Est-ce que du sex chat c'est considéré comme une infidélité ?
Ou comme regarder des films érotiques ?
Ou comme regarder des films érotiques ?
J'ai lu cet article avec attention, malgré le fait que j'ai un avis très tranché sur l'infidélité. D'habitude j'évite d'intervenir à ce sujet sur le forum car je n'ai pas envie d'être dure avec quiconque, mais bon, puisque là il s'agit de partager nos avis..
Personnellement, je trouve l'infidélité inconcevable et impardonnable.
Se mettre en couple, à mes yeux, c'est passer un contrat. Il y a des choses qui sont acceptées, d'autres qui sont proscrites. A partir du moment où l'on démarre une relation avec quelqu'un, c'est qu'on s'engage à suivre les règles de la relation en question. Souvent, parmi ces règles, il y a la fidélité.
Je suis désolée, mais on envoie pas valser une partie des règles d'un contrat quand ça nous chante, et encore moins quand ça peut avoir des conséquences importantes pour la personne qui s'est engagée avec nous.
C'est une question de respect, rien de plus, rien de moins, et on est censé en avoir un minimum envers la personne si on a jugé bon de se mettre en couple avec.
Si on se sent pas capable de respecter les règles d'un contrat, alors on signe pas et soit on va voir ailleurs, soit on re-négocie les termes du contrat (en se lançant dans une relation non-exclusive, par exemple). Mais on fait pas n'importe quoi dans le dos de la personne qui nous accorde sa confiance en se disant un jour sur l'autre "bon, ça je m'en passerais bien ces temps-ci". Il s'agit d'être correct, non seulement envers la personne, mais aussi envers soi-même quelque part.
Je me suis retrouvée dans des situations qui typiquement, m'auraient poussée à l'infidélité. Mais à chaque fois je suis restée droite dans mes bottes. Y a rien à faire, je préfère continuer à pouvoir me regarder dans la glace le matin en me disant que je n'ai trahi personne.
J'ai conscience d'être peut-être dure avec les personnes infidèles, c'est pas faute d'avoir tenté d'être ouverte d'esprit sur la question (pour les autres, si on me fait un coup pareil c'est la porte immédiatement). Mais je peux vraiment pas le concevoir au niveau du principe, c'est quelque chose qui me donne la nausée et ça me tue de le voir autant banalisé dans la société, autant pris à la légère. Par exemple, je sais d'emblée que je ne pourrais pas aller voir ce film au cinéma, je serais obligée de sortir de la salle. "I can't stand it", ça dépasse juste trop tous mes principes.
Et pour ce qui est des personnes "avec qui on trompe"..
C'est trop facile, de dire "Bah après tout, c'est lui/elle qui est en couple, pas moi !", de se ficher des conséquences horribles que ça peut avoir pour la personne trompée sous prétexte qu'on ne la connaît pas. Beaucoup trop facile.
On doit le respect aux gens, de base. Et ce n'est pas parce que la personne nous est inconnue qu'on doit se contrefoutre des conséquences de nos actes (car oui, pour tromper, il faut être deux, donc il y a une part de responsabilité de la personne "avec qui on trompe", quoi qu'on en dise), quel égoïsme.