LinksTheSun décortique Maître Gims et son titre « Est-ce que tu m'aimes »

24 Mai 2013
1 753
7 535
5 184
A toute, il a fait une vidéo de commentaire, dans laquelle il dit bien qu'il a fait de la mauvaise fois ignoble, et qu'il trouve pas que c'est si nul.

Il dit que osn personnage tel qu'il l'a créé ne peut pas aimer Maitre Gims enfin si ça vous intéresse, ou si vous voulez des explications.
 
13 Février 2015
33
84
194
Je tenais aussi à réagir sur ça parce que j'ai un petit frère qui écoute ce genre de trucs et non clairement pour lui le message c'est pas "crois en tes rêves, tu peux vivre de ta passion", c'est pas ça qu'on interprète quand on a 15/16 ans et qu'on écoute ça. :erf:
Après ça m'étonne pas que ça ait eu du succès, typiquement c'est le genre de chanson sans morale ni bon sens qui utilise le sentiment de colère déjà présent chez quelqu'un, le sentiment d'être seul contre tous, (chose qui concerne les ados en particulier) et qui l'amplifient voire même légitime les comportements inadmissibles (la scène avec le prof, on a là un très bel exemple d'un mec auquel les ados s'identifient, ce dont il a tout à fait conscience,et qui se permet de leur montrer un comportement très respectueux ... ça me touche vraiment parce que là, il crache sur une institution qui fait son possible pour gérer des adultes à en devenir et qui a déjà bien assez de mal à se faire respecter sans qu'on en rajoute :stare:) et ça entretient la vision déformée qu'ils ont vis à vis de leurs encadrants (la conseillère d'orientation bien cliché qui essaie de briser la vie des gens avec son vilain tampon qu'on dirait une condamnation à mort).
Ce clip a peut être un message bien intentionné mais au final ça passe juste par la violence ("tire sur l'école", SERIEUX ?) et le mépris vis à vis de gens dont le métier est d'aider à préparer son avenir, je dis pas que c'est les bisounours et qu'il n'y a pas de mauvais profs ou de mauvais conseillers mais c'est pas rendre service que de répondre à ça par la violence et un irrespect total. Il me semble d'ailleurs que Jhon Rachid, qui fait des mini critiques sur le rap, avait écouté l'album et trouvé la chanson très mauvaise de par son message également.

Salut ! Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, et ce pour deux raisons. J'ai deux petits frères ados, et au moins l'un d'entre eux reconnait et comprend le message de cette chanson. Il vient d'obtenir son bac pro après avoir galéré pendant de nombreuses années, son entourage n'écoutait que du rap, et crois-moi ce genre de chanson galvanise ceux qui veulent s'en sortir et se battent contre un système qui les écrase. Ceci m'emmène à mon deuxième point, qui est que l'école ne fait malheureusement pas tout pour ses élèves. Je crache pas aveuglément dessus et je ne suis pas dans l'extrême, mais j'ai subi et j'ai vu dans mon entourage comment le personnel scolaire peut enfoncer, démotiver et briser des jeunes. "Votre fils va finir en HP" (la proviseure devant mon frère qui avait alors 14 ans), "tu n'auras jamais ton bac, j'espère que tu es prête pour le CAP coiffure" (ma prof d'espagnol, j'avais 16 ans) "personne n'arrivera jamais à rien vous apprendre" (mon prof de philo à notre classe de terminale L), et j'en passe. Je précise au passage que nous n'étions pas dans une ZEP mais dans un bahut privé à l'étranger. Dans ces conditions pour un ado, c'est pas toujours facile de relativiser et de se dire que de bons profs existe, alors tu t'en sors comme tu peux en ne comptant que sur toi et en faisant tout pour dégager de ce système éducatif pourri et aliénant (aahh ce plaisir de coller sa mention bien dans la face des profs qui t'ont saqué toute l'année :joy: ). En outre, le rythme entrainant de ce morceau permet selon moi d'alléger un peu le message.
Bref, je suis loin d'être une fan de Black M, mais je ne pense pas que ce soit lui le responsable de l'agressivité de certains élèves, c'est un peu prendre le problème à l'envers.
 
11 Avril 2009
115
519
4 764
toutefois j'aimerais attirer l'attention sur le fait qu'on vit dans une société humaine où on a besoin de déconner et où une blague de cul même pas du tout politiquement correct a sa place de temps en temps. Ça veut pas dire que c'est sexiste juste qu'on a envie de se marrer. Franchement je me sens pas de vivre dans une société totalement aseptisée.

Et moi j'aimerais bien vivre dans une société où l’humour ne serait pas oppressif. Où l'humour ne serait pas la première marche de l’échelle des discriminations hein. Mais bon chacun ses rêves j'imagine :yawn:. Ca n'a rien à voir avec un monde "aseptisé" ou non en fait, je vois plus ce genre d'humour comme des dominants qui tapent toujours sur les même dominés (les pauvres, les racisés, les femmes etc) tout ça publiquement et sans complexe.

Je réagis juste sur cette partie plus "générale" de ton poste car je ne connais pas particulièrement LTS donc je ne veux pas m'avancer sur ce sujet. A vrai dire je n'ai vu qu'une seule de ses "critiques musicale" et j'ai juste trouvé son ton condescendant et empreint d'un classisme qui m'a vraiment gêné mais bon..
 
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
@Luully

Je ne nie pas que certains ados peuvent comprendre le message autrement, mais je pense que dans l'intention et c'est ça qui me gêne, Black M veut vraiment cracher sur l'école et le personnel scolaire.
Je suis désolée de ce que tu as vécu :erf:, comme je l'ai dis, il y a des gens qui font ce métier mais sont très cons ou simplement ne sont pas faits pour parfois, ce qui peut avoir des retombées désastreuses sur les élèves c'est vrai et quand on le vis c'est vrai aussi qu'on arrive pas forcément à relativiser. je ne dis pas que Black M est responsable de l'agressivité, mais il la soutient, il l'approuve, la scène du prof sur lequel ses élèves s'acharnent est quand même assez parlante de ce côté là (je sais pas à quoi il pensait en filmant ça, il s'est peut être dit que ça serait très marrant, y'a sans doute beaucoup de jeunes qui aimeraient faire ça mais pour autant est ce qu'une attaque physique est la solution à un problème avec un enseignant ? Personnellement je ne pense pas que c'est "cool" de faire voir ce genre d'agression dans un clip ). Je ne dis pas que le système est parfait, loin de là, oui il est encore oppressif pour certains élèves, mais faire une chanson juste pour cracher dessus, ça me dérange un peu. Je m'attendais pas à des propositions de lois ou quoi que ça soit d'autre mais présenter le système juste comme un ennemi ça ne fera rien avancer:dunno:
Je ne généralise pas non plus mon avis sur Black M à tout le rap, attention, moi même j'en écoute et je sais reconnaître que c'est une musique qui peut faire passer énormément de sentiments différents et "galvaniser" comme tu dis, ceux qui ne veulent pas se laisser abattre. :v:
 
Dernière édition :
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
J'aimais bien ses points cultures (d'ailleurs j'attends toujours un spécial Dr Who ^^), mais depuis qu'il s'est mi à clasher les chanteurs, ben j'ai un peu décroché. Il s'en prends toujours aux même (surtout Maitre Gims et je ne suis pas fan de lui) et je trouve ça vraiment petit. Il a le droit de pas aimer mais ça en devient lourd. J'avais bien aimé celui de Bella mais le reste beaucoup moins... Dommage quoi
 
  • Big up !
Réactions : Mwezy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes