L'Inde révoltée par le viol et le meurtre d'une étudiante

20 Mai 2011
90
75
4 704
Bédoin
karrie788;4356000 a dit :
Je considère que la peine de mort n'est jamais une solution, mais la rareté et la sévérité du châtiment dans le contexte de l'Inde me fait penser que la justice a peut-être compris la gravité de cette affaire et à quel point ce genre de crimes est inacceptable et barbare. Je ne cautionne pas leur décision mais peut-être qu'ils ont compris... Enfin je sais pas. :/

Espérons que les mentalités suivent, même lentement... :sad:
Franchement j'y crois pas trop moi... A mon avis ça va pas changer grand chose qu'ils soient condamnés à mort ou non, étant donné que, d'après ce que j'ai lu, les violeurs là-bas ne sont que rarement punis.. :erf:

E puis maintenant ils ont été punis d'accord, mais ça va changer quoi ? Les gens vont avoir l'impression (je suis même sûre que c'est déjà le cas!) que la justice a été faite et ils vont retomber dans leurs "petits travers", les hommes vont recommencer à forcer des femmes et rien ne sera fait pour les empêcher EUX.

Tout le monde va avoir l'impression que ça été réglé (à défaut d'un autre terme) et rien ne va évoluer parce que tout le monde va continuer à faire comme si de rien n'était. Ce que je veux dire c'est que tout le monde s'est indigné de ce qui s'est passé (heureusement d'ailleurs) les politiques et je ne sais qui ont promis monts et merveilles que ça n'existerait plus, tout les gens allaient s'aimer les un les autres sans se faire de mal, que les femmes seraient bien traités, toussa toussa.

Mais maintenant que le soufflet est retombé, à mon avis rien ne va changer. Et d'ailleurs je vais peut-être pour passer pour une insensible et quelqu'un d'irrespectueux mais je prends le risque : Pourquoi Cette histoire a pris tant d’ampleur au point que les agresseurs soient condamnés à mort? Alors que c'est arrivé à tant d'autres avant et après je suis sûre, et sûrement sont mortes aussi ?
Vraiment j'aimerais comprendre pourquoi. Pas que je minimise le fait que cette fille a vécue des choses atroces mais pourquoi elle a été le déclencheur de cette pseudo découverte/indignation de ce que subissaient les femmes en Inde?

Voilà, voilà. Je crois que je me suis laissée emporter, désolée!
 
17 Septembre 2008
310
250
3 754
Paris
Je ne pense pas que ça changera grand chose...
D'ailleurs je pense même que ces quatre là ont été condamné à mort seulement parce que l'histoire est sur "le devant de la scène" le viol est très minimisé en Inde et si cette jeune femme était restée en vie et avait été voir la justice je suis quasiment certaine que rien ne se serait passé
C'est un problème bien plus profond.
Il n'y a qu'à voir cet article :

http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2013/09/12/un-homme-sur-quatre-reconnait-avoir-commis-un-viol
 
23 Décembre 2012
5 307
59 361
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Lilli-Puce, je suis d'accord avec toi.
C'est dit dans l'article que la juge considère qu'il s'agit d'une situation "exceptionnelle"... Mais non en fait. Combien de femmes se font violer et en meurent en Inde? Dire que ce qui s'est passé est si exceptionnel que ça nécessite une peine de mort rarement appliquée, c'est nier la réalité du problème des viols et donc ne pas pouvoir la résoudre à long terme.
Cette sentence est très clairement non pas une décision de justice pure qui se base sur le droit mais une réaction à l'émotion, ce qui est exactement l'opposé de ce qu'on attend d'un système judiciaire.
La veille du jugement, j'entendais les familles interviewées sur toutes les télés du monde pour dire que si les violeurs n'étaient pas exécutées, ce serait très grave, une preuve que la justice ne fonctionne pas.
Après toutes les manifs, le gouvernement et la Justice ont probablement voulu calmer le jeu en donnant à la foule ce qu'elle attendait : la mort des violeurs. Mais si ça calme les pulsions de vengeance et de colère, ça ne règle en rien la réalité du problème, ni les raisons pour lesquelles tant de gens se sont levés en masse pour hurler leur fureur.
En plus, l'Inde tient à son image de "plus grande démocratie du monde" sur le plan international, et le fait que cette affaire soit si médiatisée ne laissait pas beaucoup de choix si on réfléchissait de manière politique.

@Lyncis, il y a différentes raisons à souhaiter que la peine de mort ne soit pas employée, et ce n'est pas uniquement parce qu'on croit que le criminel puisse "changer" mais aussi parce que la peine de mort est un outil dangereux.
Il n'y a aucune affaire qui ne fait "aucun doute" et éviter la peine de mort, c'est une manière de protéger le citoyen qui peut peut-être se faire accuser à tort (cela arrive plus qu'on ne le croit) et se faire exécuter alors qu'il n'était pas coupable. La peine de mort abolie permet de rouvrir un cas et punir le vrai criminel si on se rend compte qu'on s'est trompé.
C'est aussi une question de principe. Si tu commences à estimer que certains crimes sont "des exceptions", où est-ce que tu t'arrêtes? En France, avant l'abolition, déserter au combat était passible de peine de mort. Un soldat pouvait se faire exécuter parce qu'il avait eu peur au moment de se battre.
Dans certains pays, c'est le trafic de drogue qui est passible d'exécution, mais ça ne veut pas forcément dire être un gros parrain de la mafia...
D'autre part, quand on choisit la peine de mort pour certains crimes, c'est souvent parce qu'on fait appel à l'émotion et faire appel à l'émotion en matière de justice peut être très dangereux. Les crimes qui choquent à cause d'une histoire précise peuvent donc les uns après les autres être vus comme "exceptionnels" et passibles de la peine de mort, ce qui ouvre encore plus la porte à des erreurs judiciaires.
Enfin, si on pense que mettre quelqu'un en prison ne l'empêchera pas de recommencer, c'est peut-être le système de la prison qu'il faut revoir, non? Ou alors appliquer la peine de mort à tous les crimes? Parce qu'on a quand même en prison des gens qui ont vraiment fait des sales trucs et si on ne lui fait pas confiance pour protéger la société... Pourquoi donc continuons-nous à y enfermer des gens?
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@lyncis: je te comprends, et je ne pense pas que tu sois un monstre... Moi aussi, même si je suis contre la peine de mort pour toutes les raisons que @morganegirly a brillamment analysées, j'ai énormément de mal à me révolter à cause de la mort de ces quatre types. Il y a une partie de moi qui s'en réjouit, même. Mais c'est humain: on éprouve de l'empathie pour cette fille violée, mais on ne peut pas le faire pour ses agresseurs. C'est pour cette raison que la justice existe, elle est censée faire écran entre les émotions des individus et ce qui doit être fait en terme légal et idéologique (soit le respect de toute vie humaine ici).
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
c'est bien fait :vex:
je suis contente de voir que malgrès le fait que se soit un pays en grande parti mulsuman, il y a quand même une justice pour les femmes; victime de ces tarés.
 
29 Juillet 2010
76
24
4 669
Issy
missdusud;4359620 a dit :
c'est bien fait :vex:
je suis contente de voir que malgrès le fait que se soit un pays en grande parti mulsuman, il y a quand même une justice pour les femmes; victime de ces tarés.

Il n'y a pas tant de musulman en Inde. La majorité des indiens sont Hindous.

La violence faite aux femmes n'est pas réservée aux musulmans...
 
  • Big up !
Réactions : JPontoizo
10 Juin 2013
555
942
1 264
petro;4360313 a dit :
missdusud;4359620 a dit :
c'est bien fait :vex:
je suis contente de voir que malgrès le fait que se soit un pays en grande parti mulsuman, il y a quand même une justice pour les femmes; victime de ces tarés.

Il n'y a pas tant de musulman en Inde. La majorité des indiens sont Hindous.

La violence faite aux femmes n'est pas réservée aux musulmans...
pffffff.....
ça me saoule un peu que personne ne comprenne jamais ce que j'essaye de dire, il faut que je re-explique à chaque fois....
je n'ai jamais dis que la violence était réserver aux musulman, j'ai juste dis que dans un pays ou il y a beaucoup de musulman (c'est quand même la deuxième religion de l'inde et il y a à peu près 138 millions de musulmans) c'est bien de voir qu'il y a une justice sévère pour les agresseurs de femmes parce que ce n'est pas la première fois qu'un violeur est impuni ou que l'on s'en prends à la victime pour avoir parler ou quoi.... et c'est les musulman qui font ça; donc c'est bien de voir que "parfois" il agissent comme il faut.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 361
6 794
20anspasses.wordpress.com
missdusud;4362571 a dit :
pffffff.....
ça me saoule un peu que personne ne comprenne jamais ce que j'essaye de dire, il faut que je re-explique à chaque fois....
je n'ai jamais dis que la violence était réserver aux musulman, j'ai juste dis que dans un pays ou il y a beaucoup de musulman (c'est quand même la deuxième religion de l'inde et il y a à peu près 138 millions de musulmans) c'est bien de voir qu'il y a une justice sévère pour les agresseurs de femmes parce que ce n'est pas la première fois qu'un violeur est impuni ou que l'on s'en prends à la victime pour avoir parler ou quoi.... et c'est les musulman qui font ça; donc c'est bien de voir que "parfois" il agissent comme il faut.

Ben il me semble que @petro a bien compris ce que tu voulais dire...
Je te résume ce que je comprends dans tes paroles : tu penses que ce sont principalement les musulmans qui sont responsables des discriminations et agressions contre les victimes de viols (dans le monde?).

Alors déjà rien que pour ce cas, ça n'a rien à voir avec l'Islam.
La victime était hindoue, et si je ne connais pas les détails concernant la religion de tous les accusés, celui qui s'est suicidé en prison était hindou aussi. Par contre, le juge était musulman il me semble. Donc comme tu le vois, la religion n'a pas de rapport avec ce cas.

Ensuite, pour le cas de l'Inde, non, ce ne sont pas "les musulmans qui font ça", les autres communautés ont aussi un sérieux historique de violence vis-à-vis des femmes, comme la tradition hindoue de la Sâti qui visait à faire monter les veuves sur le bûcher funéraire de leur mari décédé pour qu'elles brûlent (vivantes) avec eux. La pratique a été abolie seulement à la moitié du XIXe siècle et a continué dans certaines communautés tout au long du XXe siècle.

Enfin, si tu parles de manière générale, les victimes de viols doublement victimes et les violeurs impunis, ce n'est pas l'apanage des musulmans, loin de là. Dans les communautés polynésiennes où la violence contre les femmes et le viol impuni atteignent des taux vertigineux, la religion majoritaire est le christianisme.
Dans beaucoup de communautés, les victimes de viols sont contraintes d'épouser leurs violeurs, comme c'était d'ailleurs le cas chez nous jusqu'au XIXe siècle voire XXe siècle dans de nombreuses familles. Chez nous aussi, on enfermait des jeunes femmes au couvent à vie après un viol et on laissait le violeur impuni dans de nombreux cas.
Enfin, de nos jours, le viol impuni et la honte mise sur la victime qui se retrouve trainée dans la boue est toujours bien présente dans les pays occidentaux d'héritage chrétiens. On pense au cas de Steubenville par exemple aux US où la victime violée en public par plusieurs jeunes hommes de bonne famille s'est retrouvée la risée de son lycée au lieu d'être soutenue.
Quant à la France, si tu lis les témoignages du Tumblr "je connais un violeur", tu verras que la discrimination des victimes, le silence et l'impunité pour les violeurs est toujours bien présente chez nous, et que cela n'a strictement aucun rapport avec des familles de confession musulmane...

Alors peut-être que tu sais déjà tout ça, mais je ne comprends pas bien ce qu'on "n'a pas compris" dans ta référence aux musulmans qui sont responsables des viols impunis...
 
  • Big up !
Réactions : JPontoizo
10 Juin 2013
555
942
1 264
morganegirly;4362786 a dit :
missdusud;4362571 a dit :
pffffff.....
ça me saoule un peu que personne ne comprenne jamais ce que j'essaye de dire, il faut que je re-explique à chaque fois....
je n'ai jamais dis que la violence était réserver aux musulman, j'ai juste dis que dans un pays ou il y a beaucoup de musulman (c'est quand même la deuxième religion de l'inde et il y a à peu près 138 millions de musulmans) c'est bien de voir qu'il y a une justice sévère pour les agresseurs de femmes parce que ce n'est pas la première fois qu'un violeur est impuni ou que l'on s'en prends à la victime pour avoir parler ou quoi.... et c'est les musulman qui font ça; donc c'est bien de voir que "parfois" il agissent comme il faut.

Ben il me semble que @petro a bien compris ce que tu voulais dire...
Je te résume ce que je comprends dans tes paroles : tu penses que ce sont principalement les musulmans qui sont responsables des discriminations et agressions contre les victimes de viols (dans le monde?).

Alors déjà rien que pour ce cas, ça n'a rien à voir avec l'Islam.
La victime était hindoue, et si je ne connais pas les détails concernant la religion de tous les accusés, celui qui s'est suicidé en prison était hindou aussi. Par contre, le juge était musulman il me semble. Donc comme tu le vois, la religion n'a pas de rapport avec ce cas.

Ensuite, pour le cas de l'Inde, non, ce ne sont pas "les musulmans qui font ça", les autres communautés ont aussi un sérieux historique de violence vis-à-vis des femmes, comme la tradition hindoue de la Sâti qui visait à faire monter les veuves sur le bûcher funéraire de leur mari décédé pour qu'elles brûlent (vivantes) avec eux. La pratique a été abolie seulement à la moitié du XIXe siècle et a continué dans certaines communautés tout au long du XXe siècle.

Enfin, si tu parles de manière générale, les victimes de viols doublement victimes et les violeurs impunis, ce n'est pas l'apanage des musulmans, loin de là. Dans les communautés polynésiennes où la violence contre les femmes et le viol impuni atteignent des taux vertigineux, la religion majoritaire est le christianisme.
Dans beaucoup de communautés, les victimes de viols sont contraintes d'épouser leurs violeurs, comme c'était d'ailleurs le cas chez nous jusqu'au XIXe siècle voire XXe siècle dans de nombreuses familles. Chez nous aussi, on enfermait des jeunes femmes au couvent à vie après un viol et on laissait le violeur impuni dans de nombreux cas.
Enfin, de nos jours, le viol impuni et la honte mise sur la victime qui se retrouve trainée dans la boue est toujours bien présente dans les pays occidentaux d'héritage chrétiens. On pense au cas de Steubenville par exemple aux US où la victime violée en public par plusieurs jeunes hommes de bonne famille s'est retrouvée la risée de son lycée au lieu d'être soutenue.
Quant à la France, si tu lis les témoignages du Tumblr "je connais un violeur", tu verras que la discrimination des victimes, le silence et l'impunité pour les violeurs est toujours bien présente chez nous, et que cela n'a strictement aucun rapport avec des familles de confession musulmane...

Alors peut-être que tu sais déjà tout ça, mais je ne comprends pas bien ce qu'on "n'a pas compris" dans ta référence aux musulmans qui sont responsables des viols impunis...
non c'est pas ça, ce que j'essayer (difficilement) de faire comprendre, c'est qu'en France par exemple une femme ne se retrouvera jamais en prison pour avoir osez porter plainte contre son violeur, ni (comme c'est arriver en Egypte, je crois) accusée d'héxhibition et d'atteint à la pudeur parce qu'elle a était violée en pleine rue....
j'avoue que ma référence aux musulman était plutôt bête, mais c'est parce que j'ai beaucoup de mal à mettre sur le papier toutes mes idées, quand je pense à quelque chose, j'y pense "en bordel", il y a des tas de pensées qui se bouscule, je pense à plusieurs choses différente à la fois, sans pour autant perdre le fil de ma pensée principale, dans ma tête c'est très clair, mais je me doute bien que c'est totalement incompréhensible pour les autres, c'est pour ça que j'essayer de donner des point de référence (les musulmans, c'est fois çi) en espérent que ça ne soit pas mal interpéter.... mais c'est rarement le cas.  :erf:
c'est pour ça qu'il ne faut pas voir de propos raciste ou tout autre forme de "méchanceté" dans ce que je dis; c'est tellement le bordel dans ma tête que c'est très difficile, de tout mettre à plat et de tout bien organiser pour que tout le monde comprennent le sens que je souhaite donner à mes phrases.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes