L'hallucinante misogynie au lycée militaire Saint-Cyr révélée par Libération

17 Février 2013
408
2 356
3 004
En même temps, faut t'il s'étonner du sexisme de religieux orthodoxes ? Parce que apparemment, ces élèves sont ultra-catholiques. Or le catholicisme, comme l'islam d'ailleurs, est sexiste dans ses fondements, dans ses textes, et prône une vision de la femme "complémentaire" à l'homme (ce qui se traduit en fait par "la femme ferme sa gueule et enfante à la maison, torche les mioches et sert de soutien moral à l'homme qui est de toute façon plus intelligent et rationnel").

Un moment faudrait peut-être commencer à pointer le problème religieux du doigt, je sais bien que tout les religieux ne sont pas tous orthodoxes (heureusement pour nous, pour les gays, et j'en passe), mais voir des gens s'étonner que des religieux orthodoxes soient sexistes me rend toujours très perplexe. Je parle bien des religieux orthodoxes, pas des catholiques qui fêtent noël et qui croient en Jesus et son pouvoir de l'amour.

Les religions ont toujours une légitimité et une place importante dans l'espace publique, et tant que on les laissera parler faudra pas s'étonner de voir des petits "tradis" se sentant dans leurs plein droit en étant sexistes et homophobes.
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
j'ai un peu l'impression d'être un monstre quand je vois les réactions ici, mais ça me surprend pas franchement en fait :dunno:
ça me choque, bien sûr hein, je suis pas en train de dire que c'est un comportement normal !
mais on parle de religieux dans une école militaire, du coup je me demande vraiment à quoi on s'attendait au juste ? parce que personnellement ça me semble évident que ça va être un milieu ultra sexiste et violent :hesite: j'ai des préjugés négatifs, apparemment, mais bon ils m'ont l'air fondés du coup.
en fait mon copain (féministe bien au courant des problèmes que rencontrent les femmes au quotidien) a lu l'article et m'a dit qu'il avait été vachement choqué, du coup j'étais perplexe, je me suis dit "mon dieu mais de quel genre d'horrible sexisme parle cet article?" et en fait en le lisant ben oui c'est choquant, mais je suis pas tombée de ma chaise non plus.
c'est pas le seul milieu comme ça en plus :hesite: et ça me choque moins de lire qu'il y a ce genre de connard dans l'armée (milieu quand même vachement viriliste) que par exemple dans les hôpitaux (je pense au traitement des internes femmes en chirurgie, j'avais lu une très bonne bd là dessus)(edit : la bd c'est "sous la blouse" de marion mousse d'après une enquête d'Emmanuelle Zolesio, collection sociorama chez casterman)
par contre c'est chouette qu'on en parle enfin, mais c'est vrai que je suis perplexe devant les réactions, parce qu'à mon sens c'est pas un comportement si rare que ça ! (ça le rend pas moins problématique, bien sûr)
 
Dernière édition :
23 Mars 2018
1
7
4
24
Bonjour !
Alors personnellement je suis issue d'un lycée militaire (le Prytanée) et à lire les commentaires postés sur le forum, je suis assez atterrée par les généralisations qui peuvent y être faites... (et si j'ai bien lu la charte du forum, on y mentionne bien qu'il ne faut pas en faire de généralisations)
Pour commencer, les µ (qui ne signifie absolument pas "misogyne" comme il l'est dit dans l'article) ne représente qu'une toute petite partie de certains garçons (10 à tout casser) qui veulent rouler des mécaniques (chose banale quand on a 17-18 ans) et l'effet de groupe y est aussi pour beaucoup ! Alors oui, ceux là salissent l'image de notre cher bahut par leurs agissements qui sont bien entendus condamnés par tous les autres élèves et anciens élèves. Mais lorsque l'on dit que TOUS les garçons des lycées militaires sont des misogynes qui broient les femmes, je suis désolée mais c'est totalement faux, donc quand on ne sait pas, on se tait et on se renseigne. Je ne les excuse absolument pas mais généraliser sous prétexte que c'est l'armée (qui est devenu une cible régulière de critiques en tout genre) et un milieu catholique ça va 5 minutes.
De plus, la "youle" n'est pas à l'origine une coupe arborée comme signe tradi, ça l'est devenu car les garçons entrant dans les lycées militaires sont pour la grande majorité issus de milieux militaires et certains nourrissent une vraie admiration pour l'école spéciale militaire de St Cyr et où la youle est la coupe réglementaire (qui s'est par la suite étendue à plusieurs écoles militaires).

De plus, oui il y a un gros contingent catholique dans ces établissements car oui les milieux militaires sont à grande dominance catholique mais faire des parallèles douteux entre la misogynie et le milieu catholique reste biaisé. D'ailleurs si on lit la Bible ou que du moins on fait quelques recherches, on se rend compte que la religion catholique laisse une place énorme et sacrée pour la femme.
Oui le milieu militaire est misogyne, ce n'est pas une nouveauté ! Vous voulez que les hommes nous traite en égales ? Spoiler : c'est impossible, équitablement oui peut être mais nous ne seront jamais les égales des hommes, il n'y a qu'à voir d'un point du vue physique pour commencer. A St Cyr, lors des marches les femmes et les hommes ont le même poids de sac (60kg minimum) et à la fin il y en a plus d'une qui s'est écroulée et son binôme (un homme) se retrouvait sur les 6 dernières bornes à porter son sac (soit 120 kg en tout). L'égalité ce n'est pas possible, l'équité c'est déjà plus envisageable...

Bref, tout ça pour dire que le lycée en lui même n'est pas une "machine à broyer les femmes", ce sont certains garçons qui détournent ou créent des traditions (les µ n'existaient pas il y a 10 ans) et sont tout émoustillés par l'émulation de groupe. Et croyez moi ce petit contingent ne pourra sans doute pas intégrer de prépa militaire avec les annotations dans leurs dossiers.
J'ai passé les meilleures années de ma vie au lycée militaire et les contacts que j'y ai noués surtout avec les garçons restent très forts.
Encore une fois je ne les excuse absolument pas, loin de là mais par pitié arrêtons de généraliser. Et pour info, le Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame était issu du lycée militaire de St Cyr (le Coldo) était un chrétien fervent et s'est sacrifié pour sauver ... une femme.
A bon entendeur...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
@Lo56 Plusieurs choses
1) Je ne pense pas que ni l'article de Madmoizelle ni celui de Libé disent que tous les hommes à Saint-Cy sont de gros misogynes. Mais qu'il y a dans cette école des hommes extrêmement misogynes et que ça pose question (à tout le moins)

2) Si tu es fier (fière ?) de ton école, tu devrais justement avoir à coeur de la protéger et donc de te faire entendre pour dire que ce type de personne n'a PAS sa place dans cette école

3) On est bien conscient que la misogynie n'est pas nouvelle dans le domaine militaire. Mais ça n'est pas pour ça que c'est acceptable. Et perso, je ne pensais pas que des personnes aussi misogynes y étaient tolérées
3 bis) Tu dis qu'on généralise trop, mais tu écris toi-même que le milieu militaire est misogyne. Finalement, qu'en est-il ?

4)
D'ailleurs si on lit la Bible ou que du moins on fait quelques recherches, on se rend compte que la religion catholique laisse une place énorme et sacrée pour la femme..
Ca, c'est sexiste. Dire que la femme est "sacrée", c'est du sexisme. Bienveillant, certes, mais ça en est quand même

5) Perso, je connais des femmes plus fortes que certains hommes. L'égalité, c'est traiter les gens en fonction de ce qu'ils savent faire, pas en fonction de leurs classes sociales (genre, couleur de peau). Je ne doute pas que toutes les femmes ne recontrent pas les critères de force physoque de Saint-Cyr. Mais tous les hommes non plus.
 
9 Février 2015
5 707
75 015
5 604
@jjul je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Je faisais part, il y a quelques jours, à un ami de ma stupéfaction quant au fait qu'il y ait eu besoin d'un article pour dénoncer quelque chose qui est évident pour toute personne - comme moi - ayant grandi à proximité de Saint-Cyr. Ce n'est pas un milieu que je fréquente mais c'est un énorme secret de polichinelle que cette école est un bastion de pro-FN bourgeois et catholiques, avec tout le package (plein de beaux idéaux sur les femmes, les homosexuels, les arabes...).

Et déso pas déso mais militaire + catholique + Versailles, il faut quoi de plus :lol:
 
25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
@Lo56 Merci pour cet instant Not all men complètement déplacé et stupide:facepalm:

Sur le plan physique c'est la carrure, la taille, la musculature de la personne etc qui joue sur sa force pas son sexe et/ou son genre. Tout les id hommes n'ont pas la même force entre eux et idem entre les id femmes. Donc une id femme peut être plus forte qu'un id homme et inversement.
Chez les êtres humains le sexe, le genre ne nuit pas aux capacités cérébrales, physiques etc :lunette:

@Kettricken Je n'ai pas grand chose à rajouter à ta réponse :worthy:
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 280
19 384
5 694
(Pour réagir aux réponses ci-dessus : )
Bon après, il y a aussi une histoire de taux de testostérone et compagnie (me semble-t-il) qui joue sur le développement des muscles toussa, donc je pense qu'on peut dire qu'en moyenne, une personne de sexe masculin a plus de probabilités d'être plus forte physiquement qu'une personne de sexe féminin. Mais ça reste des moyennes, et effectivement rien n'empêche des femmes cis d'être très fortes et des hommes cis d'être gringalets.
(Arrêtez-moi si je dis des inepties évidemment)
Par contre, lire quelqu'un renvoyer à la Bible pour preuve que le catholicisme n'est pas misogyne, pardon mais ça m'a fait beaucoup rire :yawn: Ou alors on ne parle pas de la même version...
 
12 Février 2018
427
350
314
30
Bonjour le forum,
Merci à toutes et à tous pour votre participation sur le topic. Je prépare un article témoignage sur ce sujet.
Alors si l'une/l'un de vous a été en prépa/lycée militaire, a subi du harcèlement, si vous connaissez quelqu'un, de votre entourage, de votre famille, ou un proche qui a été dans une école militaire, ou si vous êtes en contact avec une personne qui souhaite témoigner au sujet de tout ça, vous pouvez me contacter.
Je lis mes MP et n'hésitez pas regarder les vôtres !
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
@Lo56
Alors deux possibilités :
- soit, c'est effectivement 10 clampins qui manquent de la décence élémentaire à l'être humain, auquel cas… que font les autres ? Si c'est vraiment 10 gus, c'est une HONTE pour ces écoles, pour les profs, pour les camarades de promo, de laisser faire 10 foutus gamins faire un tel barouf, un tel déshonneur.
- soit tu te fous de notre gueule, et tu essaies de décrédibiliser des victimes d'actes discriminatoires, actes qui passent autant par des agressions et des humiliations que par le « je regarde ailleurs, lalala » qui participent silencieusement à ces actes condamnables.

Bref, dans tous les cas : :caca:
 
28 Avril 2015
2 581
19 031
3 854
Bonjour l'hypocrisie chez certains ici :nerd:

Je ne vais pas dire que je suis d'accord avec tous les propos de @Lo56 , en revanche je ne vois pas pourquoi vous lui tombez dessus quand elle dit que les femmes sont moins fortes physiquement que les hommes.
En moyenne les femmes sont moins grandes, moins lourdes et moins fortes que les hommes. Point.
Ca sert à quoi de parler de la nana que vous connaissez qui est forte ou du mec gringalet ? :dunno:

Vous êtes les premières à hurler contre le "not all men" quand on parle des hommes en général en insistant justement qu'on parle du groupe hommes et non des individus mais la par contre vous faites l'inverse et vous nous parlez des exceptions ? Vraiment ?

Il va peut être falloir un jour s'harmoniser sur le terme "hommes" ou "femmes" pour savoir si on parle du groupe d'un point de vu sociologique ou des individus qui sont tous différents et arrêter de choisir l'un ou l'autre quand ça nous arrange.
 
  • Big up !
Réactions : Anuri et Asilentio

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes