Mais dans un système bien construit où les profs s'entraident où il y a des structures pour gérer les élèves en difficulté (scolaire, comportementale) ça n'arrive pas. Tout simplement. Dans un système qui prend soin des profs et des élèves qui permet aux profs de collaborer avec les département d'aide à l'apprentissage et avec ses supérieurs et ses CPEs on en arrive pas au craquage... C'est pas un truc à traiter "après coup" et je crois que c'est ça qui fait que le système français est bancal : on traite le symptôme. Alors qu'il faut agir avant que ça pète, dès que on sent que ça va un peu mal. On attend pas que ça s'accumule.
Oui, mais sans vouloir être pessimiste, l'Education Nationale a le don pour mettre de l'argent là où ce n'est pas le plus urgent. Bien sûr que si les structures que tu décris existaient dans chaque collège, avec du personnel compétent, tout ne reposerait pas uniquement sur le triangle prof/élève/parents. Mais on ne risque pas de nous donner les moyens qu'on demande...