L'évolution des standards de beauté sur 3000 ans

3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
Bah voilà, j'aurais fait un carton pendant l'antiquité grecque, je comprends mieux ma fascination pour cette époque :d
(Ca et le XVIII° siècle français vu que c'est le même physique à la mode).
 
  • Big up !
Réactions : Noisetierspell
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Je suis outrée, il manque mon standard... J'aurais du naitre en Antiquité Indienne, je suis une Yaksi réincarnée :drama:
yaksi_VAM.jpg
 
2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
Bon comme je vois que beaucoup de filles se retrouve plus dans des standards passés que présents je me permet ce commentaire WTF:

Ben si on suit la logique de Darwin c'est normal en fait. La sélection naturelle nous a amené tout doucement à ressembler aux critères de beauté contemporains puisqu'ils sont évidemment un avantage pour s'intégrer à la société et se reproduire. Mais quand on parle de critères "contemporains" on parle de critères contemporains de l'époque de nos ancêtres en fait! Ah ce que la génétique peut être longue à la détente en matière de style! :drama: Heureusement il y aura toujours des mutants à l'avant-garde!
 
26 Septembre 2014
225
1 290
3 814
Bah je suis clairement née à la bonne époque pour le coup (sauf pour la taille et la couleur de la peau, je suis aussi pâle que mon avatar), sauf qu'apparemment ça change tous les 10 ans, donc en gros personne ne peut être parfait et même celui qui rentre dans les standards un jour peut se retrouver complètement à côté de la plaque le lendemain.
Ceci dit je pense que je m'en fiche un peu, et toutes les femmes de la vidéo étaient très belles. :puppyeyes: J'ai vraiment pas trouvée la dernière plus jolie que les autres, alors les filles qui se sont identifiées à une époque je suis sûre que vous êtes canons ! :supermad:

J'aurais bien aimé voir la même chose avec les standards de beauté masculins, déjà parce que ça m'intéressé, mais aussi parce qu'on ramène toujours les femmes à leurs physiques d'une façon ou d'une autre, j'en ai un peu marre... (je pinaille).
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Ah ba vala, j'suis pas ni trop enrobée ni avec trop de gras, je le savais bien, je suis juste une femme de la Renaissance Italienne ! Tout s'explique ! (doit être pour ça qu'en Histoire de l'art j'étais aussi fan des cours d'art moderne XD ) (oui, en hist de l'art, l'art dit "moderne" c'est la renaissance, entre autres ^^)

Bon, il est où De Vinci qu'il me tire le portrait ? :cretin:
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Pour moi elles sont toutes belles, ronde ou maigre, petite ou grande, franchement je crois que la beauté ça requiert beaucoup plus d'une attitude que de la proportion du corps en lui même.
J'aurais voulu voir plus de femmes d'origines différentes et je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de femme ayant des origines africaines.
Je trouve pas qu'une époque était mieux qu'une autre, je serais née dans la renaissance j'aurais été jugée comme infertile et moche et personne n'aurait voulu m'épouser :tears:...
Ça me ne choque pas spécialement qu'elles ne soient pas poilue, apparemment ça fait depuis l'antiquité que les femmes se battent contre leurs poils (aucunes idées du pourquoi originel), et personnellement je m'épile donc bon (alors que mon copain sans fout complétement :stare: ).
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
C'est bizarre, y'en a aucune qui s'est épilé le front pour faire comme les beautés du Moyen-Age :hesite:
Pas non plus de pieds bandés, ou de boyaux compressés par des corsets, pas de blanc de plomb sur le visage ou de dents noircies?
Faut aller jusqu'au bout du sujet les mecs :cretin:
 
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
Oh bah oui, il manque la petite femme pâle à petits seins, ventre opulent, longues mains fines et front haut du bas Moyen-Âge ! C'est dommage. Surement parce qu'elle est vraiment pas du tout en phase avec notre conception contemporaine de la beauté ;).
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
Ah ba vala, j'suis pas ni trop enrobée ni avec trop de gras, je le savais bien, je suis juste une femme de la Renaissance Italienne ! Tout s'explique ! (doit être pour ça qu'en Histoire de l'art j'étais aussi fan des cours d'art moderne XD ) (oui, en hist de l'art, l'art dit "moderne" c'est la renaissance, entre autres ^^)

Bon, il est où De Vinci qu'il me tire le portrait ? :cretin:
Désolée double post mais je suis obligée de corriger un toupitipeu :
Tu confonds "époque moderne" (l'art du XV au XVIII) et "art moderne" (art depuis les impressionnistes jusqu'à 1945)
Voilà, pardon, j'ai pas pu me retenir :ninja:
 
10 Octobre 2014
154
216
214
Poitiers
@ChocoliNa : En Grèce, les femmes pratiquaient l'épilation contrairement à ce que tu dis ;)
Quant à une encylopédie du poil (ou plutôt une étude sur le poil), c'est déjà fait, désolée ^^
Donc à toutes celles qui aiment le poil et qui s'intéressent à son histoire, je vous convie à lire l'Histoire du Poil dirigé par Joël Cornette et Marie-France Auzepy :
9782701148212FS.gif
http://clio-cr.clionautes.org/histoire-du-poil.html#.VMt2dy7gvGw
 
7 Août 2009
59
74
1 594
MARSEILLE
Mon commentaire n'a rien à voir avec la vidéo, à laquelle je ne trouve que peu d'interêt (contrairement à celles qui sont sorties sur le maquillage/coiffure) alors que ça aurait pu être génial. Bref c'est les commentaires parlant des poils qui m'ont rappelé cette anecdote, et surtout celui où la Madz parle de la folie de l'éradication du poil qui arrive jusqu'aux hommes.
Un jour je rentre du lycée, et je trouve mon père l'air penaud et en galère. Il ne supportait plus ses poils de torse et il m'avait piqué un pot de cire Nair rose pour essayer de se les épiler. Sauf qu'il n'avait pas fait des bandes. Mais une immense plaque de cire sur toute la superficie de son torse. Qu'il n'avait évidemment pas réussi à arracher, et du coup qui avait eu le temps de sécher et durcir pendant des heures jusqu'à mon retour. Ca m'a pris des heures pour lui enlever. J'ai bien rigolé, lui il a bien souffert. Depuis il vit en parfaite adéquation avec ses poils de torse.
 
26 Avril 2012
105
131
424
Paris
Moi ce qui me pose problème c'est surtout au niveau de la méthodologie utilisée pour déterminer ces préférences historiques en matière de physique.

En effet on ne peut déterminer des constantes et des préférences transposables à des corps réels que lorsque les représentations suivent une logique naturaliste visant à reproduire la réalité.

Dans beaucoup de systèmes de représentations, la façon de représenter la figure humaine est abstraite et ce sont des concepts qui sont représentés. L'idée de beauté peut être présente mais elle est rarement centrale. Il est donc difficile de déterminer des préférences esthétiques en matière de physique réel.

Je pense que c'est ce qui explique en grande partie la référence à des modèles d'époques antique (l'exemple de l'Egypte me semble hautement hypothétique, la figure humaine est représentée de façon très stéréotypée sans réel soucis de réalisme; idem pour l'antiquité chinoise), et occidentaux à partir de la Renaissance.

Plus que signaler que les canons de beautés sont relatifs à travers le temps et l'espace, il faudrait souligner que le concept de de canon de beauté est très relatif, cette notion normative est loin d'être universelle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes