Lettres de motivation : vos conseils, remarques, et autres trucs.

16 Décembre 2012
110
93
1 624
Hey !
Je ne sais pas si je suis vraiment au bon endroit mais je me lance quand même !
Donc je suis ne deuxième année de droit, bien partie pour avoir mon année et aller en troisième année !
Durant les vacances d'été j'aimerais beaucoup faire un/des stage(s) en cabinet pour voir un peu le métier de plus prêt ! Seulement ça serait mon premier stage et mon pas dans le monde du travail !
Bref ma question c'est : est-ce que lors de l'envoie d'une lettre de motivation, un cv est obligatoire, préférable ? Sachant que je n'ai rien à mettre dans la partie expérience ? :dunno:

Merci d'avance !  :fleur:

E

elou

Guest
frenzy;4641398 a dit :
Hey !
Je ne sais pas si je suis vraiment au bon endroit mais je me lance quand même !
Donc je suis ne deuxième année de droit, bien partie pour avoir mon année et aller en troisième année !
Durant les vacances d'été j'aimerais beaucoup faire un/des stage(s) en cabinet pour voir un peu le métier de plus prêt ! Seulement ça serait mon premier stage et mon pas dans le monde du travail !
Bref ma question c'est : est-ce que lors de l'envoie d'une lettre de motivation, un cv est obligatoire, préférable ? Sachant que je n'ai rien à mettre dans la partie expérience ? :dunno:

Merci d'avance !  :fleur:
Je suis aussi en droit, en 4ème année et j'ai fait quelques stages. Pour en trouver j'ai balancé cv + lettre de motivation un peu personnalisée dans toutes les boîtes mails qui me tombaient sous la main. J'en ai envoyé pas mal, souvent les gros cabinets ne te prennent pas en L2 à moins d'avoir un peu de piston, mais par contre les plus petits cabinets sont abordables.
Pour le CV tu as peut être fait du bénévolat, ou des jobs d'été ? Sinon blinde la partie formation en détaillant les matières suivies en L1 et L2, la partie langue, la partie maitrise des outils juridiques (lexisnexis, dalloz...).

16 Décembre 2012
110
93
1 624
@rose-hybride d'accord merci du conseil ! je vais en faire de ce pas !

@Elou Merci ! Du coup j'ai uen autre question pour toi ! Je comptais envoyer mes lettres de motiv + cv par lettre postale, mais je vois que toi tu les envoies par mail... Y a un moyen qui est meilleur que l'autre ?

E

elou

Guest
@Frenzy En fait j'étais à l'étranger lorsque je recherchais mon stage donc je ne tenais pas vraiment à les envoyer par courrier. En plus de ça je trouve que c'est un peu dépassé l'envoi par courrier (mais ça c'est purement personnel :)). Si je me mets à la place de l'avocat en face, ce sera beaucoup plus rapide pour lui de me répondre par email et/ou de transférer ma demande à la personne concernée.

Tu vas aussi essuyer pas mal de refus car ça n'intéresse pas beaucoup les cabinets d'avoir un L2 dans leurs pattes pendant les grandes vacances (sauf exceptions). Ce qui veut dire que tu vas envoyer pas mal de demandes, donc j'ai choisi l'option feignasse.

Par contre, si tu as déjà travaillé dans une banque, à la poste, dans un grand magasin, tu peux t'appuyer la dessus pour contacter leur service juridique et avoir un stage chez eux. C'est ce que j'avais fait pour mon deuxième stage.

Pour mon stage en cabinet, je cherchais à le faire auprès d'un cabinet d'avocats d'affaire. Ce qui m'intéressait était l'accompagnement des TPE/PME. Je me suis donc rapprochée des associations dans ce secteur pour savoir si elles avaient leur propre juriste ou si elles contactaient un avocat. Il s'est avéré qu'elles avaient un avocat, j'ai eu son nom et je l'ai contacté directement. C'était une petite structure, donc le contact était facile. J'ai eu un entretien sur Skype et voilà. C'était plutôt chouette car je faisais tout avec l'avocat.
L'inconvénient dans les grosses structures, c'est que souvent tu n'es pas le seul stagiaire, tu en as d'autres à différents niveaux (L3, M1, CAPA), du coup certains te donnent des trucs à faire en fonction de ton niveau. Donc quand t'es en Licence, ça peut ne pas être super folichon. ;)

Pour les autres pistes : assos de consommateur, violences faites aux femmes etc...

3 Juillet 2013
533
584
1 224
TOULOUSE
Salut les madz'!
Je souhaite postuler pour un job d'été en Angleterre et pour cela il faut bien évidement un CV et une LDM en anglais; mais justement, mis à part la langue employée, il y a-t-il quelque chose de fondamentalement différent avec les versions françaises ?

E

elou

Guest
@Kaindaty oui il y a pas mal de différences. Tu peux trouver beaucoup d'infos à ce sujet en faisant une recherche google.
Pour ce qui me vient à l'esprit, il y a tout l'aspect privé que tu mets de côté pour éviter toute discrimination (sexe, âge, ville, photo...).
Ils utilisent aussi pas mal les références càd qu'il faut mettre les emails/tel de tes référents de stage/jobs d'été pour qu'ils puissent les contacter.
Tu peux aussi détailler au maximum tes missions pour les éclairer un peu sur les intitulés de tes jobs. Je me souviens qu'ils aiment les données chiffrées (càd j'ai réalisé tel ou tel objectif). Sur ce point, c'est un peu dur à mettre en oeuvre quand on n'a pas trop d'expériences mais après il faut un peu broder.

S

shoshanna

Guest
Coucou :)
Je recherche un stage en Angleterre pour cet été. Je ne savais pas trop quel était le sujet le plus adéquat pour poster ça, mais, est ce que c'est déjà arrivé à une madz qui pourrait partager son expérience ?
J'ai fais mon CV, mais franchement, je n'ai aucune idée de ce que ça vaut. J'ai un niveau d'anglais potable pour discuter en soirée et aller boire des verres avec des british, mais loin de pouvoir écrire une cover letter sans faute. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Ou aurait des idées de site internet ou l'on peut se faire corriger en anglais ?
Merci beaucoup x

S

shoshanna

Guest
aphropunk;4646595 a dit :
@Shoshanna   Je veux bien lire ta lettre si tu veux :) J'ai validé mon master d'anglais et j'ai justement été tutrice "projet professionnel" à la fac pour les étudiants en L1 anglais. On a vu ensemble les CVs français/anglais et la fameuse cover letter :).
(je ne suis pas une experte, hein ! j'ai bossé dessus deux ans. Après, je pense qu'il existe pas mal de variantes auss. :) )

Et je les notais, ah ah :twisted:

Oh :fleur::fleur:
Je t'envoie ça le plus vite possible, alors. C'est trop gentil. Je recherche dans le milieu de la mode, mais bon c'est à peu près pareil partout je pense. J'ai quand même posté un message sur un forum " the fashion spot " pour voir ce qu'ils en pensent aussi. Trop sympa.

J'ai une autre question. J'ai plein de " réseaux sociaux " à mon nom ( Prénom + nom de famille ) sur le net. Sachant que je veux bosser dans un milieu ou cela peut être un plus, je sais pas trop si je garde ça en l'état, ou si je dégage quand même 2/3 trucs. Vous faites comment vous ?
J'ai demandé à mes parents de jeter un coup d'oeil, ils m'ont dit que ça allait pour l'instagram mais que c'était peut être un peu trop d'information pour un employeur.

Mon Pinterest c'est ça : http://www.pinterest.com/juliettebilly/
Je le trouve pas mal ( pour le milieu dans lequel je recherche, mais est ce que je rajoute le lien à mon cv ? ). ( pour montrer que je connais la mode/ les tendances, etc, ou ça sert à rien ? ).
Et mon Instagram, c'est ça : http://instagram.com/juliettebilly ( je compte pas joindre le lien, hein, mais on a qu'à taper mon nom dans google... ) ( est ce que ça passe haha ? ).

Je demande un avis professionnel d'une personne exterieure hein, je fais pas de la pub ni rien :)

Merci x

L

lala-lalaire

Guest
Et coucou, me revoila pour de nouvelles aventures.

J'ai une nouvelle question en fait,

Est qu'une lettre de motivation doit obligatoirement être accompagnée d'un cv ?

En l'occurrence c'est pour mes candidatures dans des facs, je sais que la lettre de motiv est pas obligatoire, surtout que je passe par postbac (même si j'ai mon bac depuis deux ans) mais je tiens à envoyer ma lettre pour justifier de mon choix de réorientation, d'autant plus que je considère que postbac n'est pas un support de jugement judicieux, enfin perso mes bulletins ne sont pas très représentatifs de mon travail et de mon implication... Y a que pour les bavardages au lycée qu'ils ont vu juste...

Enfin voila du coup je me demandais si j'étais de ce fait obligée d'envoyer aussi mon cv, ou bien si l'un est dissociable de l'autre.

Bisous bisous:pelle:

3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
Bonjour à toutes !

En lisant quelques-unes de vos lettres de motivation pour candidater à des écoles, je me suis rendue compte que vous ne vous "vendiez" pas, que vous ne parliez pas de vos qualités pour intégrer l'école/la formation en question. Ce n'est pas indispensable lorsqu'il s'agit d'une lettre de motivation pour continuer ses études ?

Merci d'avance :)

15 Mars 2013
203
131
224
Coucou ! est-ce que vous pensez que c'est pertinent de perler de son expérience/implication dans des orga plutôt politisées dans une lettre de motiv et cv pour un DUT Carrières Sociales ? :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes