Ah oui en relisant tu as raison! Merci de me l'avoir signalé. Mais il y a bien une scène très similaire dans la vidéo sur Black M, d'où mon erreur : un mec avec une casquette (décidément) qui rigole bêtement face au conseiller qui lui met un avertissement.

Bien sûr, tu as raison, c'est normal que certaines blagues fassent appels à une culture ou à des références précises, ce n'est pas ce que je voulais dire. Je ne l'accuse de rien, je dis juste pourquoi moi je suis réfractaire à ses vidéos : parce que la ligne entre "se moquer de tel ou tel artiste" et "se moquer de son public" est fragile et délicate. Il peut se moquer de Gims autant qu'il veut, ce mec ramasse des millions et a une stratégie commerciale bien rodée. Mais je trouve que ses vidéos sont méprisantes (ce que je ressens pas avec LJG même si ça me fait pas rire non plus). C'est un sentiment subjectif, je veux interdire à personne de regarder ses vidéos.

Quant à la chanson de Black M, je la trouve dégueulasse à plusieurs niveaux, mais pour moi il faut plutôt y voir un symptôme. Je n'approuve pas le message ! Mais la chanson marche parce qu'elle répond à une colère chez beaucoup de jeunes vis à vis de l'école. Oui il y a un gros problème avec l'institution scolaire aujourd'hui. Je le dis parce que je suis prof et que j'ai bien du mal à expliquer aux enfants que j'ai en face de moi que l'école leur offre une vraie égalité des chances, et qu'on est là pour les aider. Parce que c'est pas vrai. Je pense pas qu'il existe des conseillères d'orientation maléfiques, mais un système qui reproduit des injustices et crée beaucoup de colère et de frustration. Plutôt que de vouloir changer les paroles, essayez un peu de les écouter (sans compter les rimes!) et demandez vous pourquoi autant de très jeunes gens s'y retrouvent, et ont envie de bruler leurs cahiers plutôt que "de se sortir les doigts du cul" comme le recommande LTS.
 
Oui oui tu as raison! c'est plutôt la vidéo sur Gims où il se moque de son public. Il me semblait qu'il faisait pareil dans la vidéo sur Black M, parce que j'avais gardé cette image en tête et que j'aavais lu trop vite le message de @meno , mais en revoyant la vidéo c'est différent. Mais bon, je trouve que la vidéo est également un peu méprisante, quand il recommande de faire preuve de volonté ou de se mettre au travail par exemple.
Black M il a plus besoin d'étudier à l'école! (c'est d'ailleurs ce qui rend la chanson problématique pour moi). Il se fait plein d'argent en capitalisant sur une vraie colère contre l'école, mais lui il s'en est déjà sorti. Ya plein de chanson de rap "conscient" sur la nécessité de se battre ou quoi, mais ça tourne pas en boucle sur Skyrock. Au contraire, Mme Pavoshko marche, parce que c'est une chanson défouloir qui répond aux attentes du public. Moi je veux bien que mes élèves se défoulent là-dessus (tant qu'ils me tirent pas dessus...) Et honnêtement je vais pas leur faire la morale en leur disant d'écouter des chansons sur la nécessité de "se sortir les doigts du cul", parce que je vois bien que c'est plus compliqué que ça et que c'est pas qu'une question de volonté.
Je trouve pas que les vidéos de LTS soient vraiment "blessantes" (moi elles m'énervent plus qu'autre chose), mais je trouve qu'il se choisit une position surplombante et ultra-méprisante qui est très confortable pour son humour mais pas très intelligente. En plus j'aimerai bien lui faire faire une explication de texte parce que je trouve ses analyses pas très pertinentes. Bref j'apprécie pas ses vidéos mais je veux pas les interdire hein! Ni interdire son interview!
 
@Laverne Franchement je trouve les chansons de Black M très limites, et celle là encore plus. Les messages qu'il fait passer puent du slip et j'ai trouvé la critique de NMT intéressante voir, importante pour remettre les choses dans son contexte.
Après personne n'est parfait mais je trouve hallucinant l'idée d'accuser quelqu'un de sexisme, de racisme ou je ne sais pas quoi pour lui interdire droit à la parole. Quand on fait un débat ou une polémique, la base c'est d'avoir les deux points de vue. Parce que diaboliser Links c'est bien drôle mais à un moment, c'est plus productif.
 
Bon je suis à l'étranger en vacances, donc wifi par intermittence donc j'arrive après la bataille mais j'aime beaucoup links donc je tenais à réagir.
pas encore vu la dernière vu que je subis la censure chinoise de YouTube je la visionne dès que je rentre.

Déjà je le trouve pas méprisant. C'est un type qui est très loin d'être un abruti, qui est cultivé (et vive la mise en valeur de la culture) qui est capable d'avoir des analyses poussés et qui en est conscient ça c'est clair. Il n'y a rien de mal à se savoir intelligent tant qu'on se prend pas pour la seule personne à l'être sur la planète mais il me semble suffisamment discuter avec tout le monde pour que ça soit pas le cas.

Eensuite je comprends pas les accusations de sexisme. J'ai jamais vu de slut-shamimg dans ses clips pour ma part. Plutôt le contraire en fait, plus un mec respectueux des femme. Faudrait que je les revisionne ce qui va pas être possible pour les raisons évoquées ci dessus, toutefois j'aimerais attirer l'attention sur le fait qu'on vit dans une société humaine où on a besoin de déconner et où une blague de cul même pas du tout politiquement correct a sa place de temps en temps. Ça veut pas dire que c'est sexiste juste qu'on a envie de se marrer. Franchement je me sens pas de vivre dans une société totalement aseptisée. Après une blague toutes les 10 secondes c'est iinsupportable mais c'est pas le registre de LTS. Et quand on dit qu'on pouvait pas parler de féminisme avec humour? Euh? Why not? L'humour est le plus extraordinaire des vecteurs pour communiquer et je crois tout à fait possible de faire un PC drôle sur le féminisme qui sera à juger le moment venu.

Sinon ben ouais il tire sur des ambulances et il est clair que pour moi les NMT les plus drôles sont sur Maître Gims que sur indila, mais encore une fois on est là pour déconner et se moquer de qui on veut sinon on s'ennuierait royalement. On a pas à se retenir de critiquer une chanson parce que ceux qui écoutent risquent de se sentir vexés

Et sinon dans un contexte où les jeunes voient une des seules roues de secours qui leur restent à savoir l'école comme une ennemie, un adulte irresponsable de 30 balais qui se comporte comme un ado en confortant ce discours c'est largement critiquable. Le rôle des ados c'est peut-être de se défouler ce qu'ils font très bien tout seul celui d'un adulte c'est certainement pas ça...
 
A toute, il a fait une vidéo de commentaire, dans laquelle il dit bien qu'il a fait de la mauvaise fois ignoble, et qu'il trouve pas que c'est si nul.

Il dit que osn personnage tel qu'il l'a créé ne peut pas aimer Maitre Gims enfin si ça vous intéresse, ou si vous voulez des explications.
 
Je tenais aussi à réagir sur ça parce que j'ai un petit frère qui écoute ce genre de trucs et non clairement pour lui le message c'est pas "crois en tes rêves, tu peux vivre de ta passion", c'est pas ça qu'on interprète quand on a 15/16 ans et qu'on écoute ça. :erf:
Après ça m'étonne pas que ça ait eu du succès, typiquement c'est le genre de chanson sans morale ni bon sens qui utilise le sentiment de colère déjà présent chez quelqu'un, le sentiment d'être seul contre tous, (chose qui concerne les ados en particulier) et qui l'amplifient voire même légitime les comportements inadmissibles (la scène avec le prof, on a là un très bel exemple d'un mec auquel les ados s'identifient, ce dont il a tout à fait conscience,et qui se permet de leur montrer un comportement très respectueux ... ça me touche vraiment parce que là, il crache sur une institution qui fait son possible pour gérer des adultes à en devenir et qui a déjà bien assez de mal à se faire respecter sans qu'on en rajoute :stare:) et ça entretient la vision déformée qu'ils ont vis à vis de leurs encadrants (la conseillère d'orientation bien cliché qui essaie de briser la vie des gens avec son vilain tampon qu'on dirait une condamnation à mort).
Ce clip a peut être un message bien intentionné mais au final ça passe juste par la violence ("tire sur l'école", SERIEUX ?) et le mépris vis à vis de gens dont le métier est d'aider à préparer son avenir, je dis pas que c'est les bisounours et qu'il n'y a pas de mauvais profs ou de mauvais conseillers mais c'est pas rendre service que de répondre à ça par la violence et un irrespect total. Il me semble d'ailleurs que Jhon Rachid, qui fait des mini critiques sur le rap, avait écouté l'album et trouvé la chanson très mauvaise de par son message également.
Salut ! Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, et ce pour deux raisons. J'ai deux petits frères ados, et au moins l'un d'entre eux reconnait et comprend le message de cette chanson. Il vient d'obtenir son bac pro après avoir galéré pendant de nombreuses années, son entourage n'écoutait que du rap, et crois-moi ce genre de chanson galvanise ceux qui veulent s'en sortir et se battent contre un système qui les écrase. Ceci m'emmène à mon deuxième point, qui est que l'école ne fait malheureusement pas tout pour ses élèves. Je crache pas aveuglément dessus et je ne suis pas dans l'extrême, mais j'ai subi et j'ai vu dans mon entourage comment le personnel scolaire peut enfoncer, démotiver et briser des jeunes. "Votre fils va finir en HP" (la proviseure devant mon frère qui avait alors 14 ans), "tu n'auras jamais ton bac, j'espère que tu es prête pour le CAP coiffure" (ma prof d'espagnol, j'avais 16 ans) "personne n'arrivera jamais à rien vous apprendre" (mon prof de philo à notre classe de terminale L), et j'en passe. Je précise au passage que nous n'étions pas dans une ZEP mais dans un bahut privé à l'étranger. Dans ces conditions pour un ado, c'est pas toujours facile de relativiser et de se dire que de bons profs existe, alors tu t'en sors comme tu peux en ne comptant que sur toi et en faisant tout pour dégager de ce système éducatif pourri et aliénant (aahh ce plaisir de coller sa mention bien dans la face des profs qui t'ont saqué toute l'année :joy: ). En outre, le rythme entrainant de ce morceau permet selon moi d'alléger un peu le message.
Bref, je suis loin d'être une fan de Black M, mais je ne pense pas que ce soit lui le responsable de l'agressivité de certains élèves, c'est un peu prendre le problème à l'envers.
 
toutefois j'aimerais attirer l'attention sur le fait qu'on vit dans une société humaine où on a besoin de déconner et où une blague de cul même pas du tout politiquement correct a sa place de temps en temps. Ça veut pas dire que c'est sexiste juste qu'on a envie de se marrer. Franchement je me sens pas de vivre dans une société totalement aseptisée.
Et moi j'aimerais bien vivre dans une société où l’humour ne serait pas oppressif. Où l'humour ne serait pas la première marche de l’échelle des discriminations hein. Mais bon chacun ses rêves j'imagine :yawn:. Ca n'a rien à voir avec un monde "aseptisé" ou non en fait, je vois plus ce genre d'humour comme des dominants qui tapent toujours sur les même dominés (les pauvres, les racisés, les femmes etc) tout ça publiquement et sans complexe.

Je réagis juste sur cette partie plus "générale" de ton poste car je ne connais pas particulièrement LTS donc je ne veux pas m'avancer sur ce sujet. A vrai dire je n'ai vu qu'une seule de ses "critiques musicale" et j'ai juste trouvé son ton condescendant et empreint d'un classisme qui m'a vraiment gêné mais bon..
 
@Luully

Je ne nie pas que certains ados peuvent comprendre le message autrement, mais je pense que dans l'intention et c'est ça qui me gêne, Black M veut vraiment cracher sur l'école et le personnel scolaire.
Je suis désolée de ce que tu as vécu :erf:, comme je l'ai dis, il y a des gens qui font ce métier mais sont très cons ou simplement ne sont pas faits pour parfois, ce qui peut avoir des retombées désastreuses sur les élèves c'est vrai et quand on le vis c'est vrai aussi qu'on arrive pas forcément à relativiser. je ne dis pas que Black M est responsable de l'agressivité, mais il la soutient, il l'approuve, la scène du prof sur lequel ses élèves s'acharnent est quand même assez parlante de ce côté là (je sais pas à quoi il pensait en filmant ça, il s'est peut être dit que ça serait très marrant, y'a sans doute beaucoup de jeunes qui aimeraient faire ça mais pour autant est ce qu'une attaque physique est la solution à un problème avec un enseignant ? Personnellement je ne pense pas que c'est "cool" de faire voir ce genre d'agression dans un clip ). Je ne dis pas que le système est parfait, loin de là, oui il est encore oppressif pour certains élèves, mais faire une chanson juste pour cracher dessus, ça me dérange un peu. Je m'attendais pas à des propositions de lois ou quoi que ça soit d'autre mais présenter le système juste comme un ennemi ça ne fera rien avancer:dunno:
Je ne généralise pas non plus mon avis sur Black M à tout le rap, attention, moi même j'en écoute et je sais reconnaître que c'est une musique qui peut faire passer énormément de sentiments différents et "galvaniser" comme tu dis, ceux qui ne veulent pas se laisser abattre. :v:
 
Dernière édition :
J'aimais bien ses points cultures (d'ailleurs j'attends toujours un spécial Dr Who ^^), mais depuis qu'il s'est mi à clasher les chanteurs, ben j'ai un peu décroché. Il s'en prends toujours aux même (surtout Maitre Gims et je ne suis pas fan de lui) et je trouve ça vraiment petit. Il a le droit de pas aimer mais ça en devient lourd. J'avais bien aimé celui de Bella mais le reste beaucoup moins... Dommage quoi
 
  • Big up !
Reactions : Mwezy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes