Bonjour !
Alors, je compte postuler dans les grandes médiathèques de ma ville (fnac & co puisque les librairies m'ont toutes refusée à mon grand dam) histoire d'avoir un job alimentaire mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...
Déjà, pour le poste que je vise. J'aimerais être en rayon, mais travailler en caisse ne me dérange pas non plus. Comment le traduire ? Je ne veux pas avoir l'air de dire "oh n'importe, tant que j'ai des sous hein". Mais conseiller la clientèle, m'occuper des rayons, être plus "active" me correspond davantage et est plus stimulant pour moi que la caisse, qui n'est pas pour autant un job où je n'aurais pas ma place.
Ensuite, je ne sais pas comment faire le lien avec mon peu d'expérience. J'explique : j'ai fait un an en fac de lettre, j'ai une licence d'histoire. J'ai fait des stages d'archéologie, un stage en galerie d'art (je m'occupais de l'accueil des visiteurs, présentais les artistes principalement). Sinon j'ai fait beaucoup de baby sitting, j'ai donné des cours de soutien en français, anglais, espagnol et histoire, j'ai bossé au black dans un restau, j'ai fait du bénévolat à la Croix Rouge et la SPA. (et sinon j'ai fait beaucoup de théâtre, modèle et figurante, mais je pense que pour le coup il vaut mieux le mettre en loisirs).
Perso toutes ces expériences m'ont appris plein de choses mais je ne sais pas lesquelles auraient leur place dans ma LDM. Je ne vois pas non plus comment présenter ces atouts. En fait, je n'ai jamais eu de travail "conventionnel" et j'ai peur que ça me fasse défaut par rapport à quelqu'un qui a bossé en usine, en caisse, comme vendeur etc.
Est-ce que vous pensez que je peux justement argumenter sur le fait que je gères en rapport humain ? Je suis habituée à me débrouiller, je m'adapte, je suis autonome, j'ai l'habitude des échanges, je sais faire des recherches et cibler des choses précises aussi, grâce à mes études.
Merci de m'avoir lue ! Si vous avez quelques conseils je les appliquerai avec joie.
_______
edit : @Lyloo je pense que tu devrais quand même mentionner le M2 que tu as abandonné et joindre ton relevé de notes. Sinon, comment justifier ce "trou" dans ton parcours ? Par contre si tu as profité de cette année pour faire autre chose de plus pertinent qui évite ce "trou" à ce moment-là ce n'est peut-être pas nécessaire de mentionner le M2.
Mais je pense que c'est carrément justifiable puisqu'il faut que tu expliques "en quoi ton parcours est cohérent". Tu n'as qu'à dire simplement que ce master ne te convenait pas, qu'il ne te permettait d'atteindre ton projet professionnel ou qu'il n'avait pas vraiment de rapport avec ce que tu faisais avant. De ce fait tu as choisi de l'abandonner pour te recentrer sur ton objectif, pour faire telle ou telle chose dans cette optique et pour te préparer au M2 que tu vises vraiment (en passant par certaines lectures, aller à des conférences par exemple).
J'espère t'avoir un peu aidée ! Mais je pense que l'essentiel n'est pas d'essayer de "maquiller" ou de dissimuler la vérité, simplement d'expliquer ton parcours d'une manière qui le rende cohérent avec ton but.