Je m'incruste pas dans le débat, sachez juste que si vous voulez voir le passage où il évoque le viol dans le PC sur la peur, c'est à 12mn40.
Pour faire le lien avec la vidéo sur Black M, cette chanson parle de la vengeance d'un gamin méprisé par sa conseillère d'orientation qui semblait le prendre pour un cas sans espoir qui finira « en prison ou à l'hosto ». Aussi insipide et peu inspirée la production de cette daube peut-elle être, on parle d'un gamin sorti de son « destin de banlieusard » qui se vante comme il peut de s'en être tiré d'affaire en vivant de sa passion plutôt que de passer par des chemins illicites. Le message peut être simplet, on ne lui retira pas qu'il est relativement positif et bon enfant.
Mais non, Linksthesun préfère s'acharner sur des arguments moralisateurs puants (« le rap est une voie incertaine, tu ferais mieux d'étudier sale gosse »), des sarcasmes sur « la voie de la rue » et d'autres jugements de valeurs très douteux sur les jeunes qui ne suivent pas le droit chemin. Mais, sérieux, à quel moment ce mec se donne la légitimité de s'exprimer de manière aussi condescendante sur des sujets qui le dépasse complètement ?
Nan nan, comme le mot Pierre est plus court, ça donnerait même "Dans un sommeilleuh de pierreuh!!!"Pitié non, ç'aurait donné : "dans un sommeiLLEUH de pierre"Il rajoute suffisamment des "euh" partout
![]()
![]()
Je tenais aussi à réagir sur ça parce que j'ai un petit frère qui écoute ce genre de trucs et non clairement pour lui le message c'est pas "crois en tes rêves, tu peux vivre de ta passion", c'est pas ça qu'on interprète quand on a 15/16 ans et qu'on écoute ça.
Après ça m'étonne pas que ça ait eu du succès, typiquement c'est le genre de chanson sans morale ni bon sens qui utilise le sentiment de colère déjà présent chez quelqu'un, le sentiment d'être seul contre tous, (chose qui concerne les ados en particulier) et qui l'amplifient voire même légitime les comportements inadmissibles (la scène avec le prof, on a là un très bel exemple d'un mec auquel les ados s'identifient, ce dont il a tout à fait conscience,et qui se permet de leur montrer un comportement très respectueux ... ça me touche vraiment parce que là, il crache sur une institution qui fait son possible pour gérer des adultes à en devenir et qui a déjà bien assez de mal à se faire respecter sans qu'on en rajoute) et ça entretient la vision déformée qu'ils ont vis à vis de leurs encadrants (la conseillère d'orientation bien cliché qui essaie de briser la vie des gens avec son vilain tampon qu'on dirait une condamnation à mort).
Ce clip a peut être un message bien intentionné mais au final ça passe juste par la violence ("tire sur l'école", SERIEUX ?) et le mépris vis à vis de gens dont le métier est d'aider à préparer son avenir, je dis pas que c'est les bisounours et qu'il n'y a pas de mauvais profs ou de mauvais conseillers mais c'est pas rendre service que de répondre à ça par la violence et un irrespect total. Il me semble d'ailleurs que Jhon Rachid, qui fait des mini critiques sur le rap, avait écouté l'album et trouvé la chanson très mauvaise de par son message également.
toutefois j'aimerais attirer l'attention sur le fait qu'on vit dans une société humaine où on a besoin de déconner et où une blague de cul même pas du tout politiquement correct a sa place de temps en temps. Ça veut pas dire que c'est sexiste juste qu'on a envie de se marrer. Franchement je me sens pas de vivre dans une société totalement aseptisée.