Lettre ouverte aux profs dont l'attitude n'a pas su me décourager

28 Novembre 2012
145
1 889
3 794
Mais dans un système bien construit où les profs s'entraident où il y a des structures pour gérer les élèves en difficulté (scolaire, comportementale) ça n'arrive pas. Tout simplement. Dans un système qui prend soin des profs et des élèves qui permet aux profs de collaborer avec les département d'aide à l'apprentissage et avec ses supérieurs et ses CPEs on en arrive pas au craquage... C'est pas un truc à traiter "après coup" et je crois que c'est ça qui fait que le système français est bancal : on traite le symptôme. Alors qu'il faut agir avant que ça pète, dès que on sent que ça va un peu mal. On attend pas que ça s'accumule.

Oui, mais sans vouloir être pessimiste, l'Education Nationale a le don pour mettre de l'argent là où ce n'est pas le plus urgent. Bien sûr que si les structures que tu décris existaient dans chaque collège, avec du personnel compétent, tout ne reposerait pas uniquement sur le triangle prof/élève/parents. Mais on ne risque pas de nous donner les moyens qu'on demande...
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@Maud Kennedy Ce que je voulais dire en faisant part de mon expérience personnelle c'est que parfois on est blessant sans le vouloir. Comme mon élève qui a perdu sa mère, si je n'avais pas été au courant, alerté, par une collègue j'aurais pu me montrer très blessante sans le vouloir et la renvoyé à un traumatisme personnel.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Oui, mais sans vouloir être pessimiste, l'Education Nationale a le don pour mettre de l'argent là où ce n'est pas le plus urgent. Bien sûr que si les structures que tu décris existaient dans chaque collège, avec du personnel compétent, tout ne reposerait pas uniquement sur le triangle prof/élève/parents. Mais on ne risque pas de nous donner les moyens qu'on demande...

... En fait je comprends pas trop pourquoi on parle alors si c'est pour dire "de toute façon ça changera jamais et ça va être la merde jusqu'au bout"... A la fin, c'est les gens qui votent et qui s'expriment, si y a assez de mouvement de la population et des profs pour changer les choses y aura peut être des initiatives un peu plus considérables que juste changer les horaires (mon école a changé 2 fois les horaires en moins de 3ans et personne a rien dit...)
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Manhole ,je comprends ce que tu veux dire et je suis d'accord qu'on peut être blessant sans le vouloir. Effectivement,ça aurait été sans nul doute traumatisant pour l'élève en question. Cependant,il y a une nuance entre blesser sans le vouloir comme tu l'aurais fait si ta collègue ne t'avait pas prévenue et les témoignages très durs des madz qui se sont exprimées. On ne peut pas humilier ou rabaisser quelqu'un involontairement.
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Après en y réfléchissant bien

J'ai été une très bonne élève toute ma scolarité.... Sauf en EPS...
Le sport, la cocoordination de mon corps c'est la plaie de ma vie. Demandez moi encore d'attraper un ballon qui me fonce dessus et pas sûre que j'y arrive.

Du coup j'ai effectivement eu droit à quelques remarques blessantes de la part de ces profs là (genre me demander si ma dispense pour cause d'amygdalectomie était juste une excuse pour rater la natation) ce qui était paradoxal parce que le reste m'encensait. Du coup je crois qu'ils pensaient que je voulais pas faire d'efforts dans leur matière en particulier et que je voulais pas faire d'efforts tout court. Et vu qu'il y a des élèves qui en branlent pas une vraiment c'est parfois difficile de distinguer celui qui fait des efforts et celui qui en fait pas.

Les profs c'est des adultes tout repose sur eux. Ouais c'est facile ça et ça renforce le statut de l'enfant roi. À un moment donné on va pas supplier à genoux un élève d'arrêter de foutre le bordel non plus.

Et oui il y a des gens mauvais même chez les profs. Je dis pas que c'est bien je dis qu'il y en a et que c'est pas ça qui doit servir à se faire une opinion sur la profession
 
28 Novembre 2012
145
1 889
3 794
... En fait je comprends pas trop pourquoi on parle alors si c'est pour dire "de toute façon ça changera jamais et ça va être la merde jusqu'au bout"... A la fin, c'est les gens qui votent et qui s'expriment, si y a assez de mouvement de la population et des profs pour changer les choses y aura peut être des initiatives un peu plus considérables que juste changer les horaires (mon école a changé 2 fois les horaires en moins de 3ans et personne a rien dit...)

Bah écoute, j'ai essayé de faire bouger les choses dans mon collège au sujet de la réforme, mais peine perdue. Alors quand je pense au reste : les autres établissements, les administrations, le ministère, la ministre... J'avoue que ça me décourage. J'en viens même à me dire qu'on a la situation merdique qu'on mérite, et je n'en suis pas fière.
Ces derniers temps, je n'ai jamais autant pensé au proverbe "On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.".

Et ne t'inquiète pas : je sais déjà pour qui je ne voterai pas en 2017, ce qui est très problématique, parce que je vais devoir me trouver de nouveaux repères d'ici là.
 
  • Big up !
Réactions : Hipcherry et Dragonya
7 Juillet 2015
1 027
4 838
674
26
En road trip dans une impala
faoxie.tumblr.com
Cet article tombe tellement à point.

En ce moment, je fais des études Bac Professionnel Métier de la Mode, soit de la couture. Malheureusement, une des profs s'est mise en tête que, vu que j'ai quelques difficultés, je ne suis pas faite pour ça. Dés la première année. Elle aimait crier tout haut mes difficultés en affirmant que je DEVAIS me réorienter, vers le dessin par exemple. Facile à dire, mais à mon niveau, il n'y a pas d'école de dessin, il faut que j'ai mon BAC avant.
Donc, plutôt que de me pousser à réussir mon BAC afin que je puisse, comme elle le disait si bien, faire quelque chose qui me plaît réellement et obtenir un plan B durant les moments où je ne pourrais vivre de mes dessins. Elle préférait faire en sorte que je démissionne.
Heureusement, dans l'histoire, les profs généraux me soutiennent et sont choqués par son attitude, car pourquoi vouloir descendre une élève motivée, sérieuse et travailleuse, malgré ses difficultés.
 
17 Août 2011
9
99
2 184
Je me souviens que même les plus cools, qu'on ne voyait pratiquement jamais s'énerver, bizutaient en quelques sortes les élèves "cancres" (j'entends, ceux qui foutaient le bordel et ne voulaient pas travailler).

Je me permets juste d’intervenir sur ce point précis : je sais que j'ai tendance à traiter par l'humour beaucoup de situations dans ma salle de cours, en prenant garde à ne jamais faire rire sur le physique ou un trait de caractère, en essayant de ne pas être "méchante".
Mais parfois (sans chercher d'excuse à des situations atterrantes qui ont été décrites ici et qui sont inexcusables), oui, je perds patience.
Quand Bidule se permet de me couper la parole pour la 50e fois pour faire le mariole, quand j'ai déjà testé avec lui l'appel aux parents, les punitions, les colles et que je ne peux pas le virer parce que sinon la direction me le ramène, que suis-je censée faire ?
Lui servir de paillasson pour exprimer son "humour" d'ado mal dans ses baskets en cours ou bien le "clasher" pour me permettre d'obtenir le silence et de faire mon travail comme l'attendent beaucoup d'élèves ?
Parce que si certains profs sont des cons (comme ma prof de latin de collège qui nous rendait tellement malades d'angoisse qu'on vomissait avant d'aller en cours), d'autres ont parfois aussi à affronter 30 regards qui ne sont pas forcément bienveillants, certains élèves avec lesquels la discussion et la tentative de raisonnement ne marchent pas. Et on est parfois bien seuls, de l'autre côté du bureau...
Donc oui, moi, le cancre fouteur de merde quand j'ai tendu la main en lui proposant mon aide, des cours sur l'heure du midi, des discussions, etc, il y a un moment où il m'empêche juste de faire mon travail et où il risque fort de se manger des réflexions peu amènes s'il me cherche.
Mais si quelqu'un a une formule magique pour être le prof du Cercle des Poètes Disparus, je prends.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
C'est bien le problème, on n'a parfois pas les armes. Face à un élève qui refuse, dont la famille ne nous aide pas (parce qu'elle ne peut pas ou ne veut pas) ça devient très compliqué.
Je parlais dans mon précédant poste d'un élève qui a harcelé d'autres élèves cette année. Des filles et des garçons qui se sont plaint aux enseignants (à moi et à d'autres). Malheureusement pour eux rien n'a changé. Plus tard ils pourront dire "on a été harcelé, les profs le savaient mais n'ont rien fait". SI ! Si on a fait, on a tenté, mais on n'avait pas les armes ! (on pouvait le virer, il avait envoyé personne à l’hôpital et c'est le minimum pour se faire virer dans mon collège sinon on passerait notre temps à en renvoyer du collège...).
Le ressenti des élèves et celui des enseignants est tellement différent...
 
  • Big up !
Réactions : Leäl
17 Août 2011
9
99
2 184
J'avais bien compris, LapinouFourbe :) Je rebondissais sur tes propos (toing !) de façon plus générale :)

Parce que c'est un marronnier de saison : "mes profs étaient tous des ****, ils ne nous comprenaient pas, ils n'ont rien fait pour..."

Mais comme le dit Manhole, parfois ce qu'on tente n'est pas visible et parfois certains élèves crachent dans les mains tendues. Et quand on a 200 têtes en face de nous, quatre heures par semaine chacun, non, on ne voit pas tout, on ne peut pas deviner derrière certains visages s'ils sont de mauvaise humeur ou s'il y a autre chose. On le reproche beaucoup aux profs, mais les parents et les camarades sont-ils toujours plus clairvoyants ?

Et pour revenir à des propos sus-cités, face à une classe d'élèves muets et apathiques, on s'énerve aussi (pas seulement face aux enquiquineurs) parce que le cours pédale dans la semoule. Avoir des élèves qui se contentent de faire les plantes vertes, c'est très désagréable. Et ce n'est pas non plus ce qu'on attend d'un élève en passant, d'être silencieux et décoratif...
 
Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Je profite de cet article pour faire une dédicace à un prof de prépa :hello: qui m'a étranglée pendant une heure de colle (khôle ?).
Des années sans pouvoir mettre d'écharpes, de foulards, ou de cols un peu près du cou.:goth:
Bonjour le traumatisme :goth:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes