Lettres de motivation : vos conseils, remarques, et autres trucs.

18 Octobre 2013
42
35
174
Lille
birdsandbee.fr
Salut !

J'aurais aimé avoir votre avis sur une lettre de motivation que je dois faire pour porter ma candidature à l'école supérieure de journalisme de Lille.
Je m'y prend un peu tard car les inscriptions se clôturent le 5 mai. Ça serait donc tellement génial si une Madz passait par ce topic genre aujourd'hui XD. Je remercie tout le monde d'avance !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, j'ai d'autres questions: faut il que je la réécris manuellement ou la taper simplement à l'ordinateur convient très bien ? Et dans ce deuxième cas, faut il que je laisse obligatoirement un interligne de 1,5 pour rendre la lecture plus agréable ? Parce que si je fais un interligne de cette taille là, le texte s'étend sur deux pages, chose qu'il faut éviter dans une lettre de motivation ?

Voila, ce message est écrit un peu dans la précipitation mais j'espère que vous avez à peu près compris où je voulez en venir ^^.

Et merci d'avance à celles qui prendront le temps de me répondre et de me corriger :d

PS: Ne faites pas attention aux fautes d'orthographes, je ne me suis pas du tout relue. Mais je compte bien sur les corriger par moi même avant d'envoyer mon dossier de candidature ^^

7 Mai 2014
41
14
54
Quand je recherchais un job d'été, j'avais beau envoyer des lettres de motivation, ça ne donnait rien. Je n'ai réussi à en décrocher qu'en faisant jouer mon réseau.

Je vous encourage à diffuser vos CV à votre famille, celle de vos amis, aux collègues de boulot de vos parents, de vos frères et sœurs ...

En ce qui me concerne, cela a toujours été la méthode la plus efficace.

Bon courage !

7 Mai 2014
41
14
54
Hello !

J'étais chargée de recrutement et je serai conseillère à l'emploi dans une dizaine de jours. Conseiller les gens dans leur recherche d'emploi et la réalisation de leur candidature, c'est vraiment mon truc ...

Pour que mes conseils soient plus concrets, je vais prendre l'exemple d'un animateur de centre de loisirs. Vous les adapterez ensuite d'après le job que vous recherchez.

Tout d'abord, avant de se jeter sur la lettre de motivation, prenez le temps d'analyser votre CV : est-ce qu'actuellement, il pourrait se démarquer des autres ? Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de vous y replonger avant de franchir l'étape suivante.

Pour postuler à un job d'animateur, mettez en valeur les compétences que vous avez retirées de vos précédentes expériences.

ex : Mettre en place et réaliser des activités artistiques et sportives, animer des pièces de théâtre, aider au développement de projets, accompagner des enfants défavorisés etc.

Pour que ce soit plus clair, je vois conseille de les classer en rubriques ( ex : animation, organisation, accompagnement social etc. )

Si vous avez fait ou faîtes partie d'associations, mettez en avant ces expériences en expliquant très succinctement vos missions. N'oubliez pas aussi de mentionner la date d'obtention de votre BAFA.

La lettre de motivation est l'occasion d'approfondir ce que vous savez faire et de mettre en lien vos compétences et vos qualités humaines ( ex : En travaillant au sein de l'association Y, j'ai appris à monter et à animer des spectacles de théâtre pour des enfants défavorisés. J'ai ainsi fait preuve de créativité, de patience et de pédagogie pour mener à bien ce projet. )

La lettre de motivation doit être synthétique et ne pas excéder une page. Faites aussi très attention aux fautes de syntaxe et d'orthographe ! Prenez le temps de vous relire et n’hésitez pas à laisser s'écouler une demi-journée ou une journée avant de vous y replonger. Avec la prise de recul, vous serez davantage capables de corriger vos erreurs. Si la langue française n'est pas votre fort, je vous conseille vivement de faire relire votre CV et lettre de motivation à des proches qui sont plus forts que vous en orthographe.

Pensez à photocopier votre attestation du BAFA et si vous pouvez joindre une lettre de recommandation, c'est le top ! En revanche,une seule suffit.

Bon courage !

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
Bonjour,

Je voudrais faire mon cv pour trouver un job d'été et un job pour la rentrée.
Le problème est que j'ai redoublé plusieurs fois au cours de ma licence (et oui malheureusement) et que j'ai surtout fait des baby sitting qui était généralement payer de main en main donc sans contrat.

Du coup je ne sais pas comment je peux présenter tout cela dans mon cv. Pouvez vous me donner quelque conseil svp?

Merci d'avance.

E

elegance-3

Guest
Bonjour les filles!

Dites, c'est grave de pas parler de l'entreprise dans une LM ?
Ok ma question est débile, je sais que c'est important, mais clairement je sais jamais quoi dire dessus ...

Heelp :puppyeyes:

4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
sharon-stone;4787558 a dit :
Moi je suis anéantie là. J'ai envoyé ma lettre de motivation + mon CV pour une école à laquelle je tiens plutôt pas mal (euphémisme), et là en me relisant je me suis rendue compte que j'ai fais DEUX fautes d'inattention énormes dans ma LDM.

Le pire c'est que je me suis relue dix fois avant de l'envoyer et que je suis passée à côté, je dois être sacrément fatiguée... :goth:

à un endroit j'ai écris : "on n'est que", au lieu de "on est que". ABUS !
Et puis ensuite, "La caractère", au lieu de "Le caractère". Le truc énorme quoi.

On a jamais vu pareille nullasse jvous jure. Je suis trop déprimée je pense que ça peut suffire à tout ruiner. Je suis aussi triste que si je venais de me faire larguer.

J'ai pour habitude de penser qu'on apprend beaucoup de ses erreurs et qu'il ne sert à rien de ressasser les échecs.

Tu le dis par toi même, tu étais fatiguée. L'idéal pour tes prochaines lettres (pour tes stages ou emplois) c'est d'avoir un avis extérieur. Je pense que tu étais tellement focalisée sur ta lettre que tu n'as pas vu. ça arrive à tout le monde, je te rassure. Même moi, j'ai déjà envoyé des horreurs !:mur: ça ne m'a pas toujours été préjudiciable!:paillettes:

En ce qui concerne le CV, tu peux toujours le retravailler. Je suppose qu'après étude du dossier, l'école te convoquera pour un entretien. Non ? Si tel est le cas, travaille ton CV et lors de l'entretien présente leur le super CV (il sera également utile pour tes cherches ultérieures). Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à m'envoyer un message ! :)Contrairement à ce que tu penses, le CV est important même pour les écoles. Il permet de déterminer ta capacité de synthèse ou encore ta capacité à te vendre.

Dans tout les cas, ne désespère pas, c'est un dossier dans sa globalité qui sera jugé. :v:

mimichocolate;4760077 a dit :
Bonjour,

Je voudrais faire mon cv pour trouver un job d'été et un job pour la rentrée.
Le problème est que j'ai redoublé plusieurs fois au cours de ma licence (et oui malheureusement) et que j'ai surtout fait des baby sitting qui était généralement payer de main en main donc sans contrat.

Du coup je ne sais pas comment je peux présenter tout cela dans mon cv. Pouvez vous me donner quelque conseil svp?

Merci d'avance.

Salut la miss,

Tu peux présenter sans problème ta période licence étalée sur plus de 3 ans c'est pas un soucis. Par exemple : "2008 - 2013 : Licence X université Y". Si tu as rédigé un mémoire de stage, participé à des projets ou encore fait des stages, fais les apparaître !

Pour le baby sitting, ça reste une expérience à part entière. Pour moi tu peux la mettre dans la liste de tes expériences au même titre que les stages et projets.

En général mes CVs se composent comme suit :
- Haute de page : Infos générales (nom, adresse, etc.), Titre du poste visé ou de ma compétence, photo (optionnelle)
- Corps de la page: Expérience (du moins vieux au plus vieux), Formation, Travaux (mémoires, projets)
- Bas de page: Informations complémentaires : expériences associatives, permis, logiciels maîtrisés.

J'espère avoir été claire ! :)

elegance-3;4788289 a dit :
Bonjour les filles!

Dites, c'est grave de pas parler de l'entreprise dans une LM ?
Ok ma question est débile, je sais que c'est important, mais clairement je sais jamais quoi dire dessus ...

Heelp :puppyeyes:

Je pense qu'il faut parler de l'entreprise, surtout si tu la vises ou si son nom est mentionnée dans l'annonce (par moment on y échappe dans les annonces des cabinets de recrutement).
Dis-toi: "Pourquoi je veux travailler chez eux ?"
Tu trouveras un point d'intérêt dans la structure, son histoire, son actualité ou encore ses valeurs.

Courage ! :v:

Dernière édition :
3 Mai 2008
223
159
4 784
Bien le bonsoir   :ninja:

Comme beaucoup d'entre vous, je suis à la recherche d'un job pour cet été, et j'aurais voulu savoir si c'était pas trop vous demander de faire une petite relecture de ma lettre de motivation pour y relever les fautes d'orthographes et/ou de syntaxes ?

(Et de ce poste si désiré. :lol: A chaque fois que j'écris la moindre chose je psychote totalement, c'est horrible...)

Puis j'ai l'impression qu'elle est un chouya lourde ma lettre, mais comme c'est pas du copié/collé et que je l'ai écrite avec mon petit cœur, j'ai du mal à me résoudre à virer une des nombreuses qualités décrites. :cretin:

Merci à celle(s) qui voudrai(en)t bien m'aider !

Dernière édition :
27 Novembre 2012
89
163
1 104
Lyon
@FoxyRoses
Yep, je trouve certaines tournures de phrase assez lourdes (effectivement, particulièrement, extrêmement... trop de -ment tue le -ment :d) et un chouïa trop longues. Mais niveau fond, ça a l'air bien!

Tu as peut-être intérêt à simplifier le style, afin que la lecture soit plus fluide.

3 Mai 2008
223
159
4 784
lyga;4795472 a dit :
@FoxyRoses
Yep, je trouve certaines tournures de phrase assez lourdes (effectivement, particulièrement, extrêmement... trop de -ment tue le -ment :d) et un chouïa trop longues. Mais niveau fond, ça a l'air bien!

Tu as peut-être intérêt à simplifier le style, afin que la lecture soit plus fluide.

Merci beaucoup pour l'avis :)

I

Illusions

Guest
Je suis complètement perdue...
J'ai fait confiance à ma conseillère et du coup apparemment mon cv n'est pas conforme...
Je ne sais pas quoi écrire dans le mail pour envoyer la candidature aussi (en plus de la LM)
Je panique :sad: :halp:.

Voici ma Lettre de Motivation :

Je compte rajouter quelque chose concernant la bibliothèque dans chaque lettre différente.

Dernière modification par un modérateur :
I

Illusions

Guest
blinkwink;4811643 a dit :
illusions;4811594 a dit :
Je suis complètement perdue...
J'ai fait confiance à ma conseillère et du coup apparemment mon cv n'est pas conforme...
Je ne sais pas quoi écrire dans le mail pour envoyer la candidature aussi (en plus de la LM)
Je panique :sad: :halp:.

Je compte rajouter quelque chose concernant la bibliothèque dans chaque lettre différente.
 Hello :hello:

Pour une candidature en réponse à une offre, je rappelais dans le corps du mail pour quelle offre je postulais "en réponse à votre offre n°, je vous fais parvenir ma candidature...vous trouverez en pièces jointes mon CV etc" et pour une candidature spontanée, je prenais des choses que je mettais d'habitude dans le 1er paragraphe de ma lettre: je me présentais et je disais quelle filière j'étudiais et dans quelle université. Je ne sais pas si c'est LA façon de faire mais j'ai pris l'habitude de faire comme ça :)
Le soucis c'est que je suis actuellement sans études et que c'est un stage découverte pour être sûre que j'aime ça (bien que je n'ai aucun doute...) .
Il ne s'agit malheureusement d'une candidature pour une offre.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes