Lettres de motivation : vos conseils, remarques, et autres trucs.

10 Avril 2007
105
80
4 724
Londres
Ah, oui, j'ai pas dit ça dans l'autre message, mais nous on nous dit de toujours taper à l'ordinateur. En plus ça montre que tu sais maitriser word. Une petite police genre Calibri, Helvetica, Myriad ou Georgia (plus sérieux), c'est bien. Pitié pas de Times New Roman...

Il me semble que tu n'envoies de lettre à la main que pour certain concours de la fonction publique, ou gros postes dans grosses boîtes... et puis comme ça tu peux envoyer par mails, et c'est plus lisible. Enfin, dans le milieu ingé, c'est ce qui se fait.
 
10 Avril 2009
47
14
1 579
lavaur
Je veux envoyer mes candidatures pour des stages d'observation en entreprise par mail, mais je me pose une question : Le contenu du mail doit-il être ma lettre de motivation ou dois-je la mettre en pièce jointe ?
 
10 Avril 2007
105
80
4 724
Londres
@BarbieDonuts :
Je mettrais le contenu de ma lettre de motivation en e-mail... mais c'est une question assez pertinente, qui dépends beaucoup des habitudes de la personne en face.
Je suis dans le secteur de l'informatique, donc les gens lisent leurs mails comme des lettres, ils ne les impriment quasiment jamais. Du coup, c'est plus facile à voir directement si c'est dans le contenu du mail, plutôt que charger la pièce jointe. En plus, dans ces boîtes, toute les communications, notamment avec les clients se font par mail.. voire par chat ! donc voilà.

J'imagine que si tu envoies à une RH qui a l'habitude d'imprimer, ce sera toujours plus joli si tu lui envoies un pdf bien net. Mais pas de format word surtout ! Pour le CV, pareil. Tout en pdf, c'est le plus rapide à lire, et le meilleur moyen de ne pas avoir de problème de format.

Bonne chance pour tes candidatures !
 
10 Avril 2009
47
14
1 579
lavaur
Merci beaucoup Nymphette_Hippie !
Est ce que tu accepterais de relire ma lettre de motivation pour un magazine ? Parce que j'ai l'impression d'être très maladroite et d'oublier des choses ... (Or c'est le stage qui m'intéresse le plus)
 
10 Avril 2009
47
14
1 579
lavaur
Merci encore ! Je vais la mettre là, ça pourra toujours servir d'exemple ou de contre-exemple à quelqu'un qui passe par là.

"Madame, Monsieur,

Actuellement étudiante en première année de sociologie à l?université d?Albi, je suis à la recherche d?une entreprise pour effectuer un stage d?observation. Ce stage a pour but de confronter les étudiants au milieu professionel pour leur permettre d?affiner leurs projets. [Est ce que je dois préciser aussi que ça doit me permettre de valider mon année ?]

Je suis principalement attirée par le milieu du journalisme et en particulier de la presse écrite. Ce stage m?apparaît donc comme l?occasion idéale de découvrir ce milieu. Cela ainsi que l?accent mis sur la culture urbaine locale - qui suscite mon interêt également - par le magazine Let's Motiv me poussent à me tourner vers vous.

Je suis une personne sérieuse et appliquée dans son travail. J?apprends vite et m?adapte facilement à un nouvel environnement. Je suis également de nature curieuse et désireuse de me confronter au monde professionel.

Le stage doit être d?une durée totale de 50h soit deux semaines. En raison du calendrier universitaire j?aurais souhaité l?effectuer sur deux semaines de congés non consécutives : la semaine du samedi 26 février au samedi 5 mars puis la semaine du samedi 23 avril au samedi 30 avril. Ces dates peuvent être légèrement modifiées si besoin.


Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire et vous prie d?agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées."
 
10 Avril 2007
105
80
4 724
Londres
Proposition, enciore un fois, c'est un avis personnel, prends le si tu veux.. et bonne chance, j'adorerais faire un stage chez Let's Motiv :small:

Monsieur X [trouve le nom du rédac’chef sur le net et écris lui direct] ,

Actuellement étudiante en première année de sociologie à l’université d’Albi, je suis à la recherche d’un stage d’observation de deux semaines. Ce stage a pour objectif d’affiner notre projet professionnel en nous confrontant au monde du travail.

Très attirée par le monde du journalisme, et de la presse écrite en particulier, je souhaite faire ce stage au sein de la rédaction de Let’s Motiv (en italique). [Je lis moi-même régulièrement les journaux ; J’écris moi-même de façon régulière ; Je fais moi-même partie du journal de ma fac : petite phrase où tu dis un peu pourquoi, et en quoi ce projet est cohérent pour toi], et ce stage me parait être l’occasion idéale de découvrir comment fonctionne une rédaction. L’accent mis sur la culture urbaine locale par le magazine Let’s Motiv (en italique) suscite également mon intérêt.

Je suis une personne sérieuse et appliquée dans son travail. J’apprends vite et m’adapte facilement à un nouvel environnement. Je suis également de nature curieuse et désireuse de me confronter au monde professionnel. [Qu’est ce qui t’intéresse en particulier ? en deux semaines, selon comment ça tombe, tu auras soit les journalistes en train de travailler, soit les maquettistes, soit le bouclage… vu que c’est un mensuel, tu pourras peut être pas tout voir. Si c’est un stage d’observation, est ce que tu compte quand même travailler ? Dans ce cas, tu peux ajouter un truc comme : Bien que ce stage soit un stage d’observation, je veux m’impliquer à mon niveau dans la réalisation du journal par toute activité que vous jugerez utile.]

En raison du calendrier universitaire je souhaite effectuer ce stage sur deux semaines non consécutives : la semaine du samedi 26 février au samedi 5 mars puis la semaine du samedi 23 avril au samedi 30 avril. Ces dates peuvent être légèrement modifiées si besoin.

N&#8217;hésitez pas à me contacter par mail (<pré[email protected]> pas de surnom bizarre, crée toi une adresse s&#8217;il le faut) ou par téléphone au 06 XX XX XX XX pour tout renseignement supplémentaire.

En attendant votre réponse, je vous prie d&#8217;agréer, Monsieur X, mes salutations distinguées.

Attention : professionnel et pas professionel. Personnel et pas personel.

Au fait, tu comptes faire ce stage à Paris ? Parce que d'après le site, j'ai l'impression que toute la rédac' est à Paris, et seuls les services de pubs sont en régions.. mais je peux me planter.
 
10 Avril 2009
47
14
1 579
lavaur
Oui j'ai des doutes aussi donc je pense que je vais envoyer un mail pour me renseigner et si c'est une vraie rédaction qu'il y a Toulouse j'enverrai ma lettre de motivation. Si c'est pas le cas j'aurais plus qu'à trouver un autre stage. (Mais j'ai pas très envie d'aller à la Dépêche du Midi et d'y retrouver 15 autres stagiaires quoi.)

Edit : Je viens de découvrir que Milan presse (le groupe qui publie des magazines pour enfants comme GEO ado, Julie ou Wapiti) était basé à Toulouse, je pense que ce sera mon alternative si je ne peux pas faire de stage chez Let's Motiv. Je vais leur envoyer un mail pour savoir à qui m'adresser.
 
10 Avril 2009
47
14
1 579
lavaur
C'est souvent bateau comme ça la rubrique Centres d'intérêt sur un CV il me semble. Parce qu'après tu pourrais essayer de développer en disant ce que tu écris par exemple en mettant "écriture de nouvelles". Après j'y connais pas grand chose mais je suis pas certaine que ce soit ce qui est le plus regardé et puis ce qu'il faut surtout c'est être capable de développer si on t'en parle en entretien d'embauche.

Pas très utile comme intervention je crois...:shifty:
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
J'aime pas les lettres de motivation, je n'arrive pas à me vendre. Qu'est-ce que je peux bien mettre dans la partie "entreprise"? J'ai lu dans le forum que les employeurs n'aiment pas trop être une boîte comme une autre. Euh oui, mais bon vous êtes une boîte comme une autre, moi tout ce que je veux c'est un boulot, je m'en fous duquel! (mais par contre je peux m'adapter facilement et je ne rechigne pas à la tâche, je suis payée donc je bosse)

Je crois que je préfèrerai des entretiens direct, sans lettre, je me pointe dans un magasin, ok ils embauchent, bon ben entretien dans la foulée si possible ou alors en prenant rendez-vous. Mais pas ces lettres hypocrites.
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Gringo;2022836 a dit :
J'aime pas les lettres de motivation, je n'arrive pas à me vendre. Qu'est-ce que je peux bien mettre dans la partie "entreprise"? J'ai lu dans le forum que les employeurs n'aiment pas trop être une boîte comme une autre. Euh oui, mais bon vous êtes une boîte comme une autre, moi tout ce que je veux c'est un boulot, je m'en fous duquel! (mais par contre je peux m'adapter facilement et je ne rechigne pas à la tâche, je suis payée donc je bosse)

Je crois que je préfèrerai des entretiens direct, sans lettre, je me pointe dans un magasin, ok ils embauchent, bon ben entretien dans la foulée si possible ou alors en prenant rendez-vous. Mais pas ces lettres hypocrites.

On ne te demande pas de flatter ni d'être hypocrite :) Bien au contraire. Ca va se sentir si tu commences à écrire des choses que tu ne penses pas, et si ça ne se voit pas directement dans ton courrier, ce sera flagrant en entretien. Essaye au moins de cerner quelques entreprises qui t'inspirent confiance. Faire n'importe quel boulot d'accord, mais pas sous n'importe quelles conditions. Essaye de trouver des entreprises qui correspondent à tes propres valeurs, et ta lettre de motivation coulera d'elle-même!
La moindre des choses quand on postule, c'est de savoir où on met les pieds. C'est à ça que sert la partie "entreprise" de ton courrier, montrer que tu sais où tu débarques, et que justement tu ne cherches pas "juste un job comme ça peu importe". C'est ça qui te sortira du lot!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes