait.
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Je tiens à parler de mon expérience positive en raison des quelques Madmoizelles qui ont écrit qu'à cause de l'article elles avaient maintenant peur d'y aller car c'est super important comme suivi médical !
Et il ne faut pas penser que simplement parce qu'on a la vingtaine, on est à l'abri d'un cancer ! La fille d'une collègue de ma mère a du être opérée à seulement 22 ans pour éviter qu'un cancer de l'utérus ne se développe et SANS FROTTIS ÇA N'AURAIT JAMAIS ÉTÉ DÉTECTÉ.

On a de la chance d'avoir accès à ses soins préventifs, il faut en profiter !

La gêne, la douleur décrite dans l'article, pour un examen de routine c'est quand même très très rapide. C'est qu'un mauvais moment à passer et c'est pour la bonne cause. Oui ça fait mal, mais une prise de sang ou un vaccin aussi ça fait mal, et on ne les remet pas en question : c'est pour notre santé ;)

Sinon perso je n'ai jamais eu à me déshabiller devant qui que ce soit, toujours en privé. Si on tombe sur un gynéco vraiment pas top, on n'est pas lié pour la vie, on peut aller en trouver un autre. Généralement ils sont quand même compatissants, ils se rendent bien compte qu'on n'est pas particulièrement enchantées de passer ce genre d'examens. La dernière que j'ai vu était adorable, au lieu de blabla sans intérêt sur la pluie et le beau temps, elle m'expliquait précisément ce qu'elle allait faire, comment, et pourquoi. Elle m'a appris à palper mes seins pour toute grosseur suspecte aussi. Top :)
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Akela;3612486 a dit :
Je tiens à parler de mon expérience positive en raison des quelques Madmoizelles qui ont écrit qu'à cause de l'article elles avaient maintenant peur d'y aller car c'est super important comme suivi médical !
Et il ne faut pas penser que simplement parce qu'on a la vingtaine, on est à l'abri d'un cancer ! La fille d'une collègue de ma mère a du être opérée à seulement 22 ans pour éviter qu'un cancer de l'utérus ne se développe et SANS FROTTIS ÇA N'AURAIT JAMAIS ÉTÉ DÉTECTÉ.

On a de la chance d'avoir accès à ses soins préventifs, il faut en profiter !

La gêne, la douleur décrite dans l'article, pour un examen de routine c'est quand même très très rapide. C'est qu'un mauvais moment à passer et c'est pour la bonne cause. Oui ça fait mal, mais une prise de sang ou un vaccin aussi ça fait mal, et on ne les remet pas en question : c'est pour notre santé ;)

Sinon perso je n'ai jamais eu à me déshabiller devant qui que ce soit, toujours en privé. Si on tombe sur un gynéco vraiment pas top, on n'est pas lié pour la vie, on peut aller en trouver un autre. Généralement ils sont quand même compatissants, ils se rendent bien compte qu'on n'est pas particulièrement enchantées de passer ce genre d'examens. La dernière que j'ai vu était adorable, au lieu de blabla sans intérêt sur la pluie et le beau temps, elle m'expliquait précisément ce qu'elle allait faire, comment, et pourquoi. Elle m'a appris à palper mes seins pour toute grosseur suspecte aussi. Top :)

Je t'ai mis un big up mais en fait qu'à moitié ^ ^
OUI pour la prévention, OUI yen a des biens, OUI c'est super important.
Mais non pour la minimisation.

Si certaines ont un bon gynéco et n'ont pas mal (et vu le nombre de filles qui disent "tu es chanceuse" on comprend que ça se ressent comme quelque chose d'exceptionnel et qu'il faut parfois beaucoup de recherches pour en arriver là), d'autres, nombreuses, souffrent. Et moi j'ai mal parfois pendant une journée.
C'est tout à fait envisageable d'utiliser du lubrifiant quand on a un examen avec le spéculum, c'est tout à fait envisageable de faire plus de prévention et de mieux expliquer les moyens de contraceptions pour offrir un meilleur choix aux clientes, etc.
Et comme le disent certaines, ailleurs ça ne se passe pas comme ça, alors pourquoi l’accepter?

Et c'est un peu plus que ce que l'on ressent pour un vaccin. Il n'y a pas longtemps, il y avait une pétition pour les blouses d'hôpital qui circulaient. Malgré leur utilisation depuis des années, tout le monde s’accordaient sur le fait qu'elles portent atteinte à la dignité des patients.
Là on parle non seulement de ce genre de choses (comme je le disais, dans d'autres pays on pose un draps sur les jambes des patientes par pudeur, ben ça change tout), mais en plus il y a la façon se s'adresser aux patientes, la prévention, le fait que beaucoup ne proposent rien d'autre que la pilule, alors qu'elle comporte de nombreux effets secondaires comparés à d'autres moyens de contraception, etc. etc. etc.
He bien pourquoi devrions nous l'accepter? Si les gens sont capables de reconnaitre que la blouse porte atteinte à la dignité du patient, alors pourquoi tout ça passe sans problème?

Donc OUI on a un bon système de santé, OUI il faut en profiter, mais NON les pratiques peuvent changer.

Certes, cet article peut effrayer, mais si autant de filles se reconnaissent dedans, ça veut peut-être dire quelque chose.
Que c'est un peu plus que la perception de l'auteur, mais un fait répandu et avéré. Et le résultat est que ça effraie les gens, alors il faut se poser des questions sur ce qu'il se passe.

Si nous n'étions pas toutes jeunes ou plus mures anxieuses à l'idée d'un tel RDV c'est sur qu'on renverrai une autre image, alors changeons les choses.

(Par contre oui, ça reste super important et notre système de santé nous permet de faire du dépistage donc profitons-en, mais si on pouvait le faire sans y aller à reculons ce serait mieux non ^ ^)
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Après, 3 gynécos (le 1er qui ne m'a rien donné quand je lui ai dit que j'avais des règles douloureuses, j'avais 15 ans, j'étais vierge et j'étais seulement venu pour ça, la 2ème qui a déménagé et qui était pas si mal, la 3ème, absolument pas aimable, pas ouverte à la discussion), j'ai enfin trouvée la perle rare. Et finalement, il s'agit de mon médecin généraliste, passionnée de gynécologie, elle s'est formé pour obtenir des diplomes dans le domaine et elle est géniale.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes