citi;3531135 a dit :Mais selon toi, cette figure doit rester féminine/masculine, ce qui est le problème. Une mère peut aussi "avoir le rôle de la figure paternelle".
Edit : Non pas que je pense qu'une figure paternelle/maternelle soit nécessaire. Mais comme l'a dit Ai Haibara, l'enfant sera juste confronté aux différentes personnalités qui l'entourent, qui ne sont pas propres à un sexe en particulier.
Si on part du principe que des parents n'ont pas les mêmes interactions avec un enfant et que c'est mieux si l'enfant a les deux "sortes" d’interactions, oui, je pense qu'il faut les deux. Je ne dis pas que toutes les femmes sont incapables d'apporter à la fois l'aspect "paternel" des interactions et l'aspect "maternel", mais il ne faut pas se leurrer, tout le monde n'en n'est pas capable, pour la simple raison que c'est une question de personnalité. Ça m'agace un peu, mais puisque ça se transforme en débat sexiste.. C'est évident que les interactions dites "maternelles" et "paternelles" sont observées sur la base de la société telle qu'elle est, et où l'égalité femmes/hommes n'existe pas vraiment, et où on élève les femmes pour se comporter d'une certaine façon et les hommes d'une autre. Et qu'on le veuille ou non, c'est la réalité des choses. S'il y avait plus d'égalité, moins de sexisme, de machisme, la situation serait évidemment différente. Mais ça n'est pas le cas.
Je parle juste de la situation actuelle des choses, et j'ai précisé également qu'autoriser l'homoparentalité permettra de changer beaucoup de choses. Je crois que les personnalités des uns et des autres devraient ne dépendre que peu du genre, mais ça n'est pas réellement le cas aujourd'hui, même s'il faudra que ça soit le cas, parce qu'on ne peut pas dire qu'il y ait un réel libre arbitre du coup. Surtout que dans le cas de l'homoparentalité, comme il y a deux personnes, comme dans tout couple - comme dans une famille nucléaire - chacun des deux parents, qu'ils soient hommes et femmes, ont forcément, à eux deux, tout ce qu'il faut pour être d'aussi bons parents qu'une famille "normale". Je soutiens totalement l'homoparentalité, et je pense que ces familles, qui ont tant d'épreuves à vivre avant d'avoir un enfant, ne peuvent que réellement vouloir leur enfant, et seront une base bien plus aimante que d'autres familles dites "normales" mais parfois carrément dysfonctionnantes.