Question (pas si) con L'expression de genre étant une construction sociale, comment peut-on se sentir tel ou tel genre ?

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
@Calli : tu n'as blessé personne à ma connaissance! Le propre des Questions Pas Si Cons c'est d'être là pour que les gentes puissent poser leurs questions sans avoir peur de dire des bêtises ou des choses un peu "problématiques". Tu n'as pas été agressive, tu n'as pas nié le fait que les femmes trans dont tu parlais étaient des femmes, tu te posaient juste des questions que beaucoup de personnes se posent. Donc ne t'en fais pas, tu n'as rien fait de mal et tu es la bienvenue pour poser tes questions ici!
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
@Flowercream- : tu le dis toi-même, les femmes trans peuvent s'habiller de façon féminine pour "rendre leur genre visible", pas pour "devenir leur genre". Même quand elles n'ont pas encore transitionné et qu'elles s'habillent de façon masculine, elles restent des femmes parce qu'elles s'alignent socialement avec les femmes (même si ce n'est pas visible), et certaines personnes trans ne ressentent jamais la nécessité de changer leur corps ou leur façon de se présenter. Pour ces personnes, ce sera très difficile de faire reconnaître leur genre, mais ça n'en nie pas leur genre pour autant.

Par exemple, je m'habille très souvent avec des vêtements achetés du côté "femme" des magasins, ça ne fait pas de moi une femme parce que mon expression de genre ne détermine pas mon genre. Le fait que je "passe" pour femme ne fait pas de moi une femme, c'est juste la société qui ne me perçoit pas comme je suis.

Après je ne connais pas la femme dont tu parles, mais je pars du principe que si elle dit qu'elle est une femme, c'est qu'elle en est une.
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
@Flowercream- : Une autre raison pour transitionner peut aussi être la dysphorie corporelle (se sentir mal avec certain attributs corporels genrés par la société - les seins ou leur absence, l'entrejambe, ou d'autres choses comme la forme du visage ou la répartition des graisses ou la voix...). Chez beaucoup de personnes trans désirant transitionner, les deux vont de paire, chez d'autres c'est une raison qui prime sur l'autre.
 
@1991 La première réponse qui me vient à l'esprit, c'est que les gens transitionnent parce qu'avant iels étaient en mal-être dans leur corps, et qu'après, iels sont en bien-être dedans :happy:

Pour essayer d'apporter une réponse un peu plus théorique peut-être? Je dirais que si le sexe et le genre ne sont pas la même chose, souvent, pour beaucoup de monde, ils vont ensemble quand même.

Il est aussi intéressant de noter que les gens trans n'ont pas forcément envie de tout changer - et il y a beaucoup de gens trans binaires qui vivent confortablement avec tout ou partie de leur corps, par exemple il y a beaucoup de femmes trans qui vivent confortablement en ayant un pénis. Les changements ne sont pas toujours motivés par l'envie de ressembler au plus possible à un corps donné; parfois la raison principale c'est aussi pour avoir une vie sociale plus simple. Les raisons qui poussent à la transition sont variées en fait.
 
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
@Cépamoi
Hello !
Désolé j'ai passé un bon week-end à Lyon du coup j'étais absolument pas là, j'ai cru que j'allais avoir le temps de répondre à un moment ou à un autre mais en fait non ahah.
Anyway, je sais pas trop, j'ai déjà tout mis dans le sujet de la transition de Noé, il n'y a rien de plus à parler. Je pense que c'est à chacun de faire son chemin pour le reste, et honnêtement ça commence à beaucoup me stresser.
Par contre les trigger warning ont pour vocation d'éviter aux gens d'avoir des flashback d'ancien trauma, étant donné que j'ai des triggers, je trouve ça insultant d'utiliser ça pour des personnes sans dysphorie.
Même moi pour parler de dysphorie j'ai parlé de Content Warning (CW) donc il vaut mieux utiliser ça. :)
Je sais pas trop ce qu'il y a à débattre de plus honnêtement finalement, mais si t'as des questions peut-être que je peux y répondre.
 
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
Les TW ne sont pas réservés à la dysphorie mais nous n'aurons pas l'occasion de débattre de ce point.
J'ai parlé de CW, pas de TW pour la dysphorie, comme pour la non-dysphorie. Les TW sont reservés aux triggers, donc aux traumas (donc pas à la dysphorie ni à la non-dysphorie). :)

Et j'ai pas regardé la suite du forum je dois t'avouer désolé.
Bonne continuation !
 
22 Mai 2015
410
3 855
3 804
@Horion je suis désolée que tu te sentes mal de la manière dont le débat a tourné sous l'article sur les TERF et je comprendrais si tu ne veux plus échanger sur le sujet. Je peux aussi supprimer ce message si tu le souhaites.
J'ai préféré poster ici pour ne pas polluer davantage la discussion susnommée et parce que je pense que mes interrogations ont plus leur place ici. Évidemment je ne considère pas comme allant de soi que tu y répondes. Encore une fois je peux effacer si tu considères que c'est malvenu.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai bien compris que tu es un homme et que dans ton cas cette identité de genre est au moins en partie liée à ta dysphorie corporelle car tu te visualises avec certains attributs physiques masculins. Mais de ce que j'ai compris certaines personnes trans n'ont pas de dysphorie corporelle. Du coup je me demandais s'il y avait autre chose que le côté physique qui te fait te sentir homme? Entre un groupe de femmes et un groupe d'hommes, tu te sens systématiquement plus proches, plus solidaires de ces derniers ? Tu as l'impression de mieux les comprendre ? Qu'ils te ressemblent plus? Ou que les femmes sont plus éloignées de toi? Dans un roman/film, tu as plus de facilité à t'identifier si le héros est un homme ou ça n'a pas d'importance ? En fait j'essaye de comprendre ce que c'est se sentir homme/femme mais c'est très mystérieux pour moi.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
Hello :)

@LadyOscar

Déjà vraiment no soucis pour me ping ici, c'est même bien que ça topic soit déterré.
Et aucun soucis pour les questions, c'est avec plaisir que j'y réponds et si jamais ça me blessé, ça me gêne ou que je ne sais pas répondre, je le dirais :)

C'est des questions supers intéressantes en vrai.

Je vais me permettre de développer ma dysphorie avant de répondre vraiment. Deja j'ai 30 ans et j'ai transitionné seulement cette année. J'ai commencé à me questionner sur mon propre genre il y a 4/5 ans. Mais honnêtement j'étais vraiment pas du tout prêt parce que je me sentais bien dans mon corps féminin. J'avais l'impression de pas avoir de dysphorie comme on l'entend (souffrance +++ et impossibilité de se regarder).
En fait j'ai compris après mon Coming Out, d'abord non binaire et ensuite trans, que ma dysphorie elle s'exprimait par une dissociation. En clair quand je me regardais dans la glace, je ne me détestais pas mais j'avais l'impression que je regardais une étrangère ? C'était une jolie personne mais c'était pas ainsi que moi, à l'intérieur, je me voyais.
Je sais que certaines personnes trans disent ne pas ressentir de dysphorie mais j'avoue que j'ai du mal à me positionner dessus. Peut-être que c'est parce qu'on associe souvent dysphorie et souffrance au point de vouloir se mutiler (dans le sens à la maison pour faire disparaître une caractéristique qu'on supporte pas). Et que la dissociation pas beaucoup en parle.

Du coup je vais répondre à la question. Deja il faut savoir que je me considère comme un mec trans mais que je suis aussi non binaire (ouais c'est compliqué lol, en clair sur un spectre je serais à 70% masculin et 30%féminin, ou 30% gay si ça peut exister ).
Je suis aussi un peu un stéréotype du mec gay efféminé, on va pas se mentir. C'est à dire que j'ai les cheveux longs, j'aime encore me maquiller de temps en temps, j'aime le vernis à ongles et quand je suis avec un entourage queer, je peux porter des robes.
Et si je parle de ça c'est que forcément ça va influencer mon rapport avec les autres hommes, de qui je ne me sens pas vraiment proches du tout (surtout s'ils sont cis het). Parce que...je suis trop gay ?
Par rapport aux femmes, et bien déjà j'ai jamais été quelqu'un de très populaire ni très sociable. J'aime avoir des amis mais pas beaucoup. Les gros groupes bof. Je vais plutôt me rapprocher de certaines personnes parce qu'ils sont atypiques (homme ou femme, peu importe). Parce que je suis atypique (et neuroA aussi).
Après depuis que j'ai fais mon CO, j'ai l'impression que je m'entoure surtout d'autres mecs trans gay ou non binaire. Parce qu'en tant qu'homme gay, on a pas vraiment les codes féminins de la société mais encore moins les codes masculins.
Et notre statut de trans nous exclue parfois des milieux cisgays car certains peuvent nous voir comme des femmes infiltrés (pas tous).

Sinon en règle générale, je vais d'abord me sentir plus solidaire des personnes handis, neuroA et lgbt+, puis des femmes het. Et pas vraiment des hommes cis het...

Quand je regarde une série, je m'identifie quand même souvent à des personnages masculins oui. Toujours des personnages un peu atypique d'ailleurs. Et ça, c'est depuis longtemps. Je ne saurais pas l'expliquer je l'avoue. C'est surtout que physiquement, je vais me dire "oh guy, je veux ressembler à ca" et je vais le sentir proche du perso car j'aime aussi sa personnalité, etc.
Après je remarque que les persos masculins que j'adore sont quand même jamais un stéréotype d'homme viril (loki, général hux dans star wars, kaz brekker dans shadow and bone, legolas dans le seigneur des anneaux, faramir dans le seigneur des anneaux, obi wan kenobi dans star wars, etc).

Pour ta dernière réflexion, je t'assure que c'est aussi mystérieux pour moi ! C'est peut pour ça que j'ai fait mon CO aussi tard.
Je pense que si je devais me décrire par une identité de genre, ça serait gay (même si s'en est pas une). Parce que finalement c'est ça qui me fait transitionner médicalement, c'est mon orientation sexuelle, qui fait que je me supportais pas en tant que meuf cis dans les relations (pas à cause des injonctions et de la charge mentale parce que sinon j'aurais arrêté de relationner avec des mecs, mais parce que j'aimais pas ce que notre couple renvoyait à la société : un couple hetero, or je suis pas hetero, je suis gay...).

Je sais pas si je suis super clair. Hesites pas à rebondir sur des réflexions.
Après je dirais que chaque transition est unique finalement, donc c'est compliqué de comprendre aussi la transidentité si chaque personne trans à sa propre définition en lien avec son expérience.
 
22 Mai 2015
410
3 855
3 804
@Horion merci d'avoir fait une réponse si détaillée et complète. Je trouve ça très intéressant comme discussion. C'est vrai que s'identifier à un groupe masculin à majorité cis het (avec du coup souvent une dynamique de groupe qui peut-être assez particulière en particulier quand certains de ces membres sont dans "l'affirmation de leur virilité") versus s'identifier à un perso masculin dans une série/film/livre où on va suivre son cheminement propre, découvrir ses forces et ses faiblesses, ça n'a pas grand chose à voir. Et encore plus quand soi-même on est comme tu dis gay "efféminé" parce que c'est ce que beaucoup d'hommes au sein de groupes d'hommes (cis het) cherchent à gommer pour mieux s'intégrer.

Après réflexion, plus jeune j'avais tendance à toujours m'identifier à des persos masculins dans les livres, séries et dessins animés que je pouvais suivre. Mais je pense que ça tenait surtout à la faible proportion de persos féminins intéressants et complexes dans les œuvres mainstream. Les DA et séries avec beaucoup de filles/femmes me semblaient extrêmement gnangnan et "polluées" avec des histoires sentimentales. Ma préférence en regard des thèmes/scénarios allait à des œuvres avec beaucoup de persos masculins ou des groupes mixtes. Et dans les groupes mixtes, les persos féminins étaient plus ou moins définies comme étant simplement les filles/femmes du groupe avec comme attributs des stéréotypes féminins. Ou alors à l'opposé, c'était des persos "garçons manqués" (mais attention toujours belles gosses quand même). Je n'ai pas l'impression que ça ait bcp changé en ce qui concerne les œuvres destinés aux enfants. Dans les trucs mainstream d'aujourd'hui pour les petits, on a la pat'patrouille. On suit les aventures de 6 chiots sauveteurs et la seule chienne du groupe c'est Stella qui a pour couleur le rose et est le petit gabarit du groupe.... Pour les enfants plus grands, si on prend un truc comme Naruto, ok il y des filles/femmes ninjas mais c'est pas les ninjas les plus puissants et elles se spécialisent souvent dans les soins médicaux et la gestion des conflits entre les ninjas mâles... Le care quoi.

Par contre, en grandissant j'ai accédé à des œuvres bien moins mainstream avec des persos féminins riches et complexes ET en parallèle, des œuvres mainstream avec une variété de persos féminins sont apparues. Et là miracle, je me suis mise à m'identifier à des persos féminins. Donc peut-être c'est une piste le genre des persos auxquels on s'identifie dans la fiction dans la mesure où les persos féminins et masculins (voir agenres mais y en a-t-il ?) sont variés et complexes. Mais globalement, c'est moins le cas des persos féminins. Typiquement existe-t-il un équivalent féminin de Loki?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes