Lettres de motivation : vos conseils, remarques, et autres trucs.

N

natarocas

Guest
Sortant d'un BTS MUC où en management on a vu tout ce qui est recrutement, j'ai appris deux trois trucs utiles niveau "postulation" à des jobs (quels qu'ils soient ^^)

Le CV c'est généralement le premier truc que la personne chargée du recrutement regarde (je dis généralement).
Pour moi le but du CV finalement, c'est d'amener à faire lire la LM. Du coup il faut qu'il donne suffisamment d'infos pour susciter l'intérêt, sans pour autant s'étaler et qu'il soit propre !
Et un CV ça s'adapte en fait selon l'entreprise où vous postulez, comme la Lettre de motivation (après pour un Job d'été faut pas se prendre la tête ^^).
Et le petit truc en plus, c'est de mettre une photo où vous avez l'air pro, mais avoir l'air pro ça veut pas dire avoir un air super sérieux ! Avec une photo qui inspire confiance ça peut changer pas mal de choses et ça vous rend plus marquant aussi

Après la Lettre de Motivation le but c'est d'amener l'entretien. Ce qui marche bien c'est dans un premier temps présenter son "projet pro", pourquoi vous postulez. Ensuite vous rentrez plus dans le détail et vous parlez de vous en mettant en avant vos atouts (les vrais) acquis par vos expériences. Et pour finir parler de l'entreprise c'est bien, mais il faut le faire de façon intelligente : montrer pourquoi vous choisissez de postuler là et en quoi vos atouts seront aussi des atouts pour eux. Le but c'est pas de se mettre sur un faux piédestal ou de mentir ou enjoliver les choses, c'est être honnête et logique :)

Et en dehors de l'orthographe aussi nickel que possible, faire relire par une personne externe ça aide (être sur que ce qu'on a voulu dire sera perçu comme on le souhaite par exemple) et puis surtout employer un vocabulaire positif et pas des "je pense, je crois, je souhaiterais, j'aimerais" qui sont pas particulièrement avenants ^^

Et puis faut pas hésiter à dire que vous êtes dispo pour un entretien, c'est vachement plus sympa qu'un simple "Cordialement " !

Pour les jobs d'été se déplacer c'est vraiment sympa, déjà pour demander des infos juste avec son CV et si ils sont susceptibles de recruter faut pas hésiter à choper les coordonnées du responsable ou juste noter le nom de l'entreprise pour renvoyer CV et lettre de Motivation derrière, et après peut être une ou deux semaines passer un coup de fil si vous avez pas eu de réponse. Ca relance et au pire vous serez fixé si ils vous prennent pas ! Mais envoyer une candidature même si y'a rien au bout c'est pas mal, j'ai été embauchée pour mon job étudiant trois mois après y avoir postulé (vu qu'ils ont eu besoin de personnel bien après ^^), et pareil pour mon alternance et j'y croyais plus ^^

5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
marievalentinen.blogspot.fr
Hellooo!

Je dois transmettre une lettre de motivation auprès d'un organisme afin qu'ils puissent l'envoyer à leurs entreprises partenaires, le soucis c'est que quand je rédige une lettre de motivation j'ai l'habitude d'utiliser comme plan "vous, je nous", en gros au début je parle de l'entreprise (pourquoi je postule chez eux en gros), ensuite de ce que je sais faire et de ce que je pourrais leur apporter.

Le soucis c'est que je dois faire une lettre qui sera envoyée à plusieurs entreprises et qui ne peux donc pas etre "personnalisée". Quel plan vous utiliseriez à ma place?

:fleur:

4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@Westeros. Est-ce que les entreprises sont toutes dans le même secteur d'activité ?

Si tel est le cas, le "vous" concernera le secteur.

4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@Westeros.    Oui je pensais à ça seulement si les boîtes sont dans le même secteur.

Sinon j'ai réfléchis (ça m'arrive :rire:), tu peux peut-être prendre ce schéma là:
- Présentation rapide + ce que tu recherches (je suppose que tu vises un poste spécifique.).
- Je (où tu exposes des atouts, comme d'habitude)
- Nous (ce que tu peux leur apporter dans la collaboration)

Si d'autres Madz ont des suggestions. :happy:

Alors voilà bien un sujet, où je me sens à l'aise !

Que ce soit pour un petit job, ou un gros contrat, on m'a toujours fais des remarque sur mon cv et ma lettre de motivation.

Je précise que je suis dans le design graphique. Mais j'ai quand même eu des petits boulots durant mes études hein :supermad:

La chose infaillible a été d'inclure un peu de " moi " dans mon CV. Mais faut bien doser, par exemple pour faire de l'animation, la dose était plus forte que pour bosser dans l'administration (un peu plus sérieux oblige) :thé:.

Pour un job d'animation, j'avais subtilement - j'insiste sur le subtilement les cv avec les bulle à BD c'est hyper next les gars- ce que j'aimais et ce que je n'aimais pas. Mais avec des trucs qui attirent.
Par exemple à cette époque là, je n'aimais pas Mozart (oui c'est arrivé dans ma vie) Ça à fait rire mon employeur qui m'a dit " c'est marrant pourtant tout le monde aime Mozart ou fait au moins semblant de l'aimer ! " Bien entendu pour contrebalancer dans la partie j'aime j'avais mis que j'aimais Wagner et Rachmaninov...Aussi pour faire la nana, qui oui, à un petit peu de culture. C'est dure à dire qu'il faille en arriver là, mais oui ça marche malheureusement :hesite:

pour la petite dose et de manière sobre, dans la banderole au dessous où on énumère ces qualités (l'époque où je faisais des petits boulots remonte hein, oui j'avais ça en sous titre !) , je disais des qualités honnêtes, recherchés mais qui se démarquent. Alors les truc genre, " souriante, déterminée, autonome " on enlève. C'est bateau, c'est redondant, d'un ennui MORTEL. À moins d'avoir des références du tonnerre en dessous, on peut vite t'oublier.

Pour la photo, j'avais un ami en com', qui lui avait la photo d'identité, mais avec 3 photos et 3 poses différente. Ça rajouté un peu de pep's tout en restant sérieux. Non la pose cul de poule ou " charmeuse " est prohibé. À manier avec prudence ce conseil ! ! :vieux:

Pour la lettre de motivation, ah, quel joie d'entendre à chaque fois " j'ai adoré votre lettre de motivation, généralement je m'ennuie " ou des " je l'ai trouvé très touchante ! " (non je ne parle pas de la mort de ma tortue.)

Mon truc à moi à toujours été l’honnêteté, l'humour, la passion.
Mais ça, c'est à faire pour un truc important, ou quand on veut viser un type de boite en particulier. Moi je voulais juste être bien dans l'endroit ou j'allais bosser. Du coup j'étais sûre et certaine que la personne qui me rappelait pour ma lettre de motivation, m'aimerait avec un grand A.
Ça a tout de même fonctionné sur 7 boite sur 10 hein! Et encore aujourd'hui, ça marche assez bien, le seul soucis c'est que parfois on m'appelle que pour ça, assez frustrant quand tu cherche ton premier stage par exemple.

Des petits trucs :

Je savais que ma lettre de motivation était longue, donc tout au début, juste avant le bonjour ou le "Madame, monsieur", j'avais mis entre parenthèse " S'il vous plait lisez là en entière, la fin est touchante "
À la tout fin je finissais par avouer " Pour la fin c'était un leurre "
(Attends on est en com ou pas ? !)

Bien entendu ça suffit pas à garder l'attention, alors quand je parlais de moi, je disais pas des choses bateaux ou fausses ou tellement bateaux qu'on pourrait croire que c'est faux. Bref il faut pas hésiter à parler de soi, de manière honnête, et si il y a des défauts, les rendre marrant mais surtout humains ! (bon les gros gros défauts, faut les garder.)
Pour mon stage en design graphique, j'avais cité Bjork et Imeruat concernant le fait que je recréé toujours leurs clips dans ma tête, en ajoutant entre parenthèse, que oui, j'avais cité ces 2 là en particulier parce que ça faisait la fille ouverte, curieuse, intéressante...
J’hésitais pas à " détruire " la lettre de motivation classique.

Pour les offres d'emploi, à la fin j'ajoute un " j'attends, oui parce que, j'aurais pu venir, mais les moyens commencent à manquer. "
Pas pour toutes les boites !

La passion c'est un peu l’honnêteté mais avec ce truc qui, donne l'impression que c'est une réelle lettre ouverte.
Pour mon premier stage j'expliquais que oui, j'avais entrepris mes études de graphiste plus tard que les autres et que oui ce serait ma première expérience, mais que du coup je me démenais bien plus, et que je n'attendais qu'une seule chose, c'est qu'une agence me laisse faire mes preuves.

Au final il est vrai que je parle rarement de la boite. Ce que je fais c'est que je change mes intérêts selon elle parfois. Pour qu'elle se dise " oh mais en plus ça corresponds totalement à l'univers de la boite ! "
C'est plus subtil, moins fayot et ils connaissent l'historique de leurs propres boites quoi.

Il y a 1 fois où j'ai clairement parlé de la boite, mais en parlant purement de la relation entre elle et moi. J'y glissais des petites anecdotes, ou mots bien placé qui avaient toujours un lien avec une de leurs publicité.

Voilà, Bien sur il faut vraiment savoir doser et adapter en fonction de la boite, mais je sais que la maorité de mes entretiens, surtout pour les stages et contrat pro. Je la dois à ma lettre de motiv.

Pour mon CV là c'est vraiment pour les graphistes. Mais je garde ce ton et cette chaleur. (Une page contient un graphique qui montre mon évolution avec des légendes pour chaque point type : " Mon premier stage, première victoire, toujours autant de travail mais je suis légèrement moins  pauvre"
À la fin du graphique la légende en dessous c'est " Moi chez vous. ")
La page qui suit retrace cette même histoire mais sous forme de cv classique. (donc sans les légendes et tout le tintouin, juste les date, description de tâches etc..)
Ensuite un teaser de mes travaux. Pour finir une page de fin où n peut aller vers mon portfolio.

Voilà je sais pas si ça peut aider, c'est dit de manière bordélique. Mais j'espère que ça pourra aider !
(Ou pas trop, je recherche encore un truc là, donc je m'empoisonne la vie finalement...:hesite:)

C

cappie

Guest
Hello !

Je suis a la recherche d'un première emploie et j'aimerai être surveillante dans un lycée , j'ai 19 ans donc je doutes un peut de mes chance d'obtenir ce poste a cause de mon jeune age . J'aimerai tout de même tentée ma chance, j'ai donc essayer de rédigée une lettre de motivation mais j'avoue que je bloque un peut n'ayant aucune expériences dans ce domaine  ..
Pourriez vous m'apportez quelques conseille ?

Madame , monsieur 

Titulaire d'un baccalauréat métier du cuir option chaussure , et souhaitant devenir assistante d'éducation je me permets de solliciter auprès de votre établissement scolaire un poste de surveillante . 

Je pense réunir les qualités nécessaires a l'exercice de ce métier . En effet , responsable et dotée d'un bon sens relationnel je saurais me montrer a l'écoute des jeunes tout en faisant preuve d'autorité .

Ma patience et ma capacité à garder mon calme dans des situation délicates me permettrait d'encadrer les élèves et de les accompagner durant toute leur année scolaire .

Souhaitant particulièrement travailler au sein de votre établissement, je saurai mettre à profit toutes les qualités acquises lors de mes précédentes expériences professionnelles: ponctualité, polyvalence, adaptation et esprit d'équipe. 

En espérant pouvoir vous exposer mes motivations de vive voix, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
eugenye;4864623 a dit :
@Westeros.     Oui je pensais à ça seulement si les boîtes sont dans le même secteur.

Sinon j'ai réfléchis (ça m'arrive :rire:), tu peux peut-être prendre ce schéma là:
- Présentation rapide + ce que tu recherches (je suppose que tu vises un poste spécifique.).
- Je (où tu exposes des atouts, comme d'habitude)
- Nous (ce que tu peux leur apporter dans la collaboration)

Si d'autres Madz ont des suggestions. :happy:

Okay bon bien je te remercie :d! J'ai fais comme ça et je trouve que ça rend assez bien, on va voir ce que ça donne :)!

:fleur:

A

alittleetree

Guest
Coucou les mad'z, j'aurais besoin d'un avis concernant cette lettre de motivation :

Madame, Monsieur,
Je vous propose ma candidature à un poste d’hôtesse de caisse. Actuellement étudiante en 3ème année de psychologie, je suis à la recherche d’un emploi à mi-temps afin d'acquérir une expérience professionnelle tout en mettant à profit mon temps libre.
Lors d’une expérience en bénévolat, j'ai travaillé au sein d'une équipe ce qui m'a permis de développer mon sens des responsabilités, et la gestion d’une clientèle.
je suis d'un naturel calme, patient et rigoureux, et j'aime le contact avec les gens : ces qualités me semblent primordiales pour une hôtesse de caisse sachant qu’elle est en contact direct avec les clients et reflétant par la même occasion l'image du magasin.
Votre enseigne m’apportera une rigueur professionnelle et peut être une polyvalence qui me suivra tout au long de mes études ainsi que lors de ma vie future, et je serais ravie de mettre mes compétences à votre service.

je reste disponible pour un éventuel entretien

Qu'en pensez vous ? Est ce que c'est trop me mettre en valeur ou non?

4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@a.littlee.tree  : Salut :) Je vais commenter le fond. Pour moi tu mets en avant tes atouts en montrant que tu as cerné les critères pour être une bonne hôtesse et en montrant ce que tu recherches par une collaboration avec eux. C'est bien!

"Lors d’une expérience en bénévolat, j'ai travaillé au sein d'une équipe ce qui m'a permis de développer mon sens des responsabilités, et la gestion d’une clientèle."

J'ajouterai juste une phrase pour prouver que tu a bien développé ces compétences. Par exemple: "J'ai effectivement été affectée à l'accueil du public". C'est vraiment pour titiller.

Bon courage !

@Westeros.  Je veux bien essayer de corriger mais mon anglais n'est pas parfait. Si quelqu'un d'autre se propose avec les compétences requises, ce serait top! :top:

5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
eugenye;4874209 a dit :
@a.littlee.tree   : Salut :) Je vais commenter le fond. Pour moi tu mets en avant tes atouts en montrant que tu as cerné les critères pour être une bonne hôtesse et en montrant ce que tu recherches par une collaboration avec eux. C'est bien!

"Lors d’une expérience en bénévolat, j'ai travaillé au sein d'une équipe ce qui m'a permis de développer mon sens des responsabilités, et la gestion d’une clientèle."

J'ajouterai juste une phrase pour prouver que tu a bien développé ces compétences. Par exemple: "J'ai effectivement été affectée à l'accueil du public". C'est vraiment pour titiller.

Bon courage !

@Westeros.   Je veux bien essayer de corriger mais mon anglais n'est pas parfait. Si quelqu'un d'autre se propose avec les compétences requises, ce serait top! :top:

Désolé de répondre aussi tard, j'étais en vacances! Du coup j'ai pu trouver quelqu'un, merci de t'etre proposé :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes