Je ne suis pas allée en prépa à Saint Cyr, ce n'était pas mon but, et quand j'étais au lycée (j'y ai passé 3ans) les classes prépa n'étaient pas encore mixtes.
Mon papa était dans l'armée de l'air, je ne sais pas si ça vient de là ou si c'était juste parce que j'ai été élevée par des parents qui sont des gens bien, mais en arrivant à St Cyr j'ai été plus que choquée.
J'y ai passé 3ans, en moyenne 4-5 filles par classe. J'ai été confrontée à la misogynie, aux tradis qui méprisent les femmes, aux blagues lourdes, à l'humour douteux... en fait à la fin de la première année je redoublais ma 1ère et je n'avais pas envie d'y rester. Finalement pour diverses raisons j'ai rempilé pour 2 ans, comme j'ai redoublé j'ai changé de promo, de classe et d'ambiance. Pour le coup les tradis se sont retrouvés tellement minoritaires dans ma classe que l'ambiance a radicalement changé et j'ai passé deux super années supplémentaires là bas.
Malheureusement en prépa ils sont nombreux, et jouissent d'une grande impunité. Après heureusement ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier, mais très clairement, en moyenne ils sont plus nombreux qu'au lycée, et en général formatés depuis leur plus tendre enfance à intégrer Cyr. J'ai plaint les premières femmes qui sont arrivées quand la prépa est devenue mixte, sachant qu'elles allaient être confrontées aux spécimens qui m'avaient fait dire "euh c'est ça l'armée en fait?"
Aujourd'hui quand j'y repense je me dis que j'ai eu de la chance de retomber sur une promo de gens normaux, on rigolait beaucoup, ils m'ont aidée sans le savoir à prendre de la distance avec des Tradis déconnectés du monde réel et à ne garder que le positif. En fait à bien y réfléchir je n'en connais pas beaucoup de ma promo qui soient allés en prépa à Saint Cyr, c'était peut-être ça le secret... ou alors en voyant les choses autrement la sélection par le vide était sans doute déjà présente au lycée. Avec cette image de l'armée qui est véhiculée au quotidien, c'est évident que ça a dû en dégoûter certains/certaines qui s'était dit que c'était une possibilité...
Bref tout ça pour dire que je ne suis malheureusement pas surprise... et à la fois j'enrage de l'immobilisme de l'état, du ministère de La Défense, parce que retrouver des zigotos comme ça à des postes de commandement ça me fait flipper.