L'Europe

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Je lisais à l'instant dans le monde que Chypre et Malte adopteront l'?uro en 2008, et je me suis dit qu'il n'y avait pas de sujet sur l'Union Européenne sur le site (sauf celui-ci, peu étoffé et qui date un peu).

Donc quelques pistes. Etes vous pour l'Europe? Pour une Europe économique, politique? Comment est l'Europe que vous imaginez?
Que pensez vous du non à la Constitution européenne? Des chances d'en sortir à votre avis? Comment?

Et de façon plus personnelle disons, vous sentez-vous européenne? Autant que française (ou autre, je n'exclue pas les autres ;))?
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Je voudrais ajouter une question : Que pensez-vous du fait que la Turquie risque de ne pas y entrer?
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Je réponds un peu rapidement, je pense que je reviendrai.
Pour ma part j'imaginais vraiment une Europe politique à 15, beaucoup plus approfondie, et sur le très long terme un pays fédéral, mais avec l'élargissement je ne vois pas vraiment comment l'Europe politique que je souhaitais sera possible un jour alors je me résigne un peu à une Europe essentiellement économique et sociale.
Pour répondre à Leev, pour moi la question de la Turquie va avec celle de l'élaghissement. Je ne voulais pas de la Turquie comme je ne voulais pas d'autres pays avant que l'Europe soit réellement construite. Maintenant, pour moi, ce n'est qu'un pays de plus.
J'ai pas voté pour la Constitution et j'en suis bien heureuse, ça m'avait l'air très compliqué... Je sais pas trop comment ça va se passer par la suite, j'espère que les choses vont un peu bouger parce que là...

Sinon, je n'ai jamais été vraiment patriote, je suis française, mais pas fière de l'être, je suis européenne, je suis être humain. Pas de fierté à avoir je pense.
Mais oui, j'aimerais construire quelque chose.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai une position de strausskahnienne ... Je trouve que l'Europe devrait être plus ouverte aux pays de la Méditerranée ; je pense que la Turquie y a sa place - question d'histoire, c'est quand même lié, et c'est pareil pour le Maroc qui a déjà demandé deux fois à y entrer. Bref, évidemment ça veut dire que ces pays doivent être à la hauteur, avoir une démocratie plus ... démocratique, si je puis dire, etc. Mais je ne pense pas que leur position géoraphique éloignée du coeur de l'Europe soit un obstacle à leur entrée. Je sais que personne n'est d'accord avec ça, m'enfin.
Je me sens européenne, c'est dur à dire : je trouve que l'Europe est encore trop désorganisée, avec des présidences qui changent sans cesse (qui sait quel pays est président en ce moment ? Franchement, je suis sûre que plus de 60% des gens l'ignorent !), tout ça. Il faudrait que ça soit plus stable.
 
6 Février 2007
5
0
2 852
MONTREAL
L'Europe , ah , bonne question !!

Je pense que l'Europe tel qu'on a voulu nous la vendre il y a quelque années, était plus un mirage qu'autre chose.
je pense que l'Europe fonctionnera que d'un point de vue économique, en effet l'argent n'ayant pas de frontière..:rolleyes: . Du point de vue politique :confused: suis pas si sûr que ça.
Chaque pays ayant des acquis et des points de vue différent sur la politique.

Pour ce qui est de la Turquie, je trouve les autres états ,hypocrites. Ils ont fait , entrer des pays qui d'un point de vue économique sociale étaient beaucoup plus inférieur à la Turquie, qui rappelons le à un des taux de croissance économique très élévée.
Le problème se trouve donc ailleurs? le fait que la Turquie soit un pays musulmans, qu'elle est à la porte du moyen orient ? :rolleyes: allez savoir !!!;)
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
J'ai pas un avis très très construit sur la question à vrai dire et je me rapprocherais plus de l'idée de Reiyel.

Pour ma part j'imaginais vraiment une Europe politique à 15, beaucoup plus approfondie, et sur le très long terme un pays fédéral, mais avec l'élargissement je ne vois pas vraiment comment l'Europe politique que je souhaitais sera possible un jour alors je me résigne un peu à une Europe essentiellement économique et sociale.

Je suis plutôt opposée à l'entrée de la Turquie, je ne la considère pas du tout en Europe d'un point de vue géographique, et je pense qu'au point de vue des élargissements, on est djà bien doté. Faut s'arrêter à un moment. Par contre, ça serait bien qu'on arrête de la faire tourner en bourrique, vu le nombre d'années qu'on la recale et qu'on se demande si on l'accepte dans l'UE, et que finalement non, alors il faut changer ceci et cela et peut-être après on verra. Une réponse ferme, une fois pour toutes. Que ce soit oui ou non.

Sinon, on a déjà une Europe économique plutôt approfondie, une sociale serait vraiment bien également. Une Europe politique, je doute sincèrement qu'à 25 on puisse arriver à quelque chose de concret, mais qui sait !?

Edit. J'avais oublié la dernière question. Je ne me sens pas particulièrement européenne. Autant je me sens française, ou caennaise (et bizarrement pas normande) mais pas franchement européenne. J'sais pas, ça me semble trop abstrait pour que je m'y identifie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes