Lettres de motivation : vos conseils, remarques, et autres trucs.

A

AnonymousUser

Guest
Je vais bientôt postuler pour un BTS édition, je sais que la lettre de motivation risque de faire pencher la balance en ma faveur (ou pas) . J'aurai donc besoin d'un peu d'aide, surtout pour la raccourcir. Le plus gros problème a été d'intégrer les réponses ma réflexion sur les questions suivantes :erf: . :
  • Quel est l?état actuel du monde de l?édition ?
  • Quelles évolutions éditoriales et/ou technologiques, selon vous, se dessinent chez les éditeurs ?
  • En quoi votre cursus scolaire peut-il correspondre au contenu de la formation ?
  • Quelles activités personnelles (formations parallèles, centres d?intérêt, loisirs?) peuvent enrichir votre formation initiale ?
  • Quels sont vos projets (scolaires ou professionnels) à l?issu du B.T.S. Édition ?
  • Quel est, dans l?idéal, le poste que vous souhaiteriez occuper dans une maison d?édition ?


Madame, Monsieur,



Actuellement titulaire d'un baccalauréat littéraire et étudiante en première année de lettres modernes appliquées à Paris 4, je souhaiterai me réorienter au sein de votre BTS édition.
La première raison de ce choix est qu'au cours de cette je me suis rendue compte que le système d'enseignement universitaire ne me convient pas.
J'ai réalisé que malgré mon profil littéraire, je ne voulais plus simplement aborder le domaine littéraire d'un point de vue théorique au travers des traditionnels dissertations ou commentaires de texte.
Désirant mieux cerner mes centres d?intérêt, je me suis renseignée sur les diverses formations proposés et la vôtre a tout de suite attiré mon attention.
Si mon choix s'est porté sur ce BTS c'est avant tout pour son approche du livre en tant qu'objet matériel pas en tant que simple objet d'étude. Je veux être un des maillons de la chaîne qui à partir d'une simple idée élabore un livre à l'issue de mes études. Par la suite, j'envisage d'exercer la fonction d'assistante d'édition qui est un élément incontournable de la grande chaîne de l'élaboration d'un ouvrage. Il est présent à chaque étape, de la lecture du manuscrit jusqu'au choix des illustrations, tout en veillant consciencieusement au respect du cahier des charges.
Par ailleurs, l'assistant d'édition doit savoir de démarquer des autres en faisant preuve de grandes capacités d'adaptation. Il doit être capable de travailler sur divers supports et divers types de dossiers Il peut être amené à travailler tant sur un roman, une revue scientifique, une bande dessinée ou un projet de CD-rom. Dans un avenir proche, l'assistant d'édition travaillera en plus étroite collaboration avec le responsable d'édition. Tout comme lui il devra faire preuve de coordination avec les différents acteurs de la scène éditoriale. Des évolutions sont donc à prévoir. Je ne compte donc pas m'arrêter là . Après le BTS édition j'espère intégrer la Licence professionnelle Métiers de l?édition, spécialités Edition et commerce du livre de l'IUT de Paris Descartes qui me permettre d'approfondir davantage mes connaissances et mes compétences.
Contrairement à ce que présageait l'émergence de nouveaux médias, le monde de l'édition n'est pas en déclin. L'édition s'adapte et évolue par la même occasion. C'est un tout nouveau marché qui s'offre au monde éditorial. L'objectif premier est désormais de répondre à la demande du public qui veut pouvoir lire autrement. C'est pourquoi aujourd'hui, le livre électronique est le support sur lequel on mise beaucoup . Pour faire face à cela, l'édition qui devra s'adapter aux évolutions constantes du numérique en se liant notamment avec de grands groupes du multimédia.
De plus, il s'avère que j'ai déjà abordé au cours de ma scolarité une des matières au programme, l'économie. J'ai d'ailleurs validé cette matière durant la première année de droit que j'ai effectué à Paris II Assas durant l'année 2009/2010.
Je veux désormais avoir l'impression que ce que je fais me conduira à un vrai métier, un domaine bien précis.
Je suis désormais convaincue que le domaine de l'édition est le secteur qui me convient. Pour toutes ces raisons, je sollicite donc auprès de vous mon admission pour la prochaine rentrée.
En vous remerciant par avance de l?attention que vous voudrez bien porter à cette demande.
Je vous prie d?agréer, Madame,Monsieur, l?expression de mes salutations distingués.
 
A

AnonymousUser

Guest
Madame, Monsieur,

Actuellement titulaire d'un baccalauréat littéraire et étudiante en première année de lettres modernes appliquées à Paris 4, je souhaiterais me réorienter au sein de votre BTS édition.
La première raison de ce choix est qu'au cours de cette première année de licence, je me suis rendue compte que le système d'enseignement universitaire ne me convenait pas.

J'ai réalisé que malgré mon profil littéraire, je ne voulais plus simplement aborder le domaine littéraire d'un point de vue théorique, au travers des traditionnels dissertations ou commentaires de texte.

Désirant mieux cerner mes centres d?intérêt, je me suis renseignée sur les diverses formations proposées et la vôtre a tout de suite attiré mon attention.

Si mon choix s'est porté sur ce BTS, c'est avant tout pour son approche du livre en tant qu'objet matériel et non en tant que simple objet d'étude. Je veux être un des maillons de la chaîne qui, à partir d'une simple idée, élabore un livre à l'issue de mes études. Par la suite, j'envisage d'exercer la fonction d'assistante d'édition qui est un élément incontournable de la grande chaîne de l'élaboration d'un ouvrage. Elle est présente à chaque étape, de la lecture du manuscrit jusqu'au choix des illustrations, tout en veillant consciencieusement au respect du cahier des charges.
Par ailleurs, l'assistant d'édition doit savoir se démarquer des autres en faisant preuve de grandes capacités d'adaptation. Il doit être capable de travailler sur divers supports et divers types de dossiers Il peut être amené à travailler tant sur un roman, une revue scientifique, une bande dessinée ou un projet de CD-rom. Dans un avenir proche, l'assistant d'édition travaillera en plus étroite collaboration avec le responsable d'édition. Tout comme lui, il devra faire preuve de coordination avec les différents acteurs de la scène éditoriale. Des évolutions sont à prévoir au sein de ce corps de métiers. Je ne compte donc pas m'arrêter là.

Après le BTS édition j'espère intégrer la Licence professionnelle Métiers de l?édition, spécialités Edition et commerce du livre de l'IUT de Paris Descartes, qui me permettra d'approfondir davantage mes connaissances et mes compétences.


Contrairement à ce que présageait l'émergence de nouveaux médias, le monde de l'édition n'est pas en déclin. Il s'adapte et évolue par la même occasion. C'est un tout nouveau marché qui s'offre au monde éditorial. L'objectif premier est désormais de répondre à la demande du public qui veut pouvoir lire autrement. C'est pourquoi aujourd'hui, le livre électronique est le support sur lequel on mise beaucoup . Pour faire face à cela, l'édition qui devra s'adapter aux évolutions constantes du numérique en se liant notamment avec de grands groupes du multimédia.
De plus, il s'avère que j'ai déjà abordé au cours de ma scolarité une des matières présentes au programme de votre formation : l'économie. J'ai validé cette matière durant la première année de droit que j'ai effectué à Paris II Assas durant l'année 2009/2010.
Je veux désormais avoir l'impression que ce que je fais me conduira à un vrai métier, dans un domaine bien précis.
Je suis désormais convaincue que le domaine de l'édition est le secteur qui me convient. Pour toutes ces raisons, je sollicite donc auprès de vous mon admission pour la prochaine rentrée.
En vous remerciant par avance de l?attention que vous voudrez bien porter à cette demande, je vous prie d?agréer, Madame,Monsieur, l?expression de mes salutations distingués.

Je t'ai mis les corrections en gras, c'est surtout de la relecture orthographique, et syntaxique. Ta lettre est très bien, et bien ancrée dans les problématiques de l'édition. Bravo Mamzelle.
 
5 Août 2009
2 083
1 047
5 034
Irlande
citron-moustache.tumblr.com
@ Manon Bay, je te remercie d'avoir répondu à mon appel à l'aide ;)

Je vais m'expliquer sur certains points.

Qu'as-tu visité en Ardèche ? Qu'as-tu appris ?
Y'a pas vraiment de musée en Ardèche. C'est un département très Nature. Donc il suffit de se balader dans les collines derrière chez moi pour tomber sur des menhirs, des ponts romains, ou encore une voie royale. Je passe régulièrement à coté du Pont d'Arc, j'ai déjà vue la source de l'eau de Vals. Les choses que j'aurais pu apprendre sur l'Ardèche ne sont que mon quotidien. J'habite dans une bergerie vieille de 300 ans, j'ai des villages anciens en pierre tout le tour du ventre, des châteaux & leurs ruines.
Je vais quand même essayer de caser quelque chose du genre " Par mes nombreux déplacements en Ardèche, j'ai appris à reconnaître le potentiel touristique de ce territoire "

Que souhaites tu faire après ce BTS ? Quel métier, quelles études ?
Là, je ne pourrais pas approfondir. Je ne supporte pas l'idée de faire un tel parcours scolaire pour un tel métier. Oui, je suis autant intéressée pour devenir animateur du patrimoine, que guide nature, ou maître d'hôtel, tenir des gîtes, m'occuper d'un camp de vacances, créer des circuits touristiques. Je ne pourrais donc en aucun cas écrire dans ma lettre " Je veux faire un BTS AGTL parce que je veux faire ce métier " Je suis ouverte à tout, et je ne veux pas être formée pour un seul but.
Maintenant, je suis d'accord, peut être que j'envisagerais une licence pro suite au BTS, mais rien de sûr.

La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants) est l'art d'éduquer. Je suis pas sure que ce soit l'idée que tu souhaites faire passer ^^
Hélas, sur la plupart des fiches métiers dans le domaine du Tourisme demande d'être pédagogue. Je sais que ce mot est "mal" utiliser dans ma lettre. Mais je ne trouve pas comment formuler le fait que j'aime partager mes savoirs. A part le marquer tel quel, ce qui donne un genre Petit Poney à la LM...

La qualité ? Pourquoi ? Tu as été aux journées portes ouvertes ? Y a-t-il un point qui t'a marqué, un petit quelque chose que les autres écoles n'ont pas ?
La réputation : quelle est-elle ? Quels sont les points forts de l'école ? Les choses que tu apprécies dans cette école ?
Un nouveau problème se pose. Je souhaite envoyer mes dossiers au plus vite, pour éviter d'arriver dernière. C'est un BTS très demandé, je n'ai pas un dossier qui sort du lot, mes notes au BAC etc... sont normales, mais sans plus. Ça fait bientôt 1 an et demi que je suis non scolarisée, et j'aimerais que ça change.

Les portes ouvertes se font entre le 19 Mars et le 4 Avril. Je ne vais pas rester là, mes dossiers près, les bras croisés, pour leur dire que j'ai kiffé leurs portes ouvertes. Surtout que mon top 3 sur 7 demandes le font le samedi 26 mars, entre 9h et 12h30. Je ne peux pas être à Lyon, Montpellier et Embrun en même temps.

De plus, j'ai beau parcourir encore et encore le site internet des écoles, rien ne me permet de différencier l'une de l'autre. Les programmes sont les mêmes. Je ne trouve rien, c'est une véritable impasse. J'en ai appelées certaines, et encore une fois, ça ne m'a rien appris. La seule chose qui change est la donnée géographique. Je sais seulement que suivant où se trouve l'école, les programmes portent sur la région/le département. Si je vais à Montpellier, je travaillerai sur la région Languedoc-Roussillon, cependant si je vais à Lyon, ce sera Rhône-Alpes. Après des jours de recherche, c'est l'unique différence que j'ai pu trouver.

Je sais que c'est une chose importante, mais je vais devoir faire sans.

Cependant j'ai beaucoup appris en lisant ce topic à partir du début et je te conseille dans faire de même, les premiers posts sont vraiment hyper intéressants.
Je l'ai déjà fais, plusieurs fois même ;) et je stagne toujours autant.

En tout cas encore merci. Je vais tenter d'améliorer cette lettre.

Je tiens aussi à faire remarquer que je compte la rendre manuscrite. J'ai un espace limité sur mon dossier post-bac, et j'ai 7 dossiers pour un BTS AGTL en cours. Je préfèrerais éviter d'avoir 30 lignes à écrire à chaque fois :sweatdrop:
 
A

AnonymousUser

Guest
Me revoici, me voilà mais cette fois pour des lettres types pour des jobs:
Madame, Monsieur

Actuellement titulaire d'un bac Littéraire, je suis étudiante en 1 ère année de faculté de droit et à la recherche d'un job d'été pour la période allant du mois de juin à septembre. afin d'acquérir une première expérience professionnelle tout en mettant à profit mon temps libre.

Le monde du travail ne m'est certes pas familier, mais je me permets de vous solliciter pour vous faire part de mon souhait d'exercer la fonction d'hôtesse de caisse.
En effet, ce poste m'intéresserait réellement dans la mesure où, d'une nature souriante et sympathique, j'aime le contact avec les gens. Cela me semble être primordial pour une hôtesse de caisse étant donné qu'elle est en relation directe avec les clients et reflète par la même occasion l'image d'un magasin.
J'apprécie le travail d'équipe je suis sérieuse,patiente et ponctuelle, j'aime que le travail soit bien fait et je ferai de mon mieux pour répondre aux exigences de votre entreprise.


Dans l'attente d'une réponse je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distingués.
Celle-ci c'est pour être caissière.
Celle-là c'est pour les jobs dans les magasins type Virgin,FNAC. Vous croyez que ça ira?
Madame, Monsieur,

Actuellement titulaire d'un bac Littéraire, je suis étudiante en 1 ère année de faculté de droit et à la recherche d'un job d'été et d'un emploi à temps partiel. Je serai également disponible dès maintenant et aussi à partir du mois de juillet jusqu'à septembre inclus.

Le monde du travail ne m'est certes pas familier, mais travailler dans votre magasin m'intéresse réellement dans la mesure où, d'une nature patiente et sympathique, j'aime le contact avec les gens. De plus j'ai un goût tout particulier pour l?univers du livre depuis mon enfance .
Cela me semble être primordial pour travailler au sein de (nom du magasin) étant donné qu'il faut être capable d'apporter des conseils éclairés aux clients tout en restant toujours à son écoute.
Je prends par ailleurs beaucoup de plaisir à me rendre dans votre magasin , je serai enchantée de faire partie de votre équipe.
Sérieuse, aimable et motivée, je suis une personne sur laquelle on peut compter. Je serais heureuse de pouvoir vous convaincre de mes capacités et de ma motivation lors d?un entretien.


Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distingués.
 
A

AnonymousUser

Guest
Manon.Bay;2059125 a dit :
Si je peux me permettre à "je souhaiterai" il n'y a pas de "s", c'est du futur.

Pas dans ce contexte, non. C'est bien le conditionnel qui doit être utilisé ici.
 
10 Mai 2010
95
27
1 079
Bordeaux
Zolotoi, je suis passée par là l'année dernière. (la recherche d'un premier boulot d'été) .
Je te conseille de ne pas répéter "Le monde du travail ne m'est certes pas familier" car tu le mentionnes pour la seconde fois (voire troisième si tu envoies un cv peu fourni).
Je serai toi, j'essaierai de prouver en quoi tu te projettes facilement dans ce milieu... t'as jamais vendu des vieilles fringues à un vide dressing (même si c'était entre potes); ou fait une brocante? (même si c'était y'a 10ans...)... le moindre petit truc, même au black est bon à prendre car ça reste une expérience.
Si tu as un mini truc qui te vient à l'esprit, mentionne le impérativement, dis que ça t'as plu, que ça t'as permis d'avoir un aperçu du milieu et que tu voudrais mettre en lumière les compétences acquises à cette occasion, et en acquérir de nouvelles.
Si rien de tel ne te viens à l'esprit, c'est pas grave, as-tu des amis qui ont fait ce boulot d'été? tu pourrais dire qu'à travers leurs témoignages ça t'as donné envie, qu'ils t'ont renseigné de façon significative sur les conditions de travail, que par conséquent tu te projettes facilement au sein de leur magasin et que ton dynamisme/patience/blablabla seront des atouts majeurs.
Si tu ne connais personne qui a fait ce boulot, alors dans ce cas, justifie pourquoi tu veux travailler? Financer tes études?/ un projet pro?/ le permis de conduire ?
De toute façon, je pense que quoi qu'il arrive il faut le dire... ils vont savoir que l'argent qu'ils vont lâcher va pas servir à payer tes vacances ^^
Aussi, si tu habites à 2minutes à pied du magasin, il faut leur dire absolument. c'est un atout indéniable. (pas de soucis en cas de grève ou de panne...tu seras forcément à l'heure). Si c'est loin et que tu as le permis+voiture, idem !

Autre chose, je ne parlerai pas d'apprécier le travail d'équipe mais plutôt de facilité d'adaptation dans une équipe. (ou un truc du style).
Et plutôt que de parler "d'aimer le travail bien fait", je parlerai d'être rigoureux dans l'accomplissement des tâches.
Je rajouterai "je reste disponible pour un éventuel entretien" avant d'enchainer "dans l'attente d'une réponse".



Pour la lettre type Fnac, les conseils précédents s'appliquent aussi ! Aussi je pense qu'il faudrait préciser quel poste tu souhaites obtenir. Si tu insistes sur les livres, ça te limite à conseillère du rayon livre et caissière. Si tu aimes aussi les bédés, les mangas, les jeux vidéos.... que sais-je...mieux vaut rester général. T'auras plus de chance d'être assignée à d'autres rayons.
Je ne mettrais pas le futur pour "je serai également disponible dès maintenant". On ne comprends pas très bien tes disponibilités. Maintenant ou fin juillet ? Temps partiels jusqu'à juillet puis complet jusqu'à septembre? essaye de rendre ça plus clair , de le simplifier. Je serais pour un truc du style "je suis disponible dès ce jour, durant toute la période estivale". (la nature du contrat, tu verras ça à l'entretien, je pense que c'est mieux de montrer que tu es disponible à fond, plus tu l'es, mieux c'est).


Voilà j'espère t'avoir aidé !!
Bonne chance!
 
16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
Salut les Mad'z!!

Bon, alors je vous explique : je viens de L, j'ai fait une année de licence d'anglais (que j'ai validé) et la je suis en prépa de biologie (oui je sais je me suis promenée à mort)

Et pour valider mon année de prépa, je dois faire un stage en labo pharma!
Le hic, c'est que je ne sais pas si je dois raconter mon parcours, ou si je fais ma demande de stage, je relate mes compétences et ce que je veux faire ?!
Bref, on a eu une piste :
- moi
- eux
- moi + eux = bonnes choses

Sauf que je sais pas trop comment tourner la chose... =S
 
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Merci vos conseils les filles !

Je me suis mise à rédiger mes lettres de motivations pour différents endroits (caissière, vendeuse à la fnac, vendeuse en magasin bio), et limite à la fin ça devient drôle d'inventer des qualités et de dire qu'on attend que çaaaa de travailler oh oui, ohlala on n'en peut plus.

Bon, prochaine étape, remise en main propre :)
 
16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
Tsaaaaam bon j'ai commencé avec ça, dites moi ce que vous en pensez!

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement étudiante en classe préparatoire pour BTS Bioanalyses et Controles et je souhaiterai effectuer un stage d'une durée variable entre 6 et 8 semaines à partir du mois de Mai, dans votre laboratoire afin de valider mon année.

Parmi les divers laboratoires qui se proposaient à moi, c'est le vôtre qui a tout de suite attiré mon attention. Votre réputation n'est plus à faire, et comme je souhaite travailler dans l'industrie pharmaceutique, je sais que je pourrai apprendre beaucoup de votre savoir-faire et de votre expérience.

En espérant une réponse favorable à ma requête, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
 
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Kiwi-kiwi;2063843 a dit :
Tsaaaaam bon j'ai commencé avec ça, dites moi ce que vous en pensez!

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement étudiante en classe préparatoire pour BTS Bioanalyses et Controles et je souhaiterai effectuer un stage d'une durée variable entre 6 et 8 semaines à partir du mois de Mai, dans votre laboratoire afin de valider mon année.

Parmi les divers laboratoires qui se proposaient à moi, c'est le vôtre qui a tout de suite attiré mon attention. Votre réputation n'est plus à faire, et comme je souhaite travailler dans l'industrie pharmaceutique, je sais que je pourrai apprendre beaucoup de votre savoir-faire et de votre expérience.

En espérant une réponse favorable à ma requête, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Je trouve ça super, bien écrit ! Je changerais juste le "votre réputation n'est plus à faire" car ça fait peut-être un peu langage courant. Pour un truc genre "l'excellente réputation dont vous disposez blabla"
 
31 Août 2009
101
16
1 609
Franconville
Me revoici!

J'voudrais décrocher un CDI à mi-temps dans des magasins comme la Fnac ou Cultura donc j'pense m'y rendre avec CV et LM mais voilà! Je ne sais pas quoi dire dans ma lettre!

Vous avez des conseils pour ce genre de candidature?
 
28 Décembre 2010
15
5
664
beauchamp
Salut à toutes !
En faite, l'année prochaine je voudrais entrer dans une école d'architecture et ils demandent une lettre de motivation ! Je suis un peu perdu, j'ai commencé à écrire ça :

"Monsieur le directeur,

Actuellement en terminale S option art plastique au lycée tadadada je souhaite vivement intégrer votre école.

Je suis attirée par l?art depuis très jeune car ma mère est artiste peintre. J?ai ainsi découvert l?art à travers sont travail mais aussi grâce à une fréquentation des musées assidue, je savais alors que je voulais

L?idée de devenir architecte c?est fixée lors de mon stage de 3e, que j?ai fait dans un cabinet d?architecture. Ce stage m?a permis de découvrir ce métier, et de l?apprécier. En effet ce métier satisfait mon attirance pour l?art et mon envie concret. (misère que c'est mal dit!).

Lors des portes ouvertes de votre école du [?] j?ai d?abord été séduite par le lieu, et le dialogue avec les professeurs et les élèves m?a convaincue des qualités de votre école .

Je suis convaincue de m?épanouir pleinement dans les études d?architecture, notamment grâce au travail en groupe que favorise et aux projets à réaliser.

De plus, même si il est peut être encore tôt, votre école propose le master [?] qui m?intéresse beaucoup.

Dans l?espoire d?un réponse positive, Monsieur le Directeur, mes salutations les meilleures."


C'est vraiment vraiment un brouillon un peu tout pourri mais si une de vous pouvez m'aider a trouver des mots moins ... naze ça serait super !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes