Lily Allen est de retour avec « Hard Out Here », une chanson anti-sexisme !

24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Pour les danseuses j'avais même pas fait gaffe, d'autant qu'en re regardant le clip, elles sont pas toutes black!
La réponse de Lily Allen me semble complètement évidente.

En tout cas ça fait plaisir cette chanson après cette histoire de dico des filles (non, je ne m'en suis toujours pas remise :stare: )
Et c'est sûr que musicalement c'est pas fantastique, mais j'ai pas le souvenir que dans les anciennes chansons de Lily Allen y avait autan d'auto tune, du coup je me demande si elle en a pas rajouté exprès pour accentuer le côté "aujourd'hui toutes les chansons de pop se ressemblent, du clip jusqu'à la voix).
 
28 Juillet 2011
2 015
1 715
2 064
Angers
J'me sens seule mais, je suis assez choquée. Ca m'a mise assez mal à l'aise. Je sais, c'est une critique, une parodie, mais justement ça rend la chose pire.
Parce que ça ridiculise (parodiquement) le twerk et les jeunes noires qui le pratiquent. En tant que non-caucasienne, ça me fait tiquer.

Bien sûr qu'elle a engagé les meilleures danseuses, elle voulait des twerkeuses, et c'est pratiqué en majorité par la population Afro-américaine puisque c'est elle qui l'a inventé.
Du coup, les gros plans sur les fesses gigotantes sont juste sur les danseuses noires, évidemment, c'est elles qui incarnent le twerk le plus efficacement. (FYI: 16 gros plans très suggestifs sur les danseuses noires contre un sur une danseuse caucasienne)(Regardez la vidéo, on les voit quasiment pas les danseuses caucasiennes)(Ah si quand elle glisse un billet dans le soutif d'une autre danseuse noire.)
Alors oui, le corps de la femme blanche est défendu, glorifié, liberé (de façon marrante, ironique et piquante) dans ce clip, mais celui de la femme noire? Doute.

"I don’t need to shake my ass for you because I got a brain"
Pas du slut-shaming, du black-shaming à la limite.

Ce qui me rend triste c'est que je comprends pourquoi personne ne voit le mal là-dedans, parce que personne, personne, n'a encore integré que le twerk est une pratique afro-américaine qui leur est propre et que eux, ça les fait pas rire, ils trouvent pas ça ridicule, ils dansent, c'est tout. Comme le krump (qui contient du twerk)(et qui est dansé par des gamines, ça choque mais c'est de la danse avant d'être hypersexualisé comme aujourd'hui), il faudra peut être attendre qu'un caucasien fasse un film construit et bien foutu pour comprendre que c'est un moyen d'expression et pas une vaste joke par ces sacrés noirs qui dansent n'importe comment.
 
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
J'aime beaucoup Lily Allen, et j'avais adoré "It's not me, it's you". Là les paroles et le clip me plaisent, mais franchement la musique j'ai détesté. Si il n'y avait pas les paroles que je voulais écouter j'aurais mis "mute". ça me frustre beaucoup parce que c'est quand même pour ça qu'on écoute une chanson à la base, la musique. Et là sa voix éléctronique (alors qu'elle a tellement une voix cool d'habitude) et la mélodie pas du tout recherché font que je ne réécouterais probablement jamais cette chanson.
 
A

amaiaa

Guest
Je suis très fan de Lilly Allen depuis toujours. Je suis d'accord sur le fait que musicalement celle-ci n'est pas super mais il n'empêche que j'adore qu'elle critique tous ces stéréotypes, c'est vraiment ce que j'aime chez elle !!  Et j'attendais son retour avec impatiente !! <3
 
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
annie-dastree;4464316 a dit :
Alors oui, le corps de la femme blanche est défendu, glorifié, liberé (de façon marrante, ironique et piquante) dans ce clip, mais celui de la femme noire? Doute.

"I don’t need to shake my ass for you because I got a brain"
Pas du slut-shaming, du black-shaming à la limite.
Tu trouves vraiment que le corps de la femme blanche est défendu, glorifié et libéré dans ce clip?? Les paroles par leur sarcasme, à la limite, mais elles n'ont pas de couleur.

Pour le clip, au contraire, elle s'humilie avec la liposuccion, la vaisselle, le clip dans le clip qui ne représente pas sa personnalité (et très caricatural), les références érotiques (manger une banane), dictées par ce qui semble être son manager. Justement, cet homme la dirige dans tout ce qu'elle fait et la prive de beaucoup de choix de carrière.

Perso, j'ai l'impression que cette chanson et ce clip sont très sarcastiques finalement, car très ironiques par leurs références à une pop culture sexiste. Elle dit d'ailleurs elle-même dans la chanson : "And if you can't detect the sarcasm, you're misunderstood". Et ça marche pareillement pour le clip.

Elle a dû s'en prendre plein le visage à cause de ses grossesses. Elle était déjà relativement "tête brûlée" avant, je crois qu'elle s'était déjà pris des remarques sur son poids.

Pour la phrase "I don’t need to shake my ass for you because I got a brain", je le vois vraiment comme une critique GLOBALE à l'industrie du disque, surtout quand on lit le début du couplet ("tu me trouveras dans un studio et pas une cuisine, je serai pas en train de me vanter de mes voitures ou de mes bijoux, pas besoin de secouer mon cul pour toi car j'ai un cerveau"), c'est un vrai cliché qu'elle dénonce. Et le "pour toi/pour vous" change tout à mon avis, car si tu bouges ton cul pour toi-même, parce que ça t'éclate, ok, mais si tu le fais uniquement pour vendre...

Edit : plus j'y réfléchis, finalement, plus je trouve quand même que le fait qu'il y ait un débat sur le racisme de son clip est fâcheux et dessert le message qu'elle essaye de faire passer. J'ai lu un tweet qui résume (maladroitement néanmoins) : "The video both criticizes & perpetuates the objectification of women. Just depends on the IQ of who is watching."
 
Dernière édition :
8 Juillet 2013
26
15
664
31
Rennes
C'est tout à fait Lily Allen, j'adore les paroles, et le clip, la critique virulente..! Mais, j'ai peur du jour où nous entendrons cette chanson trois fois par heure sur des chaînes de radio à la con, devenue la musique préférée de gens qui l'écouteront allégrement aux côtés de Thicke et tout le reste, sans rien comprendre au sens...
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Un peu déçu par ce clip. Parce que ok elle critique bla bla bla mais du coup elle a quand même des filles à poils dans le clip et juste ça, ça m'énerve. Faudra voir son prochain morceau/clip mais bon jsuis pas acheteuse d'un truc pareil.

Oui ça fait un peu réac/relou mais je continue de penser qu'on peut mieux faire que ça et puis ça m'énerve juste qu'on utilise sans cesse le corps des femmes.
 
11 Avril 2012
64
43
414
Grenoble
Je suis peut-être naïve ou irréaliste, mais le fait qu'il y ait beaucoup de noires, et du twerk, et des danseuses en petite tenue... ne m'a pas choquée. Voici le message que je perçois : l'industrie du disque chosifie la femme, et en diffuse une image dégradante, notamment parce que la femme est sexualisée à outrance, à l'inverse de l'homme. Je crois que s'il y a une chose que Lily Allen ne veut pas, c'est culpabiliser les danseuses, qui font ce qu'elles veulent de leur image et de leur corps. C'est peut-être pour ça que j'ai eu l'impression que Lily Allen et les danseuses s'éclataient toutes ensemble dans le clip, même si les femmes étaient à moitié à poil et ondulaient sensuellement. Du coup je ne vois pas non plus ce que vient faire la distinction des danseuses selon leur couleur de peau.
 
  • Big up !
Réactions : Etp
31 Mai 2012
218
212
724
Lyon
[remarque hs] C'est marrant, mais de temps en temps j'ai l'impression que certaines postent leur commentaire sans même avoir pris le temps de lire ceux qui précèdent... Faites un effort, quoi, même un simple avis sur la question mérite d'être argumenté en regard de la parole des autres... Bref. Bisous. [/remarque hs]
 
[2e remarque HS] Lilly Allen est magnifique. Voilà! :d [Fin remarque HS]

Sinon, je ne trouvais pas ça choquant pour les danseuses, elles sont les meilleures, ben soit. A ce rythme là on va instaurer un quota de danseuses noires/blanches/asiates, et ça serait trop dommage!
 
L

laeliwo

Guest
Chui pas hyper fan de la musique, mais les paroles et le clip : bravo.

Je pense que les danseuses noires c'est une critique des clips US, puis à un moment on voit bien toute la cellulite et le gras de ces dames, et pourtant ça reste sexy.
 
12 Avril 2009
242
290
4 724
Montréal
lily-of-the-valley;4463736 a dit :
yvilish;4463682 a dit :
Alors rien à voir mais au delà de la contestation, je ne peux pas m'empêcher de repérer les très noooombreux placements de produits, pire qu'un clip de Lady Gaga ou d'Avril Lavigne !

je me suis fais la même réflexion... mais vu la ligne conductrice du clip j'ai plus vu ces placements comme un "foutage de gueule" de tous ces clips où toutes les 3 secondes on voit une marque :) ( et que plus il y en a ,et surtout des marques bien chères, mieux c'est)

Haha, oui à la base, je voulais dire "pire" dans le sens critique de!
Mais je me suis mal exprimée ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes