Lettres de motivation : vos conseils, remarques, et autres trucs.

23 Février 2010
528
2 191
4 864
Montpellier
lazy-knight.tumblr.com
@endorph1ne  ça dépend de ton domaine je pense... Moi mes patrons m'ont toujours dit qu'ils s'en contrebalançaient d'une lettre manuscrite... Après j'ai toujours eu des employeurs jeunes, la génération où on écrit plus trop...

Si tu postules dans une vieille boite, avec des employeurs/recruteurs âgés ou bien traditionnels, tente la lettre manuscrite.

Mais sinon, te fatigue pas, je pense qu'une lettre manuscrite n'aura que peu d'impact...

Après, je me base sur mon expérience perso, mais je suis infographiste et je passe ma vie sur un ordi, alors il est de bon ton que je montre que je sache m'en servir...

25 Novembre 2011
1 515
864
674
lokky;4576004 a dit :
@endorph1ne   ça dépend de ton domaine je pense... Moi mes patrons m'ont toujours dit qu'ils s'en contrebalançaient d'une lettre manuscrite... Après j'ai toujours eu des employeurs jeunes, la génération où on écrit plus trop...

Si tu postules dans une vieille boite, avec des employeurs/recruteurs âgés ou bien traditionnels, tente la lettre manuscrite.

Mais sinon, te fatigue pas, je pense qu'une lettre manuscrite n'aura que peu d'impact...

Après, je me base sur mon expérience perso, mais je suis infographiste et je passe ma vie sur un ordi, alors il est de bon ton que je montre que je sache m'en servir...

Effectivement, ça a du sens. Merci pour ta réponse :)
Le fait est que je suis dans le domaine de l'agro-alimentaire, et je postule dans des petites sociétés comme de très grosses multinationales, donc je ne sais pas trop sur quel pied danser :erf: Je pense que la lettre manuscrite serait plus appréciée, mais j'ai vraiment peur que les deux pages ne jouent contre moi.
J'ai pourtant essayé de réduire, reformuler, écrire moins gros ... mais rien n'y fait, si je veux que ma lettre tienne la route, je ne peux pas réduire plus.
Ca me prend la tête X(

23 Février 2010
528
2 191
4 864
Montpellier
lazy-knight.tumblr.com
endorph1ne;4576021 a dit :
lokky;4576004 a dit :
@endorph1ne    ça dépend de ton domaine je pense... Moi mes patrons m'ont toujours dit qu'ils s'en contrebalançaient d'une lettre manuscrite... Après j'ai toujours eu des employeurs jeunes, la génération où on écrit plus trop...

Effectivement, ça a du sens. Merci pour ta réponse :)
Le fait est que je suis dans le domaine de l'agro-alimentaire, et je postule dans des petites sociétés comme de très grosses multinationales, donc je ne sais pas trop sur quel pied danser :erf: Je pense que la lettre manuscrite serait plus appréciée, mais j'ai vraiment peur que les deux pages ne jouent contre moi.
J'ai pourtant essayé de réduire, reformuler, écrire moins gros ... mais rien n'y fait, si je veux que ma lettre tienne la route, je ne peux pas réduire plus.
Ca me prend la tête X(

Ou alors au pire, tu envoie ta lettre manuscrite par courrier et celle informatique par mail ^^

Non sinon c'est vrai que si tu as un spectre d'entreprise large, c'est dur de se décider. On m'a toujours conseiller de faire mes candidatures par mail, car y répondre demande moins de temps, d'organisation (répondre à un mail, ça se fait en 2 secondes...).

Après c'est encore une démarche qui fonctionne dans mon milieu, qui est à l’opposé du tien. Je crois qu'a ta place je ferais un test, et enverrai plusieurs type de candidature pour voir à laquelle on répond le plus (perso, j'avais deux lettres de motivation, que j'envoyais à 2 jours d'intervalles... oui je suis bizarre, mais ça me rassurait :dunno:)

25 Novembre 2011
1 515
864
674
lokky;4576028 a dit :
Ou alors au pire, tu envoie ta lettre manuscrite par courrier et celle informatique par mail ^^

Non sinon c'est vrai que si tu as un spectre d'entreprise large, c'est dur de se décider. On m'a toujours conseiller de faire mes candidatures par mail, car y répondre demande moins de temps, d'organisation (répondre à un mail, ça se fait en 2 secondes...).

Après c'est encore une démarche qui fonctionne dans mon milieu, qui est à l’opposé du tien. Je crois qu'a ta place je ferais un test, et enverrai plusieurs type de candidature pour voir à laquelle on répond le plus (perso, j'avais deux lettres de motivation, que j'envoyais à 2 jours d'intervalles... oui je suis bizarre, mais ça me rassurait :dunno:)

En fait là j'envoie par la poste parce parfois il n'y a pas d'adresse mail fournie sur le site internet (ou alors seulement pour les réclamations client). Sinon oui, j'envoie par mail, c'est beaucoup plus simple et ... moderne :yawn:

Et en fait, depuis le début de ma recherche de travail je n'ai envoyé que des mails, et c'est pas pour autant qu'ils répondent :sweatdrop: Mais bon, ça c'est une autre histoire.

Vraiment, merci de ton aide :)

H

Harpo

Guest
@charlie. Tu peux mettre le nom de l'école puis enchaîner sur "j'aimerais intégrer votre nom de la formation en question".

@leina : c'est mieux de regrouper ! Tu peux très bien préciser le nom de certains hôtels en dessous en plus des tâches. Il n'y a pas un nom précis d'ailleurs pour le poste de femme de ménage en hôtellerie ? Mais, en fonction de tes petits boulots, tu peux aussi regrouper par domaine d'activité plutôt que par fonction. Du type :

Hôtellerie
2012-2013 Femme de ménage intérim/CDD/whatever
Hôtel bidule, Hôtel machin, Hôtel truc
Tâches accomplies

C'est peut-être plus cool du point du vue du recruteur : tu peux dire que tu connais bien le milieu de l'hôtellerie, habitude d'une clientèle internationale d'horizons culturels divers... En revanche ça implique que tu fasses pareil pour tes autres boulots après !

6 Mars 2012
8
2
364
Montpellier
Salut à toutes, 
Alors voilà, j'expose mon projet. Actuellement doublante en Paces ( année du concours pour medecine, pharmacie...etc ) j'ai eu mes résultats du S1 et ai 50% de chance de réussir le concours pharmacie ( filière que j'ai choisi ) mais reste les 50% d'échec donc j'envisage une réorientation au cas où ...!
Le DUT génie Bio option ABB me plait bien, j'ai commencé mon inscription sur APB et ai rentré mes classements de l'an dernier et celui du S1 de cette année.
On me demande une lettre de motivation, comment rédiger cette lettre sans laisser penser que ce DUT est un plan B ( parce que de toute façon, il m'intéresse également , ayant des matières de pharmacologie, toxicologie etc.. Et de la bio forcément que j'adore) et surtout comment laisser penser que je souhaite changer de cursus alors que mon classement au S1 est honorable.
Est-ce judicieux également de laisser entendre que le mois de juin sera consacré à la remise à niveau en Anglais ( que je n'ai pas pratiqué depuis bientôt 2 ans, en plus je n'étais pas au top ..! )
Bref, si l'une d'entre vous pouvait me donner des conseils et des idées de rédaction.
Merci, merci, merci....!

2 Octobre 2011
5 370
1 793
5 374
Bonjour à toutes,
Je viens de terminer ma lettre de motivation pour intégrer une formation en patisserie pour l'année prochaine, dans l'école où je suis actuellement.
Je suis un peu parano du coup j'ose pas vous mettre ma lettre, mais si certaines d'entre vous sont partantes pour la lire et me donner leurs retours par MP, je suis preneuse :)

13 Avril 2009
302
860
4 774
Le R-kerhuon
Bonjour,

L'année prochaine je tente d’intégrer une école d'ingénieur par AST, j'ai donc une lettre de motivation à envoyer. Cette école me tient vraiment à cœur donc si je pouvais avoir votre avis, ce serait vraiment rassurant. :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

L

lala-lalaire

Guest
Coucou tout le monde !

Tout d'abord désolée si la question a déjà été posée mais j'ai pas lu toutes les pages pour vérifier :dunno:

Ma question va être claire,
Que doit-on dire pour vanter les mérites d'une fac (en l'occurrence de bio) dans une lettre de motivation pour une candidature ? Dans la partie qui justifie notre choix de fac

Si vous avez des exemples c'est bien, parce que je sèche complètement :facepalm:
Merci !

20 Août 2008
626
2 144
4 934
alfortville
Coucou les filles,
Voilà, je suis en deuxième année de BTS communication, c'est bientôt la fin de ma formation. Et donc je compte continuer en licence (soit en L3 information communication ou en L2 médiation culturelle).
Ma question eu paraître bête mais je voulais savoir si quand on fait une demande d'inscription pour la fac il faut une lettre de motivation ?

L

lala-lalaire

Guest
erin;4636972 a dit :
Je te conseille d'aller directement sur le site de la fac et du département pour voir ce qu'ils mettent en avant, généralement je m'en sers comme base pour motiver ma candidature. :)
C'est que justement j'ai pas trouvé grand chose en fait, et j'avais envie d'avoir des avis de personnes qui y sont vraiment, qui le vive en ce moment.
Il y a souvent les taux de réussite, même quand ils sont pas excellents, enfin je me vois mal dire j'ai envie de venir dans votre fac parce qu'il y a 70 % de réussite...:hesite:

@Pookie Perso je pense que ça mange pas de pain, ça justifie de ton choix de suite de formation, et puis comme son nom l'indique ça prouve que t'es motivée.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes