L'hallucinante misogynie au lycée militaire Saint-Cyr révélée par Libération

5 Juillet 2013
6
20
1 064
Dans l'article de Libé :

:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Par contre, ce n'est pas clair, il existe le lycée Saint-Cyr, la prépa Saint-Cyr et l'école militaire Saint-Cyr ?
En fait tu as deux établissements qu'il faut distinguer :
L'établissement secondaire de Saint Cyr l'école (Versailles) : il y a le lycée + les classes préparatoires (CPGE). C'est au sein des CPGE que la misogynie y est la plus virulente.
Ensuite, il y l'école spéciale militaire de St Cyr Coetquidan (Bretagne) : qui est l'école de formation des officiers de l'armée de terre. Pour accéder à cette école il est nécessaire d'avoir fait deux ans de classe préparatoire puis intégrer par la voie du concours :)

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Et après on va dire que l'Islam est un danger pour les françaises alors qu'on a bien un noyaux de catho qui pose problème et ça retrouve très bien à travers les lobbys en politique.
Vous vous rendez compte des places qu'ils vont avoir à la sortie et du réseau ?
Par contre, je ne savais pas que la haine des femmes atteignait un tel niveau, ça me donne limite envie de changer de pays pour le coup...

30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
Je trouve presque dommage qu'ils aient limité leur article à StCyr. Pour avoir fait trois ans de prépa au Prytanée je peux vous dire que c'est pareil dans les 4 lycées qui dépendent de l'armée de terre (a priori il y a moins de problèmes au lycée de l'air, et je ne connais personne qui soit allé au lycée naval donc je ne me prononcerai pas à son sujet!)
Mais c'est déjà bien qu'on en parle !

6 Mai 2010
3
25
2 154
Elancourt
Je ne suis pas allée en prépa à Saint Cyr, ce n'était pas mon but, et quand j'étais au lycée (j'y ai passé 3ans) les classes prépa n'étaient pas encore mixtes.
Mon papa était dans l'armée de l'air, je ne sais pas si ça vient de là ou si c'était juste parce que j'ai été élevée par des parents qui sont des gens bien, mais en arrivant à St Cyr j'ai été plus que choquée.
J'y ai passé 3ans, en moyenne 4-5 filles par classe. J'ai été confrontée à la misogynie, aux tradis qui méprisent les femmes, aux blagues lourdes, à l'humour douteux... en fait à la fin de la première année je redoublais ma 1ère et je n'avais pas envie d'y rester. Finalement pour diverses raisons j'ai rempilé pour 2 ans, comme j'ai redoublé j'ai changé de promo, de classe et d'ambiance. Pour le coup les tradis se sont retrouvés tellement minoritaires dans ma classe que l'ambiance a radicalement changé et j'ai passé deux super années supplémentaires là bas.
Malheureusement en prépa ils sont nombreux, et jouissent d'une grande impunité. Après heureusement ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier, mais très clairement, en moyenne ils sont plus nombreux qu'au lycée, et en général formatés depuis leur plus tendre enfance à intégrer Cyr. J'ai plaint les premières femmes qui sont arrivées quand la prépa est devenue mixte, sachant qu'elles allaient être confrontées aux spécimens qui m'avaient fait dire "euh c'est ça l'armée en fait?"
Aujourd'hui quand j'y repense je me dis que j'ai eu de la chance de retomber sur une promo de gens normaux, on rigolait beaucoup, ils m'ont aidée sans le savoir à prendre de la distance avec des Tradis déconnectés du monde réel et à ne garder que le positif. En fait à bien y réfléchir je n'en connais pas beaucoup de ma promo qui soient allés en prépa à Saint Cyr, c'était peut-être ça le secret... ou alors en voyant les choses autrement la sélection par le vide était sans doute déjà présente au lycée. Avec cette image de l'armée qui est véhiculée au quotidien, c'est évident que ça a dû en dégoûter certains/certaines qui s'était dit que c'était une possibilité...
Bref tout ça pour dire que je ne suis malheureusement pas surprise... et à la fois j'enrage de l'immobilisme de l'état, du ministère de La Défense, parce que retrouver des zigotos comme ça à des postes de commandement ça me fait flipper.

5 Avril 2016
159
1 360
2 304
31
Pour les personnes du chat qui sont militaires et qui disent que ça se passe pas comme ça dans leur entourage quotidien : je me demandais, est ce que c'est le cas avec des hauts gradés ? Je veux dire, quand on passe pour Saint-Cyr, et notamment de ce que je connais de ce genre de milieux catho-je-vais-à-la-messe-en-latin-on-est-militaire-de-père-en-fils-et-les-femmes-c'est-à-la-cuisine que j'ai joyeusement (non) pu fréquenter, ils visent généralement des hauts voire très hauts postes... je trouve ça flippant que des gens qui valorise la violence sur les femmes (haha c'est si drôle de vouloir scalper quelqu'un) se retrouve avec des armes, mais qu'ils commandent des gens !!!!...

6 Mai 2010
3
25
2 154
Elancourt
@Aconitia
Je suis d'accord avec toi qu'une école de jeunes filles et un lycée militaire ce n'est pas la même chose. il n'empêche que les bâtiments qui forment le lycée militaire aujourd'hui étaient ceux qui ont abrité la maison royale a sa création. Il est donc légitime de dire qu'à la base ces bâtiments étaient occupés majoritairement par des jeunes filles et des femmes, et qu'il est triste d'y voir autant de comportements misogynes aujourd'hui...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes