Links The Sun parle sexisme & harcèlement de rue (avec talent) dans un Point Culture

25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
J'ai pris ma motivation et je me suis lancée dans un débat dans les commentaires youtube, j'ai expliqué à un gars pourquoi le sexisme inversé (il disait ne pas y croire), et malgré l'interférence par 2 autres gars qui me traitaient de féministe radicale, il m'a remerciée pour ces explications et m'a dit être d'accord :top: Parfois j'ai plus foi en l'humanité :d
 
15 Novembre 2015
268
1 767
3 014
@Vagina Raptor
Il n'y a pas une seule fois où je n'ai pas été insultée sur Youtube après avoir laissé un commentaire. La première fois, ça fait bizarre, la seconde fois on s'y attend et on essaye de répondre, la troisième fois on laisse un commentaire en sachant les réponses qu'il va apporter et on s'en tape!
 
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Un peu HS mais : ils servent à quoi les pouces vers le bas pour les commentaires ? J'en ai mis 1 (une première je crois !) à "dommage que tu sois un féminazi" et... ça n'a rien fait ! C'est un bouton défouloir ? :rire:

Les commentaires sur le commentaire du point culture 37 sont, pour moi, plus virulents et agressifs que ceux du point culture en lui-même. J'étais été plus gênée pour le commentaire en tout cas =/ Mais les résultats du sondage font bien plaisir !
 
24 Juillet 2016
10
42
14
J'ai toujours aimé LinksTheSun et suis souvent d'accord avec lui, mais là je suis partagée...
C'est très bien qu'il sensibilise sa communauté au féminisme et il dit des choses très intéressantes, mais il y a un point avec lequel je ne suis pas d'accord: les hommes aussi subissent du sexisme.
Certes c'est un sexisme moindre comparé à celui des femmes, mais un sexisme quand même. Il y a le fameux "sexisme inversé" (même si je n'aime pas non plus cette appellation) qui touche finalement les deux sexes. Mais aussi du sexisme qui ne s'applique qu'aux hommes, par exemple la durée d'un congé paternité: 11 jours consécutifs (18 jours en cas de naissances multiples) contre 16 semaines minimum pour un congé maternité. De même certains métiers sont très peu ouverts aux hommes, notamment lorsqu'il s'agit de s'occuper d'enfants, on verra rarement un assistant paternel par exemple...
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
24 Juillet 2016
10
42
14
Oui, ça veut dire que les femmes sont faites pour s'occuper des enfants. Mais cela signifie aussi qu'un homme est incapable de le faire.
Imagine un homme qui voudrait s'occuper de son enfant plus longtemps, et bien il ne le peut pas, à cause de son sexe, c'est du sexisme tout simplement...
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
24 Juillet 2016
10
42
14
@Vagina Raptor
Même si ce n'est pas du "sexisme anti-homme", il s'agit d'une inégalité qui touche les hommes, et qui doit aussi être résolue.
A mes yeux, les inégalités touchant les hommes qui sont ancrées dans les mœurs (et non la loi en elle même) disparaîtront en même temps que le sexisme moral fait aux femmes, puisqu'elles en dépendent.
Mais lorsqu'il s'agit de textes de loi, je pense qu'il est tout aussi important de se battre pour les droits des femmes que ceux des hommes.
 
24 Juillet 2016
10
42
14
@shigurette
Je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement du fait qu'un "homme ne doive pas s'abaisser à faire quelque chose de féminin", mais qu'il y a un réel problème concernant la vision qu'on a de l'homme. Une femme aimant les enfants sera considérée comme normale, un homme qui aime des enfants, autres que les siens, sera apparenté à un pédophile.
 
  • Big up !
Réactions : -Loreleï- et Roanne
11 Septembre 2014
30
105
2 199
Merrytown
Hmmm, je sais pas si ça te répondra mais pour moi de base, le sexisme a des conséquences sur les femmes + les hommes, de même que le féminisme vise à aider aussi bien les femmes que les hommes qui subissent le sexisme de notre société patriarcale. Du coup, c'est en ça surtout que je trouve qu'il n'existe pas de "sexisme inversé", car le sexisme, c'est le sexisme et ça touche tout le monde.

Et comme c'est une société patriarcale (ici),, ce sont les femmes qui pâtissent le plus de ce sexisme, ce qui fait que si on inverse la majorité des situations sexistes qu'elles vivent, et qu'on met un homme à leur place, le sexisme disparaît. Par ex : la "salope ou la pute", si on met un homme à sa place, eh bah, pouf, plus d'insultes, au contraire, c'est globalement bien vu le comportement auparavant dénigré. La nana qui a monté en grade et donc "c'est sûr, elle a couché" on met un homme à sa place et la question de son ascension ne se pose même plus. Etc.

Du coup, tout le monde subit le sexisme, oui, mais sa plus nette et grosse manifestation se fait par rapport aux femmes, les situations sexistes vécues par des femmes, dans leur ensemble, n'ont pas d'équivalent, elles ne peuvent être "inversées" avec la même valeur.

En gros je dirais d'un côté, qu'il y a du sexisme et point (et donc pas de sexisme inversé ni normal, juste du sexisme, pour tous), et d'un autre côté que les situations sexistes vécues par les femmes, dans leur grande majorité, n'ont pas d'équivalent, ni en quantité ni en "qualité" pour les hommes.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes